Bonjour à tous !

Je gère depuis quelques années un site de tablatures pour guitares basses, et je m'amuse comme un fou sous linux en python au départ, puis maintenant en java et en php pour générer les tablatures, les partitions et les fichiers midi des morceaux que je propose sur le site.

Je me suis mis en tête d'essayer de réaliser des animations vidéo où les notes à jouer défileraient en synchro avec la musique, du style des célèbres jeux de musique guitare hero ou rocksmith.

Attention, je ne veux pas programmer un jeu, mais uniquement construire une vidéo. Il n'y a aucune interaction avec l'utilisateur. Ce n'est qu'un défilement des formes en synchro avec la musique. Une sorte de tuto musical si on veut.

Voilà ce à quoi j'aimerais que ça ressemble :



Cette maquette rudimentaire a été réalisée à la main image par image pour vous montrer ce que je désire pouvoir réaliser de manière automatisée.

Je possède toutes les données permettant de construire la vidéo (timing et couleurs des formes), et je cherche le moyen le plus efficace pour pouvoir générer ce type de vidéo par programmation ou script.

Soit avec un langage de programmation (python, java, processing, pure data, ...) qui génère une vidéo (ou une série d'images qu'on assemble ensuite)

Soit avec un programme de dessin ou d'animation (adobe, krita, gimp, ...) auquel on peut fournir un script ou une série d'instruction pour que l'animation se construise automatiquement.

Ce langage de programmation ou ce programme peut fonctionner sous windows ou (de préférence) sous linux

D'après mes premières recherches, j'ai déjà découvert que les langages de programmation cités ci dessus (python, java, processing, pure data) permettent de générer des animations ou des séries d'images, mais j'aimerais choisir celui qui sera le plus efficace et le plus rapide à apprendre pour réaliser cette maquette (faire apparaître, défiler et disparaître des rectangles et des ronds dans un timing bien précis), et à la première lecture des tutoriels de ces langages, il est difficile de savoir si l'investissement d'apprentissage vaut la peine (ou si au contraire, je vais me retrouver dans une impasse).

C'est pourquoi je fais appel à vous, programmeurs, graphistes, vous qui connaissez mieux que moi les langages et programmes que vous utilisez, vos pistes et avis me seront précieux !

Merci beaucoup !