1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127
|
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <ctype.h>
#include <string.h>
#include "headers.h"
#define NOMBRE_VIES_INIT 10
int main()
{
char lettreProposee = 0 ;
char motSecret[] = "MARRON"; // Le mot secret est fixe pour le moment
char motSecretCrypte[] = "******";
char* pointeurMotSecret = motSecret;
char* pointeurMotSecretCrypte = motSecretCrypte;
int retourMenu = 0;
int i = 0;
int compteurVies = NOMBRE_VIES_INIT;
do
{
afficherMenu();
// Si on revient au menu après une première partie
if (retourMenu == 1)
{
// On réinitialise le "compteurVies"
compteurVies = NOMBRE_VIES_INIT;
// On remplace le ième caractère de "motSecretCrypte" par une "*" pour le re-crypter
for (i = 0; i < 6; i++)
{
motSecretCrypte[i] = '*';
}
}
do
{
printf("Il vous reste %d vies !\n", compteurVies);
printf("Quel est le mot secret ? %s", pointeurMotSecretCrypte);
printf("\nProposez une lettre : ");
lettreProposee = lireCaractere();
if (strchr(motSecret, lettreProposee) != NULL) // Si "lettreProposée" par le joueur est trouvée dans "motSecret"
{
revelationLettre(6, motSecret, lettreProposee, motSecretCrypte, pointeurMotSecret);
}
else // Autrement, la lettre proposée n'est pas trouvée dans "motSecret" et on perd donc une vie
{
compteurVies --;
}
printf("\n");
} while (compteurVies != 0 && strcmp(motSecretCrypte, motSecret) != 0);
if (compteurVies == 0)
{
printf("Vous avez perdu !\n");
}
else if (strcmp(motSecretCrypte, motSecret) == 0)
{
printf("Bravo ! Vous avez trouve le mot secret qui etait : %s !\n", pointeurMotSecretCrypte);
}
retourMenu = rejouer();
} while (retourMenu == 1);
return 0;
}
void afficherMenu()
{
printf("\n=== JEU DU PENDU ===\n");
printf("\nBIENVENU DANS LE JEU DU PENDU!\n");
printf("\nBUT DU JEU:\n");
printf("\n\tDecouvrir le mot secret\n");
printf("\nREGLES DU JEU:\n");
printf("\n\t1) Entrez une lettre a la fois\n");
printf("\t2) Les accents ne sont pas pris en compte\n");
printf("\t3) Vous disposez de 10 vies pour decouvrir le mot secret\n");
printf("\nBONNE CHANCE !!\n\n");
}
// PERMET DE RELANCER UNE PARTIE
int rejouer()
{
int rejouer = 0;
printf("\n--- FIN DE LA PARTIE ---\n");
printf("\nTapez 1 pour revenir au menu principal\n");
printf("Tapez 2 pour quitter le jeu\n");
printf("\nVotre choix: ");
scanf("%d", &rejouer);
return rejouer;
}
// PERMET DE LIRE LA LETTRE ENTREE PAR LE JOUEUR DANS LA CONSOLE
char lireCaractere()
{
char caractere = 0;
caractere = getchar(); // On lit le premier caractère
caractere = toupper(caractere); // On met la lettre en majuscule si elle ne l'est pas déjà
while (getchar() != '\n') ; // On lit les autres caractères mémorisés un à un jusqu'au \n (pour les effacer)
return caractere; // On retourne le premier caractère qu'on a lu
}
// PERMET DE REVELER LA LETTRE PROPOSEE PAR LE JOUEUR SI ELLE EST JUSTE
void revelationLettre(int tailleMots, char mot1[], char lettreAReveler, char mot2[], char *pointeurMot1)
{
int i = 0;
for (i = 0; i < tailleMots; i++)
{
if (mot1[i] == lettreAReveler) // Si la lettre correspond à la ième lettre du mot secret
{
mot2[i] = pointeurMot1[i]; // On copie le ième caractère pointé par "pointeurMot1" à la ième position de "mot2"
}
}
} |
Partager