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Dotnet Discussion :

C# compréhension sur deux écritures


Sujet :

Dotnet

  1. #1
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    Par défaut C# compréhension sur deux écritures
    Bonjour,
    Je ne connais pas le C# mais j'essai d'utiliser un programme en C# pour le réécrire en Tcl/Tk.
    J'ai ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public Vector3d Row0;
    public Vector3d Row1;
    public Vector3d Row2;
     
    public Matrix3d ClearScale()
            {
                var m = this;
                m.Row0 = m.Row0.Normalized();
                m.Row1 = m.Row1.Normalized();
                m.Row2 = m.Row2.Normalized();
                return m;
            }
    Puis je l'écrire de cette façon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            public Matrix3d ClearScale()
            {
                var m = this;
                Row0 = Row0.Normalized();
                Row1 = Row1.Normalized();
                Row2 = Row2.Normalized();
                return m;
            }
    Ou pas du tout... Je ne comprends pas pourquoi l'auteur la écrit de cette façon là ? Il y a probablement une raison, mais je ne vois pas laquelle
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne comprends pas du tout le pourquoi du comment du "var m = this;"

    Ensuite, les deux écritures me semble passablement identiques, sauf éventuellement peut-être dans certains cas obscurs d'héritage, et encore, je ne vois pas trop...

    Aussi, je ne vois franchement pas l'intérêt de faire un "return this;".
    Qu'on fasse un "return this.Clone();" pourquoi pas... mais du moment qu'on a modifié l'instance, autant continuer à utiliser l'instance, pas une nouvelle référence à la même instance !

    Dans tous les cas, je réécrirais :
    Code csharp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void ClearScale()
    {
        Row0 = Row0.Normalized();
        Row1 = Row1.Normalized();
        Row2 = Row2.Normalized();
    }

    Et depuis l'appelant :

    Code csharp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Matrix3d matrice = new Matrix3d();
     
    matrice.ClearScale();
     
    // Puis on continue d'utiliser matrice au lieu d'une autre référence...
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #3
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    Par défaut
    Je pense que l'auteur initial vient du monde javascript, où assigner this a une variable locale est courante, notamment avec les closures !

    En C# par contre, il n'y a aucun différence a appeler l'un ou l'autre. Introduire une variable supplémentaire qui contient this me parait même contreproductif !

    Par contre, le return this; a un intérêt, puisqu'il permet de chainer les méthodes : matrix.ClearScale().AddTranslation(...).AddRotation(...)...
    François DORIN
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  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Par contre, le return this; a un intérêt, puisqu'il permet de chainer les méthodes : matrix.ClearScale().AddTranslation(...).AddRotation(...)...
    Ah oui, c'est vrai, au temps pour moi

    Vu que je trouve cette syntaxe franchement pas jolie, je ne m'en sers jamais.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  5. #5
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    bonsoir,
    il vaut mieux éviter d'utiliser une variable de type var et donc il faut la forcer à un type bien défini.
    Je sais qu'en Javascript on est contraint d'utiliser des "variants" mais en C# il vaut mieux utiliser un type plus correspondant.
    Parce que lorsqu'on définit une variable de type var le source compilé en Intermediate Language doit faire certainement beaucoup d'allocations.
    Pour une variable ce n'est pas important pour tout un tableau de variable ça peut nuire aux performances

  6. #6
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  7. #7
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    Par défaut
    Le comportement entre les 2 syntaxes est différent si Matrix3d est une struct:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        class Program
        {
            static void Main()
            {
                var sample = new Sample();
                sample.Value = 1;
                Console.WriteLine(sample.Value); // 1
     
                var sample1 = sample.Update();
                Console.WriteLine(sample.Value);  // 2
                Console.WriteLine(sample1.Value); // 2
     
                var sample2 = sample.Update2();
                Console.WriteLine(sample.Value);  // 2
                Console.WriteLine(sample2.Value); // 3
            }
        }
     
        struct Sample
        {
            public int Value { get; set; }
     
            public Sample Update()
            {
                Value = 2;
                return this;
            }
     
            public Sample Update2()
            {
                var a = this;
                a.Value = 3;
                return a;
            }
        }

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