IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Quels sonr les premiers pas pour créer une application Android


Sujet :

Android

  1. #1
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut Quels sonr les premiers pas pour créer une application Android
    Bonjour à tous,

    J'ai créé une application web pour surveiller les températures des bourgeons.
    J'aimerais faire une application pour les Smartphone, idéalement pour IOS et Android, sans faire deux fois le travail.
    Cependant, je souhaiterais m’intéresse déjà à une application Android. Je pense pouvoir vite apprendre, mais j'aimerais connaitre les premiers pas.

    L'objectif est faire ceci https://bud.eco-sensors.ch/ pour un Android.

    La particularité.
    1. Des requete MySQL pour collecter les données et les affichers sur une carte comme sur la première page https://bud.eco-sensors.ch/
    2. des graphique pour représenter les mesures . https://bud.eco-sensors.ch/charts.php?field=2#st-9 J'utilise la librairie chartjs. Il y aussi des reuqtes MySQL.
    3. la gestion de compte.

    Y-a-t-il une IDE qui me permettrait de faire ceci?
    Quelles seraient vos recommandations en gardant en mémoire qu'il faudrait que cette interface soit finallement disponible aussi bien pour le IOS et Android

    Je travaille avec un MacBook mais j'ai un SamrtPhone Android

    Merci
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  2. #2
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    Je viens d'installer Android studio, mais je viens de tomber sur Cordova. Ca me dit quelque chose car j'avis une fois créé une petite application pour IOS: Il me semble de Cordova permet de créer une application aussi bien pour Android et IOS, n'est-ce pas?
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Alors pour de l'application multi plateforme la première question à se poser est de savoir si une simple adaptation de ton site en responsive n'est pas envisageable.

    Il ne te reseterais alors plus qu'à faire une application "vide" avec une webview.

    Si tu veux véritablement faire une application dédiée tu as plusieurs solutions à ta disposition :

    - React Native : Développement en JS avec React
    - Xamarin : C#
    - Cordova : Js
    - Ionic: JS framework au choix (angular , react ,vue ...)
    - QT : C++
    - Flutter : Dart

    je ne saurais pas trop quelle solution te conseiller car je ne fait pas de cross plateform , mais je sais que react native , ionic et xamarin sont assez courant. Cordova est un peu en perte de vitesse selon moi.

    Il faudra dans tous les cas réaliser une API sur ton site qui permettra aux applications de récupérer les données. on interroge pas un serveur de bdd directement via une app mobile pour des raison de performance et de sécurité.

    Garde à l'esprit qu'en development cross plateform certains besoin avancés peuvent devenir un peut plus compliqué car il vont te demander de rebasculer en langage natif pour faire un plugin là ou en développement traditionnel ca n'aurait été qu'une autre "brique" de ton application. Mais pour des choses simple comme ce qu'on voit sur ton site ca devrait le faire sans trop de pb

    HS : C'est marrant j'ai bosser sur un projet quasi identique (qui n'a jamais abouti)

    Je travaille avec un MacBook mais j'ai un SamrtPhone Android
    Hérétique !
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse

    Par souci de clarté, quand tu dis multiplate-forme, on s entends bien Android/ios?

    Tu écris aussi, sauf si j ai mal compris, qu il est déconseille de faire des requête mysql depuis une application smartphone???
    Mais ça m'est impossible. Les données de ma première page sont en temps réel. Il faut bien mettre a jour les valeurs en questionnant la base de donnée?

    l faudra dans tous les cas réaliser une API sur ton site qui permettra aux applications de récupérer les données
    C'est très intéressant ceci, en effet. Mais est-ce facile de mettre ceci en place, si on ne l'a jamais fait? Aurais-tu une piste à me donner? Y-a-t-il des tuto? C'est tout nouveau pour moi

    J ai créé un projet avec Cordova et je vois des dossiers css, je. Et ca me parle et je pense que je vais vite prendre an main l'outil.

    Ce que j aimerais faire au minimum, vu que la période du gel de printemps va bientôt arriver, c est de faire juste la première page avec la carte, les positions des stations et les température du moment qui s afficher sous les markers, et l affichage d'une notices (alarme) quand une température est ai dessous de 1 degré, par exemple

    Après pour les graphique, je pourrais les rediriger vers mon site et améliorer ceci plus tard.

    En 2 semaines, c est réalisable?

    Pourquoi ton projet n'a pas abouti?

    Merci
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Par souci de clarté, quand tu dis multiplate-forme, on s entends bien Android/ios?
    Oui, certains ouitil permettent même de faire du client lourd windows par exemple.

    Tu écris aussi, sauf si j ai mal compris, qu il est déconseille de faire des requête mysql depuis une application smartphone???
    Mais ça m'est impossible
    Ton application ne dois pas faire d'accès direct à la base de données. Elle doit passer par une API qui fait office de proxy entre ton application et ta base de données.
    Les raisons à celà :
    * Tu n'es pas garantie que le port de communication avec ta bdd (3306 pour mysql) soit disponible
    * Si ton application est compromise => Accès diret à ta bdd
    * Difficile de ajouter/révoquer des accès là ou avec une API c'est juste une clé API à gérer.

    En 2 semaines, c est réalisable?
    Je peux pas te dire , j'utilise pas ces outils

    Pourquoi ton projet n'a pas abouti?
    Décision stratégique , difficile de faire un produit abouti à coût raisonnable.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    Hello
    Merci pour ta réponse. J'ai réussi à faire un APi. J'ai un fichier php sur mon serveur et Cordova appelle ce fichier qui exécute un requete MySQL et qui retourne une string JSON.
    Ca marche bien
    Par contre, j'ai essayer de voir comment publier l'app sur Google Play, mais ca m'a l'ai compliqué, j'ai pas trouver. Bon ben parce que je ne l'ai encore jamais fait.
    Je me demandais si je pouvais aussi exporter mon APP en local sur mon Smartphone, mais sans succès. Il faut que je cherche enore, car si je pouvais essayer mon APP sans le simulateur, ca serait top.
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    La console des developpeur google est un peu impressionnante en effet , mais une fois qu'on à compris le principe ca se fait assez bien.

    Si cordova te génère un apk tu as juste à le mettre sur ton téléphone pour essayer l'application.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    Hello
    Merci pour vos réponses.
    C'est vraiment pas évident.
    J?ai réussi à mettre mon Samsung A21 en mode development.
    L'objectif est d'essayer mon APP sur mon smartphone, voir l'exporter pour faire une démo sans passer par Google Play pour le momenet,

    Que je connecte mon déléphone et je

    Je vois bien mon device

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    cordova run --list
    Available android devices:
    R58N664BAWV
    Mais quand je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cordova run --devise R58N664BAWV
    il me dit que la platform R58N664BAWV n'existe pas,
    Mais je ne vais pas la créé puisque j'ai déjà créer la platform Android.

    J'aimerais aussi bien faire
    cordova emulate android, mais que l'émulation se passe sur mon smartphone

    Connaitriez-vous pas des tuto pour tester son applic sur son Android?
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Tu peux pas simplement générer un apk avec cordova ?

    Tu sera pas en debug mais ca te permettra d'installer l'application facilement sur ton téléphone
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  10. #10
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut Comment préparer les fichier Cordova pour Google Play
    Hello

    Ben.... je suis tellement novice avec Cordova, que je ne sais pas encore ce que c'est qu'un APK. Ca doit être un clé, non?

    Il m'a semblé comprendre qu'avec la commande

    cordova run [devise], l'application pouvais tourner sur mon téléphone, ou être exportée sur le téléphone.

    Hier soir j'ai créé un compte developpeur sur Google Play et j'ai commencé à configurer mon APP.

    J'ai vu qu'il y avait un mode de teste qui permettait de tester l'application sans la publiée.
    J'ai beaucoup de mal à trouver des tuto pour faire cette démarche depuis cordova. Je vais encore chercher ce soir.
    Je pourrais alors uploader l'application sur Google Play, la tester avec des testeurs et faire les corrections.
    Sur mon simulateur (emulate) elle fonctionne déjà, j'ai deux trois corrections à faire, mais je voulais surtout voir comment elle fonctionne sur téléphone réel.

    Mais si je pouvais au moins trouver comment préparer les fichiers à uploader, ca serait tip top. Je suis comme un peu surpris de trouver peu de tuto, ou de HOW TO.

    Combien de temps faut-il prévoir pour qu'elle soit validée après la publication?

    J'ai vu qu'on peut rendre une APP payante ou gratuite, mais qu'après la publication, on ne peut plus changer ce statut.
    Mais si dans l'avenir je souhaitais la rendre payant, on peut modifier le prix plus tard, si je la publiais maintenant avec un prix de 1 euro symbolique, ou moins si on peut déscendre au dessous de 1.--

    Bonne journée
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Un apk c'est une archive représentant une application android. Tu peux le voir comme un dmg sous mac.
    Une fois que tu as un apk , il suffit de le mettre sur ton téléphone via partage de fichier et de l'installer en cliquant dessus via n'importe quel explorateur de fichier.

    Combien de temps faut-il prévoir pour qu'elle soit validée après la publication?
    Ca fait longtemps que j'ai pas publié de nouvelle application mais à l'époque en 2h c'était en ligne.
    Tu peux si tu le souhaite faire une publication "alpha" ou "beta" ce qui ne rend pas l'application visible à tous . En revanche ca ne changera pas le fait qu'elle soit payante ou non. Il me semble cependant que tu peux faire des "coupons" individuel depuis la console developper pour télécharger gratuitement une app payante.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    merci beaucoup, je vais regarder les coupons. En attendant j'ai trouvé ceci
    https://codesundar.com/publish-cordova-apps-to-playstore/
    Je ne sais pas de quand ca date, mais je vais le lire plus attentivement
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Aide pour créer une application Android !
    Par Flo189 dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2014, 12h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 12h30
  3. Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local) ?
    Par Skeud007 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2007, 16h33
  4. Quels sont les outils nécessaires pour créer une plate-forme ?
    Par overon dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2007, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo