IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Plutôt que contourner, ce qui va provoquer d'autres problèmes, mieux vaut passer à autre chose. Après pour gérer l'urgence d’accord, bien que ça fait 10 ans que l'abandon est connu -> gros retard technologique.
    Euh non pas du tout, ça doit faire 3/4 ans que la fin de support est officiel.

  2. #22
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 719
    Points : 43 820
    Points
    43 820
    Par défaut
    Oui mais officieux depuis 10 ans.

    Symantec a récemment désigné Flash comme ayant un des pires bilans de sécurité de 2009", avait-il déclaré à l'époque.
    2010 : Steve Jobs indique l'Iphone et l'Ipad ne pourront pas utiliser Flash en raison de ses failles et de son poids.

    Et 3/4 ans ça laisse le temps de se retourner. Le problème c'est qu'au moins les 3/4 des personnes concernés n'ont rien fait.

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 293
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Titan
    Quand on dit "arrêt de flash" c'est pas "arrêt du support" ? adobe c'est un plugin frontend installé connecté au backend de l'entreprise, si ils mettent pas à jour leur browser je ne vois aucune raison pour que ça s'arréte de marcher sur une décision d'Adobe.
    Ce n'est pas une décision soudaine, comme l'ont remarqué plusieurs. Et c'est une question de sécurité. Et donc sans doute aussi de responsabilité d'Adobe s'ils laissaient en service une version nom mise à jour de plus en plus dangereuse.
    Mais ceux qui dormaient depuis des années ont eu un peu de mal à se réveiller pour récupérer une version qui marche

    Les anomalies absurdes dans les grands organismes ne sont pas rare, y compris au niveau des ministères.
    Il y a quelques mois, il y a eu l'histoire, dans [l'-ex ?] Grande-Bretagne, du Ministère de la Santé qui avait agrégé des information sur le Covid-19 sur une vieille version d'Excel qui n'avait pas assez de lignes

    En France, une appli de versement des pensions de l'armée a foiré longtemps. Tout juste si certains ne sont pas morts de faim tandis que d'autres faisaient fortune

    Et je suppose qu'on pourrait faire une longue liste de ce genre. Voir le manque de protection des données dans beaucoup d'entreprises, etc

  4. #24
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Oui mai officieux depuis 10 ans.



    2010 : Steve Jobs indique l'Iphone et l'Ipad ne pourront pas utiliser Flash en raison de ses failles et de son poids.

    Et 3/4 ans ça laisse le temps de se retourner. Le problème c'est qu'au moins les 3/4 des personnes concernés n'ont rien fait.
    Ça ne veut rien dire "officieux", une technologie a une date de fin de support ou pas, elle n’a pas, on ne peut pas avoir une date de fin de support officieux. Alors oui flash est sur le déclin depuis 10 ans, mais sur le déclin ne veut pas dire que la fin de support va forcément arriver.

    Le problème avec leur annonce d’à peine 4 avant, c'est qu'il est nécessaire pour les éditeurs de faire leur migration et développer leur nouveau produit, ensuite il faut que les clients l’installent, en sachant que les clients ont souvent 1 ou 2 versions de retard, la migration ne se fait pas en claquant des doigts.

    Alors mettre fin au support est une chose, mais rendre la chose totalement non fonctionnelle c'est obliger des entreprises (et pas des petites, on parle de banque etc.…) à télécharger, quelque part sur internet une vielle .dll qui a encore moins de patch de sécurité que la dernière.

    Adobe gère sa fin de support juste n'importe comment et on n’a pas finis d’en entendre parler

  5. #25
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 719
    Points : 43 820
    Points
    43 820
    Par défaut
    Il n’y a pas pas qu'Adobe. tous les navigateurs ont blacklisté Flash au 31/12.

    Je conçoit que ça pose problème, mais c'est un problème qui aurait pu être anticipé. J'entend que modifier un développement prend du temps, mais je pense qu'il y a eu beaucoup de manque d'anticipation.

    Le service des impôts d'Afrique du sud a développé son propre navigateur pour contourner l'arrêt de Flash. Il aurait été plus judicieux de revoir leur système sans Flash.

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Que ça ne soit pas supporté sur les navigateur mainstream c'est une chose, on peut toujours trouver un navigateur du genre de palmoon pour exécuter des vieux trucs, mais mettre du code pour spécifiquement faire péter la dll en janvier c'est juste anti-pro.

    On sait que certaine entreprises n'auront pas finis de migrer (que c'est entreprise manque de vision tech c'est un fait que je ne remet pas en cause, mais malheureusement ces entreprises existes) et donc on les force à prendre des risque supplémentaire pour trouver un dll assez ancienne pour ne pas être vérolé par Adobe.

    On le vois gros comme une maison le problèmes de sécurité arrivez non ? Adobe aurai juste du se contenter de dire que voilà : c'est la dernière dll, avec les dernières mise à jour de sécurité, à partir de maintenant aucune mise à jour ne sera fait.

    L'abandon de flash aurai quand même été mis en route par le support des navigateur de toute façon.

    Concernant la création du navigateur pour exécuté flash tu sais quoi je ne suis pas surpris. Parce qu'on a du faire la même pour nos clients qui onpremise n'ont toujours pas migré. On ne peut pas les laisser sans solution, on a donc une application bureau pour se connecter à des site Web qui execute flash. Et bien sur cette application doit fonctionner avec une dll flash non vérolé (qu'on ne peut pas fournir à nos clients donc qui vont devoir aller la trouver quelque part sur le net)

    Flash à été réputé pour ses problèmes de sécurité et il tire à révérence en en créant un nouveau, c'est pas croyable.

  7. #27
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 667
    Points : 3 814
    Points
    3 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    2010 : Steve Jobs indique l'Iphone et l'Ipad ne pourront pas utiliser Flash en raison de ses failles et de son poids.
    C'est un mensonge de Jobs. La vraie raison est tout autre et n'a rien à voir avec Flash. Il fut un temps où Apple était mourant, au point d'avoir été snobé par Adobe concernant Photoshop. La décision d'interdire iOS à Flash fut purement et simplement une vengeance d'un Jobs rancunier envers Adobe. Ils l'avaient snobé quand tout allait mal ? C'était désormais à son tour de leur faire un énorme doigt d'honneur en privant l'une de leurs solutions fortes (Flash donc) de ses iPhones pleins d'avenir.

    À côté de ça t'avais Mozilla qui était le père de l'un des principaux concurrents de Flash pour le Web côté client (JavaScript), et tu comprends aisément que la mise au ban de Flash était d'abord quelque chose de politique avant d'être technique.

  8. #28
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 719
    Points : 43 820
    Points
    43 820
    Par défaut
    a décision d'interdire iOS à Flash fut purement et simplement une vengeance d'un Jobs rancunier envers Adobe.
    Pas impossible, surtout vu le personnage, mais l'un n'empêche pas l’autre. et Flash a prouvé que c'était une passoire niveau sécurité.

    au point d'avoir été snobé par Adobe concernant Photoshop
    Là je ne vois pas de quoi tu parles, J'ai toujours vu Photoshop sur Mac. Et surtout Photoshop est sorti d'abord sur Mac OS, 2 ans avant la version Windows.

  9. #29
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 667
    Points : 3 814
    Points
    3 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Là je ne vois pas de quoi tu parles, J'ai toujours vu Photoshop sur Mac. Et surtout Photoshop est sorti d'abord sur Mac OS, 2 ans avant la version Windows.
    C'est quelque chose que j'avais lu, probablement dans la biographie de Jobs (et vu le pavé que c'est tu me pardonneras de ne pas y rechercher la citation exacte ). Adobe avait au moins menacé de ne pas (plus ?) porter Photoshop sur Mac au moment où Apple était au plus mal. Steve Jobs avait vécu cela comme une trahison de la part d'Adobe, un partenaire d'affaires de très longue date.

  10. #30
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 719
    Points : 43 820
    Points
    43 820
    Par défaut
    Ah ok, une menace, de toute façon pas crédible car la plupart des utilisateurs Photoshop étaient sur Mac.

    Et vu le contexte de l'époque, Adobe a du 1 : porter sa suite de Motorola vers PowerPC, et 2 : de Mac os 9 vers les nouvelles API Mac OS X, donc mettre plus de temps qu'Apple aurait voulu, ce que Job devait appelé être snobé.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 265
    Points : 956
    Points
    956
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    L'arrêt de flash a vraiment entraîné l'arrêt d'une ligne de trains en Chine? C'est pas du troll?
    Et puis, même si Adobe arrête flash, en quoi ça foutrait le bordel sur la ligne? En fait, j'arrive pas à voir le lien.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 746
    Points
    18 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    Et puis, même si Adobe arrête flash, en quoi ça foutrait le bordel sur la ligne?
    Là je crois que j'ai trouvé un truc :
    Removing the timebomb from Adobe Flash Player
    In Adobe Flash Player versions newer than 32.0.0.344 they added a "Timebomb" for the EOL. the player would refuse to run any custom flash content after 12/01/2021
    Si cette information est vraie ça voudrait dire que la dernière version de flash stop tout à partir d'une date, et ça se tient puisque la solution fut d'installer une vieille version de flash :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Après plus de 20 heures de travail, le salut est venu d’une idée toute simple : le téléchargement d’une ancienne version de Flash sur le système piraté. Selon les discussions sur les réseaux sociaux chinois, la version récupérée était la 29 datant de 2018.
    C'était pas une bonne idée de garder des interfaces en flash.

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là je crois que j'ai trouvé un truc :
    Removing the timebomb from Adobe Flash Player

    Si cette information est vraie ça voudrait dire que la dernière version de flash stop tout à partir d'une date, et ça se tient puisque la solution fut d'installer une vieille version de flash :

    C'était pas une bonne idée de garder des interfaces en flash.

    Ce n’est même pas la toute dernière, ça a été introduit genre 6 mois avant. On voit bien là que la stratégie de fin de support est complètement bancale. Personne ne fait un truc comme ça, les gens ne comprennent pas...

    Flash est la sécurité ca fait vraiment 3, jusqu’au bout

  14. #34
    Membre éprouvé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 265
    Points : 956
    Points
    956
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Là je crois que j'ai trouvé un truc :
    Removing the timebomb from Adobe Flash Player

    Si cette information est vraie ça voudrait dire que la dernière version de flash stop tout à partir d'une date, et ça se tient puisque la solution fut d'installer une vieille version de flash :

    C'était pas une bonne idée de garder des interfaces en flash.
    Ben dis donc, c'est pas très chouette de la part d'Adobe!
    Non mais, et pourquoi vouloir arrêter le logiciel chez les utilisateurs??? Ils veulent plus continuer à faire des nouvelles versions de flash, ok, mais empiéter sur l'expérience utilisateur avec un Time Bomb, c'est vraiment débile!

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 746
    Points
    18 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Flash est la sécurité ca fait vraiment 3, jusqu’au bout
    Maintenant si il y a des problèmes de sécurité à cause de Flash, ce n'est plus de la faute d'Adobe.
    Adobe a fait ce qu'il fallait faire pour que tout le monde arrête de l'utiliser. Je pense que le message est clair.

    Après l'information n'est peut-être pas arrivé partout, je ne sais pas si tout le monde savait que le plugin flash allait s'auto désactiver.

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Maintenant si il y a des problèmes de sécurité à cause de Flash, ce n'est plus de la faute d'Adobe.
    Adobe a fait ce qu'il fallait faire pour que tout le monde arrête de l'utiliser. Je pense que le message est clair.

    Après l'information n'est peut-être pas arrivé partout, je ne sais pas si tout le monde savait que le plugin flash allait s'auto désactiver.
    On a eu ce débat sur un autre thread, mais on sait que les migrations en informatique sont lentes au niveau SI d'entreprise, en interne on a encore des solutions qui utilise flash, car on a pas eu le temps de développer toutes les fonctionnalité dans le nouveau produit, et pour ce qu'on a réussi a virer, il faut encore que nos client on remise migre de leur côté. Ce n’est pas si simple on ne parle pas de jeu en flash niveau impacte.

    Flash sait tellement bien que ca allez poser problème qu'il propose qu'on passe par un de leur partenaire "spécialisé" qui bien sur coute très cher.

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 822
    Points : 18 746
    Points
    18 746
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    les migrations en informatique sont lentes
    La première annonce de la fin de flash a eu lieu en 2017. Il fallait bosser sur la migration dès ce moment là.
    3 ans et demi ça devrait suffire.

  18. #38
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La première annonce de la fin de flash a eu lieu en 2017. Il fallait bosser sur la migration dès ce moment là.
    3 ans et demi ça devrait suffire.
    C'est ne pas se rendre compte du bordel des SI des entreprises. SI je reste dans les cas que je connais (les banques) pour faire une migration il faut :
    - Que la nouvelle application soit développez, et si bien sûr c'est un manque de vision des éditeurs d'avoir encore des produits Flash ce n’est pas si évident de rajouter un tel changement a une roadmap
    - Que le client soit sur la version n-1 pour migrer "facilement" la version n, y'a encore des gens qui sont sur SharePoint 2013... migres d’une version n-2 ça peut être un vrai calvaire
    - le temps de faire le projet de migration, le planifier, savoir s’il faut migrer d'autre système qui aurai des dépendances, savoir même si on ne passe pas carrément à une autre application.

    Tu additionne tous ces points, 3 ans et demi, c'est ridicule, certaine migration prenne plus de 1 an et demi

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 16h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 11h48
  3. [FLASH MX] Commande pour retarder une action
    Par anksou dans le forum Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2004, 09h33
  4. [FLASH MX] Le son sur une animation
    Par skyjoe dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2004, 18h45
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2004, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo