IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux Mint 21.3 est disponible avec le support de Wayland


Sujet :

Linux

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 938
    Points : 66 076
    Points
    66 076
    Par défaut Linux Mint 21.3 est disponible avec le support de Wayland
    Linux Mint 21.3 est disponible, elle est la première version officielle du système d'exploitation avec le support de Wayland.

    L'équipe de Linux Mint vient d'annoncer la sortie de Linux Mint 21.3 "Virginia". C'est la première version à offrir le support de Wayland dans son environnement de bureau Cinnamon.

    Après avoir éliminé avec succès les bogues de la version bêta, les développeurs de Mint sont allés de l'avant et ont approuvé une version stable. On peut donc raisonnablement s'attendre à ne pas rencontrer de problèmes majeurs lors de l'installation ou de l'utilisation Linux Mint 21.3. Mint est basé sur Ubuntu 22.04 LTS et continue d'utiliser le noyau Linux 5.15 par défaut, mais des noyaux plus récents sont disponibles à l'installation dans le système d'exploitation.

    Lors des tests, on a trouvé que la prise en charge de Wayland par Cinnamon était bien équilibrée. Il n'est pas parfait, mais on n'a rencontré aucun problème majeur qui ait empêché de travailler. On n'a tenté que des tâches "basiques" comme la navigation sur le web, la lecture de musique et l'ajout d'applets lors des tests. Cependant, la prise en charge de Wayland par Cinnamon n'en est qu'à ses débuts, elle n'est pas activée par défaut et les développeurs de Linux Mint s'attendent à ce qu'elle ne soit pas assez bonne pour tout le monde avant la série 23.x (prévue pour 2026) au plus tôt.

    Pour l'essayer et voir si ça fonctionne : Sélectionnez la session 'Cinnamon on Wayland (Experimental)' dans le sélecteur de session de l'écran de connexion, puis connectez-vous normalement.

    De plus, la dernière version de Mozilla Firefox est préinstallée (sous forme de deb, pas de Snap).

    Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve une toute nouvelle catégorie de modules complémentaires de bureau - "Actions" - qui améliorent le menu contextuel du clic droit. (Ainsi, pour les fichiers .iso, il y a deux nouveaux choix : "Vérifier" ou "Créer une clé USB amorçable"). Il y a également "une série de petites améliorations", ainsi qu'un "grand nombre d'améliorations et d'embellissements" pour les applications de Linux Mint.


    Linux Mint 21.3 est une version de support à long terme qui sera supportée jusqu'en 2027. Elle est livrée avec un logiciel mis à jour et apporte des améliorations et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre votre bureau encore plus confortable à utiliser.

    Informations importantes :

    Les notes de version fournissent des informations importantes sur les problèmes connus, ainsi que des explications, des solutions de contournement et des solutions.

    Configuration requise :

    • 2 Go de RAM (4 Go recommandés pour une utilisation confortable).
    • 20 Go d'espace disque (100 Go recommandés).
    • Résolution 1024×768 (pour les résolutions inférieures, appuyez sur ALT pour faire glisser les fenêtres à l'aide de la souris si elles ne tiennent pas dans l'écran).


    Instructions de mise à jour :

    • Si vous utilisez la version BETA, vous n'avez pas besoin de mettre à jour, utilisez le gestionnaire de mise à jour pour appliquer les mises à jour disponibles.
    • Les instructions de mise à jour pour Linux Mint 21, 21.1 et 21.2 seront fournies prochainement.
    Source : Linux Mint

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette mise à jour ?

    Voir aussi :

    Linux Mint 20 « Ulyana » est disponible, cette version n'est publiée que sur l'architecture 64 bits et se sépare du format snap

    Linux Mint : l'équipe de développement s'apprête-t-elle à imposer les mises à jour aux utilisateurs ? C'est ce que suggère une de ses annonces qui rappelle l'approche Microsoft avec Windows 10

    Linux Mint signe un partenariat avec Mozilla, Google devient le moteur de recherche par défaut dans Firefox. La configuration par défaut passe des valeurs de Mint aux valeurs par défaut de Mozilla
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    La première version de linux supportan wayland ? Je suis sur archlinux avec wayland depuis déjà très longtemps.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 018
    Points : 1 777
    Points
    1 777
    Par défaut
    Tout dépend de la philosophie de la distribution. Linux Mint avait estimé que ce n'était pas assez mature. Je ne connais pas bien le sujet mais j'imagine que c'était le cas également de Débian.
    A l'inverse, Arch est réputé pour avoir les dernières mises à jour de manière générale mais au risque d'un peu d'instabilité

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    La première version de linux supportan wayland ? Je suis sur archlinux avec wayland depuis déjà très longtemps.
    Je suppose que le mec qui a moinsé ce commentaire l'a moinsé à cause du 't' manquant sur supportant Le mec il est capable de moinsé la météo qui dit "A Paris il fait 6 degrés aujourd'hui".

    En élevant un peu le débat j'utilise wayland depuis au moins un an, et je n'ai pas vu d'instabilité par rapport à X11, c'était juste cela le sens de mon message.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    petite digression puisque le sujet est la 21.3, mais
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    j'utilise wayland depuis au moins un an,
    qu'est-ce que cette chose apporte de plus par rapport à X11, au quotidien ?

    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 784
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai un retour de wayland que sur raspberry os Bookworm (debian), donc en ARM 64
    En gros, ça marche, mais l'expérience est assez dégradée pour que je sois repassé sur x.

    Autant les quelques logiciels par défaut et courants ça va, mais c'est de la qualité béta.

    Certains programmes plantouillent (gag d'affichage de fenêtres vides). J'ai testé un seul jeu vidéo (battle for wesnoth). Wayland est sensé bénéficier aux performances des jeux vidéos. Là c'est exactement l'inverse. Les programmes qui ne sont pas conçus pour wayland passent par une couche de compatibilité qui traduit x en wayland. En pratique chez moi le GPU est en gros deux fois plus sollicité et le ventilo ne fait que tourner. Y compris pour des programmes classiques comme firefox affichant une vidéo.

    Certains programmes ne marchent plus du tout (des soft de capture d'écran et vidéocapture). De plus la fondation a re-développé des parties entières de son bureau pour le rendre compatible avec wayland. Au passage, certaines fonctions ont été abandonnées (bureaux virtuels) ou ne sont pas encore implémentées (la personnalisation de l'interface)

    ça m'a tellement agacé que j'ai installé KDE plasma. En plus avec son lanceur on peut basculer au lancement entre x et wayland (pour comparer objectivement). Ya pas photo. Sous x, je n'ai plus un certain nombre de bugs mineurs, et surtout +++ le GPU n'est plus sursollicité. Alors que KDE est beaucoup plus lourd que le bureau optimisé de raspberry OS (chargement plus long), une fois chargé et sous x, les programmes sont plus fluides et les ressources sont carrément moins sollicitées (ventilo quasi toujours éteint).

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    qu'est-ce que cette chose apporte de plus par rapport à X11, au quotidien ?
    Pour ma part comme c'est un portable pour le boulot, bureautique, programmation et quasi pas de jeux. KDE Plasma me propose au lancement soit x11 soit wayland. Comme wayland est "l'avenir" je l'ai essayé et cela fonctionne très bien pour moi. Je n'ai pas regardé par contre si le PC tournait plus ou moins vite dans les tâches quotidiennes. Mais visiblement pour certaines cela n'est pas encore stable sous wayland.

    Donc cela ne me donne rien en plus ni en moins, ça "juste marche".

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    conclusion, au bout d'une semaine : il n'y a que deux utilisateurs qui utilisent cet outil qui est l'avenir il parait, et encore, il y en a un des deux qui l'a abandonné.

    Résultat, wayland à la poubelle et hop !

    Merci d'avoir répondu.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Heureusement que cela ne fonctionne pas ainsi. Je veux dire, si un outil est l'avenir, mais que l'adoption est lente, alors on abandonne dès les "premières" années. Wayland est de plus en plus utilisé par défaut sur les distributions, donc, que les connaisseurs de la pile graphique ou non migrent vers Wayland est de plus en plus une réalité (que ce soit consciemment ou non). Donc, oui, c'est l'avenir. X11 n'est plus en développement, Wayland apporte des solutions modernes à ce genre de problématique et est en cours de maturation, cela fait que oui, c'est la solution de demain.
    Certes, cela ne sait pas fait sans heurts, mais, il faut dire que la question est aussi une question complexe (la gestion de l'affichage). D'autant plus lorsqu'ils faut supporter 30 ans d'existants.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Certes, cela ne s'est pas fait sans heurts, mais il faut dire que la question est aussi une question complexe (la gestion de l'affichage). D'autant plus lorsqu'il faut supporter 30 ans d'existant.
    Ah, ça réagit,

    première version de Wayland en 2008 donc 16 ans plus tard on en est où ?

    J'ai trouvé ça là (https://azurplus.fr/quest-ce-que-way...ifferent-de-x/, pas très agréable à lire) et je mets deux phrases en gras :
    Citation Envoyé par lien donné
    Wayland est le système de fenêtrage par défaut dans Debian 10 et plus récent, Fedora 34 ou plus récent, Ubuntu 18.04 ou plus récent et d’autres distributions telles que Arch Linux. Malgré cela, le plus souvent, Wayland exécute des applications X11.

    Il existe une couche de compatibilité appelée XWayland qui permet aux applications X11 de s’exécuter sous Wayland. Cela était nécessaire car la majorité des applications X11 n’ont pas été modifiées et portées sur Wayland.

    Sur les environnements de bureau qui fournissent des compositeurs Wayland, comme GNOME, les applications officielles telles que l’éditeur de texte GNOME et les cartes, fichiers et calendrier sont toutes des applications natives Wayland. Mais la grande majorité des applications X11 sont encore des applications X11 natives intactes.
    Bref, ça ne changera pas ma vie.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Allez, rions un peu ! J'ai fait des recherches, j'ai trouvé ça, descendez au premier lien du § Pourquoi Wayland, lisez tout, il y a des bouts de code on le croit pas !

    Et suivez le lien tout en bas (snifff snifff, quand je pense que j'ai bossé chez DEC...)

    Un seul regret : il n'y a pas de dates, juste un © 2022 pour le lien que je donne, et c'est bien dommage
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah, ça réagit,
    J'ai été faiiible

    [quote]première version de Wayland en 2008 donc 16 ans plus tard on en est où ?
    Un truc beaucoup plus fonctionnel, à tel point que les distributions l'activent pas défaut. X, c'est de la dette technique à en mourir. Cela correspond à une vision de la pile graphique des années 90, une vision qui a été abandonnée depuis plusieurs années. C'est pourquoi, il est évident de dire que Wayland c'est l'avenir (c'est même le présent, vu que c'est par défaut dans les distributions ).

    Bref, ça ne changera pas ma vie.
    Heureusement, sinon vous râleriez Plus sérieusement, le but n'est pas de changer votre vie, car les applications anciennes doivent toujours fonctionner et c'est la raison d'être d'une telle couche. Par contre, les nouvelles applications (en tête, les applications GNOME et KDE/Qt) vont profiter des améliorations offertes et supportent Wayland.

    Pour le lien, il faut savoir que l'on peut trouver l'équivalent, contre Wayland .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Un truc beaucoup plus fonctionnel, à tel point que les distributions l'activent pas défaut. X, c'est de la dette technique à en mourir. Cela correspond à une vision de la pile graphique des années 90
    Même des années 70-80 je n'ai pas répondu, mais si on dit serveur X, c'est parce que X a été conçu pour piloter 1 ordinateur à distance (sans écran donc) en envoyant sur le réseau "ce qui se passe à l'écran"
    Donc Wayland a-t-il supprimé toute cette couche ?

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Juste pour rire (car il parait que c'est mal de l'utiliser), trouvé dans le second lien de l'article (platform_wayland.c) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    ligne 355 
    static int
    dri2_wl_formats_init(struct dri2_wl_formats *formats)
    {
       unsigned int i, j;
    
       /* formats->formats_bitmap tells us if a format in dri2_wl_visuals is present
        * or not. So we must compute the amount of unsigned int''s needed to
        * represent all the formats of dri2_wl_visuals. We use BITSET_WORDS for
        * this task. */
       formats->num_formats = ARRAY_SIZE(dri2_wl_visuals);
       formats->formats_bitmap = calloc(BITSET_WORDS(formats->num_formats),
                                        sizeof(*formats->formats_bitmap));
       if (!formats->formats_bitmap)
          goto err;
    
       /* Here we have an array of u_vector''s to store the modifiers supported by
        * each format in the bitmask. */
       formats->modifiers =
          calloc(formats->num_formats, sizeof(*formats->modifiers));
       if (!formats->modifiers)
          goto err_modifier;
    
       for (i = 0; i < formats->num_formats; i++)
          if (!u_vector_init_pow2(&formats->modifiers[i], 4, sizeof(uint64_t))) {
             j = i;
             goto err_vector_init;
          }
    
       return 0;
    et il y en a plein d'autres, dans ce fichier,

    Sinon, lectures décourageantes :
    https://debian-facile.org/viewtopic....406289#p406289
    https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33818
    https://www.debian-fr.org/t/debian-1...yland/82856/10
    https://wiki.debian.org/fr/Wayland#FAQ

    Qui me trouvera le .iso à recopier sur une clé pour que je puisse voir à quoi ça ressemble irl ?
    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    -> Ubuntu, c'est activé par défaut : https://ubuntu.com/download/desktop
    Mais encore une fois, c'est un travail d'architecture, de fond. Les changements pour les utilisateurs, ils ne devraient pas y en avoir. Un truc qui marche mieux, ce n'est pas visible, mais un truc qui bogue, ça l'est. Si Wayland marche mieux, les gens ne le verront pas nécessairement, mais si ça bogue, alors là, c'est mort.
    Les applications les plus souvent impactées sont celles qui tentent de partager votre écran (TeamViewer, Microsoft Teams).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Juste pour rire (car il parait que c'est mal de l'utiliser)
    1 peu hors-sujet d'après le retour des développeurs C, goto est encore utilisé pour faire des ""blocs"" surtout pour gérer les erreurs/ exceptions + désallocation de mémoire (ou peut-être éventuellement pour tout initialiser)
    Ainsi 1 seul code, 1 seul test, 1 seul ""bloc"" à maintenir.
    Mais [je pense] qu'il faut rester dans le même "contexte"/ bloc (fonction, bloc {}, …) pour utiliser les goto.

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 281
    Points : 12 730
    Points
    12 730
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilise depuis longtemps wayland sous une debian like mais à priori pour l'inverse de ce qu'il est censé faire car si je me suis mis sous wayland, c'est justement parce qu'il ne sollicite pas ma carte graphique et passe par celle du processeur.
    Ma CG ne me sert que pour du jeu (donc rarement) ou pour du calcul et donc je peux rester sous wayland pour ça sans avoir besoin de me prendre la tête avec la conf du driver nvidia
    Cordialement.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    @disedorgue : houla, c'est pointu ton truc !
    Je n'en suis pas là.

    D'ailleurs, je ne sais plus où j'en suis :

    J'ai testé Lubuntu en bootant sur une iso et, oui, c'est très joli ; mais je ne vois pas tellement de différences avec ma Debian 12. Ça doit être sous le capot (dans le code, quoi).
    Il y a des trucs sympa genre l'explorateur de fichiers est le premier que je rencontre qui a ENFIN les 4 boutons directement accessibles pour choisir le mode d'affichage (grandes icônes, petites, etc.)
    Pas trop tôt ! Quand je pense à Debian, où il faut cliquer dans le menu Affichage, descendre dans l'option qui va bien, glisser à droite et encore cliquer, un enfer !

    Sinon, ça reste du Linux et donc ça ne dépassera pas les 3 ou 4 % de parts de marché car quand par exemple on lance le Configuration Center, qu'on y choisit LXQT Session Settings et qu'à la rubrique Autostart on a une liste d'outils dont on ne sait absolument rien de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font, pour moi c'est à chier comme dirait Ryu2000.
    Bon, cette liste : dans Windows, quand on met la souris sur une ligne de la fenêtre qui affiche la liste des services running, dispo et autres, on a une infobulle qui nous dit en quelques mots ce dont il est question.
    Mais dans cette merveille de Lubuntu, l'infobulle me montre le path complet du binaire survolé ET C'EST TOUT ! Sans déconner ! Alors spice vdagent, je ne sais pas ce que c'est, pas plus que nm-tray ou tous les autres...
    Par contre, Network n'y est pas coché, est-ce à dire que je n'ai pas de réseau ?
    Je lance FF et ma foi, je peux surfer, donc conclusion, Lubuntu je vais le tester dans une machine virtuelle (parce qu'en plus, je ne peux pas le configurer en français -- enfin, si, on peut, mais c'est actif à la prochaine ouverture de session, et comme je suis en mode live-usb, ben, c'est mort...)

    Oui je sais, tout ça n'a rien à voir avec Wayland, alors un truc très désagréable, c'est le redimensionnement des fenêtres, qui ne s'effectue pas comme on a l'habitude, en tirant le coin bas-droite vers plus en bas et plus à droite ça génère un épouvantable agrandissement tout noir de la fenêtre et c'est en relâchant la souris que la nouvelle taille est prise en compte -- défaut de Wayland ou de Lubuntu ?

    Et ce bloc-notes avec la ligne du bas et ses valeurs en italique, mais où ont-ils vu jouer ce mauvais film ? Et pas d'option pour changer ça...

    Décourageant, Lubuntu.
    Quant à l'installation dans une machine virtuelle, comme d'habitude depuis 10 ans, on ne nous demande pas notre avis pour ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas dans la machine, on est obligé de suivre ce que le team a choisi pour nous, et ça, c'est vraiment minable.
    Mais d'accord, c'est un peu partout pareil, hélas.
    On va donc m'installer un tas de trucs que je n'utiliserai jamais, par contre j'aime bien The Gimp mais il n'est pas prévu...

    Alors du coup, je n'ai rien vu de Wayland, désolé.
    Correction : pendant l'install, je tape et qu'est-ce que ça m'écrit ?
    X11, hé ouais !
    Nom : x11.png
Affichages : 94
Taille : 8,5 Ko


    Qu'est-ce que je perds comme temps, à faire de l'informatique...
    Parce que si quelqu'un a dit que Wayland était présent était présent par défaut dans Ubuntu, j'en conclus que Ubuntu et Lubuntu sont deux choses différentes, or rien ne l'indiquait sur le site lorsque j'ai choisi quelle distro j'allais installer. RIEN NE L'INDIQUAIT !
    Bande de guignols !
    Je sens que la pdm va tomber à 2 %, et qu'ils ne viennent pas se plaindre : ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

    Bon, je vais virer cette machine virtuelle qui ne me servira à rien, et à table !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 281
    Points : 12 730
    Points
    12 730
    Par défaut
    Je n'ai jamais dis que j'étais sous lubuntu...

    Je suis plus sous linux kde neon qui est une ubuntu ligth avec en principe la dernière version stable de kde sur laquelle j'ai activé wayland
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2023, 14h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2021, 14h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2020, 09h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2018, 06h38
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2016, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo