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Python Discussion :

Fonction et nombre flottant déconseillé


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Fonction et nombre flottant déconseillé
    Bonjour,

    j'ai la fonction suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def f(x,y,z):
      if x+y == z:
        return True
      else:
        return False
    Apparemment, il est déconseillé d'utiliser des nombres flottants, mais je ne comprends a pourquoi car
    les entiers sont autorisés, les chaînes de caractères aussi et aussi les listes.

    merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Dans votre terminal, tapez

    Vous observerez que le résultat est False. Voilà pourquoi votre fonction, écrite comme elle est, n'est pas recommandée pour les flottants. C'est un exemple avec 3 termes, mais il en existe aussi avec 2 termes c'est certain, je n'en ai juste pas sous la main.

    Donc ceci répond à votre question "pourquoi n'est ce pas conseillé pour les flottants". Maintenant ça vous amène forcément à une nouvelle question : pourquoi 0.1+0.1+0.1 n'est pas égal à 0.3 ? Ceci est dû à la représentation mémoire en binaire des nombres flottants. En tapant ces mots clés, vous allez trouvez plein de choses (il y en a sur ce site), dont des explications détaillées du célèbre exemple que je vous ai fourni.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci!
    Du coup comment faudrait-il écrir la fonction pour que ce soit toujours vrai avec des nombres flottants ?

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour

    L'erreur relative commise à cause du stockage des nombres flottants en mémoire est très faible, en général inférieure à 10e-15, c'est à dire 0.00000000000001.

    Selon le programme, on peut donc se fixer une limite de précision acceptable.
    Par exemple, remplacer la condition A==B par:

    Exemple pour reprendre le cas :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    print(0.1+0.1+0.1==0.3)
    False
    On peut faire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    print(abs((0.3-(0.1+0.1+0.1))/0.3)<10e-15)
    True
    Ceci dans le cas général, mais selon les nombres en question, on peut simplifier. Par exemple, si on est sûr que A est toujours supérieur à B, on peut se passer de abs(...). Toujours selon les cas, on peut comparer directement A-B à 10e-15. Etc...
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  5. #5
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    Par défaut
    Merci!

  6. #6
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    Par défaut
    Python stocke les nombres en virgule flottante sous forme de fraction en base 2
    0.125 devient 1/10 + 2/100 + 5/1000
    Ainsi la précision de pi est différente d'un sytème à un autre;

    Avec les nombres en virgule flottante, on doit tenir compte de leur précision.
    Cela n'a aucun sens de dire qu'ils sont déconseillés ou pas.
    Tout est question de l'usage qu'on en fait
    En général, on va les utiliser pour faire un calcul numérique qui demande une certaine précision.

    Calculez
    • La distance entre x+y et z
    • Ou la valeur absolue de la différence
    • Puis testez si elle est proche de 0


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def f(x,y,z):
      e = 0.0000001;
      if math.sqrt( (x+y-z)**2 ) < e:
        return True
      else:
        return False

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de plxpy
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    Par défaut
    Bonjour

    pour bien enfoncer le clou ... et "dédouaner" python.

    Ce n'est pas inhérent à python mais à la représentation des réels en machine (selon la norme IEEE 754).

    Le même "problème" en C en traduisant la fonction f présentée dans les posts précédents de deux façons :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <math.h>
     
    #define EPSILON 1e-15
     
    int f_strict(double x, double y, double z)
    {
        if ((x + y) == z)
            return 1;
        else
            return 0;
    }
     
    int f_epsilon(double x, double y, double z)
    {
        if (fabs((x + y) - z) < EPSILON)    
            return 1;
        else
            return 0;
    }
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        double x = atof(argv[1]);   
        double y = atof(argv[2]);   
        double z = atof(argv[3]);   
     
     
        fprintf(stdout, "fonction f_strict : %d\n", f_strict(x, y, z));
        fprintf(stdout, "fonction f_epsilon: %d\n", f_epsilon(x, y, z));
    }

    à l'exécution (0 pour False, 1 pour True):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    prompt> flottant.exe .1 .2 .3
    fonction f_strict : 0
    fonction f_epsilon: 1
    "La simplicité ne précède pas la complexité, elle la suit." - Alan J. Perlis
    DVP ? Pensez aux cours et tutos, ainsi qu'à la FAQ !

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
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    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par plxpy Voir le message
    Bonjour

    pour bien enfoncer le clou ... et "dédouaner" python.

    Ce n'est pas inhérent à python mais à la représentation des réels en machine (selon la norme IEEE 754).
    Code Julia : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # En Julia, on n'utile pas un égal mais un ≈ créé par \approx + TAB
     
    @show 0.1 + 0.1 + 0.10.3 # 0.1 + 0.1 + 0.1 ≈ 0.3 = true

    Le codage Julia du site DVP le traite mal, en PRE :

    @show 0.1 + 0.1 + 0.1 ≈ 0.3 # 0.1 + 0.1 + 0.1 ≈ 0.3 = true

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  9. #9
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    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Code Julia : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # En Julia, on n'utile pas un égal mais un ≈ créé par \approx + TAB
     
    @show 0.1 + 0.1 + 0.10.3 # 0.1 + 0.1 + 0.1 ≈ 0.3 = true

    Le codage Julia du site DVP le traite mal, en PRE :

    @show 0.1 + 0.1 + 0.1 ≈ 0.3 # 0.1 + 0.1 + 0.1 ≈ 0.3 = true
    Ça veut juste dire que Julia introduit une fonction "almost equal" qui peut s'écrire ≈.
    La fonction Python équivalente est math.isclose mais il n'y a pas d'équivalent syntaxique à ≈.

    Mais çà ne change rien au problème de départ, si on écrit:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def f(x,y,z):
      if x+y == z:
        return True
      else:
        return False
    on ne sait pas plus tester l'égalité pour des nombres flottants....
    Si on veut que cette fonction s'applique aussi à ces nombres là, il va falloir tester le type des arguments et appliquer l'opérateur qui va bien.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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