IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
132. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

    45 34,09%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

    16 12,12%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

    39 29,55%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

    5 3,79%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

    26 19,70%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

    11 8,33%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

    20 15,15%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

    20 15,15%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

    26 19,70%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

    6 4,55%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    37 28,03%
  • Pas d'avis

    35 26,52%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Les associations caritatives sont confrontées à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10


Sujet :

Windows 11

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 2
    Par défaut
    Salut, j'ai cru comprendre que je peux tout de même forcer l'installation pour mon laptop mais après formatage complet ?
    J'ai un dell precision 5520 avec xeon kaby lake : 1505m v6 et tpm 2.0 et bios 2021 à jour, vous savez quelle est la difference avec la surface studio et son i7 7000 ?
    Hors de question de renouveller cette machine qui tourne au top pour mon usage
    Je vous met mon retour d'exp une fois motive à faire un clean installation.

  2. #2
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 2
    Par défaut
    Ca passe sur Kaky Lake pour mon Dell Precision 5520 !
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 200
    Par défaut brm2gpt
    l'application de contrôle d'intégrité du PC est pratique pour attirer l'attention sur les points faibles qui pénalisent la transition vers W11: dans mon cas deux points,
    . le premier identique à la capture de l'article: le boot système sur un DD en main boot record qui entraîne le démarrage de l'UEFI en mode hérité que j'avais laissé tel en dépit de devoir reset le DD. Mais MS s'est permis de dévoiler son exécutable il y a quelques années BRM2GPT qui autorise la transition vers le mode Guid partition table en mode administrateur à froid et même à chaux avec la ligne de commande!! Une fois le nombre de partitions du DD réduite à trois (deep sleep de Intel inutile et éradiqué ainsi que la partition affectée -d'ailleurs j'aimerais bien la réutiliser mais pas attenante au système mais à la récupération...). Ainsi changé la gestion des partitions, le mode UEFI devient natif et le démarrage sécurisé peut s'exécuter sans difficultés ainsi que PC Health me cocher toutes les cases en vert sauf un point qui lui est rouge:
    . "le processeur n'est actuellement pas pris en charge pour W11". Le 7600K et sa carte mère avec un socket 1151 passent à la trappe bien que compatible avec la huitième génération de série 300 (intel)!

    Je suis partisan pour qu'il n'y ait pas de discrimination au composant et que seuls les autres critères soient retenus (prêchi prêcha pour ma paroisse ).

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 349
    Par défaut
    Mon pauvre petit portable avec un ryzen 5 et une petite gt1050 n'est pas compatible window 11...

    Bah, je vais rester définitivement sous linux.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Microsoft déploie désormais Windows 11 sur un plus grand nombre d'appareils éligibles
    Microsoft déploie désormais Windows 11 sur un plus grand nombre d'appareils éligibles
    et force l'installation de l'application "PC Health Check" sur les ordinateurs Windows 10

    Microsoft a commencé cette semaine à déployer Windows 11 sur davantage de PC. Après un lancement initial pour la plupart des nouveaux PC au début du mois, elle met progressivement la mise à niveau gratuite de Windows 11 à la disposition d'un plus grand nombre d'appareils existants et éligibles. Microsoft installe également l'application PC Health Check sur les ordinateurs Windows 10 via la mise à jour KB5005463. Et même si Microsoft a déclaré qu'il était possible de la désinstaller, certains utilisateurs ont signalé que l'application se réinstallait d’elle-même après chaque vérification de mise à jour.

    « La disponibilité de Windows 11 a été augmentée et nous tirons parti de notre modèle d'apprentissage automatique de dernière génération pour offrir la mise à niveau à un ensemble élargi d'appareils éligibles. Nous vous recommandons de mettre à niveau vos appareils vers Windows 11 pour profiter des dernières fonctionnalités et des protections avancées contre les menaces de sécurité. Nous continuerons à former notre modèle d'apprentissage automatique tout au long du déploiement progressif afin d'offrir une expérience de mise à niveau fluide », a expliqué mercredi l'entreprise.

    Nom : 14.png
Affichages : 88921
Taille : 36,8 Ko

    Dans l'ensemble, Windows 11 est une mise à jour majeure qui apporte une foule de nouvelles capacités et d'améliorations telles qu'un menu Démarrer centré, de nouvelles capacités multitâches, et bien plus encore. Selon le dernier rapport d'AdDuplex, un réseau de promotion croisée pour les applications et les jeux du Microsoft Store, cette nouvelle version de Windows fonctionne déjà sur plus de 5 % des PC dans le monde. Windows 11 a commencé à être déployé le 5 octobre, et Microsoft augmente maintenant lentement le nombre d'appareils Windows 10 qui sont éligibles pour recevoir la dernière version de Windows.

    Selon les informations précédemment disponibles, l'entreprise estime que tous les appareils Windows 10 éligibles se verront proposer la mise à niveau vers la dernière version d'ici la mi-2022. Mais Microsoft accélère le pas. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent passer à Windows 11 via Windows Update, à condition que leurs ordinateurs soient équipés de matériel compatible. Pour ce faire, il suffit d'aller dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update. Ensuite, il faut sélectionner Vérifier les mises à jour.

    Pour installer Windows 11 sur les appareils éligibles, ils doivent exécuter la version 2004 de Windows 10 ou supérieure et avoir installé au moins les mises à jour de septembre 2021. De même, pour obtenir Windows 11, un PC Windows 10 doit disposer de : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage ; un démarrage sécurisé UEFI activé ; une carte graphique compatible avec DirectX 12 ou plus, avec un pilote WDDM 2.0 ; et d'une puce Trusted Platform Module (TPM) 2.0 activé, s'il est présent dans le matériel. Microsoft n'a pas fourni une liste des appareils qui se verront proposer la mise à niveau de Windows 11.

    Mais vous ne pourrez obtenir la mise à jour via Windows Update que si votre PC répond à la configuration minimale requise. Si vous ne voyez toujours pas l'invite et souhaitez éviter la file d'attente, Microsoft propose un moyen simple d'effectuer une mise à niveau anticipée. Il existe également des moyens d'installer Windows 11 sur des processeurs non pris en charge. Microsoft ne le recommande pas et vous risquez de ne pas recevoir les mises à jour de sécurité à l'avenir, mais la solution de contournement est très simple et ne nécessite pas de réinstaller Windows.

    Les clients utilisant Windows 10 peuvent également déterminer si leurs appareils sont éligibles pour la mise à niveau vers Windows 11 en utilisant l'application PC Health Check. PC Health Check est un outil de diagnostic créé par Microsoft et publié en même temps que Windows 11 pour analyser le matériel des appareils et vérifier s'ils sont compatibles avec Windows 11. La semaine dernière, plusieurs sources ont signalé que Microsoft a commencé à installer de force PC Health Check sur les appareils Windows 10 dans le cadre de la mise à jour KB5005463.



    La société a déclaré ensuite que les clients qui ne veulent pas de PC Health Check sur leurs systèmes peuvent la désinstaller en accédant aux paramètres. Cependant, plusieurs utilisateurs ont déclaré qu'ils avaient dû désinstaller l'application à de nombreuses reprises, car elle continuait à se réinstaller automatiquement lors des nouvelles vérifications de mise à jour. D'autres ont également signalé que Windows 10 indique que "la mise à jour n'est pas installée" lorsqu'ils tentent de désinstaller la mise à jour KB5005463.

    Il faut noter que de nombreux PC construits en 2018 ou avant ne seront pas éligibles à Windows 11, ce qui empêche une grande partie des 1,3 milliard de machines Windows 10 d'être mises à niveau. En conséquence, Windows 11 ne devrait pas être déployé à une vitesse proche de celle de Windows 10 1803, qui a été le déploiement de Windows 10 le plus rapide depuis 2015. Lui a succédé la version 1809, le déploiement le plus lent depuis 2015 en raison d'un bug désastreux de perte de données.

    Les chiffres d'AdDuplex sont révélateurs de l'approche mesurée et progressive de Microsoft concernant le déploiement de Windows 11, qui sera disponible via Windows Update lorsque les modèles de la société de Redmond estimeront que la mise à niveau ne créera pas de problèmes d'incompatibilité logicielle. Par ailleurs, les exigences minimales sont censées refléter la sophistication accrue des attaques contre les utilisateurs sous Windows, dont une grande partie est constituée de ransomware ciblant des organisations capables de payer des frais d'extorsion de plusieurs millions de dollars pour restaurer les données qui ont été chiffrées par des cybercriminels.

    « Le pirate d'aujourd'hui n'est pas l'archétype du script-kiddy d'il y a 20 ans, mais quelqu'un qui travaille dans le complexe militaro-industriel, qui travaille dans un bureau. Si les organisations veulent rester sous Windows 10, qui arrivera en fin de vie le 14 octobre 2025, elles ne seront pas laissées pour compte : de nombreuses fonctionnalités comme Windows Hello, Virtualization Based Security et Secure Boot sont toujours disponibles, mais elles doivent être activées », a déclaré Dave Weston, directeur de la sécurité des entreprises et de Windows chez Microsoft, pour justifier les exigences matérielles strictes de Windows 11.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Windows 11 : Microsoft justifie les exigences matérielles strictes de son système d'exploitation, expliquant que son OS a été conçu avec un accent sur la sécurité

    La FSF avertit que Windows 11 prive les utilisateurs de leur liberté et de leur autonomie numérique en raison des exigences matérielles strictes du nouvel OS

    Microsoft permet désormais d'essayer les applications Android sur Windows 11, la version Preview du sous-système pour Android donne accès aux applications d'Amazon Store
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Microsoft prévient que des fonctionnalités de Windows 11 échouent en raison d'un certificat expiré
    Microsoft prévient que des fonctionnalités de Windows 11 échouent en raison d'un certificat expiré
    certains problèmes ont déjà été résolus et des correctifs sont en cours pour le reste

    Microsoft a commencé à avertir les utilisateurs de Windows 11 que certaines fonctionnalités du système d'exploitation ne se chargent pas en raison d'un certificat qui a expiré le 31 octobre. Ainsi, depuis le début du mois de novembre, certains utilisateurs de Windows 11 ne sont pas en mesure d'ouvrir des applications intégrées à l'OS, telles que le clavier tactile, le panneau d'emoji, le menu Démarrer (en mode S uniquement), etc. Un correctif est disponible pour résoudre certains de ces problèmes, mais il est actuellement en aperçu, ce qui signifie que vous devez l'installer manuellement à partir de Windows Update.

    Si vous avez remarqué des problèmes étranges avec certains outils et applications intégrés de Windows 11 depuis le passage au mois de novembre, vous n'êtes pas le seul. Dans un post sur la page des problèmes connus de Microsoft pour Windows 11, la société a expliqué qu'un certificat numérique expiré rend certains utilisateurs "incapables d'ouvrir ou d'utiliser certaines applications Windows intégrées ou des parties de certaines applications intégrées". Les applications concernées sont l'outil de capture, la page Comptes de l'application Paramètres (en mode S), le clavier tactile, la saisie vocale et le sélecteur d'Emoji.

    Nom : Some-Windows-11-apps-crash-due-to-expired-certificate.jpg
Affichages : 4972
Taille : 91,8 Ko

    Microsoft a également ajouté que l'éditeur de méthode de saisie et l'application Astuces peuvent être affectés. Rien n'indique que les versions de Windows 10 de l'une de ces applications aient été affectées. L'entreprise a annoncé vendredi que pour toutes les applications, à l'exception de l'outil de capture et de l'application Paramètres du mode S, une mise à jour destinée à résoudre les problèmes est déjà disponible. Il s'agit de la même version 22000.282 qui a précédemment permis de résoudre certains problèmes de performances des processeurs AMD Ryzen sur Windows 11. Vérifiez Windows Update et installez ce correctif pour résoudre ces problèmes.

    Les corrections pour les autres problèmes sont toujours en cours. En ce qui concerne l'outil de capture, Microsoft recommande la méthode suivante : « Pour atténuer le problème avec l'outil de capture, utilisez la touche Print Screen de votre clavier et collez la capture d'écran dans votre document. Vous pouvez également la coller dans Paint pour sélectionner et copier la section que vous souhaitez ». Il faut noter que tous les utilisateurs de Windows 11 ne sont pas concernés par ces problèmes ; sur un Dell XPS 13 entièrement mis à jour et exécutant Windows 11 avec toutes les mises à jour installées, l'outil de capture s'ouvre et fonctionne parfaitement.

    Mais si vous rencontrez des problèmes, une mise à jour devrait bientôt arriver. En outre, certains internautes ont rapporté que les applications ont fonctionné normalement lorsqu'ils ont changé la date du système pour revenir au 30 octobre, ou plus tôt. Vous pouvez ensuite revenir à la date normale une fois que l'application s'est chargée correctement.

    On ne sait pas encore quand les problèmes liés à l'outil de capture et au mode S seront résolus. « Nous travaillons à la résolution des problèmes liés à l'outil de capture et au mode S et nous fournirons une mise à jour lorsque nous disposerons de plus d'informations », a déclaré Microsoft.

    Les derniers problèmes de Microsoft concernant Windows 11 surviennent deux semaines seulement après que la société a dû publier un correctif pour corriger les performances des CPU AMD dans le système d'exploitation. Un bogue ralentissait les performances des processeurs Ryzen jusqu'à 15 % dans certains jeux.

    Sources : Microsoft, Le correctif KB4006746 (version 22000.282)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Microsoft déploie désormais Windows 11 sur un plus grand nombre d'appareils éligibles, et force l'installation de l'application "PC Health Check" sur les ordinateurs Windows 10

    Microsoft commence à déployer l'intégration de Teams pour un groupe d'Insiders sur Windows 11, mais pour le moment, ils ne pourront que se connecter et ajouter des contacts

    Windows 11 : Microsoft justifie les exigences matérielles strictes de son système d'exploitation, expliquant que son OS a été conçu avec un accent sur la sécurité

    Un bogue de Windows 11 pourrait réduire les performances du processeur Ryzen jusqu'à 15% selon AMD, des correctifs sont prévus pour le mois d'octobre
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Les mecs font un OS exigeant l'utilisation d'un Trusted Platform Security et ne sont même pas foutu de renouveler un certificat ou d'utiliser un certificat qui n'expire pas un mois après la sortie de l'OS.

    Mais ne vous inquiétez pas, une mise à jour devrait bientôt arriver, prévoyez quand-même de ne pas devoir imprimer au cas ou il y ai une résurgence du printnightmare.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Par défaut
    Ça va être fun quand Windows refusera de se mettre à jour pour cause de certificat expiré.

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Le prob c'est que le msg d'erreur sera "contactez votre administrateur"

    Je ne comprends pas pourquoi l'outil de capture ne peut fonctionner sans certificat, enfin j'ai ma petite idée.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 347
    Par défaut
    Bouteille à la mer

    Tiens à propos de barre des tâche ce n’est pas W11 mais on ne sait jamais

    Sur W7 je serais intéressé par un moyen de bloquer les icônes d’applications ouvertes dans un ordre particulier.

    C’est une petit détail ergonomique d’avoir les applis toujours au même endroit mais en fin de journée c’est appréciable en terme

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Sur W7 je serais intéressé par un moyen de bloquer les icônes d’applications ouvertes dans un ordre particulier.

    C’est une petit détail ergonomique d’avoir les applis toujours au même endroit mais en fin de journée c’est appréciable en terme
    Il me semble que déjà sur W7 on pouvait faire clic droit > épingler à la bare des tâches. Une fois épinglées, les applications sont déplaçable en cliqué glissé et conservent leur position.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Par défaut Vous n'aimez pas le nouveau menu Démarrer de Windows 11 ? Start11 et Open-Shell-Menu ont des solutions
    Vous n'aimez pas le nouveau menu Démarrer de Windows 11 ? les outils Start11 et Open-Shell-Menu ont des solutions
    qui pourraient redonner le sourire aux utilisateurs

    Depuis le 5 octobre, les utilisateurs dont le matériel remplit les critères de compatibilité de Windows 11 peuvent avoir accès au nouveau système d’exploitation. Si le critère de sécurité TMP 2.0 exigé pour installer Windows 11 et obtenir les mises à jour qui l’accompagnent a fait couler beaucoup d’encre auprès des utilisateurs, une des fonctionnalités qui n’a pas non plus laissé les utilisateurs indifférents est le nouveau menu Démarrer qui a connu des changements par rapport à celui de Windows 10. Pour les utilisateurs qui ont fait le grand saut avec Windows 11, mais ont toujours du mal à accepter les changements opérés sur le menu démarrer dans ce nouveau système, d’autres alternatives comme Start11 et Open-Shell-Menu proposent de leur redonner le sourire en leur permettant de le personnaliser pour lui redonner le look et les fonctionnalités de Windows 7 et 10.

    Après avoir installé Windows 11, la première remarque que l’on fait en accédant au bureau après avoir ouvert la session utilisateur, c’est le menu Démarrer et les icônes de la barre des tâches qui sont maintenant centrés par défaut et non alignés à gauche comme ce fut toujours le cas dans les anciennes versions de Windows. En plus de ce changement, il faut noter qu’il n’est plus possible de déplacer la barre des tâches en haut de l’écran. De même, le glisser-déposer qui est disponible sur la barre des tâches de Windows 10 ne l’est plus avec Windows 11. En sus, les options d'accès rapide disponibles avec le clic droit de la souris sur la barre des tâches ne sont plus disponibles. Ce sont autant de fonctionnalités chères aux utilisateurs qui ont disparu avec l’arrivée de Windows 11.

    Sachant que les choix opérés sur ce nouveau menu Démarrer pourraient ne pas plaire à tout le monde, l’équipe de Microsoft a intégré des outils de personnalisation dans le nouveau système. Ainsi, si vous souhaitez avoir l’ancienne disposition des icônes du menu Démarrer alignées à gauche, il faut ouvrir les paramètres de Windows en appuyant sur les boutons Windows+I, puis cliquer sur Personnalisation pour la Barre des tâches. Dans la fenêtre qui s’affiche, aller à Comportements de la barre des tâches. Dans le sous-menu, choisir Gauche dans les options offertes pour l’Alignement de la barre des tâches.

    Si vous souhaitez également positionner la barre des tâches horizontalement en haut de l’écran, il est possible de la faire, mais il va falloir se « salir un peu les mains ». Pour se faire, il faut aller dans la base de registres en appuyant sur les boutons Windows+R et en saisissant « Regedit » dans le champ qui s’affiche. Dans l’éditeur de registre, cliquer sur le menu Édition, puis Rechercher dans le sous-menu. Dans le champ Rechercher, saisir « StuckRects3 » et valider en appuyant sur le bouton Suivant. Dans les valeurs qui s’affichent, cliquer sur Settings, et modifier la valeur située juste en dessous de FE en changeant la valeur 03 en 01 puis appuyer sur le bouton OK. Pour voir le changement s’opérer, il va falloir redémarrer le système ou redémarrer l’Explorateur Windows.


    Mais si toutes ces étapes vous semblent trop fastidieuses, l’entreprise Stardock propose son outil Start11 qui permet de personnaliser en profondeur le menu Démarrer de Windows 11 et même de restaurer certaines fonctionnalités du menu de Windows 10 avec plus de simplicité. Ainsi, vous pouvez effectuer les personnalisations suivantes avec Start11 :

    • remplacer le menu Démarrer par une version classique de Windows 7, Windows 10 ou une adaptation moderne de ces menus classiques ;
    • ramener les fonctionnalités manquantes des versions précédentes de Windows, comme déplacer la barre des tâches en haut de votre écran ou le menu contextuel de la barre des tâches de Windows 10 ;
    • utiliser le menu Démarrer en plein écran dans Windows 11 ;
    • Modifier la façon dont le bouton Démarrer réagit aux clics, pressions de touche et plus encore.


    Nom : 04_start11_modernstartmenu.png
Affichages : 30710
Taille : 273,4 Ko

    Bien évidemment, les bonnes choses ont un prix. Vous pouvez tester Start11 gratuitement pendant 30 jours et si vous en êtes satisfait, vous pouvez vous le procurer en déboursant la somme de 5,99 dollars.

    Si par contre, débourser 5,99 dollars n’est pas une solution qui vous enchante particulièrement ou simplement, si l’outil Stardock ne vous plait pas, vous pouvez vous tourner vers l’outil Open-Shell-Menu qui fournit les fonctionnalités suivantes :

    • Menu Démarrer de style classique pour Windows 7, 8, 8.1, 10 ;
    • barre d'outils pour l'explorateur Windows ;
    • interface utilisateur de copie classique (Windows 7 uniquement) ;
    • afficher la taille du fichier dans la barre d'état de l'explorateur ;
    • barre de titre et barre d'état pour Internet Explorer.


    Cependant, il convient de préciser qu’avec, la personnalisation du bouton Démarrer n’est pas aussi poussée qu’avec Start11. Par exemple, si vous voulez personnaliser le bouton et le menu Démarrer, Open-Shell-Menu placera un bouton dans le coin gauche de la barre des tâches, mais ne remplacera pas le bouton Démarrer de Windows 11 qui sera toujours centré avec les autres icônes sur la barre des tâches.

    Source : Start11, Open-Shell-Menu

    Et vous ?

    Que pensez-vous des changements apportés au menu démarrer et à la barre des tâches dans Windows 11 ? En êtes-vous satisfait ?

    Quelles solutions utilisez-vous pour régler les désagréments nés des changements apportés au menu Démarrer et à la barre des tâches ?

    Voir aussi :

    Microsoft accepte de restaurer l'option glisser-déposer pour la barre des tâches de Windows 11,Mais elle ne sera disponible que l'année prochaine
    Microsoft déploie désormais Windows 11 sur un plus grand nombre d'appareils éligibles, et force l'installation de l'application « PC Health Check » sur les ordinateurs Windows 10
    Microsoft prévient que des fonctionnalités de Windows 11 échouent en raison d'un certificat expiré, certains problèmes ont déjà été résolus et des correctifs sont en cours pour le reste
    Un bogue de Windows 11 pourrait réduire les performances du processeur Ryzen jusqu'à 15 % selon AMD, des correctifs sont prévus pour le mois d'octobre
    Windows 11 : Brave prévoit d'intercepter les liens Windows Search/Cortana vers Bing et de les rediriger vers le moteur de recherche par défaut de ses utilisateurs à la place. Un dev s'inquiète

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 193
    Par défaut
    On se croirait revenu au temps de Windows 8 !

    Décidément, la valse des Windows, un coup bien, un coup pourri, continue...

  14. #14
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 15
    Par défaut
    Être obligé d'avoir des petits icones regroupés par application et totalement contre-productif.
    J’ai une barre de tâches immensément vide et je suis obligé, dans le cas où j'ai plusieurs "Explorateur" d'ouvert, d’effectuer 2 ou 3 actions pour changer de fenêtre (si toutefois que je tombe sur le bon).
    Pourquoi ne pas laisser le choix comme sur le 10 !?

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 178
    Par défaut
    J'ai quand même de plus en plus l'impression d'être pris en otage par M$ et consort, avec des mises à jour continuelles, des ajout de fonctionnalités dont on a rien à faire.

    Et surtout le fait de ne pas avoir le choix de se prendre le mur dans la g....

    Comme quoi, la sécurité c'est une excuse pour tout.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 061
    Par défaut
    j'ai migré un vieux pc officiellement pas compatible (i5 4570) vous avez pas des bugs avec windows 11 ?

    j'ai parfois le menu démarrer qui refuse de s'afficher
    l'ihm est pas réactive, l'explorateur de fichier est lent...

    ca donne pas envie de migrer mon pc principale

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Vous n'aimez pas le nouveau menu Démarrer de Windows 11 ? restez sur Windows 10 tant qu'il n'est pas en fin de support, ou passer sous Linux ou là vous aurez vraiment le choix au niveau interface. La liberté aura cependant un prix, vous devrez vous adapter, changer de logiciels.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Vous n'aimez pas le nouveau menu Démarrer de Windows 11 ? restez sur Windows 10 tant qu'il n'est pas en fin de support, ou passer sous Linux ou là vous aurez vraiment le choix au niveau interface. La liberté aura cependant un prix, vous devrez vous adapter, changer de logiciels.
    Pour ceux qui veulent tester Linux, il y a 2 sites web qui proposent des alternatives softwares pour Linux en se basant sur les softs que vous utilisez sous Windows :

    https://awesomecow.com/

    https://alternativeto.net/

  19. #19
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    j'ai migré un vieux pc officiellement pas compatible (i5 4570) vous avez pas des bugs avec windows 11 ?

    j'ai parfois le menu démarrer qui refuse de s'afficher
    l'ihm est pas réactive, l'explorateur de fichier est lent...

    ca donne pas envie de migrer mon pc principale
    Chez moi ça fonctionne bien sur mes 2 machines éligibles. Je suis juste très ennuyé par l'impossibilité de dégrouper les icônes dans la barre des tâches...

    Si non Windows 11 n'apporte que des changements cosmétiques en plus de ses limitations d'installations. Dans le fond c'est toujours la même usine à gaz ;-(

    Si vous êtes bien sous Windows 10 restez-y jusqu'en 2025, vous aurez assez le temps de vous embêter avec Windows 11 par la suite

  20. #20
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 415
    Par défaut
    Citation Envoyé par blackanubis Voir le message
    Être obligé d'avoir des petits icones regroupés par application et totalement contre-productif.
    J’ai une barre de tâches immensément vide et je suis obligé, dans le cas où j'ai plusieurs "Explorateur" d'ouvert, d’effectuer 2 ou 3 actions pour changer de fenêtre (si toutefois que je tombe sur le bon).
    Pourquoi ne pas laisser le choix comme sur le 10 !?
    J'ai exactement le même problème que vous, ce tout comme des milliers d'autres utilisateurs je suppose... Je ne peux pas travailler avec des dossiers / softs "dégroupés" dans la barre des tâches. C'est totalement contre intuitif, contre productif, on se demande ou ils sont allés cherchés leurs employés chez M$, ce sont vraiment de gros nuls.

    A ce que j'ai lu M$ devrait corriger cela d'ici quelques mois, ils ne sont pas pressés de bien faire les choses, merci pour les utilisateurs qui vont souffrir du manque de cette fonctionnalité d'ici là... Personnellement je suis principalement sous Linux donc à la limite je m'en fiche un peu mais je plaint très franchement les gens dépendant, captifs de M$ !!! Testez Linux, Mint est très bien et très facile à prendre en charge.

    Si non il y a plein de posts sur internet relatifs à "Windows 11 ungroup taskbar buttons". Pour ma part j'ai testé le liens suivant, ce sans avoir été satisfait (changement dans la base de registre via regedit + Open Shell), je suis donc revenu en arrière... https://www.tomshardware.com/how-to/...ike-windows-10

    Dans cet article il font allusion au soft payant "StartAllBack" qui semble combler la lacune dont vous vous plaignez, à ce que l'on m'a rapporté. Perso je me refuse à payer pour cela, j'attendrait donc un correctif pour cet OS que dans les faits je n'utilise que très peu, si il sort un jour.

    Vive le logiciel libre

Discussions similaires

  1. Réponses: 280
    Dernier message: 31/07/2025, 10h50
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 09h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 10h51
  5. Configuration d'une nouvelle connexion TIS
    Par madousn dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo