IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    5 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 5 824
    Points : 145 763
    Points
    145 763
    Par défaut Google Photos annonce la fin de sa politique de stockage illimité pour les médias téléchargés dès juin 2021
    Google Photos annonce la fin de sa politique de stockage illimité pour les médias téléchargés à partir de juin 2021,
    les Pixel 1 à 5 ne sont pas concernés par cette mesure

    Le vice-président de Google Photos, Shimrit Ben-Yair, a annoncé la fin de la politique de stockage illimité de photos de Google Photos. L'offre comportait déjà une importante mise en garde : le stockage illimité était réservée à l'option de stockage que Google considère comme étant Haute qualité.

    Rappelons qu’avec votre compte Google, vous disposez de 15 Go d'espace de stockage gratuit, partagés entre Google Drive, Gmail et Google Photos. Si vous devenez membre Google One, votre espace de stockage total atteindra 100 Go ou plus, en fonction du forfait que vous choisirez. Les membres Google One ont également accès à l'assistance d'experts Google et des avantages supplémentaires.

    Dans les options de sauvegarde, vous disposez de :
    • L’option haute qualité :
      • avec cette option, l'espace de stockage est gratuit et illimité.
      • les photos sont compressées pour économiser l'espace de stockage. Les photos de plus de 16 mégapixels sont redimensionnées de façon à ne pas dépasser cette limite.
      • les photos de 16 mégapixels peuvent être imprimées avec un bon rendu jusqu'au format 60 cm x 40 cm.
      • les vidéos de plus de 1080p sont redimensionnées au format haute définition 1080p. Les vidéos dont la résolution est égale ou inférieure à 1080p offrent un rendu proche de l'original. Certaines informations (sous-titres, par exemple) peuvent être perdues.
    • L'option qualité d'origne
      • les photos et vidéos importées en qualité d'origine sont décomptées de l'espace de stockage de votre compte Google. Chaque compte Google vous offre gratuitement 15 Go d'espace de stockage, et vous pouvez acheter de l'espace supplémentaire via Google One.
      • Toutes les photos et vidéos sont stockées dans la résolution utilisée lors de la prise de vue.
      • Cette option est recommandée pour les photos de plus de 16 mégapixels et les vidéos dont le format est supérieur à 1080p.
      • Cette option est recommandée pour l'impression de grandes affiches.
    • Sauvegarde express
      • cette option vous permet de sauvegarder plus rapidement vos contenus en Wi-Fi et via les données mobiles.
      • l'espace de stockage est gratuit et illimité.
      • les photos peuvent être compressées pour consommer moins de données mobiles. Les photos de plus de 3 mégapixels sont redimensionnées de façon à ne pas dépasser cette limite.
      • les photos de 3 mégapixels peuvent être imprimées avec un bon rendu jusqu'au format 15 cm x 20 cm.
      • les vidéos de plus de 480p sont redimensionnées au format standard 480p. Les vidéos dont la résolution est égale ou inférieure à 480p offrent un rendu proche de l'original. Certaines informations (sous-titres, par exemple) peuvent être perdues.

    « Nous avons lancé Google Photos il y a plus de cinq ans avec pour mission d'être le foyer de vos souvenirs. Ce qui a commencé comme une application pour gérer vos photos et vidéos a évolué pour devenir un lieu de réflexion sur des moments significatifs de votre vie. Aujourd'hui, plus de 4 billions de photos sont stockées dans Google Photos et chaque semaine 28 milliards de nouvelles photos et vidéos sont téléchargées.

    « Étant donné que vous êtes nombreux à compter sur Google Photos pour stocker vos souvenirs, il est important que ce ne soit pas seulement un excellent produit, mais qu'il continue également de répondre à vos besoins sur le long terme. Afin d'accueillir encore plus de vos souvenirs et de créer Google Photos pour l'avenir, nous modifions notre politique de stockage illimité de haute qualité.

    « À partir du 1er juin 2021, toutes les nouvelles photos et vidéos que vous importez seront comptabilisées dans les 15 Go de stockage gratuits fournis avec chaque compte Google ou dans l'espace de stockage supplémentaire que vous avez acheté en tant que membre Google One. L'espace de stockage de votre compte Google est partagé entre Drive, Gmail et Photos. Ce changement nous permet également de suivre le rythme de la demande croissante de stockage. Et, comme toujours, nous respectons notre engagement de ne pas utiliser les informations de Google Photos à des fins publicitaires. Nous savons que c'est un grand changement et que cela peut être une surprise, nous voulions donc vous informer bien à l'avance et vous donner les ressources pour vous faciliter la tâche ».

    Nom : photos.png
Affichages : 2124
Taille : 101,6 Ko

    À partir de juin 2021, les photos et vidéos de haute qualité commenceront également à être comptabilisées dans la capacité de stockage Google Drive d'un utilisateur. Cela dit, si vous avez déjà un téraoctet de photos et de vidéos de haute qualité stockées dans Photos, point n’est besoin de paniquer : le changement de politique affecte les nouvelles photos et vidéos créées ou stockées après juin 2021 uniquement. Les médias déjà enregistrés dans Google Photos bénéficient de droits acquis et ne seront pas affectés par la nouvelle modification des règles.

    Les médias en qualité d'origine ne sont pas non plus affectés, car ces fichiers étaient déjà soumis au quota Google Drive de l'utilisateur. Toute capacité supplémentaire achetée via un abonnement Google One s'applique également au stockage multimédia. Si vous louez une capacité de 100 Go avec les forfaits 2 $ / mois ou 20 $ / an de Google One, cette capacité s'applique également à vos données Google Photos (Google dispose de trois offres payantes : 100 Go pour 1,99 $ / mois ou 19,99 $ / an, 200 Go pour 2,99 $ / mois ou 2 $ / mois 29,99 dollars / an et 2 To pour 9,99 $ / mois ou 99,99 $ / an).

    Cependant, les utilisateurs de smartphones Pixel vont être l'exception : les médias de haute qualité téléchargés à partir des téléphones Pixel, de la première à la cinquième génération, continueront de bénéficier d'un stockage gratuit et illimité même après juin 2021.

    « Les photos ou vidéos que vous avez mises en ligne en haute qualité avant le 1er juin 2021 ne seront pas comptabilisées dans vos 15 Go de stockage gratuit. Cela signifie que les photos et vidéos sauvegardées avant le 1er juin 2021 seront toujours considérées comme gratuites et exemptées de la limite de stockage. Vous pouvez vérifier la qualité de votre sauvegarde à tout moment dans l'application Photos en accédant à la sauvegarde et à la synchronisation dans les paramètres.

    « Si vous sauvegardez vos photos et vidéos en qualité d'origine, ces modifications ne vous affectent pas. Comme toujours, vos photos et vidéos de qualité d'origine continueront à être comptabilisées dans vos 15 Go de stockage gratuit sur votre compte Google.

    « Si vous possédez un Pixel 1-5, les photos téléchargées à partir de cet appareil ne seront pas affectées. Les photos et vidéos mises en ligne en haute qualité à partir de cet appareil continueront d'être exemptées de cette modification, même après le 1er juin 2021 ».

    Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de votre stockage disponible, vous pouvez obtenir une estimation à cette adresse.

    Et l'entreprise de noter « qu'une fois que ce changement entrera en vigueur le 1er juin 2021, plus de 80% d'entre vous devraient toujours être en mesure de stocker environ trois ans de plus de souvenirs avec vos 15 Go de stockage gratuits. Lorsque votre stockage va approcher des 15 Go, nous vous en informerons dans l'application et vous assurerons un suivi par e-mail ».

    Voir l'espace de stockage disponible
    Augmenter l'espace de stockage sur Google One

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous des services de stockage de médias sur le cloud comme Google Photos ?
    Avez-vous déjà utilisé un service similaire ? Si oui, lequel ?
    Que pensez-vous du fait que les Pixel 1 à 5 soient exemptés de cette modification ?
    Que pensez-vous du fait que Google prévienne les utilisateurs des mois à l'avance ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    981
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 981
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut un service en moins...
    bonjour,

    quelqu'un a-t-il déjà tenté de faire une liste des services réduits ou annulés par google de ces dernières années/décennies.

    Je ne sais pas si c'est pour une raison technique ou financiere, mais ça ne sent pas bon du temps.

    Autant je comprends qu'Apple le fasse pour un objectif de "gagner de l'argent en forcant les gens à prendre des abo cloud", autant Google n'avait pas cet esprit lucratif...enfin je crois...je croyais ?


    Peut-être c'est plus simple de savoir ce qui reste gratuit et illimité que de savoir ce qu'il ne l'est plus ou limité....

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 583
    Points : 2 143
    Points
    2 143
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    Je ne sais pas si c'est pour une raison technique ou financiere, mais ça ne sent pas bon du temps.
    Ca doit venir du fait qu'ils doivent stocker une quantité exponentielle de photos, et que mine de rien ça prend de la place. Et que ça coute cher, à force. Ca reste une entreprise, hein, ils ont beau ne pas avoir la mentalité avide de Apple, il n'en reste pas moins qu'ils doivent gagner un minimum d'argent.

    Bon, 15Go, c'est pas beaucoup, surtout que c'est de l'espace partagé avec le reste des services google, cela dit, ça va ptet inciter les gens à faire un peu le ménage dans la masse de photos et vidéos qu'ils prennent.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 16
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    bonjour,

    quelqu'un a-t-il déjà tenté de faire une liste des services réduits ou annulés par google de ces dernières années/décennies.

    Autant je comprends qu'Apple le fasse pour un objectif de "gagner de l'argent en forcant les gens à prendre des abo cloud", autant Google n'avait pas cet esprit lucratif...enfin je crois...je croyais ?
    Je connais https://killedbygoogle.com/ qui recense ceux arrêté ou annulés.

    Et sinon google a toujours eu pour objectif de faire de l'argent.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 234
    Points : 2 803
    Points
    2 803
    Par défaut
    pour moi appel ou google, c’est les meme, leur stratégie est juste différente.
    la gratuité conduit à l'accoutumance, et une fois l'utilisateur est dépendant de ces services ils le rendent payant..

    Microsoft a fait pareil en fermant les yeux sur le piratage de Windows et office

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 234
    Points : 30 110
    Points
    30 110
    Par défaut Google a annoncé une mise à jour de sa politique de stockage sur votre compte Google
    Google a annoncé une mise à jour de sa politique de stockage sur votre compte Google :
    A partir de juin, tous les nouveaux documents, photos et vidéos seront comptabilisés dans les 15 Go gratuits

    Le 1er juin 2021, Google modifiera ses règles de stockage pour les comptes gratuits - et pas pour le mieux. En gros, si vous avez un compte gratuit et que vous êtes un utilisateur semi-régulier du stockage de Google, préparez-vous à payer à partir de l'année prochaine et à vous abonner à Google One. Tous vos nouveaux e-mails, documents, photos et vidéos seront, à partir de cette date, comptabilisés dans les 15 Go de stockage gratuit. Il s'agit généralement de petits fichiers, mais le plus important, c'est que pratiquement tous vos téléchargements seront désormais pris en compte. Vous pourriez même perdre les fichiers dans les services que vous ne visitez pas au bout d’un certain temps.

    Cela fait presque dix ans que Google a introduit un système de stockage unifié pour Gmail, Google Photos et Google Drive. Nous sommes nombreux à faire confiance à Google pour l'archivage de nos données, qu'il s'agisse d'e-mails, de photos, de documents ou de vidéos. Il n'est pas prévu maintenant d'interrompre le service. En fait, Google est sur le point d'apporter des améliorations et des modifications de stockage qui apporteront des changements profonds à votre manière d’utiliser votre compte Google.

    Nom : g01.jpg
Affichages : 14453
Taille : 20,5 Ko

    « À compter du 1er juin 2021, toutes les nouvelles photos et vidéos que vous téléchargerez seront prises en compte dans les 15 Go de stockage gratuit qui accompagnent chaque compte Google ou dans le stockage supplémentaire que vous aurez acheté en tant que membre de Google One. Le stockage de votre compte Google est partagé entre Drive, Gmail et Photos. Ce changement nous permet également de répondre à la demande croissante de stockage.

    « Et, comme toujours, nous respectons notre engagement de ne pas utiliser les informations contenues dans Google Photos à des fins publicitaires. Nous savons qu'il s'agit d'un changement important qui peut surprendre, c'est pourquoi nous voulions vous en informer bien à l'avance et vous donner les moyens de le faciliter », a écrit le vice-président de Google Workspace Jose Pastor dans un article de Blog. Les changements affectent également les abonnés à Google Workspace et les clients de la G Suite pour l'éducation et de la G Suite pour les organisations à but non lucratif.

    Actuellement, chaque compte Google gratuit est fourni avec 15 Go de stockage en ligne pour tous vos besoins de stockage. « À partir du 1er juin, toute nouvelle photo ou vidéo téléchargée en haute qualité dans Google Photos sera prise en compte dans le calcul de votre quota de stockage gratuit de 15 Go ou de tout stockage supplémentaire que vous aurez acheté en tant que membre de Google One », lit-on.

    Il y a toutefois une bonne nouvelle dans l’annonce de Google. Pour vous faciliter un peu la transition, les photos et vidéos téléchargées en haute qualité avant le 1er juin 2021 ne seront pas prises en compte dans les 15 Go de stockage gratuit. Google estime que 80 % de ses utilisateurs auront au moins trois ans pour atteindre ces 15 Go.

    Une autre bonne nouvelle : les téléphones Pixel seront exemptés de ces nouvelles règles, car ils continueront à offrir des sauvegardes "haute qualité" illimitées. Ces sauvegardes compressent les grandes photos à 16 mégapixels, tandis que les vidéos d'une résolution supérieure à 1080p seront redimensionnées dans ce format.

    En ce qui concerne Google Drive, « tout nouveau fichier Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms ou Jamboard sera comptabilisé dans les 15 Go de stockage qui vous sont alloués ou dans tout autre stockage supplémentaire fourni par Google One ». Comme pour Photos, les fichiers existants dans ces services ne seront pas pris en compte pour le décompte du stockage gratuit.

    Ces changements introduisent un gros problème, car aujourd'hui, Google Photos vous permet de stocker gratuitement un nombre illimité d'images (et de vidéos, si elles sont en HD) tant qu'elles ont une résolution inférieure à 16 Mpx ou que vous choisissez de faire dégrader la qualité par Google. À partir de juin 2021, toute nouvelle photo ou vidéo téléchargée en haute qualité, qui ne serait pas actuellement prise en compte dans votre allocation, sera prise en compte dans les 15 Go gratuits. Et comme les gens prennent plus de photos chaque année, cette attribution gratuite ne durera pas très longtemps.

    Nom : g02.jpg
Affichages : 4029
Taille : 42,3 Ko

    Vous pourriez perdre vos fichiers dans les services Google que vous ne consultez pas au bout de deux ans

    En juin prochain, la société lancera un nouvel outil gratuit pour Photos, qui vous permettra de gérer plus facilement votre stockage. Il vous montrera également les photos sombres et floues que vous souhaiterez peut-être supprimer, mais pendant longtemps, la promesse de Google était que vous n'aviez pas à vous soucier du stockage.

    Il faut aussi noter que les fichiers Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms ou Jamboard existants ne sont pas comptabilisés seulement à une condition : que vous vous contentez de les consulter sans les modifier à partir du 1er juin. Dans le cas contraire, ils seront comptabilisés.

    En plus de ces mises à jour sur le stockage, il y a quelques changements supplémentaires qui méritent d'être connus. Si votre compte est inactif dans Gmail, Drive ou Photos pendant plus de deux ans, Google « peut » supprimer le contenu de ce produit. Ainsi, si vous utilisez Gmail, mais que vous n'utilisez pas Photos pendant deux ans parce que vous utilisez un autre service, Google peut supprimer les anciennes photos que vous y aviez stockées. Et si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans, Google « peut supprimer votre contenu dans Gmail, Drive et Photos ».

    « Si vous êtes inactif dans un ou plusieurs de ces services pendant deux ans (24 mois), Google peut supprimer le contenu du ou des produits dans lesquels vous êtes inactif ». « De même, si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans, Google peut supprimer votre contenu dans Gmail, Drive et Photos », a écrit Pastor dans son billet. Pour éviter de perdre vos fichiers, Google vous recommande de visiter ses services de temps en temps. Dans tous les cas, vous n’attendrez pas plus de 2 ans avant de le faire.

    « Nous vous informerons plusieurs fois avant de tenter de supprimer un contenu afin que vous ayez de nombreuses possibilités d'action. Le moyen le plus simple de maintenir votre compte actif est de visiter périodiquement Gmail, Drive ou Photos sur le Web ou sur un mobile, tout en étant connecté à Internet », lit-on.

    Google fait valoir qu'il doit procéder à ces changements pour « continuer à offrir à chacun une expérience de stockage exceptionnelle et pour suivre la demande croissante ». Il dit également que les gens téléchargent maintenant plus de 4,3 millions de Go sur Gmail, Drive et Photos chaque jour. Il est clair que ce n'est pas bon marché, mais Google contrôle également chaque aspect de la question et devait avoir des projections internes sur l'évolution de la situation lorsqu'il a défini ces politiques pour la première fois.

    Dans une certaine mesure, cependant, c'était peut-être prévisible. Nous avons déjà vu certaines indications selon lesquelles Google pourrait réserver certaines fonctionnalités avancées aux abonnés de Google One dans Photos, par exemple. En effet, le site 9to5google a rapporté au début du mois de novembre que Google Photos avait commencé à se doter d'un éditeur remanié, un peu plus facile à trouver et à utiliser, destiné à coïncider avec le lancement des Pixel 5 et Pixel 4a 5G. Mais Google a aussi commencé à verrouiller certaines de ses fonctions d'édition derrière un paywall Google One, selon le site Web.

    C'est aussi un problème avec les nombreux services gratuits offerts par des entreprises à très forte rentabilité. Vous pouvez vous attendre à payer plus tard le produit après une période d'essai gratuit. Ceux qui souhaitent étendre leur stockage au-delà de 15 Go peuvent obtenir un compte Google One, qui commence à 1,99 $ par mois pour 100 Go de stockage.

    Source : Google

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous un compte Google gratuit ? 15 Go de stockage gratuit vous suffiront-ils pour trois ans ou allez-vous passer à Google One plus tôt ?
    Si votre compte est inactif dans Gmail, Drive ou Photos pendant plus de deux ans, Google « peut » supprimer le contenu de ce produit. Quels commentaires en faites-vous ?

    Voir aussi :

    Google Photos annonce la fin de sa politique de stockage illimité pour les médias téléchargés à partir de juin 2021, les Pixel 1 à 5 ne sont pas concernés par cette mesure
    Google : oups, il se peut que nous ayons envoyé vos vidéos privées de Google Photos dans les archives d'utilisateurs sans rapport avec vous, à d'autres possesseurs de comptes
    Google Drive rencontre un problème majeur de spam, la firme rassure et annonce la résolution du problème dans un futur proche
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 117
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut 2-3=~0
    ah oui 4.3 po par jour de téléchargement sur le bundle google c'est compulsif!
    Perso j'ais défini une fin programmée pour mon compte sans consultation pendant un certain temps: du coup c'est égal et autant pour la sécurité et l'actualité. Il ne fait pas bon de laisser des choses traîner sur internet, après tout c'est un peu comme la banque où on ne fait pas dormir ses avoirs sous peine de devoir les réclamer.
    Surtout si Google décide de tout balancer dans le domaine public

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2017, 02h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2016, 22h35
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2016, 15h43
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2014, 13h40
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2009, 12h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo