IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment sélectionner et manager un développeur freelance ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Comment sélectionner et manager un développeur freelance ?
    Bonjour,
    cela fait plus de 10 ans que je fais appel à des freelances pour développer des sites Internet pour mon entreprise.
    Dans 80% des cas, il y a conflit. C'est pour cette raison que je poste aujourd'hui sur ce forum.
    Depuis 10 ans, j'ai du faire appel à une trentaine de freelances différents. Des développeurs freelances français a qui je demande de développer des sites sur-mesure (pas de CMS type Prestashop, Magento, Wordpress ou autre) en HTML, CSS, PHP, Mysql.

    - Je me suis fait avoir plusieurs fois avec des développeurs qui demandaient 30% d'acompte, qui travaillaient 2 semaines, puis plus de nouvelles et mon argent envolé.
    Maintenant je n'accepte plus de travailler avec un développeur si il me demande un acompte. Je signe un devis, le développeur fait 100% du cahier des charges sur son serveur, je débug avec lui. Je procède au virement puis il installe son travail sur mon serveur.

    J'ai eu également beaucoup de dev qui abandonnaient les projets en cours de route alors qu'ils m'avaient bien envoyé leur devis. A chaque fois j'attends 2 semaines, ou un mois, pour in fine que le dev m'indique qu'il abandonne.

    Et bien sûr dans 95% des cas, le développeur ne respecte pas le délai qu'il a lui même estimé.

    Je donne toujours un cahier des charges très détaillé, avec du texte et des schémas en image.

    Aujourd'hui j'ai 2 nouveaux projets a faire développer et je cherche des avis, des conseils, des retours d'expérience, des remarques pour que je puisse diminuer le maximum possibles ces conflits et problème lors des projets.

    Je n'ai pas non plus assez de demande pour prendre un développeur en salarié.
    Merci pour votre aide car je désespère.

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Quelques questions :

    1) Pourquoi absolument PHP? Les autres technos sont pas possibles?
    2) Pourquoi tu es anti CMS si ceux-ci te donnent une bonne base et te permettent de customizer comme tu veux? On va pas réinventer la roue non ?

    Mon opinion rapidement sur certains points:
    1) Il n'y a pas d'estimation fiable en informatique. Le mec te dit ça te dit clairement des conneries. Surtout quand le projet est complexe. Et c'est le cas si tu fais un site web from scratch.
    2) Pareil pour ton cahier des charges, il y en a pas en informatique d'une manière générale (sauf pour des projets ultra pointu comme ceux dans l'aéronautique). Une démarche possible pour pouvoir cadrer le besoin est :
    -Vision doc : un équivalent au cahier des charges https://www.qualitystreet.fr/2008/05...st-necessaire/ https://en.wikipedia.org/wiki/Vision_document
    -Effectuer l'étude des use case (diagramme UML + scénarii possibles)
    -Couper les scénarii en User stories si t'es Agile ou autre selon ce que t'aimes bien (BDD par exemple)
    -Le plus important pour moi, selon tes user stories par exemple: préciser ton test de validation.
    -Enfin prioriser ce que tu souhaites sortir en priorité càd quels Use Case tu souhaites arriver le plus vite possible. Tu donnes donc le prix selon les cas les plus importants pour toi.
    -Tu fais donc signer tout ça.

    Au final, le principe est donc de sortir de plus petites fonctionnalités ce qui permet d'être plus souple sur la facturation et les délais qui seront plus facilement estimables.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud299 Voir le message
    Bonjour,
    cela fait plus de 10 ans que je fais appel à des freelances pour développer des sites Internet pour mon entreprise.
    Dans 80% des cas, il y a conflit. C'est pour cette raison que je poste aujourd'hui sur ce forum.
    il faut se mettre à la place du freelance d'un autre côté.
    Peut-être que les missions ne sont pas assez longues pour qu'un freelance s'implique vraiment.
    Sinon il faut passer par des sites de freelance ou alors par du portage salarial via une SSII mais ça coûtera plus cher.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka Voir le message
    Quelques questions :

    1) Pourquoi absolument PHP? Les autres technos sont pas possibles?
    2) Pourquoi tu es anti CMS si ceux-ci te donnent une bonne base et te permettent de customizer comme tu veux? On va pas réinventer la roue non ?

    Mon opinion rapidement sur certains points:
    1) Il n'y a pas d'estimation fiable en informatique. Le mec te dit ça te dit clairement des conneries. Surtout quand le projet est complexe. Et c'est le cas si tu fais un site web from scratch.
    2) Pareil pour ton cahier des charges, il y en a pas en informatique d'une manière générale (sauf pour des projets ultra pointu comme ceux dans l'aéronautique). Une démarche possible pour pouvoir cadrer le besoin est :
    -Vision doc : un équivalent au cahier des charges https://www.qualitystreet.fr/2008/05...st-necessaire/ https://en.wikipedia.org/wiki/Vision_document
    -Effectuer l'étude des use case (diagramme UML + scénarii possibles)
    -Couper les scénarii en User stories si t'es Agile ou autre selon ce que t'aimes bien (BDD par exemple)
    -Le plus important pour moi, selon tes user stories par exemple: préciser ton test de validation.
    -Enfin prioriser ce que tu souhaites sortir en priorité càd quels Use Case tu souhaites arriver le plus vite possible. Tu donnes donc le prix selon les cas les plus importants pour toi.
    -Tu fais donc signer tout ça.

    Au final, le principe est donc de sortir de plus petites fonctionnalités ce qui permet d'être plus souple sur la facturation et les délais qui seront plus facilement estimables.
    Bonjour,

    1) PHP n'est pas forcément toujours impératif effectivement. Je ne suis pas contre les autres langages.
    2) Je ne suis pas anti CMS. Mais monter des CMS, changer la template, acheter des plugins et toucher un petit peu au code pour que tout fonctionne bien. Je sais le faire. Par contre pour des projets comme des sites du type (toute proportions garder) uber, scraping etc. J'ai besoin de quelque chose de sur-mesure. Mais si j'ai uniquement besoin d'un ecommerce, pas de problème pour utiliser un CMS, mais je n'aurais pas besoin d'un développeur pour cela.

    1) Je comprends que les délais soient difficile à prévoir, mais pas impossible. Le développeur peut également, avec de l'expérience (à priori) évaluer correctement combien de temps peut lui prendre telle ou telle feature, faire une addition, rajouter une marge d'erreur et me donner une fourchette haute. Comme en maçonnerie, la construction d'une maison peut rencontrer des problèmes et donc rallonger les délais, mais c'est au constructeur de les anticiper car il a déjà construit des dizaines d'autres maison et il est mieux placé pour le savoir que le client qui lui demande de construire une maison.
    2) Le "document de vision" (je ne connaissais pas ce terme, merci de me l'avoir appris) c'est ce que je rédige quand je fais le CDC. Quel est le besoin, comment le service/produit du site y répond-t-il et comment + détails de chaque feature, liens vers Github pour montrer des exemples et illustrer mon texte + schéma pour connaitre les emplacements de chaque feature et organisation des pages dans le site.
    Je ne fais pas de diagramme UML, c'est vrai et je ne précise pas tous les scénarios possibles. Ca, c'est un excellente idée ! Car les scénario possibles, c'est ce que je fais quand je test le travail du dev une fois qu'il a terminé. Donc autant le prévenir en amont. Super idée ! merci.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il faut se mettre à la place du freelance d'un autre côté.
    Peut-être que les missions ne sont pas assez longues pour qu'un freelance s'implique vraiment.
    Sinon il faut passer par des sites de freelance ou alors par du portage salarial via une SSII mais ça coûtera plus cher.
    C'est notamment dans ce sens (se mettre à la place du dev) que je créer ce topic sur ce forum de développeurs. Pour justement que moi, non développeur, mais porteur de projets, je puisse améliorer le process.
    Je part du principe (peut être à tord) que quand un freelance m'envoi un devis à signer, il veut s'impliquer. Et les missions longues sont les plus compliquées à gérer pour moi. C'est sur les gros projets (1 mois mini de travail) que j'ai le plus d'abandon de la part des dev.
    Je passe principalement par Codeur pour trouver des freelances. Tu me conseilles d'autres plateformes de mise en relation (mais surtout dis moi pourquoi telle ou telle plateforme STP car il y en a beaucoup).

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud299 Voir le message
    C'est notamment dans ce sens (se mettre à la place du dev) que je créer ce topic sur ce forum de développeurs. Pour justement que moi, non développeur, mais porteur de projets, je puisse améliorer le process.
    Je part du principe (peut être à tord) que quand un freelance m'envoi un devis à signer, il veut s'impliquer. Et les missions longues sont les plus compliquées à gérer pour moi. C'est sur les gros projets (1 mois mini de travail) que j'ai le plus d'abandon de la part des dev.
    Je passe principalement par Codeur pour trouver des freelances. Tu me conseilles d'autres plateformes de mise en relation (mais surtout dis moi pourquoi telle ou telle plateforme STP car il y en a beaucoup).
    Malt non?

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pourquoi Malt plutôt qu'une autre ?

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Car c'est connu en France et pas mal de mecs que je connais en Freelance y sont . Pour moi c'est la plateforme de référence francophone

    Sinon freelance-info

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud299 Voir le message
    2) Je ne suis pas anti CMS. Mais monter des CMS, changer la template, acheter des plugins et toucher un petit peu au code pour que tout fonctionne bien. Je sais le faire. Par contre pour des projets comme des sites du type (toute proportions garder) uber, scraping etc. J'ai besoin de quelque chose de sur-mesure. Mais si j'ai uniquement besoin d'un ecommerce, pas de problème pour utiliser un CMS, mais je n'aurais pas besoin d'un développeur pour cela.
    Ta vision des CMS me semble au mieux erroné.
    Tu peux tout faire avec un CMS comme base, qui permet d'assurer un minimum de qualité et sécurité pour des trucs critiques comme les systèmes de payement ou zone connecté. Et une maintenance aisée avec des patchs de sécurité en cas de failles trouvées plus tard.
    C'est sûr que si tu utilises juste des CMS avec des plugin payants, tu vas pas aller loin... et t'as vite fait le tour...
    Si tu utilisais un CMS et des freelances proprement, à commencer par développer des plugins sur mesure pour ton besoin sur base du CMS choisi, tu aurait de meilleurs résultats imo.

    Je part du principe (peut être à tord) que quand un freelance m'envoi un devis à signer, il veut s'impliquer. Et les missions longues sont les plus compliquées à gérer pour moi. C'est sur les gros projets (1 mois mini de travail) que j'ai le plus d'abandon de la part des dev.
    - Peut-être qu'ils envoient plusieurs devis parce qu'ils ont aussi peu de retour des boîtes qui les ghost
    - Peut-être que rester 1 mois ou plus sans rentrée d'argent vu que tu ne veux pas payer d'acompte n'est pas supportable dans leur situation
    - Peut-être qu'ils ont finalement eu une meilleure proposition, mieux payée ou plus intéressante
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ta vision des CMS me semble au mieux erroné.
    Tu peux tout faire avec un CMS comme base, qui permet d'assurer un minimum de qualité et sécurité pour des trucs critiques comme les systèmes de payement ou zone connecté. Et une maintenance aisée avec des patchs de sécurité en cas de failles trouvées plus tard.
    C'est sûr que si tu utilises juste des CMS avec des plugin payants, tu vas pas aller loin... et t'as vite fait le tour...
    Si tu utilisais un CMS et des freelances proprement, à commencer par développer des plugins sur mesure pour ton besoin sur base du CMS choisi, tu aurait de meilleurs résultats imo.
    C'est tout à fait possible effectivement. Comme je ne suis pas dev, je peux me tromper dans l'utilisation ou non d'un CMS par rapport au site sur-mesure. Pour la sécurité, je préfère tout de même un site sur-mesure (bien fait) que des CMS qui sont installés sur des milliers de noms de domaines et qui se font scanner facilement par par les bots des hackers. Mais évidemment, tout dépend si on peut facilement mettre à jour les plugins sans rentrer en conflit avec les autres et si le code sur-mesure est déjà de bonne qualité (niveau sécurité) et bien sûr entretenu en fonction des avancées en matière de hack des hackers.
    Mais de toute façon je suis loin d'être fermé aux CMS (en fonction du projet).

    - Peut-être qu'ils envoient plusieurs devis parce qu'ils ont aussi peu de retour des boîtes qui les ghost
    - Peut-être que rester 1 mois ou plus sans rentrée d'argent vu que tu ne veux pas payer d'acompte n'est pas supportable dans leur situation
    - Peut-être qu'ils ont finalement eu une meilleure proposition, mieux payée ou plus intéressante
    Je trouve ça tout de même peu professionnel d'envoyer des devis à 10 entreprises sans se dire qu'il est possible de recevoir 10 devis signés.
    Je ne me suis jamais permis de signer plusieurs devis de développeur en même temps pour le même projet pour, en amont, prévenir le fait que certains abandonneront. Je trouve ça détestable moralement de surcroit.
    De même, si je signe le devis du dev et que quelques jours après, j'ai une meilleure proposition de la part d'un autre dev, je ne lâche pas mon premier dev.
    Encore une fois, si ils m'envoient un devis avec inscrit : "paiement à la livraison", cela signifie qu'il est d'accord pour ne pas que je donne d'acompte et donc que rester 1 mois ou plus sans rentrée d'argent de ma part est supportable pour lui.
    Ma signature à du sens, comme ma parole. Et justement je cherche (du mieux que je peux) à fuir les éventuels collaborateurs qui raisonnent comme tu l'as indiqué dans ton message.

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Hello,
    Pour des petits projets (durée inférieure à 3 mois), c'est rare de trouver un dév expérimenté et bon qui accepte le travail (en France), sauf si le prix est suffisamment élevé (genre plus de 700€ par jour, et encore). Du coup, tu risques de tomber sur soit des juniors (à la recherche de leurs premiers projets), soit des moins bons (qui doivent payer leurs factures et acceptent toute proposition).
    Ceci n'est absolument pas pour dénigrer ou minimiser tes projets, très loin de là, mais pour relativiser par rapport aux réalités du marché.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud299 Voir le message
    Pour justement que moi, non développeur, mais porteur de projets, je puisse améliorer le process.
    bonsoir Arnaud concernant les "processes" je pense qu'il faut normaliser et codifier les prestations des freelances au début.
    Par exemple une page web ça prend deux jour et sera facturée 200euros HT ( le chiffre de 200 euros c'est au hasard ), deux pages web le double et négocier une ristourne etc..

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par yukihira Voir le message
    Hello,
    Pour des petits projets (durée inférieure à 3 mois), c'est rare de trouver un dév expérimenté et bon qui accepte le travail (en France), sauf si le prix est suffisamment élevé (genre plus de 700€ par jour, et encore). Du coup, tu risques de tomber sur soit des juniors (à la recherche de leurs premiers projets), soit des moins bons (qui doivent payer leurs factures et acceptent toute proposition).
    Ceci n'est absolument pas pour dénigrer ou minimiser tes projets, très loin de là, mais pour relativiser par rapport aux réalités du marché.
    Sincèrement, les freelances dev compétents qui gagnent 14 000 HT brut /mois (700€ /j) sont assez rares (même si cela existe).
    Sur Malt (plateforme qui s'est positionnée "haut de gamme" en tout cas dans leur marketing au minimum) indique un tarif journalier moyen de 466€ : https://www.malt.fr/t/barometre-tari...eveloppeur-php

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud299 Voir le message
    Sincèrement, les freelances dev compétents qui gagnent 14 000 HT brut /mois (700€ /j) sont assez rares (même si cela existe).
    Sur Malt (plateforme qui s'est positionnée "haut de gamme" en tout cas dans leur marketing au minimum) indique un tarif journalier moyen de 466€ : https://www.malt.fr/t/barometre-tari...eveloppeur-php
    Dépend d'où. Sur Paris, 700 TJM c'est pas si rare que ça je pense pour des expérimentés

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je suis pas freelance, donc je suis peut être pas à 100% pertinent, mais je me permettrais les observations suivantes :

    1/ Sur les devis, je rejoins mes petits camarades. Faire un devis pour un developpement, c'est aussi fiable que d'aller voir ta voyante pour avoir les numéros du loto. C'est vraiment un concept de manager, de comptable, qui ont besoin d'avoir des chiffres. Tous les développeurs te diront que c'est fait au doigt mouillé. Bien sur, comme tu le dis, avec l'expérience, tu dois arriver à affiner un peu les choses, à moins te tromper. Je travaille dans la même boite et sur des contextes assez similaire depuis 5 ans, hé ben moi y compris, je connais aucun collègues, donc certains sont là depuis plus de 10 ans, qui ne se plante jamais. On va équilibrer sur l'ensemble des projets, mais il y a toujours des projets qui dérapent. Pour plein de raisons. Donc si tu demandes à un junior, qui ne connait pas ton fonctionnement, tes spécificités, etc... de s'engager sur un prix... Moi je ne m'engagerais jamais sur un engagement de résultat avec un tel contexte, seulement en engagement de moyens.

    2/ Pour l'avancement, ne pas avoir à payer d'accompte, etc... Je pense que l'idée de l'agilité est bonne. Pour faire simple, l'idée est de découper ton besoin en petites fonctionnalités. Il est plus facile de chiffrer chaque fonctionnalité que de chiffrer un gros lot. Chaque itération dure 2 ou 3 semaines et tu as une présentation du résultat au bout de 3 semaine. Avec idéalement un point de synchro quotidien de 15 minutes quand tout vas bien. Tu payes pour chaque jalon atteint, cela peut motiver tout le monde, toi tu payes pour ce que tu as effectivement reçu. Le dev est payé régulièrement et est motivé par la prochaine carotte.

    En tout cas je trouve ta démarche très vertueuse de venir chercher comme améliorer les choses et t'améliorer toi même!

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    je suis pas freelance, donc je suis peut être pas à 100% pertinent, mais je me permettrais les observations suivantes :

    1/ Sur les devis, je rejoins mes petits camarades. Faire un devis pour un développement, c'est aussi fiable que d'aller voir ta voyante pour avoir les numéros du loto. C'est vraiment un concept de manager, de comptable, qui ont besoin d'avoir des chiffres. Tous les développeurs te diront que c'est fait au doigt mouillé. Bien sur, comme tu le dis, avec l'expérience, tu dois arriver à affiner un peu les choses, à moins te tromper. Je travaille dans la même boite et sur des contextes assez similaire depuis 5 ans, hé ben moi y compris, je connais aucun collègues, donc certains sont là depuis plus de 10 ans, qui ne se plante jamais. On va équilibrer sur l'ensemble des projets, mais il y a toujours des projets qui dérapent. Pour plein de raisons. Donc si tu demandes à un junior, qui ne connait pas ton fonctionnement, tes spécificités, etc... de s'engager sur un prix... Moi je ne m'engagerais jamais sur un engagement de résultat avec un tel contexte, seulement en engagement de moyens.

    2/ Pour l'avancement, ne pas avoir à payer d'acompte, etc... Je pense que l'idée de l'agilité est bonne. Pour faire simple, l'idée est de découper ton besoin en petites fonctionnalités. Il est plus facile de chiffrer chaque fonctionnalité que de chiffrer un gros lot. Chaque itération dure 2 ou 3 semaines et tu as une présentation du résultat au bout de 3 semaine. Avec idéalement un point de synchro quotidien de 15 minutes quand tout vas bien. Tu payes pour chaque jalon atteint, cela peut motiver tout le monde, toi tu payes pour ce que tu as effectivement reçu. Le dev est payé régulièrement et est motivé par la prochaine carotte.

    En tout cas je trouve ta démarche très vertueuse de venir chercher comme améliorer les choses et t'améliorer toi même!
    Je passe sur l'histoire du devis car... franchement dire que c'est un truc de comptable et de manager... C'est juste un document légal qui t'engage (même si très peu de monde va jusqu'à porter plainte pr moins de 3000€). Car à priori, tout le monde ne tient pas sa parole. Donc oui, s'engager à respecter quelque chose, c'est une contrainte, mais pour celui qui fait le devis comme pour celui qui le signe.
    Quand tu fais installer un volet roulant, tu demandes un devis. Comme ça toi tu sais que, même si le monteur, en posant le volet roulant, tombe sur une tige en métal plantée dans le mur qu'il doit percé, le coût restera toujours le même que sur le devis. Sinon c'est la porte ouverte à beaucoup de choses négatives. C'est au poseur de store d'évaluer le faisabilité du projet et de prendre en compte une marge d'erreur au cas où il y est une tige en métal plantée dans ton mur.

    S'engager non pas sur un résultat, mais sur des "moyens", que ça se pratique par les médecins qui n'ont qu'un devoir de moyens, ou même par les professionnels du référencement naturel, ça me semble tout à fait normal. Un médecin ne peut pas garantir de soigner quelqu'un. Un pro qui fait du référencement naturel ne peut pas garantir la meilleur position car ce n'est pas lui qui gère les algorithmes des moteurs de recherche.
    Par contre un maçon, un poseur de store ou un développeur, ils ont tout dans les mains pour garantir un résultat. Sinon c'est un peu facile quand même. Sauf si ton client te demande de développer un outil en Python et qu'il veut impérativement que tu le développe sur son hébergeur web qui ne prends pas en charge Python... Si tu fais le travail sur ton serveur, avec les langages de programmations avec lesquels tu t'es mis d'accord avec le client, tu as toutes les cartes en main pour garantir un résultat.

    2/ On m'a déjà proposé de payer par module. Et, ça parait alléchant et ça pourrait être bon pour les deux (porteur de projets & développeur).
    Je me mets à la place du dev, et être payé petit à petit, c'est mieux. Même si il doit prendre le risque que le client (qui a quand même signé un devis, mais comme j'ai écris plus haut, on ne porte pas plainte en général pour une somme inférieure à 3000€) s'envole dans la nature et abandonne le projet, choisisse un autre dev en court de route etc. Bref qu'il ne paie pas le dev pour le premier module développé.

    Mais moi je ne pratique pas ce type de paiement car, si le dev abandonne (ce qui m'arrive souvent) entre deux modules... j'ai payé des modules qui fonctionnent, mais il m'en manque. Mon site projet n'est opérationnel (et donc il m'est alors possible d'activer tous les leviers que je peux pour tenter de gagner au minimum ce que j'ai dépensé en payant le dev) que lorsqu'il est terminé à 100%.
    Si je fais développer un e-commerce sur-mesure (oui, des CMS de ecommerce existent et fonctionnent très bien, c'est juste un exemple), que j'ai un modèle espace client, et un module facturation, mais que je n'ai pas le module d'encaissement des paiements... Mon projet n'est pas développé à 100% et il ne me sert à rien. Comme une maison qui n'a pas de toit. Ou un toit, mais pas de murs.
    Et le problème c'est que trouver un dev correct, déjà la tâche est difficile pour moi, mais trouver un dev qui continue le travail abandonné par un autre dev, c'est encore plus compliqué car 90% des dev qui passent derrière un autre dev déclare que le code précédemment codé par l'ancien dev est codé avec les pieds... (bien sûr, je me permet de le dire car je l'ai vécu plusieurs fois).

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je vais essayer de reformuler le message de mes estimés collègues, avec une autre approche. Pour l'essentiel, la programmation informatique (et le dev web en fait partie) est une tâche de l'invisible. La difficulté n'est pas dans ce qui est dans la spec, mais dans ce qui n'y est pas. Et qui apparait au fur et à mesure du développement.

    Moi, je suis testeur. Je tombe souvent sur des trucs non prévus par les développeurs. Et encore moins les gens qui ont rédigé la spec. Les développeurs, par expérience, savent rajouter des trucs indispensables (exemple tout simple : s'assurer que quand on clique sur valider, l'utilisateur ne puisse pas double-cliquer, ce qui lancerait l'action en double). Il en est d'autres qu'ils vont trouver seulement en programmant (ah mais si on a déjà le numéro de téléphone dans l'annuaire, on fait un dédoublonnage? Ou on affiche les deux?). Et il en est qu'il vont louper parce que ce sont des êtres humains. Genre si on fait un enchainement d'écrans pas standard, on peut se retrouver avec des résultats erronés.

    Et quand on travaille sur du code existant, c'est pire, celui-ci, ayant été conçu par une autre personne, sur d'autres bases, ne colle généralement pas à l'idée qu'on s'en fait, et tout plein de bugs viennent de là : on a pas anticipé tout ce qui allait ce passer. Et non, ce n'est pas de l'incompétence. Ca fait partie du métier. D'ailleurs, mon métier à moi est de scripter des tests qui vont vérifier que quand on change un truc à droite, ça ne casse pas tout à gauche. Et je ne suis pas le seul, loin de là, à faire ça. C'est que c'est important. C'est que les mauvaises surprises sont fréquentes. Fréquentes, mais non régulières. Donc non prédictibles. Donc la charge de correction est imprévisible. Et elle fait partie du développement. Et ça peut parfois doubler ton cout de développement.

    C'est ça, le message. Si tu signes un truc complet pout 17,5 jours, en vrai, ça peut en prendre 10 ou 30, on ne sait pas à l'avance, parce que les surprises seront innombrables. Et leur cout est imprévisible. Un développeur sérieux le sait. Il sait dans quel piège tu l'emmènes si tu veux un périmètre fixe à cout fixe et à qualité fixe. Et il ne prendra pas le risque. Restent les développeurs pas sérieux (il y en a, hélas).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud299 Voir le message
    Sincèrement, les freelances dev compétents qui gagnent 14 000 HT brut /mois (700€ /j) sont assez rares (même si cela existe).
    Sur Malt (plateforme qui s'est positionnée "haut de gamme" en tout cas dans leur marketing au minimum) indique un tarif journalier moyen de 466€ : https://www.malt.fr/t/barometre-tari...eveloppeur-php
    Et pourtant, les bons dévs expérimentés avec qui j'ai travaillé jusqu'à aujourd'hui ne facturaient jamais en dessous de 550€ pour un engagement d'au moins 6 mois. Si le projet dure moins de 3 mois, il y aura forcément des jours creux non facturés. D'où une facturation beaucoup plus conséquente pour couvrir ces périodes creuses si le contrat est beaucoup plus court. Après, pour être tout à fait franc, je ne connais aucun dév dans mon entourage qui accepterait une mission moins d'un mois et pour du développement web "classique". Pour info, trouver un bon développeur expérimenté à 466€ par jour relève d'un parcours de combattant. Les candidats sont nombreux, certes, mais la qualité est super rare.

    Sinon, je pense que c'est une erreur de faire un parallèle entre un devis de travaux de maçonnerie ou autre travail manuel de même type et un devis de développement. Le défi se trouve souvent dans les détails qui semblent anodins mais super impactant. Il faut beaucoup d'expériences pour déceler ces petits détails. Un expert essaiera toujours de négocier de faire moins de fonctionnalités pour avoir plus de temps pour ces petits détails, d'où une qualité potentiellement meilleure. Tandis qu'un moins expérimenté acceptera tout pour prouver sa valeur. C'est là toute la différence.

  19. #19
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Quand tu parles de devis, tu parles de recevoir un devis de codeur.com?
    Je ne sais pas quelle importance j'accorderai a ce genre de devis.
    C'est la jungle de genre de site. Ils doivent repondre a des demandes dans tous les sens avec la grande majorite qui ne menent a rien. Idem pour celui qui fait la demande.


    De mon point de vue, l'utilite de ces plateformes, c'est d'essayer plusieurs développeurs, sur un debut de projet ou un petit projet plus simple, pour en trouver un ou deux qui arrivent a realise les taches que tu souhaites avec un mode de communication qui te convient. Puis on revient vers eux pour un projet plus gros.

    Normalement un projet informatique c'est plusieurs mois au minimum. Ca permet de se rencontrer régulièrement pour montrer ce qui est pret et prendre un retour et modifier, en facturant par jour. Ca permet d'etablir une relation.


    Tu parles de projet de 2 semaines?
    Tu dis que tu veux quelque chose de tres personnalise tout en refusant un CMS?

    C'est tres court deux semaines. On peut quasiment rien faire en si peu de temps. La moitie va etre perdue pour comprendre le cahier des charges et negocier la facturation/fonctionnalités. Ca ne donne pas le temps d'etablir une relation et faire des aller retours.
    Les developpeurs vont eviter les projets courts. C'est un nis a probleme et ca les oblige a trouver un projet suivant avec meme que celui ci ait commence.

    Pour obtenir quoi que ce soit sur ce type de prestation courte, il faut que ce soit une tache tres banale et bien expliquee. Par exemple, si on veut realiser un site web pour une pizzeria, en 2 semaines, j'imagine que c'est possible.
    L'idee de Matt est bonne, on peut decouper en page par exemple et chaque page est facture X euros sur N jours.

    Tu parles d'espace client? De facturation? d'encaissement? Ca veut dire un site complexe avec des paiements a gerer. Je doute que ce soit realisable en quelques semaines.
    Si tu cherches quelque choses pour gerer des clients et vendre des produits, je conseillerai fortement de chercher une solution existante (il me semble que c'est le domaine de Shopify).

    >>> Je trouve ça tout de même peu professionnel d'envoyer des devis à 10 entreprises sans se dire qu'il est possible de recevoir 10 devis signés.

    C'est la norme pourtant, surtout sur un site comme codeur.com

    De plus, si le projet est facture pour 2 semaines, c'est tout a fait normal qu'ils travaillent 2 semaines et passent a autre chose (mais ils doivent livrer quelques chose quand meme).

    edit: orthographe

Discussions similaires

  1. [Article] Comment devenir développeur freelance
    Par gahfy dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2017, 16h10
  2. Comment sélectionner une ligne dans une TStringGrid ?
    Par Ben_Le_Cool dans le forum Composants VCL
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2005, 12h38
  3. [VB+IE] Comment sélectionner dans une combobox d'une page IE
    Par danje dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2005, 09h10
  4. [TTreeview] Comment sélectionner un élément de l'arbre ?
    Par altahir007 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2005, 13h44
  5. Comment sélectionner la première ligne ?
    Par MartinH dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2004, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo