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  1. #21
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    Mais partir de mercredi 9 juin, le télétravail à 100 % ne sera plus la norme pour les salariés qui pouvaient réaliser l'ensemble de leurs tâches à distance
    Est ce que ca réellement été la norme pour la grande majorité ? Je suis pas certains.

    Chez nous il n'ya que le premier confinement qui à donné lieu à du 100% TT. En gros c'était soit ca soit on était fermé ce qui n'était pas envisageable.
    Ensuite on à été prié de revenir fissa bien que cette période de TT ce soit très bien passée. (on a qd même fini par négocier un assouplissement ...)

    Dans les entreprises jeunes/startup ca a sans doute été plus appliqué , mais j'ai l'impression que dans les boite aux méthode un peu plus traditionnelles c'était quand même le présentiel qui était poussé.

    Comme de toute manière il n'yavait aucun moyen légal de contraindre les entreprises à appliquer le 100% TT , je pense qu'un bon nombre ne se sont pas gênées ...


    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Si certains employer se trouve plus efficace en full remote et qu’il ny a pas eu de soucie dans leur équipe depuis 1 an, qu’il y reste.
    Si certain employer veulent parfois êtres en remote et parfois au bureau, qu’on les laisse gérer leur jour de présence.
    Si certain employer veulent retourner au bureau, qu’on les accueille.
    C'est marrant comme ca semble limpide pour tout le monde sauf pour les décisionnaires ...
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  2. #22
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    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Je suis quand même abasourdie par l’amateurisme des RH. Je veux dire, je savais déjà que c’était rarement les couteaux les plus aiguisé du tiroir, mais ils ont maintenant eu plus d’un an de réflexion pour établir une politique de travail hybride dans l’entreprise qui peut se décider littéralement en une après-midi (Avec les pauses café).
    Si certains employer se trouve plus efficace en full remote et qu’il ny a pas eu de soucie dans leur équipe depuis 1 an, qu’il y reste.
    Si certain employer veulent parfois êtres en remote et parfois au bureau, qu’on les laisse gérer leur jour de présence.
    Si certain employer veulent retourner au bureau, qu’on les accueille.

    Voila fin du débat, qu’on vire ces incompétents. 1 an de remote et incapable d’établir une stratégie ? Vous imaginez vous avoir un 1 an pour faire un POC et au bout 1 an n’avoir rien apris et ne toujours pas savoir comment implémenter votre solution ?
    Tu sembles oublier un truc dans ton accusation des RH (même si je ne suis pas fan de ces personnes, en général), c'est qu'ils sont salariés, comme les autres, et que ce ne sont pas eux qui décident au final. Certains d'entre eux ont fait du télétravail pendant cette période, et certains aimeraient eux-aussi poursuivre cette pratique, mais si les dirigeants sont contre, ils ne peuvent pas faire autrement que de faire appliquer les décisions de la direction.
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  3. #23
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    Citation Envoyé par grunk
    Dans les entreprises jeunes/startup ca a sans doute été plus appliqué , mais j'ai l'impression que dans les boite aux méthode un peu plus traditionnelles c'était quand même le présentiel qui était poussé.
    Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai eu l'impression que beaucoup de TPE, qui pourtant avaient marge de faire du télétravail - les salariés ont des portables, que ce soit en temps normal pour astreinte, aller bosser avec un collègue ou faire genre quand un client arrive - ne l'ont pas faite. Conclusion purement personnelle de pilier de bar : jeunes boites, dynamiques, dirigées par des gars sortis de HEC, qui aiment fliquer, qui aiment se pavaner devant leur sous-fifre, qui aiment que leurs commerciaux viennent faire de la lèche et ont pas envie de s'occuper des enfants à la maison (je sais qu'il ne faut pas se baser sur l'exemple, mais c'est le retour de plusieurs personnes sur 3-4 TPE orientées tech dans mon entourage).

    Pour ma part, je viens de recevoir un mail du client pour qui je suis en prestation : retour sur site seulement à partir de septembre, et je ne sais pas quelles conditions. Enjoy !

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Tu sembles oublier un truc dans ton accusation des RH (même si je ne suis pas fan de ces personnes, en général), c'est qu'ils sont salariés, comme les autres, et que ce ne sont pas eux qui décident au final. Certains d'entre eux ont fait du télétravail pendant cette période, et certains aimeraient eux-aussi poursuivre cette pratique, mais si les dirigeants sont contre, ils ne peuvent pas faire autrement que de faire appliquer les décisions de la direction.
    On les aime pas, les RH, mais faut dire aussi qu'il y a un gap entre le métier qu'ils pensaient exercer et ce qu'ils font tous les jours. Ils avaient peut-être pas envie de dire à leurs collègues qu'ils n'auraient pas de mutation. Ils avaient peut-être pas envie de dire que personne ne serait formé. Les quelques RH que je connaissais et qui bossaient pour des grosses boîtes sont déçues : elles avaient des idées, des projets, des campagnes d'intégration, sans cesse réfrenées par leur direction qui doivent les voir sûrement comme des machines à licencier et à forcer des RC.

    Au final, ce qui me gonfle le plus, c'est ces RH interviewés qui s'exposent dans des articles chelous pour avoir plus de visibilité sans que ça n'apporte grand-chose.
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Et franchement les boîtes 100÷ télétravail on y reviendra, le profil est toujours le même, startup, petite boîte hype et juniors partout...
    Quand elles sont pensées et concues dans cette optique je pense que ca peut être des réussite.
    L'exemple le plus probant pour moi c'est Gitlab , 1300 employés , pas de bureau. On est loin de la petite startup.

    Ca nécessite évidemment des process spéciaux , des recrutement bien ciblé , mais c'est tout à fait possible.
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  5. #25
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu sembles oublier un truc dans ton accusation des RH (même si je ne suis pas fan de ces personnes, en général), c'est qu'ils sont salariés, comme les autres, et que ce ne sont pas eux qui décident au final. Certains d'entre eux ont fait du télétravail pendant cette période, et certains aimeraient eux-aussi poursuivre cette pratique, mais si les dirigeants sont contre, ils ne peuvent pas faire autrement que de faire appliquer les décisions de la direction.
    Je ne 'oublie pas, mais je pense qu'un moment, la direction et la DRH a presenté ou a eu des meetings avec ses subordonnées. Comment c'est passé la reunion ? Moi j'ai mon idée

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    mais je blame autant la direction, que les RH qui n'ont pas su exposer apparement l'evidence et vienne avec des idées plus con les une que les autres
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  6. #26
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    Il serait bien pour certains d'avoir un dico et un Bescherelle à la maison.

    Une entreprise, ce n'est pas une somme d'individualités. C'est un collectif. Et il faut apprendre à faire avec les règles de ce collectif. De la fenêtre du salarié, tout peut sembler aller au mieux (son projet et tâches avancent correctement) et pourtant, au niveau de l'entreprise la situation peut se dégrader très fortement. Dans certaines boîtes, tous les échanges informels extra équipes ont disparus. Plus aucune capitalisation transverse, plus de sentiment d'appartenance à l'entreprise. Là, où les salariés (avec un e accent aigu) prenaient un café qui permettait de partager avec les autres et de rencontrer de nouvelles têtes, à la maison, ils prennent une pause pour s'occuper d'eux et de leur foyer.

    Ensuite légalement, l'employeur a une obligation de résultat concernant le respect des horaires de travail. Ce qui en situation de télétravail peut être vite compliqué avec les petits malins qui font croire qu'ils sont devant leur pc en journée pour mieux bosser la nuit. En période de covid, pas trop le choix. En temps normal, un télétravail à 100% peut être difficile à gérer. Et en cas de burn-out parce que le salarié fait n'importe quoi avec son hygiène de vie, c'est l'employeur qui paiera les pots cassés. Certaines boites n'autorisent l'accès aux ressources de l'entreprise qu'aux heures de travail (vpn coupé, session lock, etc..) mais est-ce vraiment souhaitable ?

    Les salariés qui ont déménagés à 500km de leur lieu de travail, mettent leur employeur dans une position de fait accompli extrêmement déplaisante, notamment les sociétés de service. Impossible de missionner un prestataire chez un client qui veut du présentiel quand le salarié est dans l'incapacité de se rendre sur le lieu du client. Le salarié perd en valeur marchande et pourtant l'employeur n'a aucun moyen légal de baisser son salaire. Encore heureux, que s'il lui demande de venir sur son lieu de travail contractuel, et que le salarié ne peut le faire, il a encore le pouvoir discrétionnaire de déclencher une procédure de licenciement pour abandon de poste. Que le salarié travaille de chez lui ou pas.

    Que la période ait pu montrer que ça marche n'en fait pas une règle et encore moins un droit à l'imposer. Bon nombre de salariés ont présenté des signaux faibles de malaises et ont besoin du contact physique avec leurs pairs. Vous ne devez pas côtoyer beaucoup de gens au travail ou ne pas avoir d'empathie pour ne pas l'avoir remarqué. Il s'agit donc de ne pas être égoïste et de comprendre qu'on travaille dans un collectif.
    Si le salarié n'est pas content de son cadre de travail, son droit et unique droit est de démissionner et trouver une entreprise en phase avec ses valeurs.

  7. #27
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    "Besoin de se mettre au vert, de quitter son petit deux-pièces pour une maison avec jardin"
    Tellement caricatural comme article

    Perso, ca fait bien longtemps que j'ai fait ce choix : j'ai fait une mission d'1.5 ans sur paris "pour tenter" et franchement depuis je refuse systématiquement les propositions d'embauches là bas. Pas envie de ce genre de vie, je me plais trop dans ma région et en particulier de tous ce que je peux y faire après le taf ou le W.E. (montagne, rando, ski, loisirs nautique). En clair, pas envie de me retrouver dans du métro boulo dodo a la noix.
    C'est rajouté depuis la vie de famille.

    Est-ce que j'y pert : au niveau interet du boulo, clairement pas. Au niveau salaire, un peu, mais j'y gagne par le fait que meme si ma région est extremement chere, on a quand meme le choix de plein d'activité qui ne coute pas un rond.

    Donc, franchement, ceux qui se plaigne de leur "petits 2 pièces", il y a pleins de taf dans des coins sympa, il suffit de le vouloir et de chercher.

  8. #28
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    Par défaut télétravail pour moi
    En tout cas je suis en télétravail à 100% depuis maintenant pas mal d'années, et je préfère nettement cette façon de travailler, comme si j'étais un indépendant.
    C'est aussi ce qui fait que je suis depuis longtemps dans mon entreprise actuelle, même si je pourrais être mieux payé ailleurs.

    Et si je dois changer, je filtrerai les entreprises sur ce critère.

    Je crois qu'il ne faut pas forcer les gens à faire du télétravail, mais pour certains ça fonctionne et ils se sentent mieux.
    Et je ne supporte pas d'être à la botte de qui que ce soit, le boulot c'est un échange, je ne suis pas un esclave et je dispose toujours de mes choix, quitte à partir.

  9. #29
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    Par défaut TT et dialogue: mission impossible
    C'est quand même dieu pas croyable que sur un sujet aussi simple, que ça tourne au vinaigre en france.
    Pour mon cas perso, je suis médiateur/modérateur au support d'airbnb à bucarest; et depuis mars 2020 c'est TT pour tout le monde, pas de retour aux bureaux avant septembre 2021(et encore si ce n'est pas repoussé entre temps), selon les pontes US.
    Mais il est déja acté que le TT ou retour au bureau sera au choix des salariés, et les mises à jour des contrats sont même en cours de déploiements(rien reçu pour ma part ).
    Certains ont envie de revenir, d'autres préfèrent rester chez eux, mais de toutes les façons les process sont bien organisés que ça ne pose pas de problèmes.
    La manie du présentiel et du flicage (du contrôle en entreprise, est nécessaire, nous sommes d'accord) est quelque chose de trop bien ancré dans la culture fr.
    Quand je regarde de loin tout ca, je me dis "non ce n'est pas demain que je rebosserai pour une entreprise fr"
    Pourquoi les entreprises ne veulent/peuvent pas faire les choses intelligemment, sans avoir encore besoin de chouiner/mendier auprès du gouvernement?
    Y a -t- il des raisons honnêtes et valables pour que les entreprises n'organisent pas tout cas le plus simplement du monde?
    Le télétravail qu'on le veuille ou non est devenu une réalité professionnelle qui s'impose à tous, on peut en tirer avantage intelligemment à mon sens, en tant qu'entreprise, comme salarié; mais pas en france visiblement, ou ça va encore être un sujet qui finira en guerre civile
    joseph, marie jésus

  10. #30
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    Citation Envoyé par skillas Voir le message
    intelligemment
    Je vais encore faire mon gros cynique, mais voilà le mot qui pose problème. Pour la plupart des décideurs, le sentiment personnel de puissance passa avant ladite intelligence (ça vaut aussi pour mes grands chefs américains, qui sont pourtant nettement moins chtarbés que la moyenne, en général).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
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    Citation Envoyé par cortex93 Voir le message
    Si le salarié n'est pas content de son cadre de travail, son droit et unique droit est de démissionner et trouver une entreprise en phase avec ses valeurs.
    Pas du tout, si un salarié n'est pas content il a plein de chose à faire, qui sont tous à fait dans son droit, à commencer par avoir des revendications et protester. Y'a un truc qu'on appelle les syndicats par exemple, tu peux allez voir la définition dans ton dictionnaire.

    Même chose pour les valeurs, bien heureusement les employés peuvent protester dans leur entreprise s’il considère que les valeurs de l'entreprise n'est pas la bonne.

    La démission c'est vraiment la dernière des solutions.
    Ce post à été écrit par un panda
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  12. #32
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    Cela fait un moment que je travaille dans le secteur bancaire coté IT.
    Les banques sont très frileuses sur le télétravail. Là où je suis en mission, ils ont attendu le dernier moment pour mettre les internes au télétravail.
    Maintenant, ils les font revenir aux pas de charge (30% de présentiel en juin et 100% en juillet).
    Je peux vous dire qu’ils font la tête . . . La direction leur a promis un jour de télétravail par semaine (dès la sortie de crise) . . . par contre Flex bureau (bah oui, ils veulent gagner sur tous les tableaux).
    Le pire dans tout cela . . . . . . ils font revenir les gens sur site mais ils ne remettent pas la Clim dans les bureaux. Vous comprenez la Clim ce n’est pas bon avec le Virus et pour la Planète (écologie . . . .).

    Il serait raisonnable de trouver un mode mixte = 2 à 3 jour en télétravail.
    Mais Les DRH ou autres managers ne veulent pas cela . . . pourquoi ? c’est un mal français.
    On préfère avoir les gens sur site pour les « surveiller » . . . sinon ils vont glander . . .
    Dans le télétravail, le problème c’est « télé »

  13. #33
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    Citation Envoyé par ViRgIniE1234
    Cela fait un moment que je travaille dans le secteur bancaire coté IT.
    Les banques sont très frileuses sur le télétravail. Là où je suis en mission, ils ont attendu le dernier moment pour mettre les internes au télétravail.
    Maintenant, ils les font revenir aux pas de charge (30% de présentiel en juin et 100% en juillet).
    Ne serait-ce pas mon ancien client

    Citation Envoyé par ViRgIniE1234
    Le pire dans tout cela . . . . . . ils font revenir les gens sur site mais ils ne remettent pas la Clim dans les bureaux. Vous comprenez la Clim ce n’est pas bon avec le Virus et pour la Planète (écologie . . . .).
    Au vu de la description et la terminologie, j'avais l'impression que tu parlais de mon ancien client. Mais là ça me fait tiquer : à l'inverse, ce client invitait les internes, et leur jour de télétravail hebdomadaire, à venir profiter de l'air frais dans la tour les jours de canicule

    Citation Envoyé par ViRgIniE1234
    Je peux vous dire qu’ils font la tête . . . La direction leur a promis un jour de télétravail par semaine (dès la sortie de crise) . . . par contre Flex bureau (bah oui, ils veulent gagner sur tous les tableaux).
    Ce même client a tout installé en flex en suivant les préceptes de je ne sais quel cabinet de consulting / chief happiness officer.
    Résultat : interdit d'aller dans les cabinets de travail duo / solo, c'est réservé au phoning (malgré ce qui est écrit sur les pancartes descriptives).
    Interdit d'aller se poser à l'étage où ils expérimentent tout type de disposition de table.
    Par contre, à cet étage où c'était interdit de déjeuner, ils disent rien le midi quand tu te poses avec ta salade ou ton sandwich libanais... A mon avis ils sont contents que tu n'aies pas 15 minutes de marche à faire pour revenir du parvis de la Défense pour revenir à ton poste à 13h20
    En réalité, les salariés se posent exactement au même endroit tous les jours. Le DSI venait même le matin à 9h30 faire la revue des recrues et s'assurer qu'il y avait bien au moins 50% des gens à leurs postes.

    Citation Envoyé par ViRgIniE1234
    Dans le télétravail, le problème c’est « télé »
    Encore 2 saisons et je termine Buffy en fond sonore. Je fais quoi maintenant ? J'hésite entre Columbo et Arabesque...
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  14. #34
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    Apparemment il y a des gens qui aiment bien le télétravail :
    «Personne n’est revenu, j’ai décidé de rendre notre bail» : à Lyon, Troops est passé au 100 % télétravail
    Cette entreprise d’édition de logiciels RH a décidé de passer entièrement au travail à distance. Dicté par la volonté des salariés, ce choix a aussi obligé la société à adapter son management face à certaines tensions.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #35
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    C'est dommage, l'article est court et succint, il évoque quelques difficultés (classique : communication, flicage, coûts... plus élevés pour du TT qu'avec des locaux !!), mais les avantages ont l'air de surpasser les inconvénients.

    De toute manière, la boîte a eu l'air d'avoir une forte croissance pendant le confinement, suite à une levée de fonds. Organiquement, elle a donc fortement mûri avec ses salariés en télétravail.
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  16. #36
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    Avec le télétravail, la menace du « sans bureau fixe » guette les salariés
    Mais qu’on ne s’y trompe pas, les entreprises y trouvent aussi leur compte. Beaucoup profitent de la généralisation du télétravail pour se convertir au « flex office », littéralement « bureau flexible ». Ce mode d’organisation signifie que les salariés n’ont pas de poste de travail attitré. Ils s’assoient là où ils veulent (et là où ils peuvent, selon les places disponibles) – à un poste individuel, dans une salle de réunion, dans un « espace de convivialité », etc. – en fonction des tâches à accomplir. En fin de journée, ils repartent avec leurs affaires ou peuvent les laisser dans un casier.
    Les premiers arrivés sont tranquilles
    Par contre celui ou celle qui se pointe à 10h risque de se retrouver par terre
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  17. #37
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    Ou pire : dans l'open-space, dos à l'entrée.
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  18. #38
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ou pire : dans l'open-space, dos à l'entrée.
    même le feng shui sait que c'est la place à éviter.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #39
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    Ouais mais au moins t'as un bureau.
    Avec le système de flex office, il faut que ceux qui vont se rendre au bureau préviennent la veille pour savoir si il y aura assez de place ou pas. Tout le monde ne peut pas venir en même temps.
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  20. #40
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    Je soupçonne que c'est plutôt du genre "on reprend en présentiel demain à 9h" annoncé un soir à 18h, et un ou deux employés qui répondent "oui mais je travaille depuis la campagne, il me faut un peu de temps pour rentrer".

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