IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
132. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

    45 34,09%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

    16 12,12%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

    39 29,55%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

    5 3,79%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

    26 19,70%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

    11 8,33%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

    20 15,15%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

    20 15,15%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

    26 19,70%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

    6 4,55%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    37 28,03%
  • Pas d'avis

    35 26,52%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Les associations caritatives sont confrontées à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10


Sujet :

Windows 11

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 278
    Par défaut
    Il y a toujours quelqu'un qui veut décider comme tu dois utiliser ta machine...
    Mon i7 4770K avec 32gb de memoire me suffit et le TPM est et restera desactivé

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 534
    Par défaut Microsoft publie la première Preview de Windows 11 qui est disponible pour les Insiders
    Microsoft publie la première Preview de Windows 11 qui est disponible pour les Insiders,
    Voici les nouveautés qui sont disponibles et les éléments qui manquent

    Microsoft a publié la première Preview de Windows 11. Les Windows Insiders peuvent télécharger la Preview Windows 11 (build 2200.51) dès maintenant, qui comprend l'accès au nouveau menu Démarrer, aux fonctionnalités multitâches et au Microsoft Store révisé. Contrairement à la fuite précédente de Windows 11, cette Preview officielle propose également un explorateur de fichiers mis à jour qui remplace le ruban par une barre de commandes pour simplifier un peu plus la gestion des fichiers.

    La plupart des modifications visuelles de Windows 11 révélées par Microsoft il y a quelques jours seront disponibles dans cette Preview initiale. Le nouveau menu Démarrer avec son interface de type lanceur centrée fait partie de cette version, aux côtés des coins arrondis du système d'exploitation et des améliorations apportées au centre de notification, etc. Si votre PC dispose d'un accéléromètre, l'écran de verrouillage de Windows 11 inclura également un effet de mouvement de parallaxe.

    À quoi s'attendre ?

    Voici quelques-uns des changements qui seront disponibles dans cette version :
    • Démarrer : Démarrer met tout ce dont vous avez besoin sur votre PC au centre avec un ensemble d'applications épinglées et une section «*Recommandé*» alimentée par le cloud qui affiche vos fichiers récemment ouverts à partir de votre PC et sur vos appareils comme votre smartphone avec OneDrive.
    • Barre des tâches : la barre des tâches est également centrée avec de belles nouvelles animations. Essayez d'épingler, de lancer, de changer, de réduire et de réorganiser vos applications sur la barre des tâches pour voir les belles nouvelles animations.
    • Centre de notifications et paramètres rapides : le coin inférieur droit de la barre des tâches comporte un bouton pour le centre de notifications (WIN + N) et les paramètres rapides (WIN + A). Le centre de notifications abrite toutes vos notifications dans le système d'exploitation et une vue du calendrier d'un mois complet. Les paramètres rapides vous permettent de gérer rapidement et facilement les paramètres courants du PC, tels que le volume, la luminosité, le Wi-Fi, le Bluetooth et Focus Assist. Directement au-dessus de vos paramètres rapides, vous verrez des commandes de lecture multimédia lors de la lecture de musique ou de vidéos dans Microsoft Edge ou en streaming de musique dans des applications comme Spotify.
    • Explorateur de fichiers : Microsoft a modernisé l'explorateur de fichiers avec un look épuré et une toute nouvelle barre de commandes. Il a également introduit des menus contextuels lors d'un clic droit dans l'explorateur de fichiers ou sur votre bureau. Les développeurs d'applications pourront étendre les nouveaux menus contextuels. Microsoft travaille à publier prochainement une documentation pour les développeurs d'applications sur la façon de procéder avec leurs applications.
    • Thèmes : en plus des tout nouveaux thèmes par défaut pour Windows 11 pour les modes sombre et clair, il comprend également quatre thèmes supplémentaires pour vous permettre de personnaliser Windows au mieux. Tous les nouveaux thèmes ont été conçus pour compléter la barre des tâches centrée. Microsoft a également ajouté de nouveaux thèmes de contraste pour les personnes malvoyantes, comme la sensibilité à la lumière. Pour changer de thème, faites un clic droit sur votre bureau et choisissez "Personnaliser".
    • Sons : les sons de Windows 11 ont été conçus pour être plus légers et plus atmosphériques. Ils sont également légèrement différents selon que votre thème Windows est en mode sombre ou en mode clair. Le son de démarrage pour Windows fait également son retour dans lequel vous entendrez lorsque votre PC démarre à l'écran de verrouillage et est prêt à vous connecter.
    • Widgets : ils vous rapprochent des informations que vous souhaitez et dont vous avez besoin. Cliquez simplement sur l'icône des widgets dans la barre des tâches, balayez depuis la gauche à l'aide du toucher, ou appuyez sur WIN + W sur votre clavier, et vos widgets glissent de la gauche sur votre bureau.
    • Snap layout : passez simplement votre souris sur le bouton Agrandir d'une fenêtre pour voir les dispositions disponibles, puis cliquez sur une zone pour accrocher la fenêtre. Vous serez ensuite guidé pour aligner les fenêtres sur le reste des zones de la mise en page avec l'aide à l'accrochage guidé. Pour les écrans plus petits, un ensemble de 4 mises en page instantanées vous sera proposé. Vous pouvez également appeler le menu volant des mises en page d'accrochage avec le raccourci clavier WIN + Z.
    • Groupes de capture : les groupes de capture sont un moyen de revenir facilement à vos fenêtres capturées. Pour l'essayer, assemblez au moins 2 fenêtres d'applications sur votre écran. Survolez l'une de ces applications ouvertes dans la barre des tâches pour trouver le groupe d'instantanés et cliquez pour revenir rapidement en arrière.
    • Bureaux : accédez à vos bureaux via la vue des tâches (WIN + Tab) dans la barre des tâches. Vous pouvez réorganiser et personnaliser les arrière-plans pour chacun de vos bureaux. Vous pouvez également passer la souris sur la vue des tâches dans la barre des tâches pour un accès rapide à vos bureaux existants ou pour en créer un nouveau*!
    • Taux de rafraîchissement dynamique*: le taux de rafraîchissement dynamique permet à votre PC d'augmenter automatiquement le taux de rafraîchissement lorsque vous écrivez ou faites défiler (ce qui signifie que vous obtiendrez une expérience plus fluide) et de le réduire lorsque vous n'en avez pas besoin afin que votre ordinateur portable puisse économiser de l'énergie. Vous pouvez l'essayer sur votre ordinateur portable via Paramètres > Système > Affichage > Affichage avancé, et sous "Choisir une fréquence de rafraîchissement", sélectionnez une fréquence de rafraîchissement "Dynamique". Le mécanisme est en cours de déploiement pour certains ordinateurs portables exécutant les dernières versions de Windows 11 Insider Preview et seuls les ordinateurs portables dotés du matériel d'affichage et du pilote graphique appropriés auront la fonctionnalité disponible.


    Nom : media.png
Affichages : 6632
Taille : 472,1 Ko
    Nouveaux contrôles multimédias dans Windows 11

    Il existe également une nouvelle expérience de configuration de Windows 11, des paramètres repensés et la prise en charge du Wi-Fi 6E.

    Les autres changements et améliorations incluent*:
    • Microsoft fournit des estimations de la durée d'un redémarrage pour les mises à jour. Lorsque votre PC est en attente de redémarrage pour une mise à jour de qualité, vous pourrez voir des estimations dans votre menu d'alimentation sous Démarrer, dans les notifications de redémarrage, sur la page Paramètres de Windows Update et à l'intérieur de l'icône Windows Update qui apparaît en bas à droite de la barre des tâches. Cette fonctionnalité est déployée dans un premier temps sur un sous-ensemble d'initiés dans le canal de développement, donc tout le monde ne le verra pas tout de suite.
    • Certains initiés auront la possibilité de cliquer avec le bouton droit sur «*Recommandé*» sur Démarrer pour actualiser le contenu. Cela s'étend dans un premier temps à un sous-ensemble d'initiés.

    Les problèmes connus avec la version 2200.51 incluent*:
    • Lors de la mise à niveau vers Windows 11 à partir de Windows 10 ou lors de l'installation d'une mise à jour vers Windows 11, certaines fonctionnalités peuvent être obsolètes ou supprimées. Voir les détails ici.
    • Barre des tâches*:
      • La barre des tâches ne sera pas affichée sur plusieurs moniteurs, mais reviendra dans une prochaine version.
      • La fenêtre d'aperçu peut ne pas afficher l'intégralité de la fenêtre lorsque vous survolez la vue des tâches dans la barre des tâches.
    • Paramètres:
      • Lors de la mise à niveau d'un appareil avec plusieurs comptes d'utilisateurs vers Windows 11, les paramètres ne se lanceront pas.
      • Un petit ensemble de pages héritées des paramètres ainsi que les bogues d'ajustement et de finition seront corrigés dans les versions futures.
      • Le paramètre «*Mode d'alimentation*» n'apparaît pas sur la page Alimentation et batterie.
      • Lors du lancement de l'application Paramètres, un bref clignotement vert peut apparaître.
      • Lorsque vous utilisez les paramètres rapides pour modifier les paramètres d'accessibilité, l'interface utilisateur des paramètres peut ne pas enregistrer l'état sélectionné.
    • Menu Démarrer:
      • Dans certains cas, vous ne pourrez peut-être pas saisir de texte lors de l'utilisation de la recherche à partir du début ou de la barre des tâches. Si vous rencontrez le problème, appuyez sur Win + R sur le clavier pour lancer la boîte de dialogue Exécuter, puis fermez-la.
      • Microsoft travaille à la résolution d'un problème qui empêche le désépinglage des applications de Démarrer, la disparition de la barre de commandes dans l'Explorateur de fichiers ou le masquage du snap. Pour contourner ces problèmes, redémarrez votre PC.
    • Rechercher:
      • Les icônes d'application dans le panneau de recherche peuvent ne pas se charger et apparaître à la place sous forme de carrés gris.
      • Lorsque vous passez votre souris sur l'icône Rechercher dans la barre des tâches, la troisième recherche récente ne se charge pas et reste vide.
      • Après avoir cliqué sur la barre des tâches de l'icône Rechercher, le panneau Rechercher peut ne pas s'ouvrir. Si cela se produit, redémarrez le processus "Windows Explorer" et ouvrez à nouveau le panneau de recherche.
      • Lorsque vous passez votre souris sur l'icône Rechercher dans la barre des tâches, les recherches récentes peuvent ne pas s'afficher. Pour contourner le problème, redémarrez votre appareil.
      • Le panneau de recherche peut apparaître en noir et n'afficher aucun contenu sous la zone de recherche.
    • Widgets*:
      • La mise à l'échelle du texte du système mettra tous les widgets à l'échelle proportionnellement et peut entraîner des widgets rognés.
      • Le lancement de liens à partir du tableau des widgets peut ne pas appeler les applications au premier plan.
      • L'utilisation du lecteur d'écran/narrateur dans les widgets peut ne pas annoncer correctement le contenu
      • Le tableau des widgets peut sembler vide. Pour contourner le problème, vous pouvez vous déconnecter puis vous reconnecter.
      • Lorsque vous utilisez le client Outlook avec un compte Microsoft, les modifications du calendrier et des tâches peuvent ne pas être synchronisées avec les widgets en temps réel.
      • Les widgets peuvent s'afficher dans la mauvaise taille sur les moniteurs externes. Si vous rencontrez cela, vous pouvez d'abord lancer les widgets via un raccourci tactile ou WIN + W sur le moniteur de votre appareil, puis les lancer sur vos moniteurs secondaires.
      • Après avoir ajouté plusieurs widgets rapidement à partir des paramètres des widgets, certains widgets peuvent ne pas être visibles sur le tableau.
    • Store :
      • Le bouton d'installation peut ne pas encore être fonctionnel dans certains scénarios limités.
      • Les notes et les avis ne sont pas disponibles pour certaines applications.

    Plusieurs ont rencontré des problèmes et n'ont pas pu installer la mise à jour

    Le déploiement de la première version de Microsoft Windows 11 Insider a été un peu difficile, de nombreux utilisateurs n'ayant pas pu mettre à niveau car ils ne répondaient pas aux critères matériels, bien que Microsoft ait déclaré que cela ne poserait pas de problème.

    Microsoft a promis :

    «*Tous les Windows Insiders qui ont déjà installé des versions du canal de développement sur leurs PC jusqu'au 24 juin 2021 seront autorisés à continuer d'installer les versions de Windows 11 Insider Preview même si leur PC ne répond pas aux exigences matérielles minimales*».

    Cependant, lorsque des utilisateurs existants du canal «*Dev*» essaient d'installer la Preview, un programme d'installation appelé «*WindowsUpdateBox.exe*» est lancé et indique que le périphérique ne répond pas aux exigences matérielles. Cette erreur s'affiche même pour les utilisateurs du canal «*Dev*» qui ont été informés qu'ils pouvaient toujours installer la Preview de Windows 11*:

    Nom : insiders1.png
Affichages : 5061
Taille : 70,1 Ko

    Pire encore, certains utilisateurs qui répondent clairement aux critères matériels, même selon l'application PC Health Check de Microsoft, ont rencontré des problèmes. Sur le forum de support de Microsoft, l'un d'eux a écrit :

    « Mon système affiche un message indiquant que mon PC ne répond pas aux exigences minimales pour Windows 11, ce qui n'a pas de sens puisque j'ai un RTX 3060 et le dernier Intel de 10e génération ».

    Autre remarque :

    « Pareil pour moi. J'utilise Intel I5 8e génération et GTX 1050 TI et cela montre que mon PC ne répond pas aux exigences minimales. PC Health Check indique que j'ai rempli toutes les conditions requises ».

    Microsoft a indiqué avoir fait une mise à jour pour résoudre ces problèmes et a recommandé aux utilisateurs d'effectuer une mise à jour :

    Nom : update.png
Affichages : 5069
Taille : 11,9 Ko

    Dans un autre billet de blog, l'équipe Windows a avancé :

    « Aujourd'hui, nous lançons notre première version Insider pour Windows 11, et nous attendons avec impatience les informations que vous pourrez tirer de votre installation et de votre utilisation sur une variété de vos PC. L'introduction de Windows 11 la semaine dernière a marqué la première étape de notre parcours pour apporter aux gens la prochaine génération de Windows. Avec une nouvelle génération vient l'opportunité d'adapter les logiciels et le matériel pour suivre le rythme des besoins informatiques des gens d'aujourd'hui et de demain.

    « L'intention de l'article d'aujourd'hui est de reconnaître et de clarifier la confusion causée par notre outil PC Health Check, de partager plus de détails sur les raisons pour lesquelles nous avons mis à jour la configuration requise pour Windows 11 et de définir la manière dont nous allons apprendre et nous ajuster. Vous trouverez ci-dessous les modifications que nous apportons sur la base de ces commentaires, notamment en garantissant que nous avons la possibilité pour Windows Insiders d'installer Windows 11 sur des processeurs de 7e génération pour nous fournir plus de données sur les performances et la sécurité, en mettant à jour notre application PC Health Check pour plus de clarté. , et s'engageant à donner plus de détails techniques sur les principes qui sous-tendent nos décisions. Avec Windows 11, nous nous concentrons sur l'augmentation de la sécurité, l'amélioration de la fiabilité et la garantie de la compatibilité. C'est ce qui motive nos décisions ».

    Après avoir expliqué pourquoi une nouvelle configuration minimale était requise pour Windows 11, l'équipe a déclaré : « En utilisant les principes ci-dessus, nous sommes convaincus que les appareils fonctionnant sur des processeurs Intel de 8e génération et AMD Zen 2 ainsi que Qualcomm 7 et 8 Series respecteront nos principes de sécurité et de fiabilité et la configuration système minimale requise pour Windows 11. et en partenariat avec nos OEM, nous effectuerons des tests pour identifier les appareils fonctionnant sur Intel 7e génération et AMD Zen 1 qui pourraient répondre à nos principes ».

    Puis « En gardant à l'esprit ces exigences minimales du système, l'application PC Health Check était destinée à aider les utilisateurs à vérifier si leur PC Windows 10 actuel pouvait passer à Windows 11. Sur la base des commentaires jusqu'à présent, nous reconnaissons qu'elle n'était pas entièrement préparée à partager le niveau de détail ou de précision que vous attendiez de nous sur les raisons pour lesquelles un PC Windows 10 ne répond pas aux exigences de mise à niveau. Nous supprimons temporairement l'application afin que nos équipes puissent répondre aux commentaires. Nous le remettrons en ligne en prévision de sa disponibilité générale cet automne ».

    Sources : Microsoft (1, 2, 3), en savoir plus sur le taux de rafraîchissement dynamique (Microsoft), présentation de la Preview
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par défaut
    Il est étrange de voir la confusion régnante concernant le support TPM 2.0 et la génération de processeur.
    Pour rappel, la puce TPM se situe sur la carte-mère, pas dans le processeur (de même que la fonction Secure Boot), et la bibliothèque TPM 2.0 se situe sur le disque dur.
    Est-ce que le fonctionnement des 3 s'appuie sur une fonctionnalité clé du CPU ? pas à ma connaissance, mais si tel est le cas, je ne serais que très peu surpris.

    Ne serait-ce pas plutôt là un moyen de purger tous le matos trop fortement affectés par les failles Spectres et Meltdown (cumulant plus d'une centaine de variantes, non patchable) ?

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Ne serait-ce pas plutôt là un moyen de purger tous le matos trop fortement affectés par les failles Spectres et Meltdown (cumulant plus d'une centaine de variantes, non patchable) ?
    Je ne pense pas: ils ont déjà ça dans les bacs et ça s'appelle Pluton.

    Là je pense qu'il s'agit d'une nième tentative de verrouillage, comme l'a relevé foetus... C'est sans doute une histoire de DRM et d'ayants droits.

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 263
    Par défaut
    le futur processeur, je cite : "un processeur de sécurité qui sera directement intégré dans les FUTURS PC Windows et qui remplacera l'actuel Trusted Platform Module (TPM)"
    ça va dans le sens de mon précédent commentaire : )
    --> "Ne serait-ce pas plutôt là un moyen de purger tous le matos trop fortement affectés par les failles Spectres et Meltdown (cumulant plus d'une centaine de variantes, non patchable) ?"

    pour me répéter si ce n'est pas explicite : 99% du parc Intel en processeur est vulnérable ACTUELLEMENT de manière définitive, seul les prochains CPU règleront le problème.
    Leur vulnérabilité à 2 conséquences majeures directes, et une indirecte :
    d --> il ne sont pas sécurisé
    d --> les patches appliqués réduisent les performances de manière non négligeable pour la base de la pyramide (le marché mainstream > Celeron, i3, i5...)
    i --> cette réduction de perf' place Intel comme un acteur ayant du retard sur le perf' ou au mieux, un leader qui n'arrive plus à tirer son épingle du jeu question performance en mainstream.

    C'est pourquoi, pousser tout le marcher (occidental) à renouveler son matos lui permettrait de balayer ce désagrément, et également de se renflouer au passage. =)

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 771
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    C'est pourquoi, pousser tout le marcher (occidental) à renouveler son matos lui permettrait de balayer ce désagrément, et également de se renflouer au passage. =)
    Ouais disons que c'est 1 effet collatéral

    Comme je l'ai dit depuis très longtemps, Microsoft veut tout chiffrer pour des raisons de sécurité. Effectivement, c'est 1 solution ... au dépend de "la vie privée"/ les "choses" ne t'appartiennent + vraiment.
    J'ai relevé cette histoire de Palladium en 2003.

    Mais il y a aussi en 2011, l'histoire du Secure Boot : "UEFI Secure Boot ne permettait pas d'installer l'OS de son choix sur le matériel acheté"
    Donc, cela va dans le sens de l'histoire

    On peut aussi voir cette obligation de TPM, 1 volonté de Microsoft à vouloir en finir avec Windows 7 et éventuellement Windows 8, qui eux ne sont pas compatibles.
    Mais tu as raison dans 1 sens : cette plateforme TPM + ou - obligatoire pour Windows 11 peut créer 1 cassure au niveau matériel et logiciel.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 534
    Par défaut Des millions d'ordinateurs pourraient ne pas être en mesure d'installer Windows 11
    Des millions d'ordinateurs pourraient ne pas être en mesure d'installer Windows 11,
    Microsoft tente d'expliquer ses choix et met en avant l'aspect sécuritaire

    Après beaucoup de confusion la semaine dernière, Microsoft a tenté d'expliquer à nouveau ses exigences matérielles, et il semble que le principal moteur de ces changements soit la sécurité. Couplé aux exigences matérielles de Microsoft, il y a une poussée pour activer un BIOS plus moderne (UEFI) qui prend en charge des fonctionnalités telles que Secure Boot et TPM 2.0 (Trusted Platform Module).

    Lorsque vous combinez TPM avec certaines des technologies de virtualisation que Microsoft utilise dans Windows, il existe un avantage de sécurité compréhensible comme l'a noté David Weston, Director of Enterprise and OS Security chez Microsoft. Microsoft affirme qu'une combinaison de Windows Hello, du chiffrement des appareils, de la sécurité basée sur la virtualisation, de l'intégrité du code protégé par l'hyperviseur (HVCI) et de Secure Boot «*a permis de réduire les logiciels malveillants de 60*%.*»

    David Weston a affirmé :

    « Le Trusted Platform Module (TPM) est une puce qui est soit intégrée à la carte mère de votre PC, soit ajoutée séparément au CPU. Son objectif est d'aider à protéger les clés de chiffrement, les informations d'identification des utilisateurs et d'autres données sensibles derrière une barrière matérielle afin que les logiciels malveillants et les attaquants ne puissent pas accéder ou falsifier ces données.

    « Les PC du futur ont besoin de cette racine de confiance matérielle moderne pour se protéger contre les attaques courantes et sophistiquées telles que les ransomwares et les attaques plus sophistiquées des États-nations. Exiger le TPM 2.0 élève la norme en matière de sécurité matérielle en exigeant cette racine de confiance intégrée.

    « TPM 2.0 est un élément essentiel pour assurer la sécurité avec Windows Hello et bitLocker afin d'aider les clients à mieux protéger leurs identités et leurs données. En outre, pour de nombreuses entreprises clientes, les TPM contribuent à faciliter la sécurité Zero Trust en fournissant un élément sécurisé pour attester de la santé des appareils ».

    Vous avez évidemment besoin d'un matériel moderne pour activer toutes ces protections, et Microsoft se penche sur ce moment depuis des années. La prise en charge du TPM est une exigence pour les OEM qui veulent obtenir la certification Windows depuis la sortie de Windows 10, mais Microsoft n'a pas obligé les entreprises ou les consommateurs à l'activer.

    Nom : requis.png
Affichages : 33068
Taille : 26,8 Ko

    Une décision qui pourrait prendre en considération Meltdown et Spectre

    La décision de Microsoft d'obliger les utilisateurs de Windows 11 à utiliser TPM, Secure Boot et plus encore intervient à un moment charnière pour Windows dans un contexte où l'on note une montée en puissance des attaques de ransomwares et de logiciels malveillants. Les choses pourraient donc empirer si le niveau de sécurité matérielle des systèmes en général n'augmente pas d'un cran.

    Alors que Microsoft renonce à ses nouvelles exigences matérielles pendant la phase de prévisualisation de Windows 11, nous ne savons toujours pas exactement quels appareils seront pris en charge lors de son lancement plus tard cette année.

    Microsoft a essayé d'apporter plus de clarté à ce sujet : « Au fur et à mesure que nous publions pour Windows Insiders et que nous nous associons à nos OEM, nous effectuerons des tests pour identifier les appareils fonctionnant sur Intel 7e génération et AMD Zen 1 qui pourraient répondre à nos principes », indique un billet de blog de l'équipe Windows. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour le Surface Studio 2, un appareil que Microsoft vend toujours avec une puce de 7e génération qui ne figure pas sur la liste Windows 11.

    Ce même billet de blog a également révélé que la 7e génération est probablement la plus ancienne avec laquelle Microsoft est prêt à faire des concessions : « Nous savons également que les appareils fonctionnant sur Intel 6e génération et AMD pré-Zen ne répondront pas » à la configuration système minimale de Microsoft, pouvait-on lire sur le billet avant sa modification qui a entraîné la suppression de cette ligne. Si la raison pour laquelle les puces Intel de 6e génération ne figurent pas dans la liste ne sont pas avancées, on pourrait supposer qu'une partie de cette décision est liée à Spectre et Meltdown, deux bogues majeurs de sécurité des processeurs informatiques qui ont affecté presque tous les appareils fabriqués depuis 20 ans.

    « Les sélections de processeurs de Microsoft pour Windows 11 ne semblent pas avoir grand-chose à voir avec les performances, mais ressemblent à des atténuations de sécurité pour les attaques par canaux secondaires », explique Patrick Moorhead, analyste principal chez Moor Insights and Strategy. « Cela aide également les fabricants de puces à concentrer le travail des pilotes sur l'avenir, pas sur le passé ».

    Des attaques par canal latéral telles que Spectre et Meltdown ont été révélées juste avant qu'Intel ne mette en œuvre des atténuations matérielles pour se protéger contre certaines attaques d'exécution spéculative dans certaines puces de 8e génération en 2018. Toutes les puces d'Intel de 8e génération n'incluent pas ces atténuations matérielles, mais Microsoft a défini une plage spécifique de la 8e génération et au-delà. Microsoft n'a pas complètement expliqué cette décision, et la société demande aux utilisateurs de patienter et de voir si elle est en mesure d'inclure des machines plus anciennes lors de ses tests. Quoi qu'il en soit, il y aura une exclusion de certains processeurs qui affectera des millions de PC.

    Des critiques regrettent cette approche de Microsoft

    Les critiques de l'approche de Microsoft notent que cette décision générera des déchets électroniques inutiles à mesure que les consommateurs passeront à la mise à niveau de PC plus que capables d'exécuter Windows 11. Les complexités du TPM et de l'UEFI sont également débattues par les administrateurs informatiques, en particulier si les appareils ne sont pas mis en place pour utiliser ces technologies encore.

    Nom : kevin.png
Affichages : 7937
Taille : 26,6 Ko

    L'expert en sécurité Kevin Beaumont, qui a passé près d'un an à travailler chez Microsoft pendant la pandémie, a critiqué l'entreprise pour ses exigences matérielles Windows 11 :

    « Les administrateurs système ont respectueusement averti Microsoft ces derniers jours de la situation dans le monde réel par rapport à la vue bulle de Microsoft. Microsoft n'a pas écouté.

    « C'était étrange, car je suis resté assis à regarder les gens de Microsoft tweeter et retweeter des trucs se moquant essentiellement de l'opinion de leurs clients sur les exigences matérielles. Les clients Microsoft sont intelligents. Le monde réel n'est pas Microsoft. Il y a à nouveau une situation Xbox One.

    « À titre d'exemple, c'est bien que les OEM aient besoin d'un support TPM2 en 2015. mais essayez de travailler avec cela sur le terrain. De nombreuses mises à jour UEFI réinitialisent les paramètres du micrologiciel de manière incorrecte, etc. Il y a tellement de problèmes.

    « Dans le contexte d'une pandémie où les organisations souffrent, avec une pénurie mondiale de puces, Microsoft essaie d'amener les gens à remplacer des choses pour des raisons de sécurité discutables », a déclaré Beaumont sur Twitter. « Acheter une Surface ? Non. Créez un meilleur système d'exploitation ».

    Les modifications matérielles de Microsoft arrivent également quelques semaines seulement après l'annonce par Apple de macOS Monterey, avec la prise en charge des Mac Pro vendus fin 2013 et au-delà, et des Mac Mini vendus à partir de fin 2014. Apple n'a évidemment pas à prendre en charge une vaste gamme de configurations matérielles comme le fait Microsoft, mais la dernière version de macOS fonctionnera toujours sur des systèmes qui ont huit ans. Les changements de Microsoft signifient que certains PC qui n'ont que trois ans seront exclus de la mise à niveau de Windows 11.

    Il y aura cependant quelques exceptions aux nouvelles règles de Microsoft : « Windows 11 n'applique pas le contrôle de conformité matérielle pour les instances virtualisées lors de l'installation ou de la mise à niveau », note un document Microsoft sur la configuration matérielle minimale requise pour Windows 11. Cela signifie que si vous exécutez Windows 11 en tant que machine virtuelle, vous pouvez ignorer les exigences de CPU et de sécurité. Cela va à l'encontre de la grande poussée de sécurité de Microsoft ici, mais la réalité est que la plupart des consommateurs et des clients commerciaux n'exécuteront pas Windows 11 dans une machine virtuelle.

    Microsoft a encore quelques mois pour tester Windows 11, et les commentaires sur la Preview informeront «*tout ajustement que [Microsoft] devrait apporter à notre configuration système minimale à l'avenir*». Le fabricant de logiciels a également supprimé son application PC Health Check, ce qui a suscité beaucoup de confusion autour des mises à niveau de Windows 11. « Nous reconnaissons qu'elle n'était pas entièrement préparée à partager le niveau de détail ou de précision que vous attendiez de nous sur les raisons pour lesquelles un PC Windows 10 ne répond pas aux exigences de mise à niveau », a déclaré l'équipe Windows.

    Cela donne à Microsoft un peu de répit d'ici le lancement, et suffisamment de temps pour que les testeurs puissent utiliser Windows 11 sans ces nouvelles restrictions. Mais si vous testez Windows 11 en ce moment sur un processeur plus ancien qui ne figure pas sur la liste officielle, il est probable que vous deviez réinstaller Windows 10 à la fin de la période de prévisualisation.

    Microsoft autorise les testeurs à accéder à Windows 11 sur une large gamme de matériel lors de la préversion, mais l'éditeur prévoit d'appliquer ces nouvelles restrictions au lancement.

    Sources : Microsoft, Kevin Beaumont
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 243
    Par défaut
    Depuis la nuit des temps "numériques", vouloir updater l'OS d'un PC existant avec un nouveau Windows relève soit de la mission suicide, soit de l'inconscience crasse!

    Donc rien de nouveau... Tu ne veux pas passer des jours et des jours avec un tournevis dans une main et un livre de prière dans l'autre? Et bien tu passeras à Windows 11 lors de l'achat d'un nouveau PC avec la bête de Microsoft pré-installée.

  9. #9
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut Des millions d'ordinateur ?
    Je sens le tweak arriver qui va permettre l'install sur de vieux PC (un peu comme avec macOS) sans considération de la sécurité...

    Enfin après le débat de la sécurité sur windows c'est comme confier les clés de la cave à un alcoolique, ou à une passoire le soin de récolter l'eau de pluie

  10. #10
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    744
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 80
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 744
    Par défaut
    jour

    ils devraient simplement interdire l'installation sur un pc récent si le TPM est désactiver et avertir les utilisateurs quand le système ne supporte pas TPM plutôt que de forcer les chose dans le sens obsolescence programmé.

  11. #11
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 643
    Par défaut
    Quel joyeux bordel en perspective...

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Je sens le tweak arriver qui va permettre l'install sur de vieux PC (un peu comme avec macOS) sans considération de la sécurité...
    ou là levée de la limitation TPM par Microsoft pour pouvoir répandre Windows 11 sur tous les postes.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 423
    Par défaut Répétition de l'histoire
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    ou là levée de la limitation TPM par Microsoft pour pouvoir répandre Windows 11 sur tous les postes.
    C'est certainement ainsi que ça va finir. Il ne faudrait certainement pas laisser la moindre place à d'éventuels concurrents. L'histoire se répète. Vista fonctionnait très bien avec un µP 64 bits et 4 GB de Ram. M$ aurait pu le proposer avec cette configuration matérielle minimale, et les vieilles bécanes seraient resté à XP jusqu'à sa mort en 2014 (les plus récentes auraient eu 10 ans, autant dire que les HDD et les condos des cartes mères étaient morts aussi). Mais non, il fallait occuper le marché, alors on a autorisé Vista sur des trapanelles 32 bits avec 1GB de Ram partagé avec la carte graphique, l'horreur pour les utilisateurs, les milliards d'euros perdus par les entreprises à payer des salariés à regarder l'écran de mise à jour ou l'écran d'ouverture de session...
    Donc là MS tâte le marché. Je possède effectivement une config de baron qui n'est pas compatible avec W11: le NVME est trop petit, elle boote en mode BIOS (parce que dual boot linux et je n'ai pas envie de m'emmerder avec un noyau signé) et pas de TPM... W11 je m'en passerai comme je peux déjà me passer de W10

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    C'est certainement ainsi que ça va finir. Il ne faudrait certainement pas laisser la moindre place à d'éventuels concurrents. L'histoire se répète. Vista fonctionnait très bien avec un µP 64 bits et 4 GB de Ram. M$ aurait pu le proposer avec cette configuration matérielle minimale, et les vieilles bécanes seraient resté à XP jusqu'à sa mort en 2014 (les plus récentes auraient eu 10 ans, autant dire que les HDD et les condos des cartes mères étaient morts aussi). Mais non, il fallait occuper le marché, alors on a autorisé Vista sur des trapanelles 32 bits avec 1GB de Ram partagé avec la carte graphique, l'horreur pour les utilisateurs, les milliards d'euros perdus par les entreprises à payer des salariés à regarder l'écran de mise à jour ou l'écran d'ouverture de session...
    Donc là MS tâte le marché. Je possède effectivement une config de baron qui n'est pas compatible avec W11: le NVME est trop petit, elle boote en mode BIOS (parce que dual boot linux et je n'ai pas envie de m'emmerder avec un noyau signé) et pas de TPM... W11 je m'en passerai comme je peux déjà me passer de W10
    euh oui mais la c'est différent !

    un windows 11 n'est pas plus gourmand que windows vista... n'importe quel pc avec 4go de ram, un ssd et un i3/i5 fonctionnera très bien pour de la bureautique !
    les machines anémique c'est fini, aussi c'est totalement injustifié cette limitation hardware

  15. #15
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 187
    Par défaut
    En voila une nouvelle qui va bouleverser la vie des informaticiens !

    Il y a encore d'autres annonces du même tonneau chez M$ ?

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    un windows 11 n'est pas plus gourmand que windows vista... n'importe quel pc avec 4go de ram, un ssd et un i3/i5 fonctionnera très bien pour de la bureautique !
    les machines anémique c'est fini, aussi c'est totalement injustifié cette limitation hardware
    J'ajouterais même que n'importe quel téléphone portable de milieu de gamme a assez de patate pour faire tourner Windows. Au vues des perfs de Windows sur machines minimalistes, Windows tournerait sans doute même mieux qu'Android (mais peut être pas mieux qu'Android One)

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    euh oui mais la c'est différent !

    un windows 11 n'est pas plus gourmand que windows vista... n'importe quel pc avec 4go de ram, un ssd et un i3/i5 fonctionnera très bien pour de la bureautique !
    les machines anémique c'est fini, aussi c'est totalement injustifié cette limitation hardware
    Moi je vois 3 soucis:
    - obligation d'avoir un compte MS au moins pour la version home
    - obligation d'avoir un TPM2
    - obligation de démarrer en UEFI-sécure, ce qui limite les systèmes installables en dual-boot

    à chaque nouvelle version de windows, MS essaie de pousser des restrictions qui empêchent les utilisateurs d'installer ce qu'ils veulent et aussi pour les rendre de moins en moins propriétaires de leurs données et de leur vie privée

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 643
    Par défaut
    Mais alors, ceci fait tout tomber à l'eau ? : https://www.developpez.net/forums/d2...ates-distance/

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Par défaut
    Serait peut-être bien d'ajouter "comment savoir si votre machine possède le tpm2.0" sans devoir se taper de la doc microsoft/intel en anglais. Ça côute rien de mentionner de saisir tpm.msc dans la barre de recherche Cortana et de vérifier la dernière ligne de texte de la fenêtre qui s'ouvre après avoir validé la boîte de dialogue de contrôle de compte utilisateur.


    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Je sens le tweak arriver qui va permettre l'install sur de vieux PC (un peu comme avec macOS) sans considération de la sécurité...

    Enfin après le débat de la sécurité sur windows c'est comme confier les clés de la cave à un alcoolique, ou à une passoire le soin de récolter l'eau de pluie

    Les méthodes de contournement du tpm existent déjà.

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 193
    Par défaut
    Bien bien bien...

    Avec mes PC sous Linux, je suis bien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 280
    Dernier message: 31/07/2025, 10h50
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 09h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 10h51
  5. Configuration d'une nouvelle connexion TIS
    Par madousn dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo