IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Disquette du livre "Mise en oeuvre et applications des microcontrôleurs 8051"


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut Disquette du livre "Mise en oeuvre et applications des microcontrôleurs 8051"
    Bonjour,

    Je possède le livre de Pascal Kauffmann "Mise en oeuvre et applications des microcontrôleurs 8051"

    Edité en 1996, je l'avais acheté en 2001.

    Le livre était vendu sans la disquette, qu'il fallait demander par courrier - je ne me souviens plus si je l'avais fait à l'époque, mais en tout cas je n'ai pas retrouvé cette disquette et je n'ai aucune trace des fichiers dans mon ordinateur (oui, sur mon PC actuel, j'ai encore mes premiers fichiers qui datent des années 1990).

    Depuis, la société qui proposait cette disquette a disparue.

    Y aurai-t-il sur ce forum quelqu'un qui possède cette disquette et qui pourrait mettre à disposition les fichiers ?

    Malheureusement dans le livre ne figurent qu'une partie des codes sources.
    On ne peut donc pas retaper les exemples de l'ouvrage.

    Merci

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    HS mais ouaw , ça c'est vraiment de la retro-informatique
    Surtout avoir réussi à gardé ces fichiers aussi longtemps ^^

    Sinon pourquoi veut tu retrouver cette disquette ?
    (Parce que programmer le 8051 , je pense qu'on peut retrouver le datasheet assez facilement ).

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Bonjour,

    La raison de ma demande est la suivante :

    J'avais profité du confinement pour terminer un ancien projet commencé en... 2002 avec un AT89C2051.
    Je l'avais présenté sur ce forum :
    https://www.developpez.net/forums/d2...annage-maison/

    Un autre passionné d'électronique m'a envoyé un mail en me disant qu'il avait découvert ce projet, ainsi que ma page personnelle où il a pas mal de choses datant de cette époque : http://electroremy.free.fr/elec.html
    Mon logiciel de dessin de circuit imprimés, commencé en 1997, toujours maintenu, est toujours utilisé par une petite communauté d'utilisateurs : http://cidess.free.fr/index-fr.html

    Alors ce passionné à réussi à refaire mon montage, mais avec un 8051 classique, le programme étant stocké dans une EPROM 27C32.

    En effet, c'est de la rétroinformatique
    Ce qui est rigolo, c'est qu'en dehors de l'électronique et de l'informatique, je suis également passionné de métiers anciens :
    http://electroremy.free.fr/01072017FourgAutrefois/

    Ce qui est intéressant, c'est que les débuts de l'informatique font maintenant aussi partie de notre patrimoine.
    La chaine Game One propose pas mal d'émissions sur le retrogaming et l'histoire du jeu vidéo.
    L'association MO5 a fait un musée avec de vielles machines.
    La revue Le Virus Informatique, qui est de nouveau publiée, en parle dans ses colonnes.

    Moi-même, j'ai fait une démonstration lors des journées du patrimoine avec l'histoire de l'impression 3D et son utilisation pour faire des modèles de fonderie, rappelant au passage que c'est une invention Française:
    http://electroremy.free.fr/16092018J...sDuPatrimoine/

    Pour en revenir au sujet, ce passionné possède comme moi le livre de Pascal Kauffmann "Mise en oeuvre et applications des microcontrôleurs 8051", malheureusement sans la fameuse disquette.
    Il aimerait bien pouvoir faire les exemples du livre, avec le matériel de l'époque.

    Cette question du patrimoine informatique est importante, et n'est pas traité avec le sérieux nécessaire par les autorités dommage.
    Quand on va vraiment s'y intéresser ce sera trop tard, le matériel et les supports de données seront HS.
    J'ai débuté sur Amiga 1200, malheureusement je n'ai pas réussi à sauver tous les fichiers de cette époque, il y avait des jeux mais aussi et surtout des logiciels qui étaient dignes d'intérêt, notamment sur ce qui concerne la musique.

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Programmation famille 8051
    Bonjour a Tous et merci de l'acceptation a ce forum
    je ne suis pas un programmeur a part entière, juste un électronicien qui a touché pendant sa carrière a une multitude de microcontrôleurs et sous différentes formes de programmation.
    Aujourd’hui après de nombreuses années de programmation sur les Pic en basic puis en C et un peu en assembleur je suis passé a l'arduino depuis 11 ans mais avec quelques déceptions, je suis revenu un peu dans le passé pour mon loisir d'électronicien, grâce a la réalisation d'Electroremy et ce brave 8051, qui est toujours d'actualité dans de nombreuses réalisations industrielles, et nous voila a penser que le cœur de ce microcontrôleur en avance sur son temps n'est pas aussi obsolète que tous ces nouveaux composants qui n’arrêtent pas de changer, et parfois je me demande si les ingénieurs arrivent a suivre cette évolution et si nous ne perdons pas un savoir en devenant prisonnier d'un système, d'une course en avant sans moyen de savoir ce qu'il adviendra de notre patrimoine technique dans un avenir plus difficile avec des incertitudes dans le domaine technique, écologique ou climatique envers des composants qui ne semblent pas tenir la route du temps et de la longevité de la distribution par une fabrication aléatoire et parfois eclaté dans des marques qui ne font que se racheter les unes aux autres en perdant ce savoir passé ...
    C'est une entrée en matière .
    Merci

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Ce qui est intéressant, c'est que les débuts de l'informatique font maintenant aussi partie de notre patrimoine.
    La chaine Game One propose pas mal d'émissions sur le retrogaming et l'histoire du jeu vidéo.
    L'association MO5 a fait un musée avec de vielles machines.
    La revue Le Virus Informatique, qui est de nouveau publiée, en parle dans ses colonnes.
    je regarde aussi tout ça ,vu que tout ça m'intéresse fortement (mais on avait déjà discuté de tout ça je crois ).
    Mais oui le soucis est que tout ce savoir "disparaisse" , mais ça on s'en plaindra dans 50 ans je pense

    si les ingénieurs arrivent a suivre cette évolution et si nous ne perdons pas un savoir en devenant prisonnier d'un système, d'une course en avant sans moyen de savoir ce qu'il adviendra de notre patrimoine technique dans un avenir plus difficile avec des incertitudes dans le domaine technique, écologique ou climatique envers des composants qui ne semblent pas tenir la route du temps et de la longevité de la distribution par une fabrication aléatoire et parfois eclaté dans des marques qui ne font que se racheter les unes aux autres en perdant ce savoir passé ...
    La question du savoir faire ,revient souvent en ce moment.
    Mais je reste d'accord sur le principe que les techno actuelle sont des fois un peu décevante...
    On est loin des années 80/90 où chaque acteur prenait des risques :/

    En tout cas bon courage pour retrouvé cette mystérieuse disquette

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 16h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2013, 11h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 11h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2011, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo