IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licences Discussion :

Impact du choix d'une licence Open Data sur l'écosystème


Sujet :

Licences

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Impact du choix d'une licence Open Data sur l'écosystème
    Bonjour,

    Ma question concerne le choix d'une licence de base de donnée ouverte, ayant pour but de favoriser la collaboration entre différents acteurs de l'humanitaire et uniformiser les données qu'ils utilisent pour leur travail sur le terrain.

    Je vais peut être trouver moins de monde familiarisé sur les licences ouvertes de base de donnée, mais je pense que ma problématique elle la même qu'avec les licences Open Source plus classique.

    Nous hésitons entre la licence ODBL et la licence "Licence Ouverte / Open Licence" :

    La différence majeur entre les deux :
    (En très résumé, et ce que j'en est compris)

    ODBL
    - utiliser par exemple par OpenStreetMap, les documentations, les encyclopédie, etc....
    - impose le ré-utilisateur d'appliquer une licence ODBL sur son nouveau jeux de données - ou une équivalente ouverte -

    La Licence Ouverte
    - est une licence gouvernemental française, utiliser par les collectivités, mais pas que.
    - est plus permissive, le ré utilisateur à la possibilité d'utiliser n'importe quel licence sur le nouveau jeux de donnée, voir de la fermé.

    Conséquences :
    (toujours en très résumé, et ce que j'en est compris)
    - l'ODBL favorise beaucoup plus la collaboration entre les différents ré - utilisateur.
    - La Licence Ouverte est compatible avec casi tout les autre licence, contrairement a l'ODBL, qui n'est compatible casi qu'avec elle même.

    Je comprend pas "compatible" le fait de mélanger deux jeux de donnée. En ce qui nous concerne, si l'on choisi une licence ODBL, les ré utilisateurs ne pourrons pas injecter telle quelle les donnée dans leur propre bases, car elle sont la plupart du temps fermé.
    La licence ODBL indique pourtant qu'il est possible de garder les deux base de donnée séparer et de les faire cohabité: un produit pourrai utiliser les 2 pour peux que la paternité de celle en ODBL est indiqué (et sois aussi en ODBL).


    Voici donc ma question :


    Concernant ce deniers points (cohabitation de deux bdd) , en théorie c'est super, mais dans les faits, est-ce réaliste? J'airai tendance a partir sur l'ODBL, étant donnée l'objectif, mais ce n'est pas bon si c'est un frein a l'utilisation des donnée, dans le cas ou le produit du ré-utilisateur exploite déjà une BDD similaire.
    Qu'en pensez vous et est-je bien tout compris comme il faut ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai regardé un peu les 2 licences dont tu parles, et elles ne semblent pas si différentes que ça.

    La bonne question à te poser est "que doivent pouvoir faire les autres avec mon produit", ce qui devrait t'orienter fortement vers le choix d'une licence.

    Pour ce qui est de la compatibilité des licences, il peut y avoir des restrictions/obligations dans une licence qui font qu'elle est incompatible avec la licence d'autres logiciels.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. [MySQL] Récupérer fichier txt dynamique dans une BDD (Open Data)
    Par Macmachi dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2013, 12h35
  2. Choix d'une licence Visual Studio
    Par Damran dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2012, 13h08
  3. Critères de choix d'une solution open source
    Par choixged dans le forum GED
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2011, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo