1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
| // Programme tiré de l'exemple grahp de l'Ide Arduino
import processing.serial.*; // Importe la bibliothèque communication série + classes associées, le ".*".
Serial myPort; // Contient N° port utilisé ici 1.
String valeurInString;
void setup () {
size(400, 300); // Taille de la fenêtre d'affichage en pixels / Format size(width, height).
printArray(Serial.list()); // Imprime dans la console la liste des ports séries disponibles. En option, sil ny en a quun seul.
myPort = new Serial(this, Serial.list()[0], 115200); // Le port série utilisé et la vitesse de transmission; attention la liste commence à 0 ; idem qu'Arduino.
myPort.bufferUntil ('\n'); // Ne rien faire sur le port série, tant qu'une donnée nouvelle ligne n'est pas dans le tampon (pas sûr de tout ça).
textFont(createFont("Grenoble SF", 24)); // Création dune police de caractères.
background(0); // Définir le noir pour la fenêtre de visualisation.
}
void draw() { // Appelle fonction dessin. On constate que laxe des x représente le temps, laxe des y la valeur de la donnée.
background(0); // Rafraîchissement de lécran pour éviter de décrire les valeurs lune sur lautre.
text("Valeur lue = " + valeurInString, 50, 100); // Affichage aux coordonnées définies x = 100, y = 50 tout ça en pixels.
saveFrame(); // Sauvegarde dune série dimage ; elles se trouvent au même endroit que le sketch.
}
void serialEvent (Serial myPort) { // Appel de la method pour lire le port série.
String inString = myPort.readStringUntil ('\n'); // Acquisition de la donnée en code ASCII.
if (inString != null) { // Vérifie si une donnée est présente sur myPort.
inString = trim (inString); // Elimine les blancs ?
valeurInString = inString; // Sauve la valeur lue sur le port série, dans la variable valeurInString.
}
} |
Partager