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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Collision Pygame CollideRect


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Membre à l'essai
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    octobre 2018
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    Par défaut Collision Pygame CollideRect
    Bonjour à tous, je suis entrain de créer un platefromer en pygame ou 2 personnages : mario et luigi s'affrontent sur une map, le but est d'attaquer l'adversaire pour qu'il perdre un point et si il perd ses 3 points il a perdu, quand on clique sur une touche (espace pour mario et enter pour luigi), un projectile part, le problème est que j'ai mis comme condition : si il n'y a pas de collision entre le projectile et un perso (mario ou luigi) : le déplacement du projectile continue sinon (cela veut dire quand il y a collision ) : le perso en contacte perd un point de vie, sauf que j'ai un message d'erreur car mon système de collision est mal géré, j'ai cherché sur internet sur d'autres forum mais j'ai pas trouvé le réponse, pouvez vous m'aider svp merci beaucoup je voit affiche des screens ci contre :
    Nom : 1.png
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame
     
    class Projectile(pygame.sprite.Sprite) :
     
        def __init__(self, game, direction ,qui) :
            self.image = pygame.image.load("assets/projectile.png")
            self.image = pygame.transform.scale(self.image, (20, 20))
            self.rect = self.image.get_rect()
            self.game = game
            self.player_actuel = qui
            self.direction = direction
            self.vitesse = 12
     
            if qui == "mario" :
                self.rect.x = self.game.player1.rect.x
                self.rect.y = self.game.player1.rect.y
            elif qui == "luigi" :
                self.rect.x = self.game.player2.rect.x
                self.rect.y = self.game.player2.rect.y
     
        def remove(self) :
            self.game.all_projectile.remove(self) #Détruire le projectile courant
     
        def move(self) :
     
            if self.player_actuel == "mario" :
                if self.direction == "droite" :
                    if not self.game.check_collision_sprite(self.rect, self.game.player2.rect) :
                        if self.rect.x <= 1600 :
                            self.rect.x = self.rect.x + self.vitesse
                        else :
                            self.remove()
                            print("Suppression !")
                    else :
                        self.remove()
                        self.game.player1.vie -= 1
                        print("Collision / Suppression !")
                        #Ajouter bruitage vies
                elif self.direction == "gauche" :
                    if not self.game.check_collision_sprite(self.rect, self.game.player2.rect) :
                        if self.rect.x >= 0 :
                            self.rect.x = self.rect.x - self.vitesse
                        else :
                            self.remove()
                            print("Suppression !")
                    else :
                        self.remove()
                        self.game.player1.vie -= 1
                        print("Collision / Suppression !")
     
            elif self.player_actuel == "luigi" :
                if self.direction == "droite" :
                    if not self.game.check_collision_sprite(self.rect, self.game.player1.rect) :
                        if self.rect.x <= 1600 :
                            self.rect.x = self.rect.x + self.vitesse
                        else :
                            self.remove()
                            print("Suppression !")
                    else :
                        self.remove()
                        self.game.player2.vie -= 1
                        print("Collision / Suppression !")
                if self.direction == "gauche" :
                    if not self.game.check_collision_sprite(self.rect, self.game.player1.rect) :
                        if self.rect.x >= 0 :
                            self.rect.x = self.rect.x - self.vitesse
                        else :
                            self.remove()
                            print("Suppression !")
                    else :
                        self.remove()
                        self.game.player2.vie -= 1
                        print("Collision / Suppression !")
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    Hello from the pygame community. https://www.pygame.org/contribute.html
    Traceback (most recent call last):
      File "/home/remi/Bureau/Oufioo/main.py", line 254, in <module>
        game.ajout_projectile(game.direction_player1, "mario")
      File "/home/remi/Bureau/Oufioo/game.py", line 43, in ajout_projectile
        self.all_projectile.add(Projectile(self, direction, qui))
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/pygame/sprite.py", line 361, in add
        sprite.add_internal(self)
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/pygame/sprite.py", line 163, in add_internal
        self.__g[group] = 0
    AttributeError: 'Projectile' object has no attribute '_Sprite__g'

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,

    L'erreur étant sur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      File "/home/remi/Bureau/Oufioo/game.py", line 43, in ajout_projectile
        self.all_projectile.add(Projectile(self, direction, qui))
    Mais vous ne nous donnez pas ce code.

    Sinon, au vu de votre code dans move(), j'ai l'impression que si le joueur n'appui sur aucune touche, alors les tests de collisions ne sont pas effectués. De mon avis, aussi, l'histoire de self.player_actuel est étrange et ne devrait pas être une logique de la fonction move() du projectile (appelez vous deux fois move() pour chaque projectile, en changeant à chaque fois le player_actuel ?).
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

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