Bonsoir mimolfbiz et a tout le monde,
La réponse au problème de la sécurité des données en entreprise n'est pas si simple.
La conservation des données atout prix en interne peut se comprendre mais il y a un choix a faire.
Si on veut conserver les données il faut tout de même, protéger leur accès, utilisation et conservation. Toute solution en interne devient vite très onéreuse si on veut vraiment être efficace surtout face aux ackers gouvernementaux.
Pour les PME l'importance du budget IT/sécurité peut vite devenir rédhibitoire. C'est pour cela que le Cloud peut constituer une bonne solution.
Même pour les grandes entreprises de type banque, beaucoup d'entre elles se tournent vers le Cloud (ex: La Socite General qui utilise Amazon).
Cependant pour aller quelque peu dans le sens de mimolfbiz, a plus long terme le Cloud risque lui aussi une cible en situation critique.
D'ici 3 a 10 ans les ordinateurs Quantum vont faire leur apparition (peut être même avant). Or avec leur capacité de calcul ils seront capable de créer et dupliquer les certificats du WEB et casser la procédure d'encryption RSA utiliser dans le WEB.
Différents états, dont les USA, la Chine investissent des moyens colossaux et inconnus surtout pour la Chine dans ce domaine.
Il est difficile d'imaginer une situation ou la Chine pourrait maitriser cette technologie avant tout le monde quand on sait avec quelle impunité ils n'hésitent a espionner et a dévorer la concurrence (l'histoire du Canadien Nortel est exemplaire a ce sujet ,je peux faire parvenir un article paru dans Bloomberg pour ceux que cela intéressent)).
Voila je m'arrête la pour ce soir
Bonsoir a tout le monde
Partager