IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Question cohérence choix techno web / Django / Base de Données


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 34
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Question cohérence choix techno web / Django / Base de Données
    Bonjour,

    j'ai un projet de site web depuis un moment. Je suis toujours en phase d'apprentissage pendant encore quelques semaines probablement.
    Je maîtrise HTML, CSS, Javascript Vanilla, PHP, MySQL, Python.

    J'apprends actuellement Django, bientôt le framework Javascript React JS; AJAX; CSS --> SASS; Nginx; Gunicorn et probablement UML + PostgreSQL

    Le site que je vais développer n'est pas encore fixe d'un point de vue technique. Je souhaite qu'il soit en Python / Django, car le site sera très fortement lié à l'utilisation d'API en Python (dont celle de Youtube) et sera également très lié un bot web écrit en Python (bot qui fournit les données en lien avec l'API pour créer le contenu des pages).

    Le site sera être très automatisé dans la production de son contenu (par juste d'un de vue du serveur Web, mais aussi de l'ajout de nouveau contenu).

    Je n'ai actuellement qu'une assez mauvaise estimation du nombre de pages que le site pourra proposer. Je l'estime au minimum à 1 million de pages.

    Mes questions sont les suivantes:

    - Je maîtrise déjà MySQL, mais je pense que j'aurai besoin de plusieurs bases de données, de nombreuses tables, des millions d'entrées et probablement plusieurs teraoctet de données. Donc PostgreSQL (voire une DBMS de type NoSQL??) ne serait-il pas mieux? Plus stable, gère mieux les très grandes quantités de données et est utilisable avec Django.

    - Les différentes technologies que je maîtrise et que compte apprendre sont-elles cohérentes entres-elles? Permettent-elles la création d'un site web très dynamique et automatisé de manière optimal et sécurisé?

    - Durant mon apprentissage de Django, j'ai compris que c'est Django qui manipulrait la base de données et qu'il était donc difficilement de modifié soi-même (à la main, on va dire) la base de données, et qu'il était complexe voire impossible de modifier les structures des tables et base de données sans perdre le contenu des table et base de données. Est-ce vrai? Pourrais-je avoir des détails? Car ne pas pouvoir rajouter des champs dans les tables et le manque de flexibilité pourrait m'être problématique.

    - Le trio Django/Python pour l'interprétation et la production; Gunicorn pur les requêtes HTTP et Nginx pour les fichiers statiques. Est-ce un bon trio ou recommander vous plus le trio Django/Python; Apache et autres?


    Si besoin de plus d'informations, demandez.

    Merci pour le temps que vous accorderez à mes questions.

    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    - Durant mon apprentissage de Django, j'ai compris que c'est Django qui manipulrait la base de données et qu'il était donc difficilement de modifié soi-même (à la main, on va dire) la base de données, et qu'il était complexe voire impossible de modifier les structures des tables et base de données sans perdre le contenu des table et base de données.
    je n'ai jamais entendu ce genre d'informations. le but des couches qui gèrent l'accès aux bases de données est de simplifier l'utilisation des données dans le code. et pour faire cela il n'y a pas besoin de rajouter quelque chose qui ferait que les tables ne seraient plus lisibles sans passer par django.
    donc à partir de là, la structure peut toujours être étendue et si la structure a bien été pensée au début du projet, cela se fait comme dans n'importe quel développement.

Discussions similaires

  1. Choix techno web pour service de paiement
    Par Ramac dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2012, 11h37
  2. question sur l'exploitation d'une base de données..
    Par rainbow38 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 16h12
  3. Interface Web pour Base de données
    Par kmaniche dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 15h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 19h57
  5. Choix Interface D'une base de données
    Par gigigao dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo