IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et alors ? Le salarié n'aura qu'à poser un RTT, un CP, une journée sans solde ou whatever pour rentrer.
    Puis ça m'étonne franchement qu'une boîte prévienne pas a minima une semaine à l'avance. Mon client annonce pour deux semaines à l'avance les conditions de déconfinement / rythme de télétravail.

    Si elle est pas capable de s'organiser comme ça, c'est qu'il y a des problèmes en interne d'organisation qui impactent également ton travail au quotidien, autant se barrer et trouver mieux ailleurs...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #42
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 6
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si la distance entre son lieu de travail et sa nouvelle résidence ne le lui permet pas, c'est à lui de se débrouiller. Son patron n'a aucune obligation d'accepter du télétravail. Et, s'il ne se présente pas, pour cause d'éloignement trop important, c'est un motif de licenciement !
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Télétravail et nomadisme sont deux choses bien différentes. À l’occasion de la pandémie, les entreprises se sont ouvertes au télétravail, pas au nomadisme.
    À quelques exceptions près, déménager à 500km quand son entreprise est située en Région Parisienne est vu d’un très mauvais œil. Il va y avoir un certain nombre de virés pour l’exemple dans les mois à venir. La loi travail a plafonné les indemnités aux prud’hommes si bien que les entreprises peuvent facilement les budgéter.
    Je suis perplexe quand je lis ces propos. Je ne sais pas où vous travaillez, mais les entreprises ont tout sauf intérêt à licencier des développeurs surtout pour ce motif là.
    Le coût d'une campagne de recrutement pour retrouver un autre développeur ne sera pas triste, sans compter le temps pour que le développeur sélectionné soit intégré dans l'entreprise.

    D'autres entreprises ont très bien compris que la culture de travail a changé et que si un employeur ne propose pas de télétravail dans l'offre d'emploi (j'ai bien dit "proposer"), il se complique ses recrutements en se privant d'une série de candidats pour assurer la mission. Refuser le télétravail à ceux qui le souhaitent est difficilement justifiable par un employeur quand la productivité n'a pas baissé ces dernières années. On est plus facilement interrompu/dérangé en présentiel qu'en télétravail (là encore, ce n'est pas une règle absolue, chaque personne est différente), et donc moins productif en présentiel.

    Pas mal de bureaux sont passés en tout ou en partie en flex desk, et sont de taille variée (bureau à 1/1/4/8 sièges ou open-space), en offrant la possibilité (quand ce n'est pas une obligation) de réserver un bureau en choisissant la place selon son besoin et ses préférences via un site.

    Ce qui se fait aussi pas mal, c'est la réduction de la surface de bureaux dans les très grandes villes et l'ouverture de bureaux décentrés dans des plus petites villes. Pour l'employeur, le m² loué de ces bureaux (et le prix de la place de parking) est sensiblement inférieur à celui dans les très grandes villes (Paris, Bruxelles,...). Pour l'employé la distance de trajet est plus courte. C'est aussi intéressant pour l'employeur si c'est lui qui prend en charge la totalité des frais de déplacement domicile-travail (assez courant) ou si le temps de déplacement domicile-travail est considéré comme temps de travail effectif (plus rare, plutôt une spécialité de grosses entreprises).

    Bref, dans tout ça, je pense surtout qu'il faut un juste milieu : que l'employeur favorise le télétravail sans l'imposer ou l'interdire, et que l'employé se déplace jusqu'au siège si c'est une réunion qui ne peut se dérouler de manière optimale qu'en présentiel. Et d'organisation : grouper des réunions en présentiel à une même date. Et au final, tout le monde sera gagnant.

    Au final, cette crise sanitaire aura quand même eu un mérite : dépoussiérer (un peu) les méthodes de travail.

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Levure
    Je suis perplexe quand je lis ces propos. Je ne sais pas où vous travaillez, mais les entreprises ont tout sauf intérêt à licencier des développeurs surtout pour ce motif là.
    Le coût d'une campagne de recrutement pour retrouver un autre développeur ne sera pas triste, sans compter le temps pour que le développeur sélectionné soit intégré dans l'entreprise.
    Pour faire simple, ce n'est pas plus compliqué que : ce sera un bras de fer. Le dialogue va se résumer à ça :

    - Vous rentrez demain.
    - Non.

    Si de toute manière vous l'aimiez pas ce développeur, qu'il est placardisé, que vous avez déjà un profil meilleur pour le remplacer, rendez-vous au 2.
    S'il est dans une position de force sur le projet, que l'application risque de s'effondrer, qu'il est le seul aujourd'hui à assurer le suivi parce qu'il le fait depuis 20 ans et que personne d'autre n'a souhaité mettre les mains dans le cambouis, rendez-vous au 3.
    Si toutefois vous voulez lui foutre la pression, faites un test de bluff contre sa détermination (difficulté 12), rendez-vous au 4 si vous avez réussi ou rendez-vous au 5 en cas d'échec.

    Citation Envoyé par Levure
    D'autres entreprises ont très bien compris que la culture de travail a changé et que si un employeur ne propose pas de télétravail dans l'offre d'emploi (j'ai bien dit "proposer"), il se complique ses recrutements en se privant d'une série de candidats pour assurer la mission. Refuser le télétravail à ceux qui le souhaitent est difficilement justifiable par un employeur quand la productivité n'a pas baissé ces dernières années. On est plus facilement interrompu/dérangé en présentiel qu'en télétravail (là encore, ce n'est pas une règle absolue, chaque personne est différente), et donc moins productif en présentiel.

    Ce qui se fait aussi pas mal, c'est la réduction de la surface de bureaux dans les très grandes villes et l'ouverture de bureaux décentrés dans des plus petites villes. Pour l'employeur, le m² loué de ces bureaux (et le prix de la place de parking) est sensiblement inférieur à celui dans les très grandes villes (Paris, Bruxelles,...). Pour l'employé la distance de trajet est plus courte. C'est aussi intéressant pour l'employeur si c'est lui qui prend en charge la totalité des frais de déplacement domicile-travail (assez courant) ou si le temps de déplacement domicile-travail est considéré comme temps de travail effectif (plus rare, plutôt une spécialité de grosses entreprises).

    Bref, dans tout ça, je pense surtout qu'il faut un juste milieu : que l'employeur favorise le télétravail sans l'imposer ou l'interdire, et que l'employé se déplace jusqu'au siège si c'est une réunion qui ne peut se dérouler de manière optimale qu'en présentiel. Et d'organisation : grouper des réunions en présentiel à une même date. Et au final, tout le monde sera gagnant.

    Au final, cette crise sanitaire aura quand même eu un mérite : dépoussiérer (un peu) les méthodes de travail.
    Ces arguments, ils sont sassés et ressassés depuis que la puissance des réseaux et d'internet permettent de pouvoir tous à travailler en communauté depuis des bureaux à distance.

    Qui plus est, dans le monde d'avant, on pouvait très bien à force de s'organiser de pouvoir bosser sans internet. Bien avant 2000, mon père ramenait des dossiers papier le vendredi de son taf et rentrait à 15h30 (et dieu sait que c'était un workaholic). On pouvait très bien télétravailler, pardon travailler de chez soi, avant.

    La question à se poser est surtout : pourquoi depuis 20 ans qu'on ressort ces arguments (productivité, temps de déplacement, adaptation des temps de travail, et depuis peu on remet en avant le coût des bureaux même si ça fait des années que les boîtes s'installent dans des villes aux réputations pas terrible, par exemple en région parisienne Nanterre, Pantin, Saint-Denis...), qui pourraient être démontrables et prouvés, rien n'a pas bougé ?

    Réponse, àmha : à cause de 0,1% de crétinocrates qui n'arrivent à, au pire à survivre, au mieux à grimper les échelons, qu'en faisant de la lèche et des messes basses auprès de leur N+1. Et que c'est eux qui réussissent à garder la main sur l'organisation.

    Citation Envoyé par Levure
    Pas mal de bureaux sont passés en tout ou en partie en flex desk, et sont de taille variée (bureau à 1/1/4/8 sièges ou open-space), en offrant la possibilité (quand ce n'est pas une obligation) de réserver un bureau en choisissant la place selon son besoin et ses préférences via un site.
    Pour te donner un exemple, mon précédent client s'est vanté d'être en flex, quand je suis arrivé.
    Puis on m'a dit : ta place est ici, t'as pas le droit d'aller bosser de la petite salle à 2.
    Moi : Pourquoi ?
    Réponse : Pour qu'on sache où t'es.

    Sinon, un "t'es où ?" sur Teams, ça fonctionne, non ?

    PS: Je suis pour le télétravail des autres, j'étais dubitatif pour moi - comme j'ai toujours refusé le bureau dans l'open-space au fond de la salle car j'imaginais que j'étais trop tenté de faire autre chose - mais le confinement forcé m'a prouvé que j'étais capable de faire autant qu'avant.
    Je me fais juste l'avocat du diable pour dire quels arguments - ou pas - pourront sortir nos chers employeurs / clients.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Réponse, àmha : à cause de 0,1% de crétinocrates qui n'arrivent à, au pire à survivre, au mieux à grimper les échelons, qu'en faisant de la lèche et des messes basses auprès de leur N+1. Et que c'est eux qui réussissent à garder la main sur l'organisation.
    Le terme technique est "sociopathe". Voir ici : https://www.ribbonfarm.com/2010/02/04/the-genealogy-of-the-gervais-principle/. Mais on est d'accord sur le principe. L'idée, c'est que le chef ne se sent chef que si il a des subordonnés pour chier dessus. Donc il a besoin de les avoir en présentiel, la merde, ça ne passe pas bien, en fibre optique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2010, 08h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2009, 17h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 14h00
  4. Du googling des DRH
    Par Vespasien dans le forum Entretien
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2008, 16h02
  5. [JBoss] Attendre la fin du démarrage avant d'accepter des connexions
    Par Frédéric Bouchery dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 15h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo