bonjour à tous!!!!!! la seule solution que du cloud que j'ai déjà utilisé c'est amazon web servises
Amazon Web Services
Microsoft Azure
Google Cloud Platform
Alibaba Cloud
Oracle Cloud
IBM Cloud
Tencent Cloud
OVH Cloud
Technologies Dell/VMware
Hewlett Packard Enterprise
Cisco Cloud
Salesforce / Customer 360
SAP
Workday
Adobe Creative Cloud
ServiceNow
Autres
Je n'utilise pas de solution cloud mais je l'envisage
Je n'utilise pas de solution cloud et je ne l'envisage pas
bonjour à tous!!!!!! la seule solution que du cloud que j'ai déjà utilisé c'est amazon web servises
Pour nous, il n'est pas envisageable de faire sortir nos données de la société :
- la sécurité avant tout.
- Tout presta qui nous fait une proposition de solution avec cette option est obligatoirement recalé.
Cette solution est bonne pour les entreprises qui n'ont pas d'information sensible et les petites entreprises.
Pour les réponses où je vois des solutions retenues de Cloud américain, je me demande bien comment ils peuvent légitimer la sécurité de leur information, même si la sensibilité s’arrête aux donnée à caractère personnelle (RGPD).
Bonsoir mimolfbiz et a tout le monde,
La réponse au problème de la sécurité des données en entreprise n'est pas si simple.
La conservation des données atout prix en interne peut se comprendre mais il y a un choix a faire.
Si on veut conserver les données il faut tout de même, protéger leur accès, utilisation et conservation. Toute solution en interne devient vite très onéreuse si on veut vraiment être efficace surtout face aux ackers gouvernementaux.
Pour les PME l'importance du budget IT/sécurité peut vite devenir rédhibitoire. C'est pour cela que le Cloud peut constituer une bonne solution.
Même pour les grandes entreprises de type banque, beaucoup d'entre elles se tournent vers le Cloud (ex: La Socite General qui utilise Amazon).
Cependant pour aller quelque peu dans le sens de mimolfbiz, a plus long terme le Cloud risque lui aussi une cible en situation critique.
D'ici 3 a 10 ans les ordinateurs Quantum vont faire leur apparition (peut être même avant). Or avec leur capacité de calcul ils seront capable de créer et dupliquer les certificats du WEB et casser la procédure d'encryption RSA utiliser dans le WEB.
Différents états, dont les USA, la Chine investissent des moyens colossaux et inconnus surtout pour la Chine dans ce domaine.
Il est difficile d'imaginer une situation ou la Chine pourrait maitriser cette technologie avant tout le monde quand on sait avec quelle impunité ils n'hésitent a espionner et a dévorer la concurrence (l'histoire du Canadien Nortel est exemplaire a ce sujet ,je peux faire parvenir un article paru dans Bloomberg pour ceux que cela intéressent)).
Voila je m'arrête la pour ce soir
Bonsoir a tout le monde

ReBonjour,
j'ai cru à une blague quand j'ai lu mon 01Net de janvier-Février N° 945 en page 66-68.
Article sur le meilleur cloud.
Et bien c'est pClouq qui se hisse en haut du podium ...,
Capacité de stockage 1° Méga, pcloud 4° avec 2To; Options de synchronisation 1° pcloud; Sécurité des données 1° Méga, 2° pcloud.
Au final pour moi, qui après une mauvaise surprise (la mort de lima cloud personnel ...), je me suis rabattu sur pCloud (suisse) pour 350 €/à vie, 2To (possibilité de partage avec 4 personnes) et Crypto (doc perso).
Pour moi qui m'en sert pour mon job et pour la famille c'est très bien et avec la 5G qui arrive ça sera le "pied".
Portez-vous le mieux du monde, bien à vous J.P.
Le premier danger pour les entreprises, ça va être les solutions type Terminal Server. Dans ce cas, les donnés stockées dans un drive type DropBox/Google Drive c'est moins risqué.Cette solution est bonne pour les entreprises qui n'ont pas d'information sensible et les petites entreprises.
Ensuite ça va être les mails (surtout le phishing, les filtres antispam/antivirus fonctionnent globalement bien), les clés USB.
Dans le cas de TS, tu peux diminuer le risque en installant un VPN (c'est même considéré comme obligatoire), pour les drives tu peux crypter en amont.
Ensuite il reste possible de créer ton propre cloud privé. Et si tu utilises une liaison BGP entre deux sites, tu n'es même pas sur Internet.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Bonsoir
J'utilise Ondrive de Microsoft, pas de coud computing.
A bientôt
Ils utilisent Openstack, un des produits les plus utilisés et connus sur le cloud. C'est une solution opensource. Ils font d'ailleurs parti de la fondation Openstack, au même titre que VMWare, Oraclej'exploite un serveur privé virtuel chez OVH. Maintenant, de là à dire avec quelle plateforme Cloud ils travaillent....
Donc tu utilises le cloud par le biais de Microsoft.J'utilise Onedrive de Microsoft, pas de coud computing.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Bonjour à tout le monde,
Pour moi après un désastreux essai de Lima ..., je suis arrivé chez pCloud (Suisse) et j'ai acquis 2To à vie pour 450€.
il y a des possibilités de "prêter" des stockages à la famille et d'avoir un stockage "coffre-fort" avec plus de sécurité pour des données vraiment Perso.
et avec la fibre c'est vraiment cool ...
Voilà pour moi.
Cordialement J.P.
Je n'utilise aucun Cloud et n'envisage pas de le faire
C15
J'utilise Dropbox pour le partage de ma base de données access
Je n(utilise pas le cloud, mais info sont bien chez moi. Aujourd'hui X fournisseurs demain ils seront peut-être 4 ou 5 et les formats auront changés alors seront-elles utilisables et en matière de sécurité les grosses entreprises font ce qu'elles veulent. Enfin consulter un album photos en famille c'est bien plus agréable que via internet.
J'ai voté puis je me suis dit : mais zut, quelle est la finalité de ce sondage, sinon une super pub gratuite pour le gagnant !!!
D'autant que c'est bien la première fois que je reçois un mail pour voter à un sondage !![]()
PDO, une soupe et au lit !
Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020
Le cloud est un vaste sujet.
Il y a le cloud grand-public (google Drive, Onedrive, icloud, Dropbox) ou va utiliser des services tout fait comme de la synchro de fichiers, contacts etc.
Il y a ensuite les cloud de type google cloud, Azure, Amazon ou pour shématiser on a une interface Web permettant la création de VM, de conteneurs, un peu comme l'interface VMWare ESXi, en managé donc facile d'utilisation. A partir de service on va payer à la conso. L’intérêt étant d'augmenter /réduire les capacités en étant facturé en conséquence.
Il y a ensuite les services SaaS (Software As a Service) ou là on va avoir accès à un logiciel tout fait par exemple, soit en mode web, soit en mode Terminal Server/citrix.
Les produits comme Nextcloud cités, ne sont pas vraiment du cloud, mais peuvent devenir une solution Cloud (SaaS) si le produit est installé sur une infrastructure cloud. Installer ce type de produit et y donner accès en ouvrant un port sur sa box, c'est pas vraiment du cloud. Maintenant, si on monte un vrai cluster pour redonder le service web, la base de données , et l'espace de stockage : oui.
Un site hébergé sur un serveur mutualisé c'est du cloud, dans le sens ou les services sont redondés (sauf peut être sur les tout petit hébergeurs, ou les agences web qui hébergent les quelques sites de leurs clients sur un serveur dédié dans un datacenter.)
1/ Pour mes besoins perso j'utilise l'offre pcloud car
1.1 /ce n'est pas cher puisque j'ai souscrit à une offre de 2 TO à vie pour 350 euros !
1.2/ Les API REST couvrent largement mes besoins pour développer mes petites applications perso en java DotNet ou PHP.
1.3/ La vitesse des flux Up et Down sont très correctes
1.4/ Les partages des gros fichiers et des dossiers sont correctement gérés pour mes besoins. Le partage des gros fichiers peut être protégé par un mot de passe et une période de validité
1.5/ Possibilité de cryptage des données stockées. Mais, je le déplore, avec une souscription supplémentaire payante ( offre mensuelle, annuelle ou à vie)
1.5/ possibilité d'avoir un espace public pour déployer un site statique. Je déplore qu'il n'offre rien pour le rendre dynamique ( pas de base de données ni d'interpréteur de script PHP, Rubby ou Python ...).
Je déplore aussi l'absence des contrôles d'accès sécurisés comme les fichiers htaccess. On se débrouille avec les recettes du moyens âge ( Mais je ne dévoilerai pas ma humble recette ): !).
1.6/ Le service offre la possibilité que les données résident en Europe (en Suisse).
Ce n'est peut être pas l'idéal mais c'est unz des meilleures offres en rapport qualité/ prix/
2/ Pour le besoins des clients:
Tout dépend justement des besoins : De l'Azure pour ceux qui ont déjà Sharepoint et la culture M$ (c'est plus facile d’étendre leur park applicatif avec du low-code PowerApps par exemple etc. ).
Il y a aussi de besoins dont les exigences et la criticité en tolérance de panne, en monté en charges en SLA (très rigoureuse)s on propose les grandes marques AWS, Google ... mais aussi des marques françaises respectables comme OVH, Ghandi ou cloud-spie (l'ancien veepee) ...
Nous utilisons Microsoft Azure !et OVH cloud pour héberger un gros site d'actualités.
Le Cloud Computing est donc une nouvelle façon de concevoir l’informatique, du réseau aux applications, entraînant une nouvelle forme de consommation. Le Cloud permet aux organisations d’activer et de stopper les ressources suivant l’évolution des besoins, et de mettre dynamiquement à jour des éléments d’infrastructure et applications. Cela permet d’améliorer l’efficacité des salariés, sans devoir s’inquiéter de la création de nouvelles infrastructures pour chaque nouvelle demande.
Le concept du Cloud Computing permet d’économiser des charges qui sont généralement assez importantes. Le fournisseur, profitant généralement d’économies d’échelle, se retrouve alors en position d’offrir le même service à un tarif particulièrement avantageux. Le fournisseur peut également, dans ce cas, garantir le développement et la maintenance de son service.
Salut à tous.
J'ai voté : "autres".
J'ai testé plusieurs cloud grand public, comme onedrive ou google drive.
Comme tanaka59, j'ai été déçu par HUBIC (de OVH).
Je me suis résigné à gérer mon espace de stockage, pardon mon cloud, par moi-même. Pourquoi ?
La gratuité, la sécurité et la disponibilité.
J'ai installé une raspberry Pi 4B / 8GB derrière ma box SFR, avec un disque "western digital" de 1To.
Un câble SATA avec une alimentation externe relie le disque à la raspberry.
J'utilise NextCloud. Coté sécurité, j'utilise un certificat Let's Encrypt.
J'ai un nom de domaine à moi. Que demander de plus ?
@+
Partager