Bonsoir à tous,
une question simple visant à l'optimisation d'un fichier de donnéess produits multilingues.
Pour le temps de calcul (construction d'un fichier d'import csv à partir des donnée sur les feulles sur la source Excel), vaut il mieux privilégier les AR sur une même feuille ou pas d'incidence sur le temps ?

Jai une base de données avec des données produits sur 3 langues, complete.
colonne 1: SKU
Colonnes 2 à 350, données, tarductions de ces données, etc.

C'est ma source pour créer une feuille nouvelle qui sera transformée en csv et exportée sur le site de vente
Ma cible:
colonne 1 les skus éligibles à l'import, les autres données utiles par le site qui les importe.

Ajourd'hui j'augmente un peu les données caractéristiques des produits mais surtout les langues.

Ca me paraissait plus intelligent de créer une langue par feuille avec la même structure des données (mêmes colones) pour simplifier la lecture mais qu'en est il des temps d'accès ?
Vaut il meiux ne pas sorir de la feuille ou ça a peu d'importance ? Je pense que non.

Par ex j'itére de L1à Ln sur la feuiile 1 ou se trouvent les caractéristiques fondamentales des produits et leurs dénominations en Français, 2500 lignes, 350 colonnes
Sur chaque ligne je controle par 4 boucles mon tri pour remplir mon fichier cible (4 critères doivent êtres examinés pour exporter ou non le produit ds le fichier cible)
Puis pour chaque ligne, je vais aller remplir ds un fichier cible les copier collers des données au endroit. Le fichier cible a 320 colonnes et là, j'y peux rien, c'est celui de la market place.
J'espère qu eje suis clair.

A part urtiliser Application.ScreenUpdating = False en début, je ne vois pas comment réduire mes temps; si, concaténer mes 4 critères en un seul, une boucle au lieu de 4 (si Produit elligible = on va pouvoir copier ses données) donc une seule colonne à aller lire et tester et on déroule les n produits dont on copie les données dans le fichier cible d'import vers l'extérieur.

J'ai pensé aussi copier le fichier source sur le HD du PC (un SSD) et y créer aussi sa cible plutot que d'aller faire des AR sur le serveur directement où ils sont stockés pour la partage.
avez vous d'autres idées ?

Temps de cacul en jeu: 4h avec un i5 4670K 3.4 GHz, 32 Go RAM, ss W10Pro 64b, ss Excel 2016

Merci