Bonjour,
voilà mon pb:
j ai crée une petite appli VCL MDI avec acces à une base de donnée Mysql., l appli comprend le mdi Parent et 4 MDIchild.
ma base mysql et en utf8
sur le mdi parent j ai un composant firedac pour le driver mysql et 1 composant firedac pour la connection (test connection ok) avec utf8.
delphi 10.0.3, myql 8
et sur mes child j ai des composants firedac query qui me servent à alimenter des combo box, text edit et autre grid.
tout se passe bien sur 3 child mais sur un c est problematique :
j ai effectué plusieurs tests :
ce child comporte 3 module fdquery
-1/meme configuration que les autres child : au chargement et au focus de ce child (et pas sur les autres) j ai systematiquement erreur firedac phys mysql 308 et mes module combo, edit,memo ...ne se chargent pas.
-2 /sur ce child, j installe un module firedac connection relié au driver mysql du parent et le charset à utf8 : m^me comportement que 1
-3/ sur ce child je garde la configuration 2 et ne change que le charset du connecteur en le mettant à "none" : aucun message d erreur, connexion ok mais ..... au chargement des modules toutes les données de ma base accentuées ou avec caractères speciaux sont mal restituée (et ayant une base avec des prénom,nom etc.... je ne peux me permettre de tout passer en majuscule ou supprimer les caractères accentués).
j ai déjà qq années de prog derrière mois et là je dois dire que je tourne un peu en rond, surtout devant le coté non generalisé du pb (3 child ne rencontrent pas de pb), et cela tant en select, update ou insert...
si quelqu un a ne serait ce qu une piste à explorer.
Partager