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OpenGL Discussion :

direction du vecteur de vision ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Ekinoks
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    Par défaut direction du vecteur de vision ?
    Salut !
    J’aimerais savoir s’il est possible de connaître la direction du vecteur de vision de la caméra après diverses rotations ?
    par exemple si je fais un :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    glLoadIdentity();
    glRotated(x,1,0,0);
    glRotated(y,0,1,0);
    glRotated(z,0,0,1);
    Comment savoir vers ou la camera regarde après ces instructions ?
    Je pourrais toujours le calculer en fonction de x y et z mais sa oblige faire de gros avec des sin et des cos...
    Donc je me demandais si opengl ne faisait pas déjà ces calculs et s’il y a moyen de récupérer directement la direction du vecteur de la camera ?

    Merci

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    L'axe Z du repère défini par une matrice est toujours sa 3ème colonne.
    Donc si tu as la matrice de ta caméra (je n'ai jamais pu me faire au fait qu'OpenGL mélange matrice modèle et matrice de vue ), tu as ton axe de visée.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Ekinoks
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    Par défaut
    tout d’abord, merci pour ta réponse =)
    Donc si je comprend bien, opengl stock quelque par une matrice 3x3 ou la colonne 1 correspond à l'axe X, la colonne 2 à l'axe Y et la colonne 3 à l'axe Z ?
    si c'est effectivement le cas, comment faire pour récupérer cette matrice ?

    encore merci =)

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Avec glGetMatrix par exemple.

  5. #5
    Rédacteur
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    float modelviex[16];
    glGetMatrix(GL_MODELVIEW,modelview);
    float cameraDirection[] = {modelview[8],modelview[9],modelview[10]};
    normalement ca doit être comme ça (si je ne me tompe pas dans les index de la matrice )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Ekinoks
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    Par défaut
    ok, merci pour vos réponses, j’ai essayé de faire avec glGetMatrix, mais il me dit que la fonction est inconnue... j’ai pourtant bien include glut.h qui lui meme include glu et gl...
    y a t’il une autre lib a include ?

    Merci

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