IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    5 819
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 5 819
    Points : 145 573
    Points
    145 573
    Par défaut Télétravail : quelles sont les compétences technologiques les plus demandées à l'international ?
    Télétravail : quelles sont les compétences technologiques les plus demandées à l'international ?
    JavaScript domine le top 15 selon les données publiées par la plateforme Upwork

    Les développeurs de logiciels ont souvent une perspective différente sur les problèmes informatiques actuels. Cette perspective est importante, car les développeurs eux-mêmes sont généralement l'un des moteurs de l'innovation et possèdent un savoir-faire spécifique qui est étranger aux non-développeurs.

    Un exemple est le bon choix et l'adaptation continue des langages de programmation, des plateformes et des frameworks. Cela peut sembler être un détail pour les non-techniciens, mais il est essentiel de trouver, d'inspirer et de fidéliser les développeurs étant donné que les bons développeurs (que certains appellent les développeurs de talent) sont aussi difficiles à trouver qu'à remplacer (les domaines, les langages et les technologies étant très diversifiés).

    À la lumière de l’impact du COVID-19 sur l’économie, de nombreuses organisations font face à de nouvelles demandes commerciales et, par conséquent, ont du mal à trouver et à retenir ces développeurs talentueux dotés des compétences techniques nécessaires pour suivre le rythme de la transformation numérique. Une enquête récente menée par Upwork, une plateforme qui connecte des millions d'entreprises avec des travailleurs indépendants dans le monde entier et revendique avoir parmi ses clients 30 % du Fortune 100 (les 100 premières entreprises américaines), a révélé que 51 % des responsables du recrutement prévoient d'engager des développeurs Web, mobiles et logiciels indépendants cette année et près de la moitié (49 %) citent le besoin d'accéder à des compétences et à une expertise comme raison. Les 15 compétences les plus demandées d'Upwork révèlent le rôle essentiel que jouent les professionnels qualifiés pour combler les lacunes en matière de talents technologiques et répondre aux besoins les plus urgents des entreprises.

    « La technologie évolue rapidement et les entreprises doivent s’adapter pour rester en tête », a déclaré Mike Paylor, vice-président de l’ingénierie et des produits chez Upwork. « Cela signifie créer un banc de talents virtuel qui peut apporter des compétences diverses et des connaissances approfondies pour résoudre des problèmes hautement techniques. Afin de surmonter les problèmes de pénurie de talents, les responsables du recrutement repensent la façon dont ils s'approvisionnent en talents et ces données indiquent que de plus en plus de dirigeants se tournent vers Upwork pour se connecter avec des professionnels qualifiés. De JavaScript, en passant par Python et HTML, ces compétences très recherchées montrent également qu'il existe des opportunités pour les talents indépendants de développer leurs activités et de nouer des relations précieuses avec des clients de haute qualité du monde entier. »

    Nom : snap.png
Affichages : 57079
Taille : 56,9 Ko

    Les compétences orientées web occupent le plus gros du classement des 15 compétences technologiques les plus demandées sur Upwork (sur la base de volume brut de service). En voici la liste :
    1. JavaScript
    2. CSS
    3. HTML
    4. Website Development
    5. PHP
    6. API Development
    7. WordPress
    8. HTML5
    9. Web Design
    10. Python
    11. Web Application
    12. API Integration
    13. jQuery
    14. MySQL
    15. React

    Les données proviennent de la base de données Upwork et sont basées sur le volume brut de services du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020. Chaque compétence a eu un minimum de 500 projets au cours de la période.

    Rappelons qu'il s'agit là d'un classement international et que ces statistiques ne sont pas nécessairement représentatives des réalités technologiques liées à un pays en particulier. Néanmoins, il est intéressant de trouver quelques similitudes sur des études publiées sur certains pays. En effet, JavaScript est en tête de nombreux classements. Le langage de programmation est le plus souvent utilisé comme langage principal en Suisse par exemple (selon le Swiss Developer Survey), plus de deux fois plus que Python ou C#.

    Évolution de la demande des offres d'emploi en France

    Source : Upwork

    Et vous ?

    Quelle technologie (langage de programmation compris) utilisez-vous en entreprise ? Pour vos projets personnels ?
    Que pensez-vous des statistiques d'Upwork ? Quelle lecture faites-vous de ces statistiques ?
    Qu'est-ce qui pourrait expliquer, selon vous, la recrudescence de la demande en spécialiste de technologies web ?
    Y a-t-il une technologie que vous envisagez d'apprendre (ou êtes en train d'apprendre) ? Laquelle ?
    Quels sont les éléments susceptibles de vous pousser à apprendre une technologie en particulier (recrudescence de la demande de spécialistes, curiosité, popularité du langage qui s'étale sur le temps, résolution d'un problème spécifique, etc.) ?

    Voir aussi :

    Covid-19 : des millions de professionnels de l'IT prévoient de déménager puisqu'ils peuvent être en télétravail, selon des sondages d'Upwork et de United Van Lines
    Upwork présente les 15 langages de programmation les plus rémunérateurs pour les développeurs Web, mobiles et logiciels indépendants
    Freelance : il n'a pas été payé, alors il a publié en open source le projet de son client, comment s'assurer d'être payé pour son travail ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 304
    Points : 1 086
    Points
    1 086
    Par défaut
    Quelle technologie (langage de programmation compris) utilisez-vous en entreprise ? Pour vos projets personnels ?

    Pour le Pro : HTML, CSS (mais sont-ils vraiment des langages ?), JS (par obligation côté client), PHP (mais ça fait un baille déjà et comme pour JS c'est par obligation) enfin Batch/Powershell & Bash (pour l'admin sys.).
    Perso : Rust, Golang, Kotlin (grand débutant ), Dart (mais doucement sans trop forcer )., FreePascal, Nim, Vala & C.

    Que pensez-vous des statistiques d'Upwork ? Quelle lecture faites-vous de ces statistiques ?

    Des stats faite entre Avril & Septembre 2020, ...sérieusement, ils sont forts pour faire des stats sur la période la plus atypique de ces 30 dernières années .
    Déduire que les compétences les plus recherchées en périodes d'explosion du télétravail et du e-commerce, sont les compétences lié au Web, ... trop fort les gars .

    Qu'est-ce qui pourrait expliquer, selon vous, la recrudescence de la demande en spécialiste de technologies web ?

    Voir ci-dessus.

    Y a-t-il une technologie que vous envisagez d'apprendre (ou êtes en train d'apprendre) ? Laquelle ?

    Golang, Kotlin, Dart.

    Golang, principalement pour ça domination dans le monde des services web.
    Ce n'est pas le moins verbeux, ni le moins répétitif, mais il est juste assez pratique pour être plaisant à utiliser au quotidien dans ce domaine.

    Kotlin & Dart, plutôt pour le dev Android, mais je doit avouer que fasse à des langages émergeant comme Nim, Odin ou Zig (que j'observe caché derrière les buissons en embuscades), je me pose sérieusement la question de savoir pourquoi ils existent.
    Ce n'est que mon ressentie, mais quand un langage bas niveau permet de faire aussi facilement une tache donné qu'un langage de plus haut niveau, je me demande quelle est l'intérêt de "payer" pour ces couches d'abstraction supplémentaire ?

    Quels sont les éléments susceptibles de vous pousser à apprendre une technologie en particulier (recrudescence de la demande de spécialistes, curiosité, popularité du langage qui s'étale sur le temps, résolution d'un problème spécifique, etc.) ?

    Personnellement, en milieu Pro, ce serait plutôt "nécessité fait loi" et donc "résolution d'un problème spécifique" qui me pousserait à apprendre un nouveau langage.
    Peut-être aussi l'effet "pas le choix, c'est le chef qui décide" .

    Pour le perso, je n'est pas vraiment de raisons, ça ce passe plutôt au feeling, un truc avec une idée défendu par le langage ou même parfois des sucres syntaxique qui font que je le trouverais plus naturel, bref rien de très cartésien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2017, 11h23
  2. Réponses: 146
    Dernier message: 05/10/2012, 18h47
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 10h32
  4. Quelles sont les compétences à avoir pour devenir un bon graphiste ?
    Par sidahmed dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 11h31
  5. Savoir quelle sont les requêtes les plus utilisées ?
    Par tchoumak dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo