IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Recherche de ligne incompatible


Sujet :

Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur généraliste
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur généraliste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Recherche de ligne incompatible
    Bonjour, je cherche désespérément à trouver un moyen de détecter des opérations incompatibles entre elles en me basant sur 3 critères. Le fichier joint est un extrait de fichier pour essayer d'expliquer ma problématique pour laquelle j'ai du mal à voir comment partir.


    Voici le sujet. J'ai un tableau pour lister des opérations d'entretien ou de rénovations de chemins. Ces opérations sont planifiées à la semaine, certaines opérations nécessitent de couper le chemin et de le rendre impraticable, le passage est alors impossible. Pour permettre malgré tout le passage via déviation, il faut éviter de programmer des travaux qui rendent le passage impossible sur 2 chemins en déviation l'un par rapport à l'autre la même semaine.

    Dans l'exemple joint, je voudrais faire une macro qui me liste les opérations incompatibles (en colorant les lignes en jaune par exemple ou en me créant un tableau annexe.. peu importe ) : Pour l'exemple, seraient incompatibles des opérations rendant le passage impossible la même semaine sur les chemins 1 et 1bis. Idem pour les opérations sur les chemins 2 et 2 bis.

    Dans l'exemple joint les chantiers n°2 et 7 sont incompatibles (passage impossible sur chemin 1 et 1 bis pendant la semaine 26)

    ll faut donc faire une analyse conditionnelle de chaque ligne avec toutes les autres sur 3 conditions. c'est assez simple à conceptualiser mais par contre je ne parviens pas à voir comment le retranscrire dans excel VBA (j'ai également cherché dans POWER BI mais je sèche également)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmx37 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai transformé votre tableau en tableau structuré et ajouté une colonne Itinéraire que j'aurais pu baptiser Itinéraire garanti. Si chaque chemin possède sa déviation, alors on peut parler d'itinéraire correspondant au couple formé des deux chemins. Dans la colonne Nb chantiers, j'y ai mis la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    =NB.SI.ENS([Itinéraire];[@Itinéraire];[Numéro de semaine];[@[Numéro de semaine]])
    La programmation devient problématique si le nombre est supérieur à 1. Une mise en forme conditionnelle met en rouge les cas trouvés.

    La question est de savoir si certains travaux restent compatibles avec le passage (curage de fossé par exemple). Si oui, il faudrait ajouter une colonne pour qualifier l'incompatibilité des travaux avec le passage et ajouter la condition dans la formule.

    Pièce jointe 599729

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur généraliste
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur généraliste

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci Eric pour ce retour qui va m'aider à avancer

    Concernant la question de savoir si certains travaux restent compatibles avec le passage (curage de fossé par exemple), c'est la colonne passage impossible pendant travaux qui le précise, et par exemple curage de fossé est compatible avec le passage et n'est donc pas à prendre en compte

    Autre point qu'il reste à faire évoluer: On peut avoir deux opérations distinctes empêchant le passage sur le chemin 1 la même semaine par exemple sans que cela soit problématique car pas d'opération empêchant le passage sur le chemin 1 bis. L'itinéraire 1-1 bis reste possible via le 1bis, hors la formule proposée fait ressortir un point de blocage. . je vais donc essayer de chercher une solution.
    En tout cas merci pour cette proposition qui me permet de me relancer sur cette problématique qui me bloquait

Discussions similaires

  1. Gridview : recherche de ligne et pagination
    Par gefcookie dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 18h24
  2. Recherche une ligne en fonction d'une date
    Par c+cool dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 15h30
  3. [VBA-E] rechercher une ligne pour remplacer?
    Par zouille dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 10h31
  4. Rechercher une ligne vide
    Par nico-pyright(c) dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2005, 17h10
  5. Fonction de recherche de ligne...
    Par Zenol dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 19h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo