IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut La mort de Flash entraîne la paralysie d'une ligne de chemin de fer dans la ville chinoise de Dalian
    La mort de Flash entraîne la paralysie d'une ligne de chemin de fer dans la ville chinoise de Dalian,
    les trains ont été mis à l'arrêt pendant plus de 20 heures

En juin 2017, Adobe a donné sa feuille de route concernant son plug-in à succès Flash qui a fait les beaux jours de l’interactivité sur le web : « Adobe envisage de mettre fin à la vie Flash. Plus précisément, nous arrêterons la mise à jour et la distribution de Flash Player à la fin de 2020 et encouragerons les créateurs de contenus à migrer tout contenu Flash existant vers ces nouveaux formats ouverts ».

Adobe a expliqué ce choix par le fait que depuis des années l'entreprise a joué « un rôle de premier plan dans l’avancement de l’interactivité et du contenu créatif — de la vidéo, des jeux et plus encore — sur le Web » avec son plug-in Flash. « Lorsqu’un format n’existait pas, nous l’avons inventé — par exemple avec Flash et Shockwave. Et au fil du temps, au fur et à mesure que le web a évolué, ces nouveaux formats ont été adoptés par la communauté, et dans certains cas ils ont servi de base aux standards ouverts et sont devenus une partie essentielle du Web ».

« Mais étant donné des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ont mûri au cours des dernières années, la plupart [de ces standards] offrent maintenant plusieurs possibilités et fonctionnalités que les plug-ins ont lancées et sont devenues une alternative viable pour le contenu sur le Web. Au fil du temps, nous avons vu les applications d’aide évoluer pour devenir des plug-ins, et plus récemment, plusieurs de ces fonctionnalités de plug-ins ont été incorporées dans des standards Web ouverts. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de navigateurs intègrent directement dans les navigateurs des fonctionnalités qui étaient fournies uniquement par les plug-ins et rendent les plug-ins obsolètes ». En conséquence, Adobe s’est résolu à abandonner la continuité de son plug-in Flash.

En juin 2020, Adobe a confirmé qu'il va cesser de distribuer et de mettre à jour Flash Player après le 31 décembre 2020. Adobe va continuer de publier des correctifs de sécurité Flash Player réguliers, de maintenir la compatibilité du système d'exploitation et du navigateur, et d'ajouter des fonctionnalités et des capacités déterminées par Adobe jusqu'à la fin de 2020. Plus tôt ce mois-ci, Adobe a supprimé les pages de téléchargement de Flash Player de son site et le contenu Flash ne pourra pas être exécuté dans Adobe Flash Player.

Adobe recommande toujours d'utiliser les logiciels les plus récents, pris en charge et à jour. Les clients ne doivent pas utiliser Flash Player après la date de fin de vie, car il ne sera pas pris en charge par Adobe. L'entreprise a expliqué que toute autre version de Flash Player disponible en téléchargement sur un site Web tiers n’est pas autorisée par Adobe. Les clients ne doivent pas utiliser de versions non autorisées de Flash Player. Les téléchargements non autorisés sont une source courante de logiciels malveillants et de virus. Adobe a rappelé ne pas être responsable des versions non autorisées de Flash Player, précisant que l'utilisation par les clients de ces versions est entièrement à leurs propres risques.

Nom : flash.png
Affichages : 248482
Taille : 49,9 Ko

Les premiers impacts

Une ligne de chemin de fer en Chine a été paralysée, car elle utilisait le logiciel Flash. Utilisant encore Flash, le système de répartition des trains ne pouvait purement et simplement plus fonctionner. De fil en aiguille, plusieurs autres systèmes ont aussi planté pour la même raison. Après le 31 décembre 2020, Adobe avait laissé jusqu’au 12 janvier 2021 pour bloquer définitivement les contenus Flash.

L’arrêt a duré une vingtaine d’heures, jusqu’à ce que les techniciens trouvent une rustine. Tout d'abord, ils ont découvert que la compagnie de chemin de fer disposait de deux types d’ordinateurs pour gérer le trafic : un système avec un Windows original et un système fonctionnant sur une version pirate, dite « Ghost ». Si les premiers ont été corrigés facilement, les seconds ont nécessité une intervention et des tests dans les différentes stations.

Après plus de 20 heures de travail, le salut est venu d’une idée toute simple : le téléchargement d’une ancienne version de Flash sur le système piraté. Selon les discussions sur les réseaux sociaux chinois, la version récupérée était la 29 datant de 2018.

Nom : chine.png
Affichages : 7944
Taille : 76,0 Ko

De nombreux internautes pourraient être surpris par la situation. Tout d'abord, le système ferroviaire et le système de répartition des trains dans une région s'appuient sur Flash, alors qu'il est gourmand en ressources et présente de nombreuses vulnérabilités.

Ensuite, la mort de Flash n’est pas arrivée soudainement ; elle est annoncée depuis au moins 3 ans. De plus, ces derniers mois, Adobe et des éditeurs comme Microsoft, Mozilla ou encore Google ont multiplié les alertes sur le calendrier de fin de prises en charge de Flash. Par conséquent, les équipes IT disposaient de suffisamment de temps pour se préparer et modifier le système. Attendre que le support soit officiellement arrêté, puis faire face à un problème qu'il était provoqué par le fait que « Adobe des États-Unis a complètement arrêté le contenu Flash » peut en faire sourire plus d'un.

Source : Jalopnik

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?
    C'est génial tellement c'est con.

Comme disait Laspalès, il me semblait l'avoir lu dans les journaux.

Je ne me plaindrais plus de la SNCF.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé Avatar de RinaBK
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    C'est hallucinant ! Cela me donne l'impression que les techniciens qui ont installé la plateforme ne travail plus pour le réseau ferroviaire et que ceux qui sont arrivé après, n'ont rien cherché à savoir. Du moment que tout fonctionnait, pourquoi se prendre la tête à travailler Na mais de toute façon, c'est tout juste du n'importe quoi... Surtout pour un pays comme la chine

Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je ne me plaindrais plus de la SNCF.
    ...Et moi de la SBB-CFF

Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Une ville n’est pas représentative, de tout un réseau ferroviaire !
    Parce que, coté France, les mises à jour diverses et multiples, du réseau SNCF,
    concernant,
    la technologie, dite digital.
    Il en fallut, des années, avant que le moindre navigateur Internet,
    puisse enregistrer, une réservation sur un TGV !!!
    La liste des bugs informatique, est longue de ce coté de la France !!!

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Haxe
    Je penses que convertir le code en https://haxe.org/ vu que c'est basé sur ActionScript et c'est l'hériter de flash

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème n'est pas d'avoir un produit de conversion, dont le résultat devra être probablement mis au point, c’est d’attendre le problème pour gérer alors que l'on sait que la technologie est abandonnée et qu'il y avait une deadline annoncé depuis un moment. Et sans m^me parler du choix technologique douteux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L’arrêt a duré une vingtaine d’heures, jusqu’à ce que les techniciens trouvent une rustine. Tout d'abord, ils ont découvert que la compagnie de chemin de fer disposait de deux types d’ordinateurs pour gérer le trafic : un système avec un Windows original et un système fonctionnant sur une version pirate, dite « Ghost ». Si les premiers ont été corrigés facilement, les seconds ont nécessité une intervention et des tests dans les différentes stations.
    C'est marrant comme en Chine on trouve des versions pirates partout.

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Vous faite bien de comparer les problèmes des trains avec ceux de l'informatique...
    Vous faite bien de comparer les problèmes des trains avec ceux de l'informatique :

Les trains utilise des sémaphores pour se déplacer en fonction de la disponibilité des voies et des convoies qui les occupe, les trains se suivent en packets de wagons dans des gares de triages ou ces voies sont situées de façon parallèle et non pas seulement séquentiel les uns après les autres. Quand ils sont réparties dans ce trafic il demande des acquittements (acknowledge) de confirmations de leurs positions et déplacement de données : Quand des dépendances se libèrent les drapeaux de circulations des agents leurs en font part.

En fait tout ce que fait aussi un microprocesseur.

Nom : double_sinusoide.jpg
Affichages : 3823
Taille : 14,1 Ko

Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut
    C'est un peu comme ceux qui s'accrochent à Windows XP ou 7...

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le mantra "if it ain't broke, don't fix it!" poussé à son paroxysme. Ils vont pouvoir moderniser leur programme afin de le réparer puisqu'il est désormais cassé.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Du moment que tout fonctionnait, pourquoi se prendre la tête à travailler
    C'est la regle n°1 dans n'importe quelle entreprise mondiale

Par contre je plussoie, Ok adobe ne supporte plus, mais ils auraient du laisser une version fonctionnel parce que du flash j'en utilise encore perso (des jeux). Tout couper du jour au lendemain c'est pénible

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Quand on dit "arrêt de flash" c'est pas "arrêt du support" ? adobe c'est un plugin frontend installé connecté au backend de l'entreprise, si ils mettent pas à jour leur browser je ne vois aucune raison pour que ça s'arréte de marcher sur une décision d'Adobe.

Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephanerain Voir le message
    Par contre je plussoie, Ok adobe ne supporte plus, mais ils auraient du laisser une version fonctionnel parce que du flash j'en utilise encore perso (des jeux). Tout couper du jour au lendemain c'est pénible
    Autant pour moi..

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Activité : Webmaster

Informations forums :
    Par défaut
    En France, Flash était largement utilisé sur les sites départementaux d'Archives.
    Si de nombreux départements ont attendu le dernier moment, la Nièvre annonce que ces événements indépendants de leur volonté les obligent à effectuer une refonte de leur site internet qui ne sera opérationnel qu'au printemps 2021 !

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les nostalgeek des applications et jeux en Flash, il existe un émulateur écrit en Rust qui s'appel Ruffle.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ils ne veulent pas être tenus responsables des bugs, pour ça qu'ils ne le fournissent plus.

Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De toute façon, depuis que Adobe a racheté Macromedia (Flash, Dreamveawer, Fireworks, etc.), les choses ne vont pas en s'améliorant...
    Du moins, c'est mon avis..

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai bien du mal à croire cette news.
    Ce n'est pas parce que le support de flash s'est arrêté que flash a magicalement disparu du monde informatique.
    Flash est bloqué par les navigateurs récents mais cela est contournable.
    Et ça ne prend pas une vingtaine d'heures.
    Et si flash ne tourne pas dans le navigateur, aucun problème.

edit: j'ai de (très) vieux contenus flash qui fonctionnent toujours sans problème.
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Flash est bloqué par les navigateurs récents mais cela est contournable
    Plutôt que contourner, ce qui va provoquer d'autres problèmes, mieux vaut passer à autre chose. Après pour gérer l'urgence d’accord, bien que ça fait 10 ans que l'abandon est connu -> gros retard technologique.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Titan. Voir le message
    Quand on dit "arrêt de flash" c'est pas "arrêt du support" ? adobe c'est un plugin frontend installé connecté au backend de l'entreprise, si ils mettent pas à jour leur browser je ne vois aucune raison pour que ça s'arréte de marcher sur une décision d'Adobe.
    Depuis une certaine version, la dll flash contient du code qui littéralement dit "en janvier tu arrête de fonctionner" ce qui en effet une très mauvaise stratégie car maintenant ceux qui n'ont pas finis de migrer doivent en plus d'avoir un emulateur ou une application un peu spéciale trouver une dll assez ancienne pour ne pas avoir cette time bomb. C'est un risque énorme au niveau de la sécurité.

Pas mal de système n'ont à mon avis pas finis de migrer vers flash, entre le développement de nouvelle version chez les éditeurs et le déploiement chez les clients il peut se passer facile 5 ans.

Je pense qu'on a pas finis d'entendre parler de problème flash, n'e' déplaise a Adobe, il n'est pas encore vraiment mort.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 17h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 12h48
  3. [FLASH MX] Commande pour retarder une action
    Par anksou dans le forum Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2004, 10h33