IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?

Votants
652. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amazon Web Services

    65 9,97%
  • Microsoft Azure

    97 14,88%
  • Google Cloud Platform

    84 12,88%
  • Alibaba Cloud

    0 0%
  • Oracle Cloud

    5 0,77%
  • IBM Cloud

    4 0,61%
  • Tencent Cloud

    0 0%
  • OVH Cloud

    99 15,18%
  • Technologies Dell/VMware

    9 1,38%
  • Hewlett Packard Enterprise

    0 0%
  • Cisco Cloud

    0 0%
  • Salesforce / Customer 360

    0 0%
  • SAP

    0 0%
  • Workday

    0 0%
  • Adobe Creative Cloud

    2 0,31%
  • ServiceNow

    8 1,23%
  • Autres

    70 10,74%
  • Je n'utilise pas de solution cloud mais je l'envisage

    95 14,57%
  • Je n'utilise pas de solution cloud et je ne l'envisage pas

    114 17,48%
Cloud Computing Discussion :

Quelle solution de cloud computing utilisez-vous ?


Sujet :

Cloud Computing

  1. #61
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    On voit par exemple, dans les réponses que beaucoup associent le cloud au simple stockage de sauvegardes de fichiers dans "les nuages" (dropbox & google drive & cie).
    C'est l'usage grand-public le plus connu, vu et utilisé.

    IaaS, PaaS et SaaS
    Ce fameux grand-public, tu l'as déjà largué. Ils utilisent ses services sans le savoir via le biais de sites web, réseaux sociaux, etc (comme tu l'as très bien décrit).

    C'est sûr que si tu fais du word et de l'excel, tu n'as pas besoin de cloud. Maintenant si tu passes ton temps à changer de machine exemple poste fixe/portable, un drive est vraiment pratique. Il est techniquement facile à contourner, mais au prix d'une gymnastique ou il faut penser à synchroniser ces machines avec un logiciel par exemple. Si le cloud inquiète, il est toujours possible d'ajouter une couche de cryptage sur les services grand-public type dropbox comme déjà dit. Il est aussi possible d'utiliser une solution libre type Nextcloud qui fournit un outil de synchronisation comme Dropbox. Mais si c'est pour l'héberger sur un serveur Web mutualisé (sous réserve de compatibilité, c'est en PHP mais je ne sais pas si ça nécessite l'installation de dépendances non dispo sur du mutualisé ), pas beaucoup de différence avec une solution type Dropbox. A moins de louer une machine dédiée ou un emplacement dans une baie de datacenter, on ne loue que de la ressource, qui est virtualisé via des solutions cloud.

    Un hébergeur/fournisseur de service cloud dispose de ressources que l'on a pas : la scalabilité (possibilité d'augmenter facilement et rapidement la puissance d'une solution, l’espace de stockage, etc), la redondance des équipements (les machines, mais aussi les ressources réseaux (liaisons internet, switchs, firewall, routeurs), et énergétiques (alimentations électrique redondante au niveau des arrivées électriques, groupes électrogènes)). On peut louer de la ressource pour quelques heures par exemple.

    Comme je le disais : le cloud c'est à la foi génial et dangereux. Il faut l'utiliser à bon escient et correctement. Tout comme on peut avoir un problème sur notre machine (panne matérielle, problème logiciel (système, applicatif, corruption de données suite à plantage ou virus)), il peut y avoir un problème avec le cloud (ne serait-ce qu'une coupure Internet chez vous), il faut le prévoir et le gérer.

    Le cloud de façon générale est intégré à l’informatique moderne. Tout comme le streaming n'a pas remplacé la télé, la lecture sur Internet n'a pas remplacé le livre: c'est complémentaire, et selon le contexte, l'un est plus pratique/efficace/mieux que l'autre. On peut toujours lire un livre de 500 pages sur Internet, mais perso je préfère le lire en version papier. Je ne vais pas imprimer un mail.

    si tu veux rester libre, utilise du logiciel libre, utilise Linux
    Quand je vois la difficulté à passer les gens d'Outlook à Thunderbird, c'est pas gagné, et on ne parle pas de changer d'OS là. Sans compter que le mail est une techno archaïque sur le plan technique qui à la base ne permet pas de transférer de fichiers (pour ceux qui ne savent pas : en gros les pièces jointes sont converties en texte, c'est pour ça que des fois on se retrouve avec des pages de signes cabalistiques quand ça foire), mais qui survit très bien, fait le job, et reste utilisé en masse au quotidien, dans le cloud, toujours le cloud, via les serveurs qui stockent nos Go de mails en IMAP, et pas forcément à bon escient : on envoi un mail au collègue du bureau à coté plutôt que d’aller le voir, mail qui contient un msg "protégez la planète, n'imprimez pas le mail" alors qu'il bouffe de l'énergie en restant stocké. Mails qu'on ne trie même plus, on en reçoit trop, on attend que la boite soit pleine pour virer des mails inutiles (comme des msgs de bonne année ou mails return de 5 ans). Et quand le mail est trop gros on fait quoi ? on utilise Wetransfer .. sur le cloud.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #62
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 80
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Je n'utilise pas le cloud. Enfin si google drive pour stocker mes photos et documents, mais ce n'était pas dans les choix de réponse.
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Donc à toutes les personnes qui répondent "Aucun" ou qui défendent le "0 cloud, le cloud c'est mal", je les invite à reconsidérer leur réponse déjà en vérifiant qu'ils n'utilisent pas une boite mail, un whatsapp, un abonnement canal, netflix ou amazon prime ou autre chose dans ce style ou fait un achat en ligne quelconque... et au boulot pareil : les trello, jira, github/gitlab & cie. Vos enfants pareil : réseaux sociaux, etc.
    Je ne vois pas le rapport la question est bien si l'on utilise le cloud. Moi quand je m'inscris à Gmail ou netflix je n'utilise pas le cloud, j'utilise une boite mail ou je regarde des séries TV. Alors, oui Google ou Netflix utilisent le cloud pour fournir leur service s'ils le veulent, mais en aucun cas je ne pourrais prétendre à être moi l'utilisateur du cloud, d'ailleurs 99,99% des utilisateurs netflix ne comprendraient même pas cette question.
    Si j'utilise Google drive, oui j'utilise le cloud, car je pourrais me contenter d'enregistrer mes documents sur mon DD local mais je choisis le cloud en connaissance de cause - ou pas mais en tout cas c'est un choix. Si je choisis d'utiliser un simple serveur FTP pour sauvegarder mes photos je n'utilise pas le cloud, pourtant qu'est ce que j'en sais si le fournisseur FTP n'a pas mis tous ses serveurs dans une solution virtualisée cloud ? Le cloud est partout certes mais l'utilisateur c'est juste celui qui l'utilise, sciemment et en connaissance de cause. non? Ou sinon bien sûr tout le monde serait utilisateur mais le raccourcis est un peu rapide.

  3. #63
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par pifou25
    Moi quand je m'inscris à Gmail [...] je n'utilise pas le cloud
    Bah on ne va pas être d'accord, gmail comme un jira as a service est une solution SaaS grand publique comme n'importe quelle autre. Netflix aussi...
    D'ailleurs toutes les pièces jointes dans ton gmail sont aussi dans drive par dessus le marché.

    Tu fait cette distinction à partir d'un biais qui est "le cloud c'est quand moi même je fait mes sauvegardes sur un service managé de sauvegardes" ou alors "j'utilise du cloud pour créer de la valeur marchande". Or le cloud c'est loin loin d'être que ça. Et les enjeux de souveraineté de tes données sont loin loin de n'être scopée que sur ces services. T'envoi jamais de pdf en pièces jointes sur ton gmail ? Elles y restent à vie comme sur ton drive (d'ailleurs c'est drive). T'upload jamais des documents d'identités sur certains services commerciaux comme des banques en ligne ? Etc

    On est pas tous experts du cloud ou utilisateurs "avancés" du cloud, c'est à dire qui utilisent le cloud pour eux-même créer de la valeur marchande mais on est tous consommateur de cloud d'une façon ou d'une autre et c'est la dessus que je pense qu'il faut bien insister pour que le plus grand nombre en soit déjà conscient pour ne pas créer de faux sentiment de sécurité. Quand on lit beaucoup des commentaires on a l'impression que beaucoup on un faux sentiment de sécurité en n'utilisant que des HDD chez lui à sa maison.

    Et encore une fois : sauvegardes de fichiers dans le cloud != utiliser du cloud. C'est un cas particulier d'utilisation du cloud dans l'infiniment grand des cas d'utilisations possible du cloud.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Ce fameux grand-public, tu l'as déjà largué.
    Oui mais la on est sur un des forums IT francophones les plus fréquentés et donc ce décalage avec la réalité est effrayant au sein de notre corporation. Je le dit car ça reflète ce qui se passe aussi dans certaines grandes DSI pour l'avoir vécu.

    Citation Envoyé par chrtophe
    Quand je vois la difficulté à passer les gens d'Outlook à Thunderbird, c'est pas gagné
    La je te rejoins et t'aura le même argument de conforts vis à vis de certains services managées propriétaires. Exemple : utiliser un server d'authentification OpenId connect sur GCP ou Azure, compatible SAML et LDAP ça va être beaucoup plus simple que de l'implémenter soi-même avec du Keycloack & cie. Par contre perso j'essaye de pousser à l'autosuffisance dans tout les cas. Et dans le cas d'OpenId connect on est sur un protocole qui est standard donc ça me dérange moins car je sait que je peux le ré-implementer ailleurs. D'ailleurs c'est une des qualité générales que j'apprécie chez les services de Google, ils en font des standards ouverts (Kubernetes, Tekton, Knative, Anthos, OpenId connect, etc) qui s'implémentent partout, comparé à AWS qui lui te vend pleins de solutions fermées auxquelles tu deviens une victime de consommation (et aws finit toujours par implémenter les standards CNCF poussés par Google de toute façon). Donc oui vis à vis des services managés IaaS, PaaS, SaaS : il existe des standards déjà implémentés par les différents cloud et je pense que la plupart du temps on peut faire l'effort de vérifier si on a prix un standard ou pas. Même du S3 on est à peu près sûr que tout le monde à un truc équivalent donc utiliser un client dans son code "standard" nous donnera la garantie qu'on peux bouger ailleurs. Tester ses applications sur différents services managés concurrents (multicloud) est aussi un bon moyen de vérifier notre portabilité en continu.

    Bref poser la question de qui utilise le cloud en 2021... la vraie réponse s'est à peu près du même ordre de grandeur de qui à une connexion internet/qui utilise un smartphone (un concentré de services clouds / SaaS et d'IoT+géolocalisation dans votre poche).

  4. #64
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    . Moi quand je m'inscris à Gmail ou netflix je n'utilise pas le cloud
    C'est un peu ce que je voulais dire, les gens ne savent pas trop ce qu'est le cloud.

    Si je choisis d'utiliser un simple serveur FTP pour sauvegarder mes photos je n'utilise pas le cloud, pourtant qu'est ce que j'en sais si le fournisseur FTP n'a pas mis tous ses serveurs dans une solution virtualisée cloud ?
    Remarque pertinente, pour l’utilisateur lambda, ce n'est pas son problème, et souvent il s'en fout. Après je pense qu'il suffit de lire les CGV (ou les décoder c'est pas forcément explicite pour Mme Michu), ce que personne ne lis, pour avoir l'info qu'on est en cloud.

    Quand on met ses données sur Internet, on en a pas le contrôle absolu, dans le sens ou tu n'est pas maitre de l'infrastructure, à toi de choisir celle qui te convient ou de la faire toi-même (ce qui requiert des compétences évidement).
    Utiliser un service cloud expose tes données par le fait que les hébergeurs vont être une cible privilégiée d'attaque, par contre ils auront des contremesures que tu ne pourras pas avoir si tu ouvre l'accès à une machine chez toi par exemple. Du coup je pense que l'exposition est moins dangereuse chez un hébergeur (en dehors des aspects surveillance). Il est facile pour un robot de scanner des services vulnérables. Ne pas ouvrir le service vers l’extérieur te permettra de ne pas être exposé, et encore, si ta machine est connectée à Internet, tu peux potentiellement chopper un rançonware en l'utilisant ou via un autre poste sur ton réseau interne.

    Mais finalement c'est comme dans la vrai vie, quand tu loue quelque chose, t'en fais pas absolument ce que tu veux. C'est pas parce que tu as une porte blindée que tu ne te fera pas cambrioler, tu diminueras les risques.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #65
    Membre du Club Avatar de DMike92
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance ( retraité)
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance ( retraité)
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 30
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Cloud computing
    @ok.Idriss
    Alors vu comme ça, oui. j'utilise le Cloud :-)

    Je pense que du point de vue utilisateur, on ne doit pas considérer si le service qu'on utilise est dans une machine virtuelle ou non, sinon on ne s'en sort plus et on a aucun moyen de contrôle. Je pense qu'il est plus raisonnable de voir si la solution APPORTE du cloud computing à l'utilisateur final, non ?
    Et quand on surfe, ne fait-on pas du Cloud computing ? Et même en répondant à ce sondage ?
    Par exemple je viens de faire une faute d'orthographe et le mot m'a été souligné et j'ai accepté la correction proposée : Cloud computing ?

    Pour ma part :
    Site perso chez un tiers (mais là est-ce bien moi qui en fait ou les personnes qui s'y connectent ?),
    Gmail (avec un lecteur de courrier sur mon ordi),
    Whatsapp,
    Achats sur sites,
    Pas de stockage en ligne (pour le moment).
    Et quand j'envoie un MMS ?
    + ce que j'oublie...

    Merci, en tous cas, pour cette mise au point.

  6. #66
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    nvoyé par chrtophe Ce fameux grand-public, tu l'as déjà largué.
    Oui mais la on est sur un des forums IT francophones les plus fréquentés et donc ce décalage avec la réalité est effrayant au sein de notre corporation. Je le dit car ça reflète ce qui se passe aussi dans certaines grandes DSI pour l'avoir vécu.
    Certes, mais tous les utilisateurs de developpez.com ne sont pas tous des informaticiens. Et en tant qu'informaticien, il faut savoir s'adapter.

    La je te rejoins et t'aura le même argument de conforts vis à vis de certains services managés propriétaires.
    Il y a une différence entre utiliser un service par confort en connaissant les avantages et inconvénients, et utiliser un service parce qu'on ne sait pas faire autrement (manque de compétence), ou qu'on ne veut pas faire autrement (praticité pour ne pas dire fainéantise, manque de temps, ou tout autre argument)

    Combien de temps te faut il pour monter une machine avec un apache/Mysql de base avec le cloud ? : 3 clics et souvent moins d'une minute.
    Combien de temps chez toi ? certainement plus de 3 clics et d'1 minute. comme on est à l'époque ou tout est urgent et devrait être fait pour hier ...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #67
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe
    Mais finalement c'est comme dans la vrai vie, quand tu loue quelque chose, t'en fais pas absolument ce que tu veux. C'est pas parce que tu as une porte blindée que tu ne te fera pas cambrioler, tu diminueras les risques.
    Il y a la sécurité d'un côté. D'ailleurs on a généralement beaucoup plus de risques à être compromis sur son infra perso que sur un cloud publique si on ne fait pas fuiter ses mots de passes.
    Ils sont quand même généralement plus armés que nous contre les attaques.

    Mais il y a la souveraineté de l'autre : et la souveraineté c'est être capable de dire "non ça ne me va pas, je pars ailleurs" sans pour autant à avoir à tout re-développer parce qu'on s'était couplé fortement à des API propriétaires pas portable. On peut avoir comme contrainte d'héberger sur un cloud US (ou autre pays) parce qu'on nous demande de le faire, mais au moins s'assurer que ce qu'on fait marchera le jours ou ce cloud US dira "je fait pas affaire avec vous parce que X ou Y" (X ou Y étant "vous êtes faite affaire avec un pays avec lequel on vient de le mettre sur notre liste d'embargo" ou même pire "on a crée une offre concurrente à ce que vous faite et du coup on va vous couler" ou même plus simplement "je vous augmente votre facture car on nous oblige à payer nos impôts ici").

    Et donc la bataille à mener est la suivante :
    • Etre capable en tant que consommateur, d'essayer de prendre des solutions "standards" (parmi les standards, tout ce qui est opensource et cloudnative friendly) même si elles sont managées, même si on prend du cloud US parce que les offres locales ne tiennent pas la route sur certains aspects. Ca c'est la responsabilité de tout ceux qui bossent dans des DSI ou des gens qui vendent des solutions sur mesure qui sont couplées à des offres clouds. Utiliser des standards influe aussi sur les offres de ces clouds. Amazon tout puissant qu'ils sont ont été obligés de sortir une offre Kubernetes alors qu'ils avaient leur orchestrateur ECS de conteneurs.
    • Favoriser nos pépites locales et les inciter à suivre les standards: elles existent et quand on les découvre on s'aperçoit qu'on a quasiment tout : Clever, Scaleway, Ovh et elles commencent à travailler ensemble car elles ont tous des forces et faiblesses (par exemple Ovh c'est le SAV et les services managés ou ils sont pauvre alors que côté infra c'est une des plus grosses infra au monde, donc s'ils s'associent comme opérateur d'infra à des clouds plus "high level" comme Clever, etc, on aura notre vrai aws local. Clever faudrait qu'ils s'alignent un peu plus sur l'orchestration de conteneurs sur K8S (le reste est parfait) : tout est standard sauf ça et c'est dommage, etc). Mais au moins même avec l'état des lieux actuels on peux délivrer 99% de nos service de façon efficiente. Maintenant quand on demande à Ovh de faire autre chose que de l'infra, faut le voir comme si on demandait aux opérateurs telecom de faire autre chose que du telecom ou EDF autre chose que de la production énergie : ce n'est pas leur métier, ils ne le feront jamais aussi bien que les autres donc faut qu'ils s'associent


    Citation Envoyé par chrtophe
    Combien de temps te faut il pour monter une machine avec un apache/Mysql de base avec le cloud ? : 3 clics et souvent moins d'une minute.
    Au moins t'as choisis deux solutions "standards" et opensource même si elles sont managées par quelqu'un d'autre. Tu as donc la souveraineté du choix de ton cloud déjà... et tu aura la liberté de les quitter grâce à ce choix ou de fonctionner avec plusieurs concurrents. C'est pas le cas de tout le monde (firebase, aurora, aws lambda, etc... vous noterez que c'est souvent AWS d'ailleurs ^^ ).

    Citation Envoyé par chrtophe
    Certes, mais tous les utilisateurs de developpez.com ne sont pas tous des informaticiens. Et en tant qu'informaticien, il faut savoir s'adapter.
    J'entends, et je pense que c'est pour ça qu'il faut faire de la pédagogie. Mais y-a pas que le cloud qui est concerné par cette "perte de savoir" qui conduit à l'adhésion de mauvaises solutions. On va retrouver le même problème avec la souveraineté énergétique (nucléaire, etc) vs l'écologie. Tout le monde n'est pas expert du secteur énergétique (moi le premier) pourtant quand on adhère à "stop au nucléaire" on évalue mal les conséquences derrières (encore sur la souveraineté mais aussi même sur l'écologie et les emissions carbone que cela engendre) et donc ces conséquences deviennent réalité.

    => A la fin c'est le déclassement et en plus on ne gagne pas ce qu'on pensait gagner (mieux contrôler nos données, émettre moins de CO2, etc).

  8. #68
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je n'utilise pas de solution cloud et je ne l'envisage pas
    HDD externe

  9. #69
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Utiliser des services externes est un non sens en termes de sécurité pour une entreprise. Si ce service se ferme pour une raison ou une autre, l'entreprise se retrouve dans un désordre inimaginable. La discrétion annoncée et la confidentialité est pour moi un joli conte. Croire en la sécurité dans un tel système, c'est croire au père Noël. Je suis juste adepte des sauvegardes décentralisées et encore.... ( Mode parano only).
    Maintenant, quand on voit comment notre gouvernement brade nos entreprises de pointes aux américains, on entre dans un autre sujet.
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations

  10. #70
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    responsable achats
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable achats
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Cloud solution
    Hello,
    Concernant le cloud que j'utilise, c'est principalement ProtonDrive ou Infomaniak, deux acteurs suisses.
    Je les ai choisi principalement pour leur politique de confidentialité des données, le cryptage en plus pour ProtonDrive.

  11. #71
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par LampeRouge
    Si ce service se ferme pour une raison ou une autre, l'entreprise se retrouve dans un désordre inimaginable.
    Et plutôt que d'interdire des services externes, la meilleure façon d'adresser ce problème est de choisir des services externes "standards" (idéalement basés sur des technos open) qui permettront de pouvoir aller ailleurs si le service ferme la ou vous êtes hébergés.

    Si c'est aussi une question de "haute dispo" en cas d'incident, y-a quand même moins de chance qu'une interruption arrive avec un grand cloud publique qu'avec votre infra "fermée". Et cela peux aussi s'adresser encore et toujours en choisissant des solutions portables qui vous permettront de faire du "multicloud". Google est tombé ? Fine, je m'authentifie avec Azure car le protocole est standard et mon référentiel est mirroré entre les deux clouds. Etc

    Pour la partie sécurité : est-il encore utile de démontrer que les standards et l'opensource sont les meilleures choix en terme de patch de sécu et de failles remontées par les communautés ? Y-a t-il un seul exemple qui a démontré que des infra privées ont une surface d'attaque moins importante que des solutions standards ? Généralement votre infra a beaucoup plus de chance d'être vulnérable que celle d'une expert du cloud.

    Si c'est sur le cloud même que vous n'avez pas confiance : la solution n'est pas de rester au moyen-âge (et donc perdre vis à vis de vos concurrents vos part des marché parce que vos services sont dépassés), mais d'avoir la liberté/souveraineté de pouvoir les quitter pour une question éthique ou légale et partir ailleurs.

  12. #72
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 68
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Cloud Temple

  13. #73
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Je m'effraie de voir à quel point certaines réponses sont déconnectées des réalités de notre société d'aujourd'hui. On voit par exemple, dans les réponses que beaucoup associent le cloud au simple stockage de sauvegardes de fichiers dans "les nuages" (dropbox & google drive & cie).

    Or ça va bien au delà, aujourd'hui le cloud c'est : IaaS, PaaS et SaaS. Dès lors que vous utilisez de l'hébergement qui provisionne pour vous des machines virtuelles, du déploiements d'applications conteneurisés, des cluster de bdd managées pour vous en tout genre, du serverless, de l'IA, de l'IoT, etc ou même des choses plus simple: une boîte mail comme gmail, une solution d'outil managée telle que jira, gitlab, un ERP en mode SaaS vous utilisez du cloud.

    [...]

    C'est la dessus qu'il faut se battre dans les DSI et sur les plateaux de developers : ne vous couplez pas trop fortement, utilisez les standards reconnus par les communauté OSS, CNCF, etc. Se battre contre l'innovation ne rime à rien : elle arrivera derrière votre dos et vous ne la maitriserez plus tout simplement. Après on se retrouve avec des services publiques qui sont soit pas souverain et qui passent par les USA ou la Chine (parfois sans le savoir), soit moyenageux et qui donc font perdre des financements pour rien puisque personne ne les utilises, voire qui font fuir les entreprises ailleurs. Je pense notamment aux "hebergeurs responsables et tiers de confiance" qui mettent 3 semaines à te livrer une machine virtuelle
    Je suis parfaitement d'accord avec toi !

    Va faire comprendre à des sociétés comme La Poste (Digiposte), Cozy Cloud , OVH (HUBIC), Coffreo ... qu'il est nécessaire d'investir dans la " souveraineté numérique" en créant un "guichet unique".

    Dans les pays Baltes , cela existe. Un espace en ligne qui regroupe plus de 80% des démarches de l'administration et de la paperasse. Un coffre fort numérique qui permet aussi de regrouper les documents importants (retraite, scolarité/étude/formation, social, santé, titre/certificat d'identité, fiche de paie, facture télécoms/énergie/eau , abonnement de transports , banque, assurance, services financiers , démarche avec les administrations d'états & publique, ... ) .

    Avec la loi travail de 2016, il est possible dématérialiser les fiches de paies. L'état n'a rien trouvé de mieux que d’émietter et libéraliser le marché à outrance. Un comble nous avons 42 opérateurs !

    Avec son service Digiposte (La Poste) est présente sur ce marché, tout en bridant le nombre d'organismes (pas plus de 5 ... ) . Un comble car en comptant au bas mot on en a besoin entre 20 et 30 organismes !

    Même chose, pourquoi la poste n'investit pas dans un logiciel de synchro ? A l'image de Google , Microsoft , Amazon ...

    Peut être est il plus sécurisant d'avoir ces fiches de paies chez Google que a La Poste ?

    La France est déjà un pays suradministré. Son développement numérique sur ce créneau est à l'image du pays , à la traîne avec un émiettement des services administratif . Trop de web service, qui pour certains sont des coquilles vides et / ou pas assez aboutis ... C'est aussi un véritable fléau pour l'utilisateur moyen de s'y retrouver et parfois même de renoncer à faire certaines démarches ...

  14. #74
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Le cloud, c'est peut-être pratique, mais, quel est son impact carbone ?
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  15. #75
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59
    La France est déjà un pays suradministré. Son développement numérique sur ce créneau est à l'image du pays
    Bah tu viens de résumer la loi de Conway (1968) à l'échelle d'un pays: les organisations qui conçoivent un SI tendent à reproduire exactement une copie conforme de leur organisation.
    C'est la même chose à l'échelle des pouvoirs publiques dans un pays : les services numériques sont à l'image de la gouvernance et des administrations.

    Pour le cas de La Poste : c'est un grand groupe donc on y trouve de tout, y compris des entités et projets "en retard techniquement", mais je les connais très bien et ils font justement partie des entreprises semi-publiques qui innovent le plus dans le numérique, en terme de cloud et de SaaS pour les entreprises. Ils sont très loins d'être les plus archaïques. Chez eux tu va trouver des infra microservices scalable, de l'IoT bien utilisé, la DSI comprend bien de quoi tu cause quand tu parle cloud et connais bien ses limites vis à vis de la concurrence américaine et sait parfois très bien se positionner avec des arguments de vente différenciant.

    Après la loi de Conway à l'échelle nationale s'applique donc c'est plus du fait du manque de vision partagée par nos pouvoirs publiques qui a pour conséquence de multiplier les initiatives locales et redondantes (plus ou moins budgétisées, avec des niveaux de compétences inégaux) qui complexifient les choses pour l'utilisateur.

    Citation Envoyé par troumad
    Le cloud, c'est peut-être pratique, mais, quel est son impact carbone ?
    Très vaste sujet auquel je n'ai absolument pas de réponse et je pense que peu de monde en ont et que la réalité est surtout très éloignée des messages de propagande qu'on voit en ce moment passer en campagne de "sensibilisation" ("envoyer X mails c'est comme faire un paris/lyon toutes les secondes").

    Ce sont les mêmes qui voulaient faire un moratoire du wifi en 2014 et qui bloquent la 5g, qui provoquent la ré-ouverture de centrales à charbon pour compenser la perte engendrée par la fermeture de centrales nucléaire, ne mesurent pas ce que le numérique fait aussi gagner en terme d'emprunte carbone et surtout sont incapables de comprendre que non l'emprunte de CO2 de la data c'est pas mesurable avec la quantité de data qui transite sur un réseau ! Y-a des paliers énormes à franchir pour qu'une infra soit obligée de grossir en consommation d'énergie, ça n'est pas au compte goûte...

    C'est un peu comme l'autre jour ou on vois dans un reportage des jeunes activistes qui éteignent les lumières dans les rues la nuit sans être au courant que l'énergie dans cette période de temps est très probablement décarbonnée. Alors oui je pense que ce réflexe de ne consommer que ce que l'on a réellement besoin est une bonne pratique même si on ne mesure pas de différence directement, ça reste un bon état d'esprit de fermer une lumière qu'on utilise pas.

    Mais force est de constater que de nouvelles formes multiples d'illettrisme sont apparues dans nos sociétés modernes ou le moindre sujet est devenu très complexe : l'illettrisme numérique, l'illettrisme écologique, l'illettrisme énergétique, l'illettrisme agronomique, l'illettrisme nutritionnel, plus récemment : l'illettrisme médicale et vaccinale etc (les gens qui ne comprennent pas ce qu'est l'ARN messager et qui pensent que ça va modifier le genome humain, etc). Et le problème c'est qu'on est tous les illettrés (moi le premier dans à peu près tout les secteurs que je viens de citer sauf le numérique) de certains de ces sujets majeurs, et que ça a des conséquences parfois catastrophiques dans nos décisions personnelles, locales mais aussi nationales voire internationales.

    Pour en revenir à l'emprunte carbone des services numériques : si on prend comme état de fait que d'essayer de s'en passer ne rime à rien, car d'autres qui les utiliseront prendront notre place et avoir une étude sérieuse qui demandera à tous de l'investissement en étude et compréhension fera qu'on sera capable déjà de vérifier si on fait plus gagner que perdre de l'emprunte CO2 mais aussi de voir la ou on peut réellement agir pour améliorer les choses avec un vrai retour sur investissement. Je suis convaincu que faire le nettoyage de sa boîte mail ne rime absolument à rien.

  16. #76
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 18
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Dommage que dans votre sondage Nextcloud n'y figure pas... C'est le choix que nous avons fait pour notre entreprise, histoire notamment de maitriser comment et où nos données sont stockées.

  17. #77
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Le cloud ? Pas question !
    Bonjour à tous

    Jamais je confierai mes données aux nuages !

    1°) Comme son nom l'indique, ce sont des nuages. On sont ces nuages ? Chez les ricains, chez les soviets, chez les yeux bridés, en France ? Dans tous les cas, les données de votre nuage les intéressent... Dans un vrai nuage, c'est le vrai brouillard.

    2°) Si ce n'est pas eux qui vous piratent, les fuites, le manque de protection feront que les hackers, qui s'en chargerons !

    Philippe

  18. #78
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par karpi Voir le message
    Dommage que dans votre sondage Nextcloud n'y figure pas... C'est le choix que nous avons fait pour notre entreprise, histoire notamment de maitriser comment et où nos données sont stockées.
    Oui il en manque pleins (clevercloud, scaleway, exoscale, heroku, netlify, etc) mais on pourrait pas tout faire tenir dans un seul sondage je pense ^^
    Par contre dommage qu'on ne voie majoritairement que des produits US soumis au cloud act, et le reste des produits concurrents en Chine (ou c'est pas mieux en matière d'ingérence et de souveraineté).

  19. #79
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Très vaste sujet auquel je n'ai absolument pas de réponse et je pense que peu de monde en ont et que la réalité est surtout très éloignée des messages de propagande qu'on voit en ce moment passer en campagne de "sensibilisation" ("envoyer X mails c'est comme faire un paris/lyon toutes les secondes").

    Ce sont les mêmes qui voulaient faire un moratoire du wifi en 2014 et qui bloquent la 5g, qui provoquent la ré-ouverture de centrales à charbon pour compenser la perte engendrée par la fermeture de centrales nucléaire, ne mesurent pas ce que le numérique fait aussi gagner en terme d'emprunte carbone et surtout sont incapables de comprendre que non l'emprunte de CO2 de la data c'est pas mesurable avec la quantité de data qui transite sur un réseau ! Y-a des paliers énormes à franchir pour qu'une infra soit obligée de grossir en consommation d'énergie, ça n'est pas au compte goûte...

    C'est un peu comme l'autre jour ou on vois dans un reportage des jeunes activistes qui éteignent les lumières dans les rues la nuit sans être au courant que l'énergie dans cette période de temps est très probablement décarbonnée. Alors oui je pense que ce réflexe de ne consommer que ce que l'on a réellement besoin est une bonne pratique même si on ne mesure pas de différence directement, ça reste un bon état d'esprit de fermer une lumière qu'on utilise pas.

    Mais force est de constater que de nouvelles formes multiples d'illettrisme sont apparues dans nos sociétés modernes ou le moindre sujet est devenu très complexe : l'illettrisme numérique, l'illettrisme écologique, l'illettrisme énergétique, l'illettrisme agronomique, l'illettrisme nutritionnel, plus récemment : l'illettrisme médicale et vaccinale etc (les gens qui ne comprennent pas ce qu'est l'ARN messager et qui pensent que ça va modifier le genome humain, etc). Et le problème c'est qu'on est tous les illettrés (moi le premier dans à peu près tout les secteurs que je viens de citer sauf le numérique) de certains de ces sujets majeurs, et que ça a des conséquences parfois catastrophiques dans nos décisions personnelles, locales mais aussi nationales voire internationales.

    Pour en revenir à l'emprunte carbone des services numériques : si on prend comme état de fait que d'essayer de s'en passer ne rime à rien, car d'autres qui les utiliseront prendront notre place et avoir une étude sérieuse qui demandera à tous de l'investissement en étude et compréhension fera qu'on sera capable déjà de vérifier si on fait plus gagner que perdre de l'emprunte CO2 mais aussi de voir la ou on peut réellement agir pour améliorer les choses avec un vrai retour sur investissement. Je suis convaincu que faire le nettoyage de sa boîte mail ne rime absolument à rien.
    Quelques chiffres :

    > depuis mi 2017/2018 : la consommation d’énergie pour internet et les datas center pollue plus que le trafic aérien 9% VS 8%
    > en permanence il est nécessaire de laisser tourner 7 réacteurs nucléaires, a cause des activités malveillantes qui viennent paralyser internet (spam, hacking, activité frauduleuse, piratage , ... )
    > stocker de la donnée sur des serveurs, demande des serveurs physiques, qui occupent une place bien réel, donc le cloud n'a pas une "place infinitesimale" (consommation d’énergie, terre rare, matériaux pour les construire , ... )

    Fut un temps on était forceé de se pencher sur la question des sauvegardes des documents papiers (archives). Maintenant cette même problématique se pause pour des documents dématérialisés (durée de conservation, validité ... ) . Entre conserver des fiches de paies pendant 30 ou 50 ans et des factures pendants 10 ans , l'approche n'est pas la même.

    Même chose avec les flux sonores et visuels .

  20. #80
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    C'est justement de ce genre de chiffre qu'il faudrait pouvoir mettre en perspective pour les comprendre.
    Le traffic aérien pollue moins que les data, mais si on réduisait les data, y-aurait-il pas augmentation du traffic aérien ?
    La consommation de data à l'échelle du particulier est-elle tellement significative ? Combien de mails faut-il pour compenser un pipeline CI/CD qui pousse des jar, war, images docker, tar.gz sur un repo.
    Une seule entreprise IT qui fait beaucoup de build vs combien d'utilisateurs de boites mails ? Deux services numériques redondants dans la même entreprise, ça coute combien de millions de mails ?
    Comment on fait pour ne pas avoir à en construire beaucoup plus de choses avec les "matériaux rares" ?
    La bataille prioritaire ne serait-il pas plus du côté de faire reduire l'obsolescence des terminaux mobiles (garder un smartphone pour au moins 5 ans) plutôt que de demander à nettoyer ses mails à mme Michu ou de regarder moins de netflix (ou de facturer la data comme dans d'autres pays sans que derrière la consommation baisse ?).
    La bataille prioritaire ne serait-elle pas d'accompagner toutes les organisations qui font du numérique à économiser les builds/livraisons de façon plus intelligente (faire du cache, mutualiser les choses, etc) ?

    Les chiffres tels qu'ils sont à chaque fois énoncés ne donnent ni une piste d'amélioration hormis punir les "pauvres" et jamais les entreprises, ni à remettre en cause le modèle de consommation (si les gens rachètent tout le temps des smartphones c'est parce qu'ils sont plus supportés au bout d'un an !), ni à également observer ce que le numérique fait aussi gagner en emprunte carbone. A l'heure actuelle je ne sais toujours pas dire si en étant plus élevé que d'autres secteurs, de combien ces secteurs seraient plus élevés sans le numérique. Avec le COVID on vois déjà justement que le confinement a été bénéfique à l'environnement, pourtant la demande de cloud a explosée. Les entreprises du cloud n'ont jamais fait des marges aussi record !

    Je pense que la solution ou on gagnerait le plus c'est de dire "à retour sur investissement sensiblement égaux, que peut-on tous faire pour réduire notre emprunte" sans chercher à toujours compenser chez les plus faibles qui eux vont vraiment le vivre comme une pénalisation et une diminution de leur niveau de vie (ça vaut aussi pour les PME). On oublis vite mais faut pas oublier ce qui a déclenché le mouvement des gilets jaunes (oui cette époque lointaine avant le covid) : augmentation du carburant. Et à retour sur investissement sensiblement égaux, y-a surement beaucoup de choses qui peuvent être faites...

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo