Bonjour à tous,
Je ne suis pas un pro du VBA, mais je sais plus ou moins faire ce qu'il faut pour que ça fonctionne en recherchant sur différents forums. Par contre, là, je sèche.
Pour commencer, c'est sur un PC du boulot, avec une version de Office 365, Excel 2002. Déjà là, je ne peux vous dire, c'est un Excel 2002 ou Excel 365 ? 2002 me parait bien vieux... Désolé de ma mauvaise culture.
Ma demande principale est la suivante :
Je gère une partie de maintenance préventive, qui est composée d'environ 2000 BT/an (bons de travail). Chaque BT est une tâche à faire. Ce tableau est issu de la GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) qui extrait les données en csv, que je retranscris dans mon Excel pour jongler avec les données.
J'ai donc environ 5200 lignes actuellement, car il y a les années précédentes, qui ne s'affichent pas car j'ai un filtre sur les BT terminés, soldés etc.
J'ai rajouté une colonne "Planif" dans laquelle je mets une date (et heure) lorsque c'est planifié. J'aimerais pourvoir en extraire un calendrier automatique par semaine ou par mois, et imprimable, qui bouge en fonction des dates que j'entre dans cette colonne, et qui n'affichera que la semaine que je lui demande : Planning S47 pour exemple.
J'ai pensé faire un calendrier automatique dans une autre feuille, mais le souci est que si je change de semaine ou de mois, les données doivent changer, mais la cellule E30 par exemple, restera E30 dans la feuille. Donc je ne peux pas dire que "la date de tel BT = E30" car ça risque de changer. Pas facile à expliquer, désolé.
J'ai pensé aussi à créer toute une feuille avec tous les calendriers par semaine, comme ça les cellules ne changeront pas. Mais il est vrai que ça ne va pas être très dynamique, surtout que si j'ai 3 BT le même jour, on ne pourra pas superposer des données dans une seule cellule. Je m'explique : dans un autre planning manuel, j'ai juste à mettre une lettre en fonction de l'équipe qui travaille pour coloriser la cellule, et visuellement c'est propre. Là je voudrais le faire de façon automatique, pour que je n'ai qu'à entrer une date, et Excel me fait tout le reste : coloriser la bonne cellule, dans la bonne semaine etc. De plus, trouver une solution pour gérer le fait d'avoir plusieurs travaux dans une même journée.
Si j'ai plusieurs BT dans la même journée, je voudrais qu'il me mettre dans chaque ligne, le numéro du BT, et qu'il colorise le planning à la bonne date. CE qui veut dire que le planning peut s'agrandir en nombre de lignes.
En général, je suis imaginatif, et en manipulant j'arrive à me créer un code, pas forcément très propre par rapport à ce que vous savez faire, mais fonctionnel. Là, le souci est que je n'ai même pas mon point de départ, je ne sais pas comment imaginer la chose...
Merci d'avance pour vos avis/aide, sur une solution.
Partager