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Excel Discussion :

Graphique d'utilisation de ressources simultanées


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Graphique d'utilisation de ressources simultanées
    Bonjour,

    J'ai un tableau qui contient des appels avec l'heure de début, l'heure de fin, leur durée.
    J'ai besoin de connaître le nombre maximum d'appels qui s'effectuent en même temps.

    Par exemple :
    - appel 1 le 01/04/21 à 7h05m10s durée 3m12s
    - appel 2 le 01/04/21 à 7h06m24s durée 1m01s
    - appel 3 le 01/04/21 à 7h08m01s durée 5m36s
    - appel 4 le 01/04/21 à 7h10m05s durée 0m21s
    - appel 5 le 01/04/21 à 7h11m03s durée 1m45s

    Je sais que j'ai eu 3 appels qui se sont déroulés simultanément sur la période.

    J'ai donc mon tableau sur tout le mois d'Avril, mais je bloque pour le faire automatiquement, avec quel graphique.
    ça doit être tout con, mais je ne trouve pas.

    Je vous envoie une partie du fichier, qui contient plusieurs dizaine de milliers de lignes, et si vous avez une idée, je suis évidemment preneur...

    Merci de votre aide !
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  2. #2
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    Bonjour

    Le nombre maxi par Quoi ? Jour ? Heure chaque jour, heure en général...

    On fait quoi des appels de durée 0 ?
    Chris
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  3. #3
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    Bonsoir

    Je dirai que le 6 avril à 10:37:02 et 10:37:03 il y a eu 23 appels simultanés.

    Nom : DT.png
Affichages : 114
Taille : 11,0 Ko

    J'ai bien trouvé une méthode, mais je pense que l'on peut faire beaucoup mieux en Powerquery. Cependant je bloque pour la réalisation.
    Voici comment j'ai procédé :
    1. J'ai d'abord mis les données de départ sous forme de Tableau Structuré (nommé Tableau1)
    2. Dans une nouvelle feuille, j'ai créé un nouveau tableau structuré (nommé Tableau2) ayant deux colonnes Date heure et Nombre
    3. Je suis allé inscrire en E1 l'heure et la date la plus petite à prendre en compte, moins 2 secondes (ici le 01/04/2021 06:59:58)
    4. En A2 (donc dans la colonne Date Heure) je suis allé inscrire la formule suivante =$E$1+LIGNE()/24/60/60 Ce qui donne la date et l'heure la plus petite désirée (ici le 01/04/202 07:00:00)
    5. J'ai agrandis le tableau pour qu'il aille jusqu'en ligne 1000000 (j'aurai pu faire plus court bien sûr). Cela a eu pour conséquence de créer toutes les dates et heures jusqu'au 12/04/2021 20:46:48.
    6. J'ai copié-collé en valeur ces cellules (pour éviter qu'elles ne se recalculent en permanence)
    7. J'ai calculé pour chaque seconde ainsi trouvée combien il y avait d'appels concernés dans le Tableau1 grâce à la formule suivante :=NB.SI.ENS(Tableau1[Heure];"<="&[@[Date heure]];Tableau1[Heure fin];">="&[@[Date heure]]) ATTENTION, cela prends plusieurs minutes de calculs !!
    8. J'ai aussi copié-collé en valeur ces cellules (pour éviter qu'elles ne se recalculent en permanence)
    9. J'ai ensuite effectué un simple tri par ordre décroissant sur cette colonne


    Maintenant, le Tableau2 pourrait aussi être présenté autrement avec en ligne toutes les secondes de 7:00 à 19:00 par exemple, en colonne toutes les dates désirées. On pourrait ainsi faire le calcul du nombre de fois à l'intersection et utiliser de la mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence les moments où c'est le plus chargé.

    Je redis que cela fait un peu bricolage, et qu'il vaudrait partir sur une solution PowerQuery bien entendu.

    En espérant que cela aide

    Bonne nuit

    Pierre Dumas
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
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    Salut.

    Moi, je dirais que le max a été atteint durant l'appel du 01/04/21 09:58:22 avec 392 appels simultanés.

    En mettant les données en tableau structuré, j'ai ajouté une colonne de contrôle pour déterminer les simultanéités avec la formule =SOMMEPROD(([Heure]<=[@[Heure fin]])*([Heure fin]>=[@Heure])) puis j'ai prix la valeur max de cette colonne.

    Après, on doit déterminer si deux appels se chevauchent si l'appel 2 démarre pile à la fin de l'appel 1 ou s'il doit commencer avant et si l'appel 1 se termine pile au début de l'appel 2 ou s'il doit se terminer après. On pourra donc avoir la formule =SOMMEPROD(([Heure]<[@[Heure fin]])*([Heure fin]>[@Heure])). On pourrait aussi exclure les appels de 0 secondes de durée avec =SOMMEPROD(([Heure]<[@[Heure fin]])*([Heure fin]>[@Heure])*([Durée format hh:mm]>0)). On aurait alors 377 appels simultanés, sur le même appel que celui cité plus haut.
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  5. #5
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    Bonjour à tous

    Par PowerQuery j'arrive comme Pierre Dumas à un max de 23 (le 6 avril) de même que sur la tranche 10-11h toutes dates confondues
    Chris
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  6. #6
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    J'ai trié les données par date puis par début puis par fin. Ce n'est pas obligatoire mais c'est plus simple pour la vérification.

    Si on regarde la ligne 300, on a un appel qui a commencé le 01/04 à 10:00:00 et qui se termine à 11:21:00. Sont donc simultanés à celui-là ceux dont le début est <= 01/04/21 11:21:00 et dont la fin est >= 01/01/2021 10:00:00. Si vous filtrez selon ces limites, vous avez 392 appels... (A nouveau, la règle de gestion pourrait exclure les appels qui commencent pile lorsqu'un autre fini {début est <= 01/04/21 11:21:00} ou qui se terminent pile lorsqu'un autre commence {la fin est >= 01/01/2021 10:00:00}, et pourrait exclure les appels "sans durée")

    ZaleXxXx-001.xlsx


    Nom : 2021-04-29_081834.png
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  7. #7
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    @Pierre
    Si j'ai bien compris ce que tu as fait, c'est de compter combien il y avait eu d'appels au maximum pendant un autre appel. D'où ton chiffre de 392 pendant le long appel du 01/04 à 10:00.
    Par contre, ce que j'avais interprété de la question de départ, était de savoir quel(s) étai(en)t le(s) moment(s) où il y avait le plus d'appels simultanés. Certainement pour essayer de prévoir les charges de travail et donc de mettre du monde en face des appels. D'où mon résultat de 23 appels simultanés le 06/04 à 10:37.

    On attends donc que ZaleXxXx nous précise quel est son besoin.

    @78chris
    Si c'est possible, je suis curieux de savoir comment on peut trouver la solution par PowerQuery.

    Bonne journée

    Pierre Dumas
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  8. #8
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    Salut Pierre

    Oui, je comprends ton interprétation qui est probablement plus juste que la mienne
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  9. #9
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    Ok. Avec l'approche de Pierre qui me semble effectivement plus cohérente que la mienne, j'arrive au même résultat par Power Query et le traitement est quasi instantané.

    @Pierre:

    Perso, j'ai pratiqué ainsi, en précisant que les données comportent des erreurs. En effet, certaines [Heure Fin] sont datées de mars alors que les [Date] sont d'avril. J'ai donc d'abord corrigé la colonne [Heure fin], sinon cela donnait des durées négatives et de mon côté en tout cas, Power Query n'aimait pas...
    1. Transformation des données en tableau structuré;
    2. Ajout d'une colonne de type List en créant une table des secondes: =Table.AddColumn(#"Lignes triées", "Personnalisé", each List.DateTimes([Date],Number.From([Heure fin]-[Date])*86400+1,#duration(0,0,0,1)));
    3. Développement de la liste pour "dépivoter" les listes => Pour la ligne 07:00:05 => 07:00:07, cela donne donc 3 lignes pour l'entrée de départ;
    4. Regroupement des lignes sur le dénombrement de chaque valeur de la colonne développée;
    5. Extraction de la première ligne de la table regroupée et triée par ordre décroissant.



    Power Query porte bien son nom: C'est puissant!

    @Chris: Tu n'as pas eu le problème que j'ai rencontré avec les valeurs de mars? Comment as-tu fait?
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  10. #10
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    @Pierre
    Bravo !
    Je m'étais fourvoyé et tu as trouvé le bon chemin.
    Je cherchais absolument à faire une table avec toutes les secondes entre la plus petite et la plus grande date (même s'il n'y avait pas d'appels). Il est bien plus juste de faire comme toi. Il suffit de trouver toutes les secondes qui ont été "utilisées" par un appel. Puis de regrouper.

    Bravo encore

    Bonne soirée

    Pierre Dumas
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  11. #11
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    Salut Pierre,

    En fait, j'avais aussi créé la table de toutes les secondes, puis j'ai fait un rapide calcul: 86400 secondes * 7 jours * 6000 lignes de données * 2 comparaisons, on arrive à + de 7 milliards de calculs... Pour un mois de données en proportionnelle (6000 appels / 7 jours * 30), on tournerait à 130 milliards de calculs ^^


    Pour le problème de la date dans la colonnes [Heure fin], on aurait pu corriger/rattraper dans Power Query, mais j'ai considéré que c'était le traitement de départ qui était mauvais. Je ne sais pas comment Zalexxxx a récupéré/traité les données au départ, mais il n'est pas normal d'avoir un moment de fin antérieur au moment de début. il faudrait voir les données brutes pour envisager le traitement, qui pourrait être totalement réalisé en Power Query.




    +/- HS: Je trouve que l'on commence à avoir beaucoup de sujets PQ, intéressants comme celui-ci car très pratico-pratiques. On pourrait essayer de les regrouper dans une FAQ.
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  12. #12
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    Bonjour à tous

    J'étais aussi parti sur la plage d'une seconde et finalement je pense que c'est Pierre Fauconnier qui a raison, la demande mentionnant "appels en même temps"

    Mais c'est vrai que c'est ambigu.

    Pour PowerQuery j'avais uniquement utilisé Heure et durée en décimal et donc pas rencontré de problème de date de fin (je ne l'ai même pas vérifiée les premières lignes semblant correspondre avec les durées)

    J'ai créé une plage horaire par seconde pour chaque appel puis calculé le nombre d'appels par plage et ensuite des maxi selon 2 approches, date d'une part ou heure toutes dates confondues d'autre part.

    Ma requête est très proche de celle de Pierre : je ne trie pas mais élimine les colonnes inutiles dès le début...

    Pour l'autre approche, effectivement il y a 79 heures de fin fausses. Si on recalcule la fin pour la comparaison sur ta 1ère idée on peut aussi faire par PowerQuery mais je ne sais si c'est plus rapide que sommeprod...

    J'ai du passer par un produit cartésien mais je vais voir si je peux passer par SQL...
    Chris
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  13. #13
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    Salut Chris,

    Sur le fond, il faudra que l'on attende le demandeur s'il se manifeste. Ce qui est chouette, c'est que l'on a les deux solutions. Je pense in fine que Pierre D. a raison car ce qui importe, semblerait-il, c'est de savoir de combien d'opérateurs on a besoin en même temps. Or, les 392 appels ne signifient en fait pas grand-chose dans cette optique car sur 1:20:00 pour le plus long appel, on pourrait avoir 392 appels de 12 secondes sans appels concurrents, de sorte qu'il n'y a probablement que quelques opérateurs qui ont été occupés en même temps au cours de cette période. En tout cas, il n'y a pas eu besoin de 392 opérateurs...
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    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    +/- HS: Je trouve que l'on commence à avoir beaucoup de sujets PQ, intéressants comme celui-ci car très pratico-pratiques. On pourrait essayer de les regrouper dans une FAQ.
    Hello

    Je ne sais pas ce que cela a comme conséquence de travail à fournir, mais il est vrai que je me suis fait la réflexion en début de semaine qu'il n'y avait rien dans la FAQ à propos de PowerQuery ou PowerPivot.

    Pierre
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Pierre Dumas Voir le message
    [...]je me suis fait la réflexion en début de semaine qu'il n'y avait rien dans la FAQ à propos de PowerQuery ou PowerPivot.

    Pierre
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  16. #16
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    Bonsoir à tous,

    Oh la vache, je n'ai loupé que 48 heures, j'ai loupé trop de réponses, vraiment désolé !
    J'ai lu, mais alors je découvre... Power Query

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Le nombre maxi par Quoi ? Jour ? Heure chaque jour, heure en général...
    On fait quoi des appels de durée 0 ?
    Bonjour Chris,
    Le nombre maxi d'appels qui se sont déroulés simultanément (pas à la même seconde mais qui se sont chevauchés.
    Les appels de durée 0 peuvent constituer un appel utilisé même s'il n'a pas abouti

    Citation Envoyé par Pierre Dumas Voir le message
    Je dirai que le 6 avril à 10:37:02 et 10:37:03 il y a eu 23 appels simultanés.
    Bonsoir Pierre,
    Je n'ai pas compris le calcul, désolé, mais je crois que cela semble cohérent, tu as eu sur cette tranche, 23 appels qui se "chevauchent" c'est bien cela ?

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Moi, je dirais que le max a été atteint durant l'appel du 01/04/21 09:58:22 avec 392 appels simultanés.
    Bonsoir Pierre. Désolé mais là je n'ai pas compris du tout. C'est impossible, sachant que la base sur laquelle je travaille ne permet au total que 177 appels simultanés...
    Attention, pendant cet appel, par exemple les appels suivant ne constituent finalement que 2 appels simultanés avec le 1er :
    - ligne 307 : Entrant 01/04/2021 10:01:52 00:00:11 11 10:02:03
    - ligne 309 : Entrant 01/04/2021 10:02:38 00:00:23 23 10:03:01
    - ligne 319 : Entrant 01/04/2021 10:04:00 00:01:13 73 10:05:13

    Les appels ne se chevauchent pas tous, il n'y a donc que dans cette tranche 2 appels imultanés si on ne prend que ces 4 de la liste.
    Finalement tu as compris par la suite que c'était bien ma demande

    Je vais donc m'atteler à regarder en quoi consiste Power Query pour mieux comprendre vos réponses, car là... a pas tout saisi !

  17. #17
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    Bonjour
    Citation Envoyé par ZaleXxXx Voir le message
    [...]
    Bonsoir Pierre,
    Je n'ai pas compris le calcul, désolé, mais je crois que cela semble cohérent, tu as eu sur cette tranche, 23 appels qui se "chevauchent" c'est bien cela ?
    [...]
    Oui, c'est bien cela. 23 appels en même temps pendant 2 secondes.

    Qu'est ce qui n'est pas compris dans la démarche ?
    J'ai pourtant essayé d'être très descriptif afin qu'il soit facile de reproduire la séquence.

    Bonne journée

    Pierre Dumas
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  18. #18
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    Bonjour
    Citation Envoyé par ZaleXxXx Voir le message

    Bonjour Chris,
    Le nombre maxi d'appels qui se sont déroulés simultanément (pas à la même seconde mais qui se sont chevauchés.
    Les appels de durée 0 peuvent constituer un appel utilisé même s'il n'a pas abouti

    ...

    Je vais donc m'atteler à regarder en quoi consiste Power Query pour mieux comprendre vos réponses, car là... a pas tout saisi !
    C'est effectivement ce que j'ai calculé, avec PowerQuery, en éliminant les appels de 0 secondes, mais en, plus j'ai analysé cela
    • par heure de la journée quel que soit le jour
    • par date quel que soit l'heure

    Analyses qui permettent de tracer un graphique car 23 tout seul, cela ne fait pas un graphique et surtout c'est limité comme info pour en tirer les conséquences en terme d'organisation...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

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  19. #19
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    Citation Envoyé par Pierre Dumas Voir le message
    Qu'est ce qui n'est pas compris dans la démarche ?
    J'ai pourtant essayé d'être très descriptif afin qu'il soit facile de reproduire la séquence.
    Bonjour Pierre,
    Ah tu sais, les voies de la communication... est-ce que tu aurais l'exemple de ton tableau ? en fait j'ai essayé de refaire ce que tu disais, pour le comprendre, parce que j'ai besoin de le matérialiser, et je ne parvenais pas à le refaire...
    Des fois je suis intelligent sinon... et puis des fois, je m'équilibre

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    C'est effectivement ce que j'ai calculé, avec PowerQuery, en éliminant les appels de 0 secondes, mais en, plus j'ai analysé cela
    • par heure de la journée quel que soit le jour
    • par date quel que soit l'heure

    Analyses qui permettent de tracer un graphique car 23 tout seul, cela ne fait pas un graphique et surtout c'est limité comme info pour en tirer les conséquences en terme d'organisation...
    Ah oui tu t'es lâché

    Je ne connaissais absolument pas PowerQuery, comme quoi... et bizarrement...

    Nom : powerquery.jpg
Affichages : 72
Taille : 38,4 Ko

    Merci en tout cas, il va falloir maintenant que je comprenne comment tu as fait

  20. #20
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    Sur ta version c'est complètement intégré, ce n'est pas un add on : accès depuis l'onglet Données

    Ne pas confondre PowerPivot et PowerQuery
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
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