Ouf, le C ne fait pas partie de l'étude, on a encore eu de la chance !
Ouf, le C ne fait pas partie de l'étude, on a encore eu de la chance !
Je constate surtout que meme si c'est la faute au developpeur, Je dirai surtout que c'est la faute au Chef qui decide d'utiliser un langage pour les mauvaises raisons.
Je m'explique:
J'ai beaucoup vu de C++ utiliser a la place du C pour eviter de gerer la memoir, on passe par des smart pointeurs partout. Le developpeur ne prend meme plus la peine de comprendre ce qui ce passe. La consequence c'est qu'il y a memory leak et il ne sait pas comment c'est arrive puisqu'il utilise les smarts pointeurs (dans sa tete c'est impossible d'avoir memory leak).
Ce que je dis c'est pas le langage le probleme ni le developpeur mais la raison pour la quelle il utilse le langage. On est a l'aire de tout dois etre finis pour hiers a 19h. utilisons le langage le plus safe et le plus rapide a coder. Si tu es pas content tu degages il y a beaucoup de jeune developpeurs prets a prendre ta place. et bien entendu tu n'es pas la pour te former.
Ce dernier point est un paradoxe contemporain : On veut des devs forts mais on leur donne pas le temps de devenir fort. Puis on se plein quand il essait de comprendre ce qu'ils font.
Dans le cas du choix du langage, pointer les chefs de projets n'est pas vraiment juste. Ce ne sont pas toujours eux qui choisissent le langage, ou ils suivent ce que dit l'équipe.
Si t'es chef de projet pur & dur (pas d'informatique) et que tes devs se disent confiant sur le C++ pour éviter les leaks mémory par rapport au C, tu ne peux que leur faire confiance. Et il n'a pas tort, et non bien que ce soit un plus, j'estime que un bon chef de projet n'a pas spécialement à être technique.
Enfin si on argumente sur l'aspect, dire qu'on veut C++ pour éviter les memory leak montre une manque très sérieux de compétence. Si le chef de projet a raté quelque chose c'est son casting (au moins un responsable technique compétent), en admettant qu'il ne lui a pas été imposé.
Je suis Javaiste et je peux quand même faire du memory leak au point de faire crasher l'appli ou oublier de fermer de I/O si je fais de la merde, en revanche je ne ferais pas d'écriture dans une zone mémoire non allouée.
Oui c'est plus simple en Java et il y a moins de cas qu'en C, c'est tout, pas plus pas moins.
T'inquiete je n'accuse pas uniquement le chef de projet mais surtout celui (ou ceux) qui choisis un langage pour des mauvaises raisons ou pour eviter un type de probleme particulier qui serait gere par defaut par le langage poussant les devs au faire aucun effort.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager