IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 478
    Par défaut
    Tesla a été pionnière sur le marché du véhicule électrique de gamme moyenne-haute. La société a bénéficié de l'abattage d'Elon Musk, de son image de serial entrepreneur à succès. Après une phase de croissance remarquable, la réalité du quotidien semble rattraper la société : Est-ce que les acheteurs de véhicules électriques sont surtout préoccupés par l'accélération de leur bolide, ou plutôt par l'économie de moyens qu'il permet pour leurs déplacements ?
    Par ailleurs les Tesla vieillissent, et semble-t-il assez mal. On a donc un modèle technique qui ne présente en soi pas grand chose d'intéressant, un modèle économique qui vend cher un objet qui se périme rapidement et surtout pas grande ouverture sur une alternative à long terme. Que va fabriquer Tesla dans 10 ans, 50 ans ? Toujours les bonnes vieilles batteries Lithium ?

    En parallèle Toyota fabrique en série des véhicules à hydrogène - pile à combustible, et utilise en compétition des véhicules à combustion interne à hydrogène. Bien sûr, l'hydrogène doit être fabriqué, conservé, distribué et embarqué, mais les problèmes se résolvent les uns après les autres lorsque la volonté et un marché sont là.

    Voyons les moteurs à combustion interne à hydrogène : Ce sont des moteurs conventionnels, que nous savons construire depuis un bon siècle, que nous avons améliorés depuis tout ce temps et qui ne demandent plus à être éprouvés. On les fabrique à partir de métaux courants, Fer, Aluminium, principalement. Il n'est pas besoin de raser des montagnes, de mettre des enfants en esclavage en Afrique ni de pleurer car ensuite, le recyclage coûte trop cher. Plus besoin non plus de dépendre de régimes inadmissibles pour nos déplacements : Si on sait produire l'hydrogène à des conditions acceptables, on est sur un circuit gagnant. Aujourd'hui Toyota et Yamaha, peut-être Hyundai développent activement ce type de solution. Les constructeurs français, eux, viennent de découvrir l'hybride, donc il faut leur laisser encore un peu de temps, quelques décennies. Hormis pour Alpine, qui semble bien plus réveillé.

    Bref. Il y a quelques années j'ai investi un peu dans Tesla. Je m'en suis félicité. Puis j'ai vendu mes parts. Et je m'en suis re-félicité. Aujourd'hui, la société ne m'intéresse plus, je la considère comme une société du passé. Sans changement de cap radical, et pour cela il faudrait que son directeur sorte le nez de son smartphone, je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus que ses concurrents sur le marché des véhicules électriques, hormis un nombre d'accidents élevé, dont une part mortelle qui interroge, et une réputation de sur-vente qui commence à faire mal.

    A part ça, de toutes façons, les marchés boursiers de cette fin d'année sont à la hauteur du reste de 2022, juste n'importe quoi. Ca peut aussi être le bon moment de faire son marché.

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 478
    Par défaut
    Quant à Medvedev, n'oublions pas qu'il a autant d'importance que la queue du chien... Mais il m'a bien fait rire ! Il y a une chose que les marchés financiers détestent avant tout : L'instabilité. Donc, tant que le chien et la queue du chien ne seront pas parvenus à déstabiliser grandement les marchés occidentaux, ils vont rester bien au chaud là où ils se trouvent aujourd'hui. Par contre il ne faudrait pas grand chose pour sortir les bourses "hostiles" du système mondial, ce qui ne représenterait pas non plus grand chose à grande échelle vu l'état de l'économie canine ces temps.
    Bien sûr, Singapour, Shanghai, etc sont des marchés qui attirent un certain type d'investisseurs, de ceux qui veulent devenir milliardaires en cinq minutes en investissant leur salaire dans les sociétés de BTP chinoises par exemple, parce que leur concierge leur en a parlé. On a encore de la marge.
    Accessoirement, je comprends enfin pourquoi Poutine avait choisi Medvedev comme pion lorsqu'il faisait encore semblant d'alterner le pouvoir... Feu mon beau-père avait une expression très descriptive : Trop c... pour être malhonnête.

  3. #3
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Par défaut Elon Musk dit aux employés de Tesla de ne pas se laisser " perturber par la folie des marchés boursiers "
    Elon Musk dit aux employés de Tesla de ne pas se laisser " perturber par la folie des marchés boursiers ", après que les actions de l'entreprise ont chuté de près de 70 % cette année

    Le directeur général de Tesla Inc, Elon Musk, a dit aux employés qu'ils ne devaient pas être " perturbés par la folie des marchés boursiers " après que les actions de l'entreprise ont chuté de près de 70 % cette année en raison de la crainte d'un ralentissement de la demande de véhicules électriques et de la distraction de Elon Musk pour gérer Twitter.

    Dans un courriel envoyé au personnel mercredi, Elon Musk a déclaré qu'il pensait qu'à long terme, Tesla serait la société la plus précieuse de la planète.

    Il a également exhorté les employés à accélérer les livraisons à la fin de ce trimestre, après que le constructeur automobile a offert des rabais sur ses véhicules aux États-Unis et en Chine.

    "S'il vous plaît, mettez-vous en quatre pour les prochains jours et portez-vous volontaire pour aider à livrer si c'est possible. Cela fera une réelle différence !", a-t-il déclaré dans son courriel.

    Les analystes s'attendent à ce que Tesla livre 442 452 véhicules au quatrième trimestre, selon les données de Refinitiv.

    La chute du cours de l'action Tesla a affecté la valeur des actions détenues par les employés du fabricant de véhicules électriques. Tesla a offert une rémunération en actions à la plupart de ses employés, y compris les ouvriers d'usine.

    Nom : elon-musk-revela-que-tentou-vender-a-tesla-para-a-apple.jpg
Affichages : 11173
Taille : 29,2 Ko

    Les actions de la société ont rebondi mercredi, après avoir chuté de 11 % lors de la séance précédente à la suite d'un rapport indiquant que le constructeur automobile prévoyait de réduire le calendrier de production de son usine de Shanghai en janvier. Cette nouvelle a suscité des inquiétudes quant à une baisse de la demande sur le plus grand marché automobile du monde.

    " Par ailleurs, ne soyez pas trop perturbés par la folie des marchés boursiers. Le marché le reconnaîtra si nous continuons à afficher d'excellentes performances", a-t-il déclaré.

    "À long terme, je crois fermement que Tesla sera l'entreprise la plus précieuse de la planète !"

    Les analystes de Morgan Stanley ont abaissé leur objectif de cours sur l'action à 250 dollars, contre 330 dollars auparavant, estimant que les deux dernières années de demande supérieure à l'offre seront "substantiellement inversées en une offre supérieure à la demande" en 2023.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Ce rebond de l'action de Tesla va-t-il perdurer, selon vous ?

    Voir aussi :

    Le cours de l'action de Tesla continue de plonger, passant de 399,93 dollars à 112 dollars en un an, soit une baisse d'environ 72 %, ce qui représente son plus bas niveau depuis deux ans

    Elon Musk encaisse 6,9 milliards de dollars d'actions Tesla juste au cas où il serait forcé de racheter Twitter, il détiendrait désormais un peu moins de 15 % du constructeur automobile

    Pourquoi Tesla a-t-il cessé de publier en ligne ses statistiques relatives à la sécurité de l'Autopilot ? les experts pensent que cela permet à l'entreprise de cacher la défaillance de son logiciel
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    À moins que quelqu'un trouve une façon de fabriquer une piles qui n'est pas sensible au froid, les voitures électriques vont rester sur les terrains de golf.

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    À moins que quelqu'un trouve une façon de fabriquer une piles qui n'est pas sensible au froid, les voitures électriques vont rester sur les terrains de golf.
    Vous devriez passer en version 0.0.2, vous noteriez peut-être qu'un certain nombre de voitures que vous croisez se déplacent en produisant une sorte de sifflement assez éloigné du vroooom habituel. Eh bien, imaginez-vous, elles sont sorties de leur terrain de golf, et depuis un moment ! En passant, où situez-vous la Norvège ? Au Sud sans doute, car ce pays des neiges est celui comptant le plus de véhicules électriques dans son parc. Marrant, non ?

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    "À long terme, je crois fermement que Tesla sera l'entreprise la plus précieuse de la planète !"
    À mon avis il délire complétement.
    Tesla n'est qu'un petit constructeur et la voiture à batterie n'est pas l'avenir.
    Les matériaux sont trop rares, les prix sont trop élevés, et de toute façon nous n'avons pas l'énergie pour les recharger.

    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    2. J'espère pour eux que les employés qui sont payés partiellement en actions les vendent...
    C'est trop tard maintenant, autant attendre que ça remonte, on sait jamais.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    À moins que quelqu'un trouve une façon de fabriquer une piles qui n'est pas sensible au froid
    Il y a un tout un système de chauffage de la batterie :
    L’impact du froid sur la batterie de la Tesla Model 3
    Pour bien comprendre l’impact du froid sur la batterie d’une Model 3, il faut tout d’abord comprendre les limites d’une batterie au lithium. Les batteries au lithium fonctionnent de façon optimale entre 0 et 45 degrés Celsius. Sous ces valeurs, elles perdent de leur efficacité à stocker et à fournir l’énergie. De plus, lorsqu’elles atteignent une température inférieure à 0°C, recharger les batteries au lithium les abîmes. Tesla a donc incorporé un système de refroidissement et de chauffage aux batteries de leurs voitures afin d’éviter les ennuis et les dommages permanents.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    "À long terme, je crois fermement que Tesla sera l'entreprise la plus précieuse de la planète!"
    Phrase qu'il a probablement aussi mise dans le mail aux employés de Neuralink, SpaceX et Starlink.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    988
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 988
    Par défaut
    Je vois deux autres folies à l'opposé :
    1. La valorisation récente de tesla à 10^12$ soit plus que tous les autres constructeurs réunis (Renault c'est 100 fois moins alors qu'ils vendent en ordre de grandeur 10x plus de voitures). La baisse récente n'est qu'une correction d'une bulle financière )
    2. J'espère pour eux que les employés qui sont payés partiellement en actions les vendent...

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 462
    Par défaut Le logiciel Full Self-Driving des véhicules Tesla continue de heurter le trottoir au moment de tourner
    Le Full Self-Driving continue de heurter le trottoir, les propriétaires de Tesla qui l'essaient pour la première fois constatent des dégâts après que leur voiture a heurté le trottoir en tournant

    Tesla a récemment lancé une période d'essai d'un mois de la fonction Full Self-Driving (FSD) pour tous les véhicules compatibles de sa flotte. Mais un grand nombre des propriétaires de Tesla qui essaient la fonction pour la première fois ont eu des critiques acerbes envers la technologie et affirment qu'elle n'est pas à la hauteur de leur espérance. Les critiques ont rapporté notamment que leurs voitures heurtent les bordures de trottoir lorsqu'elles tentent de tourner en mode Full Self-Driving. Des contenus partagés sur les plateformes de médias sociaux montrent les dégâts causés aux pare-chocs et aux roues par les mauvaises performances de technologie de Tesla.

    L'Autopilot de Tesla est un système avancé d'aide à la conduite (ADAS) qui peut assister les conducteurs dans les tâches de conduite dynamique comme la direction, le freinage et l'accélération. Tesla décompose l'Autopilot en deux fonctions appelées Traffic-Aware Cruise Control et Autosteer. L'Autopilot est gratuit et est intégré à tous les véhicules Tesla, mais l'entreprise vend également une version améliorée appelée Full Self-Driving (FSD). Tesla affirme que les voitures équipées du FSD seront capables de se conduire seules presque partout avec une intervention minimale de la part des conducteurs et s'amélioreront continuellement.

    Cependant, le FSD bénéficie d'une mauvaise presse depuis son introduction en 2016. Le FSD est souvent impliqué dans des accidents de la route, mineurs comme graves, et selon les experts, la technologie fait l'objet d'un battage médiatique qui exagère ses capacités réelles. Malgré les nombreuses mises à jour apportées par Tesla au fil des années, le logiciel est toujours considéré comme un système de conduite autonome de niveau 2 et serait moins performant que les systèmes rivaux de conduite autonome tels que BlueCruise de Ford et Super Cruise de General Motors. Le FSD serait classé à la troisième place sur le marché.

    La dernière version du FSD a reçu un accueil positif de la part des anciens utilisateurs. Mais alors que le constructeur automobile a lancé une période d'essai d'un mois pour tous les véhicules de sa flotte capables de l'utiliser, d'autres conducteurs qui conduisent pour la première fois ont donné leur avis, et le logiciel n'est peut-être pas à la hauteur des espérances de tout le monde. Il a été rapporté avec insistance que les véhicules contrôlés par le FSD heurtent très souvent le trottoir lorsqu'ils essaient de tourner. Selon les rapports, ce comportement du logiciel laisse parfois des dégâts importants sur certaines parties des véhicules.

    Plus précisément, de nombreux propriétaires de Tesla affirment avoir constaté des éraflures sur les pare-chocs et les pneus dus à des chocs contre le trottoir après avoir utilisé le FSD. Dans des messages publiés en ligne, ils ont déclaré que le FSD sert trop les bordures de trottoir lorsqu'il tourne. Des personnes prétendant avoir installé la version d'évaluation ont publié des photos et des vidéos de leurs voitures mordant le trottoir alors que le logiciel était censé être activé. Un utilisateur a montré que Summon, une fonction qui a longtemps été critiquée pour avoir heurté des objets stationnaires, ne s'est pas amélioré depuis.

    « Je l'utilise depuis trois jours et il m'a convaincu que je n'en avais pas besoin. J'ai dû intervenir trop souvent pour éviter le trottoir ou une voiture garée dans la rue », a déclaré un utilisateur sur Reddit. Un utilisateur dont les roues auraient subi des dégâts a partagé sur Reddit une vidéo de sa voiture heurtant un trottoir. La vidéo montre la voiture heurtant un trottoir au moment de prendre un virage et une photo d'un enjoliveur endommagé à la suite de l'impact. Un autre utilisateur de X a tagué le PDG Elon Musk en postant une vidéo de sa voiture heurtant un trottoir et les dommages causés à l'une des roues de la voiture.

    Dans le message, ils notent qu'une roue de remplacement coûte 870 $ et affirment que Tesla n'a pas voulu la remplacer même avec une vidéo montrant que le choc avec le trottoir s'est produit alors que la fonction FSD était activée. Selon de nombreux internautes, la solution consiste à suivre les recommandations de Tesla et à superviser le FSD pendant qu'il roule. (Ils doivent garder en permanence les mains sur le volant.) Mais cela irrite les conducteurs qui pensent que le fait de céder les commandes de direction et d'accélération ne vaut pas la peine d'être anxieux à l'idée de devoir surveiller chaque petit virage à basse vitesse.

    « J'ai remarqué que le FSD se rapprochait dangereusement des bordures de trottoir dans les virages. Le véhicule a même frôlé le côté droit de la voie et a raclé quelques bâtons qui dépassaient des buissons le long de la route. Je sais qu'il s'agit d'un véhicule "supervisé" et que le conducteur devrait toujours en avoir le contrôle. Mais à quoi cela sert-il si je dois débrayer à chaque virage ? », s'interroge un critique. D'autres critiques du FSD de Tesla ont également partagé leurs mauvaises expériences sur les réseaux sociaux. Musk et Tesla n'ont pas répondu aux commentaires des internautes sur les performances médiocres du FSD.

    Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas à propos du FSD, ou de l'Autopilot de Tesla en général, c'est qu'il peut falloir exercer un couple de force appliqué par l'utilisateur pour convaincre la voiture de céder le contrôle au conducteur. Ainsi, même si un conducteur commence à se rendre compte que le véhicule tourne légèrement près de la bordure d'un trottoir, le temps qu'il met à réagir et à reprendre le contrôle peut ne pas être suffisant pour éviter le saut. Par ailleurs, selon les experts, la communication autour de l'Autopilot et du FSD ne permet pas aux utilisateurs de savoir réellement à quoi s'attendre avec ces logiciels.

    Il convient de noter que les véhicules Tesla qui heurtent le trottoir n'ont rien de nouveau, et que cela se produisait également de temps à autre dans les anciennes versions du logiciel FSD de Tesla. Il se peut que le problème se soit aggravé récemment, ou qu'il soit simplement devenu plus important à mesure que de plus en plus de propriétaires essaient le FSD. Par le passé, Tesla et Musk ont été poursuivis pour publicité mensongère. À titre d'exemple, en février de l'année dernière, Tesla et Musk ont été poursuivis par des actionnaires pour avoir exagéré l'efficacité et la sécurité des technologies de leurs véhicules électriques.

    Dans une proposition de recours collectif déposée auprès du tribunal fédéral de San Francisco, les actionnaires ont déclaré que Tesla les a escroqués pendant quatre ans avec des déclarations fausses et trompeuses qui ont dissimulé comment ses technologies, soupçonnées d'être une cause possible de multiples accidents mortels, créaient un risque sérieux d'accident et de blessure. Selon eux, le cours de l'action Tesla a chuté à plusieurs reprises lorsque la vérité a été révélée, notamment après que la "National Highway Traffic Safety Administration" (NHTSA) a commencé à enquêter sur les technologies Autopilot et FSD de Tesla.

    L'été dernier, la NHTSA a publié un rapport accablant sur Tesla. Le rapport fait état de 736 cas d'accidents impliquant les voitures Tesla, dont 17 accidents mortels. En outre, un autre site appelé Tesla Deaths, qui fournit une perspective plus globale, indique que le nombre de décès liés à Tesla au 12 juin 2023 est de 393. Le nombre de décès directement associés au logiciel Autopilot est de 33. Le rapport de la NHTSA a suscité de nombreuses interrogations sur le contrôle de la qualité chez le constructeur américain et la sécurité des systèmes Autopilot et FSD de l'entreprise. Les rapports sur leurs défaillances sont pléthores.

    L'ancienne conseillère principale en matière de sécurité de la NHTSA, Missy Cummings, a noté que l'augmentation des accidents de Tesla était troublante. « Tesla connaît plus d'accidents graves - et mortels - que les personnes dans un ensemble de données normal », a-t-elle déclaré. Selon Cummings, l'une des causes probables est le déploiement à grande échelle du FSD [dont le nom signifie littéralement "conduite entièrement autonome"]. « Le fait est que n'importe qui et tout le monde peut l'avoir. Est-il raisonnable de s'attendre à ce que cela entraîne une augmentation des taux d'accidents ? Bien sûr, absolument ».

    « Je suis arrivé sur une voie et il y avait devant moi des cônes de signalisation pour rappeler qu'il y avait des travaux en cours. Ma Tesla avec le FSD activé s'engage sur la voie, détecte les cônes et s'arrête. Les cônes sont sur la trajectoire de la voiture. Je pensais que la voiture allait reculer, mais au lieu de cela, elle commence à avancer lentement, puis accélère soudainement pour écraser le cône. Je m'arrête et je reprends la main. Je pense sincèrement que cette chose n'aurait jamais dû être autorisée sur les routes », a écrit un critique.

    Certains observateurs se demandent si le bilan alarmant de l'Autopilot et du FSD n'indiquerait pas une course à l'innovation au mépris de la sécurité. Mais Musk a défendu à plusieurs reprises sa décision de pousser les technologies d'assistance à la conduite aux propriétaires de Tesla, arguant que les avantages l'emportent sur les inconvénients.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des mauvaises performances du logiciel Full Self-Driving de Tesla ?
    Que pensez-vous des différents incidents rapportés par les utilisateurs du système FSD de Tesla ?

    Voir aussi

    La technologie de conduite automatisée de Ford est bien meilleure que celle de Tesla, selon Consumer Reports

    Si l'Autopilot ne vous tue pas, ça sera les vitres : une milliardaire américaine se noie dans une Tesla après que les sauveteurs se sont battus avec les vitres renforcées de la voiture

    17 morts, 736 accidents : le bilan alarmant d'Autopilot et Full Self-Driving de Tesla indique-t-il une course à l'innovation au mépris de la sécurité ? Les statistiques de la NHTSA inquiètent

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Les critiques ont rapporté notamment que leurs voitures heurtent les bordures de trottoir lorsqu'elles tentent de tourner en mode Full Self-Driving.
    Faites confiance au FSD il est plus performants que le chauffeur d'auto école à sa première de conduite moyen.
    Selon de nombreux internautes, la solution consiste à suivre les recommandations de Tesla et à superviser le FSD pendant qu'il roule. (Ils doivent garder en permanence les mains sur le volant.)
    Le FSD fonctionne très bien si vous conduisez en parallèle de lui.
    Musk et Tesla n'ont pas répondu aux commentaires des internautes sur les performances médiocres du FSD.
    Fake it, till you make it, bro.
    C'est marrant comme Musk, très bavard est muet dans certaines situations...
    L'ancienne conseillère principale en matière de sécurité de la NHTSA, Missy Cummings, a noté que l'augmentation des accidents de Tesla était troublante. « Tesla connaît plus d'accidents graves - et mortels - que les personnes dans un ensemble de données normal », a-t-elle déclaré. Selon Cummings, l'une des causes probables est le déploiement à grande échelle du FSD [dont le nom signifie littéralement "conduite entièrement autonome"]. « Le fait est que n'importe qui et tout le monde peut l'avoir. Est-il raisonnable de s'attendre à ce que cela entraîne une augmentation des taux d'accidents ? Bien sûr, absolument ».
    Ah bon, en plus statistiquement le FSD est plus mauvais que le conducteur moyen?
    Et la NHTSA constate ça mais n'agit pas? Je ne comprend décidément pas les USA et leur règlementation

    Je ne comprends pas comment le FSD peut heurter des trottoirs, c'est quand même l'un des éléments de l'environnement automobile le plus courant et en plus il est particulièrement fixe.

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Elon Musk décide de solder son FSD Tesla, après avoir échoué totalement dans son objectif de conduite autonome
    Elon Musk décide de solder son FSD Tesla, après avoir échoué totalement dans son objectif de conduite autonome
    et étant dans le collimateur des autorités suite aux accidents

    Dans un mouvement surprenant, Tesla a annoncé une réduction significative du prix de son logiciel Full Self-Driving (littéralement conduite entièrement autonome), aussi connu sous l'acronyme FSD. Le coût du FSD a été réduit d’un tiers, passant de 12 000 aˋ8000 aux États-Unis. Cette décision intervient alors que la société se prépare à un rapport sur les résultats potentiellement difficile, avec des défis allant d’une demande en baisse à une concurrence croissante. Cette baisse de prix intervient alors que le PDG Elon Musk a réaffirmé sa volonté de faire progresser la technologie de la conduite autonome, exprimant sa confiance dans son potentiel comme source de revenue majeur de l'entreprise.

    Tesla a du prendre des décisions fortes durant le week-end, alors que les actionnaires se préparent à un rapport de résultats douloureux mardi. Confronté à des vents contraires allant du ralentissement de la demande à l'intensification de la concurrence, le fabricant de véhicules électriques a réduit ses prix sur plusieurs de ses principaux marchés, dont la Chine et l'Allemagne, à la suite de baisses de prix notables aux États-Unis.

    Citation Envoyé par Elon Musk
    Les autres voitures changent de prix constamment et souvent avec des marges importantes en raison des majorations des concessionnaires et des incitations du fabricant et du concessionnaire. Seuls les imbéciles pensent que le "prix de vente conseillé" est le prix réel.

    Les prix de Tesla doivent changer fréquemment afin d'adapter la production à la demande.
    Musk fait le pari que la technologie deviendra une source majeure de revenus pour le constructeur automobile le plus coté au monde. Mais depuis des années, il n'a pas réussi à atteindre l'objectif de la conduite autonome, et la technologie fait l'objet d'un examen réglementaire et juridique de plus en plus approfondi.

    Au début du mois, Musk a déclaré que Tesla dévoilerait ses robots-axis le 8 août, après que les médias ont rapporté que Tesla avait abandonné sa voiture bon marché et grand public en faveur des robotaxis. Tesla a ensuite réduit le prix de l'abonnement mensuel aux États-Unis pour cette fonction de 199 à 99 dollars, l'objectif étant de rendre l'abonnement plus accessible pour les clients.

    En 2023, Musk a déclaré que le prix du FSD, alors fixé à 15 000 dollars, était très bas, affirmant que la valeur de la voiture augmenterait considérablement si elle devenait autonome. Il est important de noter que même si Tesla nomme ses deux fonctions d'aide à la conduite Autopilot et Full Self-Driving, l'entreprise rappelle qu'elles ne rendent pas ses véhicules autonomes et qu'elles nécessitent une supervision active de la part du conducteur malgré les suggestions de leurs noms.


    Tesla a également réduit les prix de sa gamme de véhicules sur les principaux marchés

    Confronté à la baisse des ventes et à l'intensification de la guerre des prix pour les véhicules électriques, Tesla a réduit les prix de près de 2 000 dollars sur l'ensemble de sa gamme en Chine, reflétant ainsi les réductions de prix aux États-Unis. Cette série de baisses de prix intervient alors que Tesla a annoncé ce mois-ci que ses livraisons mondiales de véhicules au premier trimestre avaient chuté pour la première fois en près de quatre ans.

    La société a annoncé la livraison de 387 000 véhicules au cours du premier trimestre, ce qui est nettement inférieur aux attentes (environ 443 000) et représente une baisse de 8,5 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière.

    Tesla a réduit le prix de départ de la Model 3 remaniée en Chine de 1 930 dollars pour le porter à 32 000 dollars, comme l'a montré son site web officiel dimanche. En Allemagne, le constructeur automobile a réduit le prix de sa Model 3 à propulsion arrière à 40 990 euros, contre les 42 990 euros qui étaient en vigueur depuis février.

    Il y a également eu des baisses de prix dans de nombreux autres pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique, a déclaré un porte-parole de Tesla.


    Une semaine tumultueuse chez Tesla

    Tesla annonce un rappel massif de tous les Cybertruck pour pédales d'accélérateur défectueuses

    Le Cybertruck de Tesla a fait l'objet de nombreuses moqueries. Un utilisateur avait également évoqué un problème avec l'Autopilot lorsqu'un autre pickup s'est approché sur l'autre voie alors que les deux roulaient sur l'autoroute :

    « J'ai rencontré un pickup de l'autre côté d'une autoroute à deux voies. Mon Cybertruck a soudainement freiné brusquement alors que nous avions tous les deux un espace suffisamment large entre nous. Heureusement qu'il n'y a pas de véhicule à l'arrière, car la collision aurait été inévitable. Remarque : Autopilot est simplement un régulateur de vitesse réactif glorifié ».

    Son défaut le plus grave à ce jour a entraîné le rappel de près de 4 000 véhicules.

    La National Highway Traffic Safety Association des États-Unis a annoncé que Tesla a rappelé 3 878 Cybertrucks, c'est-à-dire tous ceux qui ont été fabriqués entre le 13 novembre de l'année dernière et le 4 avril. C'est la pédale d'accélérateur qui est en cause : Son coussinet peut se déloger, ce qui a pour effet de coincer la pédale dans la garniture qui la surmonte. Inutile de préciser que ce n'est pas une bonne chose.

    Il faut noter que c'est un problème qui avait déjà été soulevé par une ingénieure chez Tesla, qui a été virée puis accusé d'abus de confiance en guise de remerciement.

    Nom : rappel.png
Affichages : 37972
Taille : 39,4 Ko

    Tesla licencie plus de 10 % de ses effectifs, soit au moins 14 000 postes, et perd des cadres supérieurs

    C'est dans un mémo qu'Elon Musk a annoncé la triste nouvelle :

    « Au fil des ans, nous avons connu une croissance rapide, avec de multiples usines réparties dans le monde entier. Cette croissance rapide a entraîné une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines. Alors que nous préparons l'entreprise à sa prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d'examiner tous les aspects de l'entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité.

    « Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l'organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % au niveau mondial. Il n'y a rien que je déteste plus que cela, mais il faut le faire. Cela nous permettra de nous alléger, d'innover et d'être prêts pour la prochaine phase de croissance ».

    Tesla a demandé à ses actionnaires d'approuver une nouvelle fois la rémunération record choquante de 56 milliards de dollars du PDG Elon Musk

    Tesla a demandé le mercredi 17 avril à ses actionnaires d'approuver à nouveau la rémunération record de 56 milliards de dollars du PDG Elon Musk, fixée en 2018, mais rejetée par un juge du Delaware en janvier. La rémunération ne comprend ni salaire ni prime en espèces, mais fixe des récompenses basées sur l'augmentation de la valeur de marché de Tesla jusqu'à 650 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

    La rémunération de Musk, qui peut faire l'objet d'un appel, a été rejetée par Kathaleen McCormick de la cour de chancellerie du Delaware.

    « Nous ne sommes pas d'accord avec la décision du tribunal du Delaware, et nous ne pensons pas que ce que le tribunal du Delaware a dit soit la façon dont le droit des sociétés devrait fonctionner ou fonctionne », a écrit la présidente du conseil d'administration, Robyn Denholm, dans une lettre incluse dans le dossier réglementaire. En demandant un nouveau vote, Tesla utilise une section de la loi du Delaware qui permet aux entreprises de ratifier des actions qui étaient techniquement défectueuses, telles que la vente d'actions avant que le conseil d'administration n'approuve une augmentation des actions, mais qui n'étaient pas toujours controversées.


    Elon Musk a reporté son voyage en Inde en raison du chaos qui règne chez Tesla. Il devait y annoncer la construction d'une nouvelle usine

    Musk a annoncé sa décision samedi via X. Le PDG de Tesla devait se rendre en Inde en début de cette semaine pour rencontrer le Premier ministre Narendra Modi.

    « Malheureusement, les obligations très lourdes de Tesla exigent que la visite en Inde soit reportée, mais je suis impatient de m'y rendre plus tard dans l'année », a écrit Musk.

    Musk n'a pas donné beaucoup de détails sur son voyage, mais des sources ont dit à Reuters qu 'il prévoyait d'annoncer un investissement de 2 à 3 milliards de dollars en Inde. Musk souhaite construire une nouvelle usine en Inde, où le marché des véhicules électriques est minuscule mais prend de l'ampleur, a rapporté Reuters.

    Il y a quelques jours, Musk a fait remonter un post X dans lequel il faisait allusion à la croissance du marché indien des véhicules électriques : « L'Inde s'engage à ne vendre que des voitures électriques d'ici à 2030. C'est déjà le plus grand marché pour l'énergie solaire », avait-il écrit.

    Nom : elon.png
Affichages : 10564
Taille : 24,5 Ko

    La décision de Musk de repousser l'échéance coïncide avec la publication des résultats du premier trimestre de Tesla le 23 avril, date à laquelle Musk et les investisseurs se pencheront sur les débuts tumultueux de l'entreprise en 2024.

    Conclusion

    Cette stratégie de réduction des prix pourrait être une tentative de Tesla pour attirer davantage d’acheteurs de voitures, surtout après que l’action de l’entreprise a chuté en dessous de 150 $ par action, éliminant tous les gains réalisés au cours de l’année précédente. La valeur de l’action de l’entreprise basée à Austin, au Texas, a chuté d’environ 40 % depuis le début de l’année, en raison de ventes en baisse et d’une concurrence accrue.

    Il reste à voir comment cette réduction de prix affectera la perception et l’adoption du FSD par les consommateurs, ainsi que l’impact global sur le marché des véhicules électriques et la position de Tesla dans ce secteur en évolution rapide.

    Source : Tesla

    Et vous ?

    Quelles pourraient être les conséquences à long terme de la réduction du prix du FSD sur le marché des véhicules électriques ?
    Pensez-vous que la baisse du prix du FSD incitera plus de consommateurs à opter pour cette technologie ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Comment évaluez-vous la stratégie de Tesla consistant à réduire le prix de ses produits dans le contexte économique actuel ?
    La réduction du prix du FSD vous rend-elle plus enclin à acheter un véhicule Tesla, ou d’autres facteurs sont-ils plus importants dans votre décision ?
    Quel impact pensez-vous que cette réduction de prix aura sur les concurrents de Tesla et sur l’industrie automobile en général ?
    Le FSD est-il selon vous une technologie fiable et prête pour le grand public, ou pensez-vous qu’elle nécessite encore du développement ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 037
    Par défaut
    Il ne fait pas de réduction sur son outil de conduite autonome, il ne fait que donner un prix plus raisonnable à un truc inutile et pas du tout autonome.
    Il ne lui reste plus qu'à en changer le nom pour ne plus mentir.

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Tesla condamné à une amende de 2 millions d'euros en Corée du Sud pour publicité mensongère
    Tesla condamné à une amende de 2 millions d'euros en Corée du Sud pour publicité mensongère,
    Tesla a faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de recharge de ses voitures électriques

    Le gendarme antitrust sud-coréen va infliger une amende de 2,8 milliards de wons (2 millions d'euros) à Tesla Inc. pour des violations présumées de la loi sur la publicité. Tesla a faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de charge de ses voitures électriques, ainsi que les économies estimées sur les coûts de carburant, a déclaré mardi la Commission sud-coréenne du commerce équitable dans un communiqué. La société dirigée par Elon Musk a changé la publicité sur son site Web en coréen en février lorsque le gendarme antitrust a ouvert une enquête.

    Le régulateur antitrust sud-coréen a déclaré qu'il imposerait une amende de 2,85 milliards de wons à Tesla pour avoir omis d'informer ses clients de l'autonomie plus courte de ses véhicules électriques à basse température. La Commission coréenne du commerce équitable (Korea Fair Trade Commission ou KFTC) a déclaré que Tesla avait exagéré « l'autonomie de ses voitures sur une seule charge, leur rentabilité en carburant par rapport aux véhicules à essence ainsi que les performances de ses superchargeurs » sur son site Web local officiel depuis août 2019 jusqu'à récemment.

    L'autonomie des voitures du constructeur américain de véhicules électriques chute jusqu'à 50,5 % par temps froid par rapport à la façon dont elles sont annoncées en ligne, a déclaré mardi la KFTC dans un communiqué.

    Sur son site Web, Tesla fournit des conseils de conduite en hiver, tels que le préconditionnement des véhicules avec des sources d'alimentation externes et l'utilisation de son application Energy mise à jour pour surveiller la consommation d'énergie, mais ne mentionne pas la perte d'autonomie à des températures inférieures à zéro.

    En 2021, Citizens United for Consumer Sovereignty, un groupe de consommateurs sud-coréen, a déclaré que l'autonomie de la plupart des véhicules électriques chute jusqu'à 40 % par temps froid lorsque les batteries doivent être chauffées, Tesla souffrant le plus, citant des données du ministère de l'Environnement du pays.

    L'année dernière, la KFTC a infligé une amende de 20,2 milliards de wons au constructeur automobile allemand Mercedes-Benz et à son unité coréenne pour publicité mensongère liée aux émissions de gaz de ses véhicules de tourisme diesel.

    Le régulateur a imposé une amende supplémentaire de 1 million de wons à Tesla pour violation de la loi sur le commerce électronique, affirmant que le constructeur automobile n'a pas fourni suffisamment d'informations aux consommateurs sur sa politique d'annulation.

    Fin septembre, Tesla avait vendu 45 812 véhicules électriques en Corée du Sud depuis l'ouverture d'un bureau local en 2015, selon le ministère des Transports. Cela en fait la troisième plus grande marque de voitures vertes avec une part de marché locale de 13 %, juste derrière Hyundai Motor Co. et son unité Kia Corp.

    Tesla de plus en plus ciblé par les autorités sur les informations véhiculées par ses publicités

    Des noms qui donnent la sensation de sécurité aux utilisateurs (Autopilot, Full Self-Driving)

    Les véhicules deviennent de plus en plus sophistiqués, et la technologie sous-jacente évolue de telle enseigne que certains d’entre eux sont capables de rester dans une voie et de maintenir une vitesse et une distance définies avec une intervention minimale du conducteur. Mais ce type d'automatisation présente des limites qui peuvent être difficiles à comprendre pour les conducteurs. En juin 2019, deux études de l'IIHS ont mis en évidence des perceptions erronées ou des lacunes dans la compréhension des conducteurs.

    « Les niveaux actuels d'automatisation pourraient potentiellement améliorer la sécurité », a déclaré David Harkey, président de l'IIHS. « Cependant, à moins que les conducteurs aient une certaine connaissance et compréhension, ces nouvelles fonctionnalités sont également susceptibles de créer de nouveaux risques ».

    L’automatisation disponible dans les véhicules disponibles à l’achat était considérée comme étant de niveau 1 ou 2 (aujourd'hui elles vont jusqu'au niveau 3 pour certains véhicules). Elle s’applique aux systèmes capables d’exécuter une ou plusieurs parties de la tâche de conduite sous la supervision du conducteur. Ces systèmes sont loin de l’automatisation de niveau 5, dans laquelle toute la tâche de conduite peut être effectuée sans intervention humaine dans toutes les conditions.

    Nom : niveau.png
Affichages : 8611
Taille : 189,3 Ko
    Niveaux d'automatisation de la conduite

    Malgré les limitations des systèmes actuels, certains noms semblent trop surprenants quant à la capacité du conducteur de détourner son attention de la route. Une étude a révélé comment les noms utilisés par les fabricants pour ces systèmes peuvent envoyer les mauvais messages aux conducteurs en ce qui concerne leur degré d'attention. Une autre a révélé que les conducteurs ne comprenaient pas toujours les informations importantes communiquées par les écrans du système.

    Prenons un cas pratique : est-ce que le nom "Autopilot” pourrait conduire les gens à surestimer les capacités de la technologie d'assistance au conducteur de Tesla ? Les critiques préviennent que certains clients vont supposer qu’un système appelé “Autopilot” (pilote automatique) est totalement autonome. Les défenseurs de Tesla répliquent en soulignant que les capacités de pilotage automatique des avions ne sont pas totalement autonomes. Les conducteurs doivent encore surveiller leur fonctionnement et intervenir en cas de problème, et le système de pilote automatique de Tesla n'est pas différent.

    Une enquête de l'Institut d'assurance pour la sécurité routière fournit des données précieuses utiles à ce débat. Le groupe a posé des questions aux conducteurs sur les capacités de cinq systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS - advanced driver-assistance systems). Ils ont identifié les produits uniquement par leur marque : Autopilot (utilisé par Tesla), Traffic Jam Assist (Audi et Acura), Super Cruise (Cadillac), Driving Assistant Plus (BMW) et ProPilot Assist (Nissan). Les participants à l'enquête ne savaient pas quel constructeur fabriquait chaque produit et ils n'en connaissaient pas les capacités. Il y avait 2 000 répondants au total, mais chacun n'a été interrogé que sur deux systèmes sur cinq, donnant lieu à quelques centaines de réponses pour chaque produit.

    Il faut préciser qu’aucun de ces systèmes ne gère de manière fiable le maintien de la voie et le contrôle de la vitesse dans toutes les situations. Tous exigent que les conducteurs restent attentifs, et tous sauf Super Cruise, avertissent le conducteur si leurs mains ne sont pas détectées sur le volant. Super Cruise utilise plutôt une caméra pour surveiller le regard du conducteur et émettra un avertissement si le conducteur ne regarde pas vers l'avant.

    Pour chaque système ADAS, les conducteurs ont été interrogés sur la sécurité de diverses activités qui ne sont pas recommandées par les constructeurs automobiles (de l’acte consistant à enlever ses mains du volant à la sieste pendant la conduite). Un plus grand nombre de participants ont estimé que poser chacun de ces actes était sans conséquence avec Autopilot activé plutôt qu'avec l'un des quatre autres systèmes ADAS.

    Par exemple, 48% des personnes interrogées ont déclaré qu’il était sans danger pour un conducteur d’enlever ses mains du volant quand Autopilot était activé, contre environ 33% pour ProPilot Assist et moins de 30% pour les autres systèmes nommés. Six pour cent des conducteurs ont déclaré qu'il était sans danger de faire la sieste dans une voiture avec Autopilot activé, tandis que seulement trois pour cent ont déclaré la même chose pour les autres systèmes ADAS.

    Nom : autopilot.png
Affichages : 3098
Taille : 10,3 Ko

    Cette enquête s'est concentrée sur les perceptions du nom de marque Autopilot, et non sur ce que la technologie apporte en réalité. Les répondants n'étaient pas nécessairement propriétaires de Tesla (probablement pas, pour la plupart), et aucune information ne leur a été communiquée concernant les capacités des voitures pour lesquelles ils répondaient à des questions.

    Et tandis qu’Autopilot est peut-être plus performant que certains de ces autres systèmes, Tesla ne prétend pas en soi que les conducteurs sont suffisamment en sécurité pour relâcher leur attention lorsqu’Autopilot est activé ; enlever les mains du volant, regarder un film ou faire une sieste tranquillement sur le chemin du retour à la maison n’est pas encore à l’ordre du jour.

    Des véhicules Teslas exécutant Autopilot étaient impliqués dans 273 accidents signalés entre 2021 et 2022

    La National Highway Traffic Safety Administration a publié des données sur la sécurité, ou son absence, des systèmes avancés d'aide à la conduite. Depuis juin 2021, les constructeurs automobiles sont tenus d'informer la NHTSA si l'un de leurs véhicules est impliqué dans un accident alors qu'ils utilisent des systèmes de conduite partiellement automatisés, également appelés systèmes SAE de niveau 2. Comme beaucoup le soupçonnaient, le système Autopilot de Tesla était à l'origine de la majorité des accidents depuis le début de la période de référence. En fait, Tesla représentait les trois quarts de tous les accidents ADAS, soit 273 accidents sur 367 signalés entre juillet 2021 et le 15 mai 2022. La nouvelle fournit encore plus de données sapant les affirmations de sécurité de Tesla concernant son système Autopilot.

    Les autorités s'en mêlent

    Certains législateurs ont appelé à une enquête plus approfondie et à d'éventuelles normes de sécurité pour les voitures dotées de la technologie. Le sénateur Richard Blumenthal (D-Conn.) a qualifié les découvertes de « profondément alarmantes ».

    « C'est une sonnette d'alarme qui confirme bon nombre des avertissements que nous avons lancés au fil des ans », a-t-il déclaré. « La fréquence et la gravité de ces accidents sont une cause de carte jaune et peut-être de carton rouge sur certaines de ces technologies ».

    Blumenthal et le sénateur Edward J. Markey (D-Mass.) ont précédemment critiqué Tesla pour avoir mis des logiciels sur les routes « sans pleinement tenir compte de ses risques et de ses implications ». Lors d'un appel avec les médias mercredi, Markey a dénoncé l'affirmation de Tesla selon laquelle la technologie d'Autopilot rend les voitures plus sûres.

    « Ce rapport fournit des preuves supplémentaires qui freinent les affirmations de Tesla », a-t-il déclaré.

    Les sénateurs ont envoyé une lettre à la NHTSA, disant qu'ils étaient « profondément troublés » par les données et appelant le régulateur « à utiliser toutes ses autorités d'enquête et de réglementation pour faire la lumière nécessaire sur cette industrie incontrôlable et imposer des garde-fous pour empêcher plus de décès ».

    De son côté, la Californie a procédé à l’adoption d’une loi qui interdit à Tesla d’appeler le logiciel de ses véhicules Full Self-Driving. Motif : c’est de la publicité mensongère qui laisse croire que les véhicules Tesla sont totalement autonomes.

    « Un fabricant ou un concessionnaire ne doit pas nommer une fonction d'automatisation partielle de conduite ou décrire une fonction d'automatisation partielle de conduite dans des documents publicitaires en utilisant un langage qui implique ou qui pourrait autrement amener une personne raisonnable à croire que la fonction permet au véhicule de fonctionner comme un véhicule autonome ou qu'elle possède une fonctionnalité qui n'est pas réellement incluse dans la fonction. Une violation de cette subdivision est considérée comme une publicité mensongère », lit-on.

    Une nouvelle mise à jour pour les véhicules Tesla est disponible depuis la mi-parcours du mois qui tire à son terme. La nouveauté : Tesla lance Steam dans ses voitures avec des milliers de jeux. La manœuvre était venue raviver le débat autour de la terminologie mise en avant par le constructeur (Full Self-Driving, Autopilot , etc.) En effet, elle renforce l’idée du « Ne vous inquiétez pas, vous pouvez même jouer au volant, Tesla s'occupe de tout, vous n'avez rien à gérer et vous n'avez à penser à rien d'autre qu'au divertissement avant tout. » Cette question de sécurité en lien avec la distraction au volant intervient dans un contexte où le constructeur lui-même reconnaît que ses véhicules en sont encore au stade d’aide à la conduite. Pourtant, les utilisateurs les considèrent comme des voitures dotées de complète autonomie.

    Source : Korea Fair Trade Commission

    Et vous ?

    Que pensez-vous du motif de l'amende infligée à Tesla en Corée du Sud ?
    Que pensez-vous du montant de l'amende ?
    D'autres pays devraient-ils adopter une approche similaire ? Pourquoi ?
    Tesla devrait-il, selon vous, continuer à utiliser les appellations Autopilot et Full Self-Driving même si cela induit de nombreux utilisateurs en erreur, pensant à tort que leur système peut gérer toutes les étapes de la conduite ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 037
    Par défaut
    Que pensez-vous du motif de l'amende infligée à Tesla en Corée du Sud ?
    Que dans notre droit à nous ça correspond pleinement à la définition de l’escroquerie
    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1520
    donc il est logique que ce soit pareil en Corée.

    Que pensez-vous du montant de l'amende ?
    qu'il est trop faible, la preuve, les escrocs continuent, Mulk continue de communiquer

    D'autres pays devraient-ils adopter une approche similaire ? Pourquoi ?
    Parce que c'est de l'escroquerie et que tant qu'il n'y aura pas de répression les escrocs continuent

    Tesla devrait-il, selon vous, continuer à utiliser les appellations Autopilot et Full Self-Driving même si cela induit de nombreux utilisateurs en erreur, pensant à tort que leur système peut gérer toutes les étapes de la conduite ?
    Bien sur que non, mais tant qu'il n'en seront pas inquiété ils continueront.

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut La police bavaroise s'est lancée à la poursuite d'une Tesla en mode Autopilot
    La police bavaroise s'est lancée à la poursuite d'une Tesla en mode Autopilot,
    le conducteur était endormi et semblait sous l'emprise de stupéfiants

    Un conducteur en Allemagne s'est vu retirer son permis après avoir semblé s'être endormi au volant de sa Tesla en mode Autopilot, obligeant la police à le poursuivre.

    Le 29 décembre vers 12 h. heure locale, la police a repéré une Tesla roulant sur l'autoroute 70 quittant Bamberg, en Allemagne, et se dirigeant vers Bayreuth, selon un communiqué de presse de la police bavaroise. Les agents ont tenté d'arrêter la Tesla, mais le véhicule ne s'est pas arrêté. La voiture roulait à environ 110 kilomètres par heure et n'a pas ralenti ni accéléré lors de la tentative d'arrêt de la circulation, ont remarqué les responsables.

    La Tesla « a gardé la même distance par rapport à la voiture de patrouille devant » pendant qu'elle empruntait l'autoroute, a indiqué la police. Les agents se sont arrêtés à côté de la vitre latérale du conducteur de la Tesla et ont remarqué que le conducteur, identifié uniquement comme un homme de 45 ans, était allongé sur son siège, les yeux fermés et les mains sur le volant.

    « Cela a renforcé le soupçon qu'il avait laissé les commandes à l'Autopilot et s'était endormi », a déclaré la police.

    Le conducteur s'est finalement réveillé après 15 minutes de poursuite et a suivi les instructions de la police pour s'arrêter. La police pense également que le conducteur était sous l'emprise de stupéfiants.

    Une enquête plus approfondie a révélé que le conducteur avait placé un « soi-disant poids de volant » : « Cet appareil est fixé au volant pour tromper le système de sécurité du véhicule en prétendant que votre main est sur le volant », indique le communiqué de presse.

    Le conducteur fait l'objet d'une enquête pour mise en danger criminelle de la circulation et son permis a été suspendu dans l'attente d'une audience formelle.

    Citation Envoyé par communiqué de la police
    Mercredi après-midi, une patrouille de la police de la circulation de Bamberg a contrôlé un conducteur de Tesla de 45 ans qui s'était endormi au volant avec le mode Autopilot activé. L'homme a également montré des anomalies typiques de drogues. Après concertation avec le parquet de Bamberg, une plainte a été déposée contre lui pour mise en danger de la circulation routière.

    Le conducteur roulait sur l'A70 en provenance de Bamberg en direction de Bayreuth vers 12 heures lorsque la patrouille de police a voulu le soumettre à un contrôle routier. Il n'a pas répondu aux signaux d'arrêt ou aux klaxons répétés des agents. Il était à noter que le véhicule gardait la même distance par rapport à la voiture de patrouille devant de la jonction Viereth-Trunstadt à la jonction Bamberg-Hafen à 110 kilomètres par heure. Les agents ont découvert que le conducteur de Tesla était allongé sur le siège, les yeux fermés et les mains sur le volant. Cela a renforcé le soupçon qu'il avait laissé les commandes à l'Autopilot et s'était endormi. Après environ 15 minutes, l'homme s'est finalement réveillé et a suivi les instructions de la police. Il a montré des anomalies typiques de drogues lors du contrôle. Les agents ont également trouvé un soi-disant poids de volant dans le plancher. Cet appareil est fixé au volant pour tromper le système de sécurité du véhicule en prétendant que votre main est sur le volant.

    Une enquête préliminaire pour délit de mise en danger de la circulation routière a été ouverte contre le conducteur de Tesla. Il doit renoncer à son permis de conduire jusqu'à ce que le tribunal décide.
    La police n'en est pas à son premier incident avec une Tesla

    En août 2020, un conducteur d’une Tesla Model S en Caroline du Nord a admis avoir regardé un film sur son téléphone alors qu'il utilisait l’Autopilot avant de s’écraser dans un véhicule de police, un autre rappel que la technologie pilote automatique de Tesla a du mal à conduire toute seule. La collision s'est produite juste après minuit, et selon le rapport de la chaîne de télévision CBS 17 de Raleigh, la Tesla a percuté l'arrière du véhicule d’un député, qui a ensuite été poussé dans la voiture de police d'État, également garée sur les lieux.

    La police de Caroline du Nord a porté plainte contre un conducteur dont la Tesla a percuté une voiture de police, sur l'autoroute 64 ouest, à la sortie de la ville de Nashville. Le conducteur a admis aux policiers qu'il avait activé la technologie Autopilot de Tesla sur sa Model S et qu'il regardait un film sur son téléphone au moment de l'accident. Heureusement, personne n'a été gravement blessé par l'accident, mais le véhicule de police et la Tesla sont endommagés.

    Nom : sheriff.png
Affichages : 3728
Taille : 187,1 Ko

    Le conducteur a été accusé d'avoir enfreint la loi de l'État sur le "déplacement" et d'avoir un téléviseur dans la voiture, en faisant référence au téléphone sur lequel le conducteur nommé Devainder Goli regardait un film. La loi sur le "déplacement" consiste à conduire prudemment lorsque l'on dépasse des véhicules d'urgence garés sur le bord de la route, comme l'était la voiture du shérif du comté de Nash.

    « Un député du comté de Nash et un policier de la patrouille routière étaient sur le bord de la route lors d'un précédent accident, lorsque la Tesla a heurté le véhicule du député », a rapporté CBS 17. « L'impact a envoyé le véhicule du député dans celui du policier, ce qui a poussé le policier et le député au sol ».

    C'est un rappel important qu'aucune voiture sur le marché aujourd'hui n'est entièrement autonome. Les conducteurs doivent être attentifs à la route à tout moment, quel que soit le type de voiture qu'ils possèdent ou le type de technologie d'aide à la conduite dont leur voiture est équipée.

    « Il s'agissait d'une simple fermeture de voie et puis soudainement la mort était sur nos pas », a déclaré le shérif du comté de Nash, Keith Stone, d’après CBS 17. Le shérif a déclaré que l'accident devait servir de réveil. « Cela montre que l'automatisation ne remplacera jamais l'attention des automobilistes, qui n'envoient pas de SMS, ne sont pas au téléphone, mais se concentrent sur ce que vous faites, c'est-à-dire sur la conduite », a déclaré Stone.

    En juillet de la même année, un véhicule d'un agent de police d'État de l'Arizona a été touché par une Tesla en mode Autopilot, selon son conducteur. Un mois plutôt, une Model 3, alors qu’elle roulait à vive allure avec la technologie Autopilot activée, s’est écrasée dans le toit d'un camion-remorque de couleur blanche renversé et qui couvrait deux voies d'autoroute, un obstacle suffisamment grand pour que la plupart des conducteurs puissent l'éviter étant donné une visibilité claire et le manque de trafic.

    Apparemment, l’accident a été causé par le fait que le système Autopilot de Tesla n'a pas détecté le grand objet blanc qui se trouvait juste devant lui en plein jour et par temps clair, d’après la vidéo de l’incident massivement partagée sur les médias sociaux après l’accident. Sur la vidéo, on pouvait voir le véhicule foncer droit dans le camion, avec seulement ce qui ressemble à une tentative solitaire de freinage juste avant l'impact.

    En 2019, il y a eu au moins trois incidents similaires impliquant des véhicules Tesla qui se sont écrasés sur des voitures de police. Un premier accident s'est produit en Arizona en juillet et les deux autres dans le Connecticut et le Massachusetts en décembre de cette année-là. Plusieurs autres accidents, pour certains mortels, impliquant le système Autopilot du constructeur, sont à l’actif des véhicules Tesla.

    Nom : plainte.png
Affichages : 2724
Taille : 254,4 Ko

    Tesla poursuivi par des agents de police pour « fraude systématique » et « défauts dans les dispositifs de sécurité » avec Full Self-Driving

    Le 27 février 2021, une Tesla Model X engagée en mode Autopilot et équipée du système exclusif de dispositifs de sécurité de Tesla a percuté plusieurs agents de police qui participaient à un contrôle routier dans une voie de circulation bloquée sur l'autoroute Eastex au Texas. Selon l'action en justice, tous ont été gravement blessés. Parmi les officiers figurent quatre agents du comté de Montgomery et un agent de police de Splendora. Les agents de police ont poursuivi l'entreprise pour « fraude systématique » et « défauts dans les dispositifs de sécurité de Tesla ».

    Selon les plaignants, « la fonctionnalité de ces dispositifs a été largement et irresponsablement surévaluée afin de gonfler le prix de l'action de Tesla et vendre plus de voitures ». Bien qu'il n'y ait pas eu de décès, la poursuite allègue que les agents ont été « gravement blessés » et qu'ils ont besoin d'être indemnisés pour « les blessures graves et les handicaps permanents qu'ils ont subis à la suite de l'accident » lorsque les véhicules stationnés ont été poussés vers l'avant et ont cogné « six personnes et un berger allemand ». La plainte indique que l'officier canin Kodiak « a dû être emmené chez le vétérinaire » tandis que les six personnes ont été emmenées à l'hôpital.

    Les véhicules de patrouille stationnés quant à eux « auraient été déclarés en perte totale ». « Même si l'Autopilot était activé à ce moment-là et que les voitures de police avaient des gyrophares, la Tesla n'a pas réussi à engager les fonctions de sécurité de l'Autopilot pour éviter l'accident », mentionne la plainte. « Le véhicule n'a pas appliqué son "freinage automatique d'urgence" pour ralentir afin d'éviter ou d'atténuer l'accident », lit-on également. La plainte a été déposée en septembre 2021 au tribunal de district du comté de Harris. Les plaignants qui ont poursuivi Tesla sont Dalton Fields, Rai Duenas, Kenneth Barnett, Chris Taylor et Daniel Santiago.

    Ils poursuivent d'une part Tesla pour avoir mis sur le marché un système de sécurité prétendument « exagéré et dysfonctionnel, avec un angle mort flagrant pour les véhicules d'urgence dont les gyrophares sont activés », et le restaurant Pappas Restaurants d'autre part, alléguant que le conducteur de la Tesla avait « consommé de l'alcool au point d'être manifestement en état d'ébriété ». Selon eux, le conducteur représentait à ce moment-là un danger évident pour lui-même et pour les autres, mais le restaurant a continué à lui servir de l'alcool. Son état l'aurait empêché d'appuyer en urgence sur le frein de la voiture.

    Le propriétaire de la voiture n'est pas nommé dans la plainte, probablement en raison de son incapacité à contribuer de manière significative aux 20 millions de dollars de dommages combinés demandés par les plaignants. La plainte prétend que la Model X, et par extension tous les autres véhicules de la société sont défectueux. « Il a été prouvé que les affirmations de Tesla [concernant l'Autopilot et le freinage d'urgence automatique] sont largement et irresponsablement exagérées, voire carrément fausses », affirment les plaignants, qui citent des commentaires de Tesla elle-même et de son directeur général Elon Musk.

    Par exemple, Musk avait semblé réagir positivement à la nouvelle selon laquelle un couple s'était filmé en train de faire l'amour dans sa Tesla alors qu'elle était sous le contrôle d'Autopilot en 2019 - ce qu'avait prédit l'expert canadien en sécurité automobile Barrie Kirk environ trois ans plus tôt. « Tesla s'engage dans une fraude systématique pour gonfler le prix de l'action Tesla et vendre plus de voitures, tout en se cachant derrière des divulgations qui disent aux conducteurs que l'on ne peut pas se fier au système », allègue la poursuite. Selon la plainte, Tesla se livre à un jeu tout en sachant que les gens croient facilement ses déclarations.

    « Tesla sait que les conducteurs de Tesla écoutent ces affirmations et croient que leurs véhicules sont assez équipés pour se conduire eux-mêmes, ce qui entraîne des blessures potentiellement graves ou la mort », lit-on dans le document de la plainte. Alors que d'autres auraient rejeté la responsabilité de l'accident sur le conducteur, la poursuite prétend que le problème est répandu - faisant référence à 11 autres cas de véhicules Tesla qui ont percuté l'arrière de véhicules d'urgence stationnés, apparemment en raison du fait que le système de vision basé sur une caméra a été aveuglé par leurs gyrophares.

    « Il est inconcevable que le défendeur Tesla n'ait pas vu les rapports accessibles au public concernant les nombreux accidents causés par ses véhicules en relation avec des véhicules d'urgence équipés de gyrophares. Le PDG de Tesla a même qualifié l'un des systèmes d'aide à la conduite de Tesla de "pas génial". Le défendeur Tesla et le PDG de la société, Elon Musk, étaient au courant de nombreux incidents concernant le système 'Autopilot', mais n'ont pas rappelé les voitures pour corriger le problème », soulignent les plaignants. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis enquêtait alors sur ces collisions.

    « Tesla a intentionnellement décidé de ne pas remédier à ces problèmes et doit être tenue responsable et redevable, en particulier lorsqu'elle a une connaissance détaillée des risques et des dangers associés à son système Autopilot. Tesla a admis que son système Autopilot ne parvenait pas toujours à identifier un véhicule d'urgence arrêté. Pourtant, Tesla a pris la décision de ne rappeler aucun de ses véhicules en sachant que le système Autopilot était défectueux et présentait un risque inhérent de blessure pour le public, notamment les premiers intervenants, et les conducteurs de Tesla », indique la plainte.

    Source : communiqué de police

    Et vous ?

    Le délit de fuite en Allemagne doit-il être imputé au conducteur endormi ou à Tesla ? Lorsque le mode Autopilot est activé, qui devrait être responsable ? Pourquoi ?
    Une situation comme celle-ci pourrait-elle suggérer que la programmation de l'Autopilot n'est pas terminée (intégration de plus de cas de figure dans la boucle if) ?
    En tant que professionnels de l'informatique, comment aborderiez-vous ce cas de figure (la police demande à un individu de se garer sur le côté) dans la programmation de l'Autopilot ? Si vous prenez en compte par exemple les gyrophares, des individus mal intentionnés ne pourraient-ils pas se jouer du système en utilisant des gyrophares pour commettre leurs méfaits ? Ou alors si une voiture de police est détectée à proximité, Autopilot devrait-il se désengager et redonner la main au chauffeur pour que lui seul décide quoi faire ?

    Voir aussi :

    Tesla condamné à une amende de 2 Mns € en Corée du Sud pour publicité mensongère, Tesla a faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de recharge de ses voitures électriques
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Le délit de fuite en Allemagne doit-il être imputé au conducteur endormi ou à Tesla ? Lorsque le mode Autopilot est activé, qui devrait être responsable ? Pourquoi ?
    Aux deux, le conducteur pour ne pas être maitre de son véhicule (et ne pas être en état de l'être), Tesla pour être incapable de suivre le code de la route.
    Une situation comme celle-ci pourrait-elle suggérer que la programmation de l'Autopilot n'est pas terminée (intégration de plus de cas de figure dans la boucle if) ?
    Un autopilot doit respecter le code de la route. S'il ne le fait pas il n'est pas terminé ou est défaillant.
    En tant que professionnels de l'informatique, comment aborderiez-vous ce cas de figure (la police demande à un individu de se garer sur le côté) dans la programmation de l'Autopilot ? Si vous prenez en compte par exemple les gyrophares, des individus mal intentionnés ne pourraient-ils pas se jouer du système en utilisant des gyrophares pour commettre leurs méfaits ? Ou alors si une voiture de police est détectée à proximité, Autopilot devrait-il se désengager et redonner la main au chauffeur pour que lui seul décide quoi faire ?
    Pour moi tout ça devrait se régler avec deux règles :
    1. Si la Tesla reçoit une information qu'elle n'arrive pas à traiter elle redonne la main au chauffeur
    2. La chauffeur doit pouvoir, à tout moment, reprendre la main sur l'autopilot
    Autant je n'aime pas Tesla autant je ne peux pas exiger d'elle qu'elle soit plus capable que moi de reconnaitre un véhicule de police légitime d'un illégitime.

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 15
    Par défaut
    Je ne comprends pas comment cela a pu se produire... normalement les tesla (en europe) ne conduisent pas toutes seule. Il faut bouger le volant toutes les 15 secondes ....

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oliver57 Voir le message
    Je ne comprends pas comment cela a pu se produire... normalement les tesla (en europe) ne conduisent pas toutes seule. Il faut bouger le volant toutes les 15 secondes ....
    Issu de l'article :
    Une enquête plus approfondie a révélé que le conducteur avait placé un « soi-disant poids de volant » : « Cet appareil est fixé au volant pour tromper le système de sécurité du véhicule en prétendant que votre main est sur le volant », indique le communiqué de presse.

  19. #19
    Membre très actif Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 212
    Par défaut
    De part les imperfections d'un revêtement un volant peut bouger tout seul...

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 15
    Par défaut
    Citation Envoyé par vivid Voir le message
    De part les imperfections d'un revêtement un volant peut bouger tout seul...
    Non ca ne fonctionne pas ca ou en tous cas pas sur la mienne....

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2024, 19h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2021, 18h04
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2019, 08h07
  4. Twitter fait face à une poursuite en recours collectif pour discrimination
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 12h45
  5. Microsoft a confirmé avoir fait face à une panne de Bing
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 14h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo