IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Projet mutuel : construction d'un cahier de consignes intersalarial


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Par défaut Projet mutuel : construction d'un cahier de consignes intersalarial
    Bonjour,
    je vous propose de travailler sur un projet mutuel, celui de la construction d'un cahier de consignes inter salarial.
    kesako?
    Depuis toujours dans pas mal d'entreprises (la plupart), il y a un cahier de consignes, ou on explique le problème rencontré, ou ce qu'il se passe, pour que l'équipe de travail d'après soit informée et puisse soit réagir, soit passer l'information à qui de droit, soit stopper le travail soit autre chose, c'est un outil primordial de développement de discussion dans une entreprise entre salariés...et je ne parle meme pas du souci Virus qui empeche les contacts...quand les gens ne se croisent pas et ne peuvent se parler.

    Donc, j'ai voulu réaliser ce type de chose, remplacer un cahier ou on écrit au stylo sur un cahier, par un fichier excel ou on tape les consignes.

    Autant dire que je savais des le départ que j'allai m'attaquer à du VBA et que je n'étai pas rassuré du tout...du tout du tout.
    J'ai commencé par taper sur internet "cahier de consignes excel" ...et à part du logiciel payant pour DRH ...ce qui est à mon avis, est inadapté, je suis tombé sur ......rien ou tres peu.

    Ca m'a étonné donc je me suis penché un peu sur cette absence d'existence, et au final j'ai eu envie de créer un fichier excel/VBA.

    Donc me voici à vous proposer un projet mutuel à construire, un fichier que je teste déjà dans mon entreprise, je ne suis ni chef ni patron ..je suis Technicien d'atelier, rien de plus ...et je ne prétends rien, sauf à améliorer le monde...(on fait ce qu'on peut) , et je suis completement novice sur Execl/VBA...je l'avoue clairement.

    (vous allez vite comprendre que mon fichier de 920 Ko est un peu lourd ..mais il fonctionne)

    Bref, allons droit au but :
    - Il s'agit de créer un fichier Excel qui remplace le traditionnel cahier de consignes présent dans de nombreuses entreprises qui font travailler en 2x8 , 3x8, de nuit et de WE (ça concerne beaucoup de monde)
    - Le fichier que je vous envoie à étudier n'est biensur pas top, c'est pas au hasard que je le propose, c'est biensur pour le rendre meilleur.

    - Il faut l'améliorer sur plusieurs points : dégraisser le fichier en évitant les 53 feuilles pour 53 semaines, prévoir un moyen d'archiver le document par semaine, ou mois ou année, c'est à dire un document lisible mais pas modifiable en archivage...si on arrive à le dégraisser, pourquoi pas intégrer une boite à smileys dans la rédaction des consignes, créer dans l'administration le moyen de changer le logo d'entreprise génériquement, et pourquoi pas les messages de protection du créateur et de l'entreprise en footer...c'est un projet qui devrait interesser pas mal de gens (je pense...)

    Actuellement, le fichier est fonctionnel...y a un souci il fait 920 Ko, ou un truc du genre.
    Il faut trouver le moyen de décharger tout cela.

    Voici les données :
    Fichier : cahierdeconsignes.xlsm
    mots de passe : mdp (vba/feuilles) ..j'ai fait de telle sorte que lorsque le fichier est fermé, il s'auto protège au niveau des feuilles

    les pass pour utiliser l'userform dans les feuilles :
    (code à mettre dans "visa opérateur" dans l'userform)
    1234567 (Stéphane)
    11111 (toto)
    111001001001 (Roger)

    en bas à droite vous verrez l'icone "engrenage" : c'est l'accés à l'administration
    En faisant ça , j'ai fermer l'accés aux feuilles d'administration...enfin je crois.

    Si je propose ce fichier à concertation, vous l'aurez compris, c'est que je veux personnellement améliorer pour mon taff ce cahier de consignes.
    Mais, si je le propose aussi à concertation, c'est pour qu'il y ait une trace sur internet, de l'implication de toutes et tous sur un projet sympa inter salarial qui puisse être utilisé par toutes et tous.

    et c'est sur "developpez.net" qu'il faut le faire à mon avis .

    Ca n'a rien d'anodin, c'est un fichier à mon avis qu'il faut peaufiner ^^

    Je vous remercie de votre attention, je vous envoie le fichier "générique"


    cahierdeconsignes.xlsm
      0  0

  2. #2
    Membre Expert
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 142
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Il s'agit de créer un fichier Excel qui remplace le traditionnel cahier de consignes présent dans de nombreuses entreprises
    Je suppose que ce "cahier de consignes présent" est bien sûr fermé dans un coffre avec double clé d'ouverture bien sûr.

    Cela dit, j'aimerai savoir à quoi servent tous ces mots de passe qui à mon avis ne serviront qu'à ne pas pouvoir te proposer la moindre idée puisque tout est verrouillé même si le verrou manque de puissance sous excel.
      0  0

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Par défaut
    bonjour anasecu,
    en fait, ce ne sont pas des mots de passe mais l'identification du salarié par son badge. Je suppose que tu parles de l'identification dans l'userform?
    Dans mon entreprise, nous avons des badges d'identification (sorte de code barre) qui nous permettent de signer des PVs numériques notamment.

    J'utilise donc ce badge, qu'on se sert avec une douchette, pour identifier automatiquement l'auteur de la consigne.
    Sans quoi on se retrouverait comme actuellement dans le bon vieux cahier de consignes écrit manuellement, ne pas savoir qui écrit quoi et se retrouver à ne pas savoir à qui s'adresser lorsqu'il y a un souci technique que l'auteur a détecté par exemple.
    On a eu l'exemple récemment dans le cahier, un collègue a écrit : "le fut est vide !!!"
    pas de date pas de signature rien...Donc il a fallu deviner de quel fût il s'agisait, quand la consigne a été passée et par qui pour que cette personne nous explique qu'en fait, elle avait elle même changé le fût ...

    L'identification permet aussi d'éviter des messages farfelus ou autres, ainsi qu'éviter qu'un collègue se fasse passer pour un autre.

    En fait, dans l'userform, le collègue met le curseur dans "visa operateur" et met un coup de douchette sur son badge, et son nom s'affiche, et il peut écrire sa consigne.
    C'est plus une identification qu'un mot de passe, mais oui, si l'entreprise n'a pas de badge, on peut donner un code à chaque salarié pour qu'il puisse s'identifier.
    Ce n'est pas du "flicage" mais plutot un moyen technique d'éviter, comme je l'ai expliqué audessus, des pertes de temps et d'énergie à savoir à qui s'adresser si on ne comprend pas la consigne.

    PS:
    Je suppose que ce "cahier de consignes présent" est bien sûr fermé dans un coffre
    En fait, mon entreprise est sous secret défense et secret technologique, les cahiers de consignes sont en effet rangés dans des tiroirs fermés à clé

    Qu'entends tu par "tout est verrouillé" ?
    J'ai donné les pass :
    mot de passe des feuilles et du vba : mdp
    les codes de validation des salariés sont accessibles en cliquant l'engrenage en bas à droite, tu ote la protéction feuille (mdp), tu enleves le rectangle et tu accedes à un bouton "Visas" qui t'envoie sur la feuille "code" ou tu peux changer les visas des operateurs (toutes les feuilles ont le mot de passe "mdp") ..lorsque tu as fini le travail d'admin, tu remets les rectangles des differentes feuilles d'admin, tu revas en feuille accueil, tu fermes le fichier, tout s'enregistre automatiquement, et lorsque tu réouvre sle fichier, les feuilles sont à nouveau protégées
      0  0

  4. #4
    Membre Expert Avatar de mfoxy
    Homme Profil pro
    Automation VBA
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Automation VBA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 752
    Par défaut
    Bonjour,

    Avis perso , sans du tout dénigrer ton travail et / ou ton besoin.

    Excel n'est pas l'outils le plus approprié pour ce genre de tâche, et encore moins sécurisé...
    Excel, n'a pas prévu pour être un outils collaboratifs,même si certaine parade peuvent être misent en place.

    A l'heure du cloud , je passerais plus volontiers par un sharepoint ou même des équipes teams pour suivre un projet, ou chaque membre du groupe est strictement définis par "l'admin".

    Bat,
      2  1

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Par défaut
    bonjour mfoxy,
    oui je comprends ce que tu veux dire mais je tiend à bien préciser, et je l'ai négocié avec ma hierarchie personnellement, que ce cahier de consignes reste un outil intersalarial et non destiné à être obligatoirement lu par la hierarchie.
    Ce que je veux dire, c'est que ma hierarchie me laisse gérer le fichier, en accord avec mes collègues, et que ce n'est pas un outil directement utilisé et/ou utilisable par la maîtrise (hierarchie directe).

    On s'est aperçus en travailant à 80 % (chomage partiel) que lorsque les équipes ne se croisent plus, on a du mal à communiquer les problèmes techniques, ce cahier de consignes numérisé permet surtout de mieux comprendre les consignes et faire le lien entre les équipes et le chef d'équipe, qui ne lit pas ce cahier.
    En outre, ça permet aussi de regarder des consignes d'une autre semaine, des fois qu'on ait oublié de gérer un problème, une sorte de pense bête archivé par la consigne.

    Concernant la sécurisation du fichier, ça n'est pas un souci, le but est avant tout la communication inter équipes, il n'y a pas de véritable secret dévoilé dans le cahier de consignes...mais biensur, la protection minima des feuilles est nécessaire, et empêcher un collègue de supprimer son post (ça dissuade d'écrire des aneries, et nous avons eu le cas récemment ou un collègue a écrit toute une page pour incendier un autre colègue...c'est pas cool)
    J'ai déjà expliqué clairement ça à mes collègues : s'il écrivent des aneries, faudra me contacter pour les enlever. Ils sont d'accord.

    Franchement, je trouve au contraire que excel est tres tres bien adapté à ça ^^
    J'aimerai même mettre la possibilité d'ajouter des smileys au texte envoyé comme consigne ^^

    Notre chef d'équipe a crée un tableau de bord accessible à notre "cellule" de travail (format excel), ça nous permet de savoir les priorités données par le chef, et nous accédons en un clic à pas mal d'informations et fichiers utiles.
    Ce cahier de consignes va être intégré au tableau de bord (biensur accessible au chef, mais surtout à nous) J'ai d'ailleurs ajouté le badge du chef pour qu'il puisse lui-meme s'il le désire, écrire une consigne, mais ce fichier est surtout un moyen de communiquer entre les équipes
    Voici les consignes lues par exemple :
    Attention, rupture d'approvisionnement bientôt sur la matière XXX
    changement de numéro de lot de telle matiere
    Attention, telle machine se met en carafe quand on appuie tel bouton
    etc
      0  0

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Dans un projet qui se veut générique, il ne faut utiliser que les bonnes pratiques...

    La vie est dure, mais c'est cela qui lui donne son piment...

    Un projet de ce type (noble, en lui-même) ne peut se concevoir que s'il respecte les bonnes pratiques, les Design Pattern. Sans cela, c'est l'usine à gaz assurée, les bugs en cascade et l'abandon du projet.

    On peut penser méthodes agiles, améliorations permanentes, ..., tout ça. Rien n'y fait. Le socle, c'est la réflexion. Diviser son projet en petits morceaux que l'on gère, teste et maîtrise. Il ne sert à rien, selon moi, de mettre la charrue avant les boeufs en codant avant de réfléchir.

    Peu me chaut, en fait, que votre projet commun aboutisse ou pas. L'important, pour moi, n'est pas là. Apprenez à réfléchir, à segmenter votre projet en petits bouts que vous maîtrisez, quitte à vous former sur ce que vous ne maîtrisez pas. En plus d'aboutir sur un projet qui tient la route, vous aurez alors acquis la maîtrise de l'outil, et c'est cela, et cela seul, qui vous permettra de créer d'autres projets
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      4  1

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Si je peux me permettre... Et au risque d'en indisposer certains... (J'ai l'habitude...)

    Lss Exit Sub... C'est... ... ...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      1  0

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Par défaut
    Ah faut virer le exit sub maintenant!
    Ah oui ça fonctionne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    Public Sub vider_base()
        If MsgBox("Attention, la base de données va être vidée, voulez vous vraiment faire cela?", vbYesNo, "Suppression de la base de données") = vbYes Then
    End If
    Dim lig As Long
        BD.Unprotect mdp
        With BD.ListObjects(1)
            lig = .ListRows.Count   ' lignes tableau
            While lig > 2           ' garder 2 lignes sinon le filtre ne fonctionne pas
                .ListRows(lig).Delete
                lig = lig - 1
            Wend
        End With
    End Sub
    Merci ^^

    Pour supprimer les lignes qui suivent la ligne x du tableau, on peut travailler sans boucle

    Code :
    Range(Tablename).Offset(x).Resize(Range(Tablename).Rows.Count - x).Delete

    Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent de garder x lignes (2 dans ce cas) lorsque l'on nettoie une table. On vide la table (une opération) et on la filtre lorsque l'on en a besoin (une AUTRE opération). Garder x lignes pour garder un filtre actif n'est pas une bonne idée pour moi. Dans un projet de ce type, il est impératif de bien découper les actions réalisées. Une chose est de vider une table à un moment T (une opération) , une autre est de filtrer ladite table à un moment T' (une autre opération). "Fusionner" T et T' ne peut amener qu'à des catastrophes.
    Pfiouuu, alors là tu me mets en panique
    Bon je repasserai sans doute apres 23 h00
      0  0

  9. #9
    Membre Expert
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 142
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    Actuellement, le fichier est fonctionnel...y a un souci il fait 920 Ko, ou un truc du genre.
    Il faut trouver le moyen de décharger tout cela.
    Je comprend ton raisonnement de conception mais à partir de ton orientation :
    - saisie par formulaire
    - visualisation d'une semaine
    il me semble quand mettant toutes tes données sur une seule feuille cachée il te suffit d'un filtre élaboré
    pour afficher la semaine choisie (et éventuellement une plage de temps, mois par exemple).

    Cela simplifie le code au maximum car tu peux n'afficher que l'accueil avec les données choisies
    et supprime sans doute plus de 500 objets que tu as créés ce qui représente une taille non négligeable
    et qu'il faut maintenir car si par exemple tu veux rajouter une rubrique tu auras toutes tes feuilles à modifier,
    alors qu'il suffirait de modifier le formulaire, la base et l'affichage du résultat.
    Dans ta conception, je suis obligé de rajouter mon logo dans toutes les feuilles alors que je ne le modifierait que sur une !

    D'autre part tu as la sécurité sans rien faire car ton collègue ne pourra jamais supprimer un poste si tu n'as pas l'option dans le formulaire
    car il ne verra pas les données mais seulement l'affichage.

    Avec cette façon de faire, ton classeur sera allégé en conséquence et beaucoup plus facile à faire évoluer.
    Voilà une idée que je te propose mais c'est à toi de voir ce que tu en penses.
      0  0

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Par défaut
    ah, je suis complétement d'accord !!!! ^^
    Le souci c'est que je suis plutot novice sur excel/vba.
    Je sais que ce que tu dis est possible mais alors, le faire, c'est une autre affaire ! ^^

    Mais en effet , c'est bien ce que j'aimerai arriver à faire oui, ne plus avoir 54 logos, 53 feuilles.
    T'aurais pas un exemple de fichier pour que je puisse comprendre, si j'y arrives, comment faire ça?
    Sans exemplesous les yeux, je suis completement paumé, et je l'avoue, même avec un exemple, je ne sais même pas si je vais comprendre ^^
      0  0

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 308
    Par défaut
    Bonsoir à tous : Pour rejoindre anasecu :

    Voici quelques Idées : je ne suis pas ici pour m'imposer à prendre ou à laisser.
     Quel est en moyenne le nombre de consignes passées par semaine
     L'ensemble sur une seule feuille pour toute l'année avec une ligne incrémentée lors du changement de semaine
     Il ne reste que 2 logos à mettre ce qui permet encore d'alléger ton fichier
     Incrémenter d'une ligne lors de la validation de L'UserForm
     2 boutons dans la page d'accueil dont 1 pour accéder à la semaine en cours puis le second bouton Historique qui ouvre un UserForm pour consulter les précédentes semaines (semaine 1, semaine 2, etc.)
     Lors du passage à la semaine suivante on insert une ligne comptant le numéro de semaine (à voir avec les experts du VBA pour la faisabilité. Hauteur de ligne et couleur définie en VBA
     Lors de l’appel de la semaine en cours la feuille est positionnée avec le numéro de semaine sur la 1ere Ligne
     Limiter le nombre de lignes pour les consignes plus de 2000 lignes, j'espère qu'il ne peut y avoir autant de consignes par semaine tu as coloré chaque feuille une ligne sur 2 jusqu'à la dernière ligne et ceci sur les 53 feuilles ce qui charge le fichier. Dans le cas ou tu désire rester dans cette configuration tu devrais supprimer toutes les lignes supérieur à 100 par exemple ce qui libérerait un peut de poids
     Comment tu as prévu après le 31 décembre
     Autre idée l’archivage pourrait peut-être se faire dans un fichier texte pour être appelé selon les besoins. Avoir avec les pro du VBA.
      0  0

  12. #12
    Membre Expert
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 142
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    T'aurais pas un exemple de fichier pour que je puisse comprendre, si j'y arrives, comment faire ça?
    Un exemple, autant transformer le tien dans ce sens, regardes ce que je te propose.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 308
    Par défaut
    Bonjour anasecu : Cela me parait déjà moins lourd comme fichier il à été réduit par 7 .
    Je mettrais peut être la feuille consigne sur une autre feuille et garder la page d'accueil pour le contrôle, ce qui te permet d'agrandir un peut ton panneau de contrôle.
    A la place de la liste déroulante je mettrais un UserForm qui affiche par ex (Semaine 46 année 2020) ce qui te permettrait de faire la continuité sur 2021 , 2022 , etc.
      0  0

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Par défaut
    anasecu !!!

    Waouh !!!!!! non mais c'est excellent ça !!! !8 O

    126 Ko en plus !!!!

    C'est exactement ce que je voulai faire !!!! comment t'as fait ça ? c'est de la magie !

    patmicro oui t'as pas tort, concernant la feuille de consigne choisie à part, et le choix de l'année mais ...ça peut stocker combien d'année sur le coup ce fichier?

    Est ce qu'on pourrait, je ne sais pas, avoir un aenregistrement automatique du fichier annuel en fin d'année, du type cahierdeconsignes_2020 et le fichier reprendrait automatiquement avec la semaine 1 de 2021
    C'est compliqué non à faire ça?...
    Je suis quand même ébahi ^^

    Ah je remarque que je peux écrire une consigne dans une semaine antérieure ou postérieure à la semaine actuelle...ça faut l'en empêcher.
    Est ce qu'en fermant le fichier il est auto enregistré?
    concernant la protection automatique des feuilles au lancement du fichier, je pourrai la remettre...(edit : ah non j'y arrive pas ...)
    Quel est l'utilité du petit stylo à droite ? il a la même fonction que l'engrenage...aller en feuille admin. (edit: tiens, bizarre, je réouvre et le petit stylo a disparu)

    Non mais sinon, chapeau bas, c'est un excellent début par rapport à la manière dont j'avais abordé le cahier de consignes.
    Ca me plaît énormemment !

    Ah, autre souci, on peut ajouter une ligne sans passer par l'identification, donc le bouton "saisir consigne" ..ça c'est plutot dérangeant ...sauf peut-être qu'on ne peut pas lorsque la feuille est protégée, je regarde ça
    EDIT:
    si je protège la feuille, j'ai une erreur...le débogage m'envoie sur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range("s_sem").Value = Range("a_sem").Value
    dans :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Private Sub Workbook_Open()
    ' Cette macro protège toutes les pages du classeur
    ' Seulement les macros peuvent modifier les données dans les pages protégées
     
    Dim feu As Worksheet
        Sheets(shMenu.Name).Activate
        For Each feu In ThisWorkbook.Sheets
            If feu.Name <> shMenu.Name Then
                feu.Visible = xlSheetVeryHidden
                If InStr("|BD|shMenu|", feu.CodeName) = 0 Then feu.Protect "mdp"
            End If
        Next
        Range("s_sem").Value = Range("a_sem").Value
    End Sub
    J'ai tenter d'ajouter un mise en condition, pour mettre en bleu clair une ligne sur deux, ça enjoliverait la feuille d'accueil, mais ça ne marche pas, dommage.

    Edit: voici un screenshot de la dernière mouture proposée par anasecu (bravo pour la modif ^^)
    Nom : screenshot.jpg
Affichages : 4737
Taille : 59,2 Ko
      0  0

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je vais préciser mon propos et mon point de vue, parce que je pense qu'il a été mal compris.

    Tout d'abord, il n'y a pas de "standards absolus" des administrateurs du site. Je donne mon avis et mes codes non pas en ma qualité de responsable de la rubrique, mais en tant que spécialiste. Ca ne veut pas dire que seul mon avis est le bon, qu'il n'y a que ma façon de coder qui est la bonne et qu'il ne faut rien proposer d'autre. Simplement, si je pense que "ma" solution est la meilleure, j'argumente sur un plan technique. Si quelqu'un propose une technique argumentée et que je la trouve meilleure que la mienne, je l'adopterai sans hésiter et je remercierai le membre. Par exemple, dans l'histoire de supprimer les lignes après la deuxième dans un tableau structuré, je préfère ma technique sans boucle qui sera forcément plus rapide qu'une technique avec boucle, surtout sur de grands tableaux. Mais chacun fait comme il veut. Peut-être devrais-je devenir bisounours et dire "moi je ferais" plutôt que "il faut faire" mais c'est plus une histoire de forme, et je ne suis pas bisounours

    Je ne dénigre pas du tout le travail qui a été fait (je ne l'ai d'ailleurs pas regardé) et j'ai réagi juste sur le code proposé avec la boucle, ainsi que sur l'exit sub parce que je pense vraiment que c'est une mauvais pratique de codage et j'argumente dans mon billet. Dans un projet tel que celui-ci, qui va bien sûr gérer les évènements, notamment sur les feuilles, il faudra à un moment donné désactiver puis réactiver Application.EnableEvents, et donc gérer les erreurs avec des On Err)ror. Les Exit Sub court-circuitent cette gestion d'erreurs et risquent de rendre la main à l'utilisateur avec des options d'application qui ne sont pas bien restaurées (mode de calcul, gestion des évènements, ...). C'est juste par rapport à cela que je réagissais.

    Sur le fond, je ne suis pas intervenu car Anasecu a fait manifestement du bon boulot. Si on doit coder à plusieurs, on doit d'abord se mettre d'accord sur les règles que l'on va adopter, les syntaxes admises et celles qui ne le sont pas, etc, etc, etc. Intervenir maintenant sur le fond serait malvenu. C'est pourquoi je me suis borné à deux remarques, que l'on suit ou pas.

    Sur la gestion des mots de passe, je n'ai strictement rien à dire. A partir du moment où l'on a bien compris que ce sont des mots de passe "fragiles" qui verrouillent l'utilisateur lambda mais qui ne résistent pas à un "piratage" en règle, il n'y a aucun souci à les gérer et à permettre à l'administrateur de les modifier. Et en effet, pour permettre à cet administrateur de les modifier sans devoir trifouiller dans le code, le mieux est de les placer dans une feuille xlSheetVeryHidden. En livrant l'appli, on donne le mot de passe actuel et l'administrateur, via les menus qui lui sont réservés, modifie ou pas ce mot de passe.


    Je le répète donc, c'est une belle collaboration qui a permis de développer rapidement un truc qui tient la route, et je ne me permettrais certainement pas de le dénigrer ou de le casser alors même que je ne l'ai pas regardé
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      2  0

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    J'ai déplacé en Conception
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      0  0

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Par défaut
    rebonjour,

    excusez moi mais je travaille d'après midi cette semaine, alors je débarque à 23h00 ^^
    Bon bein j'ai de quoi lire je vois ^^
    anesecu y abien une ligne sur deux en bleu???? ah bon? ah bah non perso je vois rien ! (heu je suis daltonien, c'est peut être pour ça)
    la fonction filtre le fait pourtant
    Faut que je regarde ta fonction filtre, faut peut être en effet changer en une couleur plsu foncée, et quadriller les cellules, possible? faut que je regarde.
    Edit:
    Je supoose que le code du filtre est celui-ci? :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
                With Range("B14:I" & lig)
                    .FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:="=MOD(LIGNE();2)=1"
                    .FormatConditions(.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
                    With .FormatConditions(1).Interior
                        .PatternColorIndex = xlAutomatic
                        .ThemeColor = xlThemeColorAccent5
                        .TintAndShade = 0.799981688894314
                    End With
    patmicro
    Concernant la suppression du ruban etc, pour avoir plus de lisibilité des consignes, pourquoi pas, j'ai rien contre...sauf que l'admin va s'embêter un poil lorsqu'il voudra faire quelques manips.
    De plus en effet, lorsque les pcs sont en réseau, si tu mets un code VBA supprimant le ruban, ça va influer sur tous les autres classeurs et ça, perso, dans ma boîte, ça va pas être tres apprécié.
    Concernant les thémes et interlocuteurs dans l'userform1, tout est modifiable, il s'agit ici d'un projet générique..je n'ai pas vu de souci spécifique concercant les accents.
    Edit : ah si en effet, les consignes ne passent pas suivant les thèmes, je regarde ça.

    salut Pierre Fauconnier ^^
    Ca fait plaisir de voir le projet en forum Conception ^^
    Ca monte en grade !

    Bon, je retélécharge le fichier de anesecu parceque là ça marche carrement plus....J'ai tripatouillé un truc qu'il fallait pas?

    Edit :
    Bon, je ne sais pas ce que j'ai pu faire comme modif dans mon dernier upload, mais ça ne marchait plus, ne prenez pas compte du dernier fichier " cahierdeconsignes" que j'ai envoyé (rectif de Userform1, design...) , j'ai foiré quelquepart, je supprime les fichiers dans mon compte.

    Pour l'instant, le fichier Ok est celui de anesecu, le dernier qu'il a envoyé.

    Anesecu, je te propose de nommer ton fichier cahierdeconsignes1.1 (le prochain par exemple)
    La première mouture de 900 Ko, la mienne étant la 1.0 ...sinon on va s'y perdre...et j'ai pas fini de faire des aneries si je fais pas gaffe.
    Je vais laisser la 1.0 en téléchargement, le screenshot de ta nouvelle mouture, et je virre la derniere que j'ai envoyé qui semble foireuse (et je vais modifier le post)
      0  0

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Par défaut
    Bon, je reprends le dernier classeur de anesecu.
    disons que c'est le classeur cahierdeconsignesORI.xlsm

    La prochaine mouture de anesecu, ou la mienne (et je vais bien vérifier que ce que je fais n'est pas une anerie) sera la version cahierdeconsignes1.1.xlsm

    Edit : je pense que c'est anesecu qui va la donner parceque je suis en train de voir un souci...^^ et il est maintenant 1 h du mat ...

    Bon, il faut bien tester ce classeur dernière mouture de anesecu, et je remarque un premier souci, sur la colonne G ...les consignes.
    Je teste une consigne à rallonge (j'ai copié collé une phrase à n'en plus finir ....) on a pas le retour à la ligne automatique.

    Mais du coup, je m'aperçois que visuellement, ça ne le fais pas il faut centrer les colonnes BCDEF pour que ça soit en corrélation avec la consigne...ça, ça ne pose pas trop de problème à priori...la modif à l'air de se faire sans souci.

    Du coup je remarque que la colonne G n'est pas fusionnée avec H et I aux niveau de la colonne "consignes" ...si je tente la fusion, je vais foutre un vrai bordel...je tente pas.
    Du coup aussi, je remarque que dans la base de données, le test "consigne longue" est coupé en colonne F et on ne lit pas la consigne en entier, parceque la hauteur de lignes est figée.

    Ca rejoint aussi mon regard sur la séparation des consignes, le bleuté une ligne sur deux est bien apparent en base de données mais pas dans la feuille Accueil ...et il faudrait arriver à mettre ça sous forme de tableau (je veux dire avoir les cellules séparées par des lignes (cadre), encadrées donc et avec le bleuté une ligne sur deux + le retour automatique en fusionnant les colonnes G H et I pour les consignes en feuille Accueil, et dans la base de données (colonne F)

    J'espère que j'arrive à me faire comprendre.

    Commençons par faire ça avant d'aller plus loin parceque la base de anesecu est tres tres bonne....
    Concernant ma petite modif à faire sur l'userform1 c'est rien, de la pacotille...et ça n'a pas d'impact structurel.

    Faut vraiment que j'aille dormir ^^
    A demain.

    Merci de l'interêt que vous portez à ce projet ^^

    Edit de midi (mdr)
    Dans la base de données,
    - sélection de la colonne F : renvoyer à la ligne automatiquement
    - sélection des colonnes ABCDE : centrage par rapport aux cellules
    - sélection des colonnes G et H : centrage par rapport aux cellules
    - sélection des colonnes ABCDEFGH : police: toutes les bordures
    - Feuille Accueil : séléction de I2 à B13 : police : bordures exterieures

    C'est un peu mieux comme ça, par contre, dans la feuille Accueil, la colonne F de la base de données est mise dans la colonne G mais devrait plutot être dans les colonnes GHI fusionnées.
    La feuille Accueil ne récupère pas aussi la couleur de une ligne sur 2 mise en condition dans la base de données.
    Autre chose de bizarre, j'ai maintenant les bordures sur les consignes, mais sur la dernière consigne ajoutée, ça ne met pas les bordures du bas.
      0  0

  19. #19
    Membre Expert
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 142
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par airfigeac Voir le message
    je pense que c'est anesecu qui va la donner parceque je suis en train de voir un souci...^^ et il est maintenant 1 h du mat ...
    Voilà ta "nouvelle mouture" donc avec tes demandes de modification que j'ai enregistrées car j'ai peut-être sauté de la "littérature".

    il faut centrer les colonnes BCDEF
    la colonne G n'est pas fusionnée avec H
    Ce devrait être réalisé mais ce n'est pas simple avec des fusions car elles ne prennent pas en compte l'ajustement de la hauteur de ligne
    Il serait préférable d'élargir la colonne G mais l'entête ne le supporte guère.

    y abien une ligne sur deux en bleu???? ah bon? ah bah non perso je vois rien ! (heu je suis daltonien, c'est peut être pour ça)
    Sans doute tu ne vois pas le bleu clair alors j'ai un peu compliqué la différence que tu verras peut-être...

    si tu mets un code VBA supprimant le ruban, ça va influer sur tous les autres classeurs et ça, perso, dans ma boîte, ça va pas être tres apprécié.
    Il me semble que si tu veux fermer le ruban c'est préférable d'expliquer la manipulation simple aux utilisateurs que de leur imposer.

    j'ai bien envie d'y ajouter l'ouverture d'un calendrier où on choisit les dates,
    Il est intégré sauf sur l'archive.

    je me suis vautré sur les modifs, le fichier modifié ne marche plus, pas de fichier joint pour ce post...
    Je ne sais pas comment tu fonctionnes et avec quelle version mais sur ton premier classeur les bizarreries ne manquaient pas.

    Bonne journée et bon tests
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien aéronautique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 124
    Par défaut
    Mais mdr !!!!!!!!!!! on est synchros !!!!
    j'éditai mon commentaire de la nuit !
    mdrrrr...
    Ah oui, maintenant on a enfin la couleur 1 ligne sur 2 et nikel sur les consignes en colonnes G et H avec retour à la ligne auto.
    super ! ...par contre dans la base de données, j'ai sélectionné toutes les colonnes et j'ai mis toutes les bordures, et sur la feuille Accueil, les bordures de droite ne s'affichent pas
    Bon, bein maintenant faut que j'aille au boulot
      0  0

Discussions similaires

  1. Le Japon annonce le projet de construction d’un supercalculateur d’une puissance de 130 pétaflops
    Par Miary dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2016, 13h35
  2. Projet de construction d'un arbre genealogique
    Par miller31 dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2015, 19h22
  3. Outlook et Projets de Construction
    Par AKRAM77 dans le forum Outlook
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 12h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 15h27
  5. [Projet Wi-FI] Etablissement du cahier des charges ?
    Par coralie26 dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo