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Excel Discussion :

lier deux classeurs excel selon un nom donné


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut lier deux classeurs excel selon un nom donné
    Bonjour,

    Voici ma problématique:
    J'ai un fichier excel nommé "feuille de temps". Dans ce fichier, mon employé et moi entrons les heures travaillées sur le dossier d'un client donné. Puisque je peux effectuer différents contrats chez un même client, ce fichier comprend trois onglets.

    Dans un autre fichier nommé "feuille de facturation" les heures travaillées ainsi que le nombre de km effectués pour aller visiter un client y sont aussi recopiés en fonction des trois onglets du fichier "feuille de temps". Ceci afin de reconvertir le tout selon un taux horaire et un taux au km. Afin de garder un suivit des factures envoyées aux clients, une formule permet de déduire le montant d'argent qu'un client me doit selon le type de contrat effectué.

    Mon problème, est qu'en début de chaque année, je dois recopier ces deux fichiers pour chaque client. J'aimerais que ces deux fichiers puissent garder les liens entre eux pour un client donné sans avoir à retravailler toutes mes formules afin de m'assurer que par exemple la "feuille de facturation" de monsieur "A" prenne ses informations dans la "feuille de temps" de monsieur "A".

    La raison pourquoi je n'ai pas inclue la feuille de facturation dans le fichier "feuille de temps" est que la feuille de temps des clients est partagée avec mon employé par dropbox. Et que les renseignements de ma feuille de facturation n'a pas à être partagée avec mon employé.

    Les formules à travailler sont aux cases: C15, H15, L15. Aussi sur: C20, H20 et J20 de "feuille de facturation".

    Donc, pour résumer, il faudrait que les formules attachées à ces cases puisse être liées au fichier "feuille de temps" d'un même client afin que je puisse recopier ces deux fichiers sans avoir à relier toutes les formules au bon fichier "feuille de temps" à chaque fois que je recopie ces fichier pour un nouveau client et ce, à chaque année.

    Voici une possibilité que je vois:

    Dans la case "A2" de la "feuille de facturation", j'inscrit déjà le nom du client puisque j'ai besoin de cette information pour que les montants d'argent des contrats signés avec les clients s'inscrivent automatiquement dans les cases: A13, F13 et J13 selon le menu déroulant des cases: A6, F6 et J6 afin que je puisse déduire les heures travaillées avec ce client. Cette information m'aide à garder un suivit sur les heures restantes au contrat. On pourrait peut-être utiliser cette case dans les formules des cases : C15, H15, L15, C20, H20 et J20 afin que chaque "feuille de facturation" puisse se relier à la bonne " feuille de temps" du même client. Peut-être que les "feuilles de temps" pourraient être enregistrées comme ceci: "feuille de temps monsieur A".

    D'autres idées pourrait aussi faire l'affaire.

    Merci,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Pour la gestion des "TimeSheet" par collaborateur, je travaille comme ceci.
    Un classeur par collaborateur et par mois, organisé avec les colonnes suivantes
    • Gestionnaire
    • Semaine
    • Date
    • Début
    • Fin
    • Dossier
    • Tâche
    • Commentaire
    • Temps

    Les deux premières colonnes sont remplies automatiquement et sont cachées, la colonne Temps est calculées automatiquement en fonction des heures introduites dans les colonnes Début et Fin
    Le nom du classeur est préfixé de la date inversée (AAMM) suivi du nom du collaborateur
    La colonne Dossier est bien entendu associée à un client
    En fin de mois le gestionnaire rapatrie automatiquement toutes les données remplies par les collaborateurs en fonction du mois dernier, en cours, etc. dans un classeur dédié et dans une seule feuille qui sert à la facturation avec une synthèse automatique (Tableau croisé dynamique) et possibilité de consulter par client, dossier, etc. Une feuille par type de consultation (RECHERCHEV et méthode AdvancedFilter (une ligne de code)

    Le rapatriement est effectué par un code VBA mais pourrait l'être à l'aide de PowerQuery

    Pour la facturation, il suffit de faire une boucle par client (j'exporte les données du client à l'aide de la méthode AdvancedFilter mais cela pourrait se faire à l'aide de PowerQuery
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
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    Par défaut Horaire d'exploitation
    Voir image ci-dessous.

    Requis: un numéro unique identifiant les clients de façon univoque car les "Dubois Jean", il y en a pas mal.

    Nom : Horaire.png
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  4. #4
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    Par défaut question
    Bonjour,

    Merci pour la solution, mais pouvez-vous mieux m'expliquer les deux formules 4:00=... et 12:00=...? est-ce qu'avec ces formules le tableau va reconnaître tous les clients?

    Merci,

  5. #5
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    Par défaut
    Voir réponse ci-dessous:
    Nom : Horaire.png
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Taille : 51,6 Ko

  6. #6
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    Par défaut Former le tableau résumé
    Merci pour vos réponses. Une autre question, hier, j'ai essayé d'importer toutes les feuilles de temps de mes clients avec query. Je n'y arrivait pas car ça écrivait erreur pour suivre le chemin pour aller chercher les fichiers. Je suivais à la lettre un tutoriel. Peut-être que dans le tutoriel il y avait seulement une feuille par fichier et que moi j'en ai trois. Il n'aurait été plus facile de faire les liens manuellement pour relier toutes les feuilles de client à ce tableau résumé. Qu'en pensez-vous?

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour

    Si tu utilises des tableaux structurés, respecte la norme :

    • nommer le tableau avec un nom signifiant et ne pas garder le nom automatique ingérable : un nom avec une racine commune, par exemple t_, permet de récupérer automatiquement tous les tableaux utiles dans PowerQuery
    • pas de lignes vides
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  8. #8
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    Par défaut
    La suggestion de 78Chris peut te faire gagner beaucoup de temps, mais si tu préfères (car commode) relier toutes les feuilles des clients à ton tableau, c'est faisable mais fastidieux. Ce faisant, il ne faut pas oublier de casser les liens construits (break links) pour avoir un fichier plat (flat file) moins gourmand en volume.

  9. #9
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    Merci!

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