IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

je cherche un langage mieux que JAVA de rôle similaire


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut je cherche un langage mieux que JAVA de rôle similaire
    bonjour

    un des problèmes de JAVA est que le nombre de type primitif (byte & entier & booléen & chaîne de caractère ...) y est très réduit - je cherche un langage équivalent mais ayant un nombre très élevé de type primitif - il pourrait y avoir d'autres type primitif comme couleur & tableau & touche ...

    vous connaissez un tel langage ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Que veux-tu faire ? Pour moi, le type primitif dont tu parles (couleur, touche, ...) n'est pas du tout primitif, mais peu importe. Il existe des langages qui t'offriront des couches d'abstraction plus élevées, ce qui correspond visiblement à ce que tu recherches, mais sans savoir ce que tu veux faire et quelles sont tes contraintes, difficile de te répondre.

    Exemple de contrainte : le logiciel doit tourner sur un OS en particulier, avec une licence ne dépassant pas X par an, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par toyo2020 Voir le message
    je cherche un langage équivalent mais ayant un nombre très élevé de type primitif
    si vous voulez des types primitifs et retourner à la préhistoire alors il faut revenir au langage C/C++
    Ce qui va à l'encontre de la réponse de mon prédecesseur qui préconise un langage plus abstrait...
    mais en C/C++ on peut manipuler les chaînes de caractère octet par octet voire bit par bit et faire des déclarations de mémoire que l'on veut.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    C# me semble répondre le plus à ta demande.

    Le nombre de types primitifs est en fait plus ou moins le même, mais la possibilité de créer de nouveaux types valeur (dont couleur et touche) permet la même économie de performance.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    si vous voulez des types primitifs et retourner à la préhistoire alors il faut revenir au langage C/C++
    Comment perdre toute crédibilité en une phrase... Et c'est quoi le C/C++ ? Un concurrent de Cobol/Java et de Fortran/Php ?

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Je trouve la question initiale terriblement mal posée et par voie de conséquence impossible à répondre tellement les interprétations sont nombreuses.

    Déjà les types primitifs sont limités aux entiers et aux flottants, de différentes tailles, signés ou pas, et basta c'est tout.
    L'un des types entiers sert à la représentation des caractères c'est généralement désigné par char.
    Il faut ensuite ajouter, dans les briques d'un langage, les structures au sens large : structures, tableaux et classes.

    Tous les autres types ne sont que la construction de structure avec les types primitifs.

    Les Strings sont une structure de caractères et donc pas un type primitif. Mais comme c'est l'une des bases de la programmation, tous les langages incluent une collection de code pour permettre son utilisation facilitée. De même beaucoup de langages incluent un ou plusieurs frameworks pour gérer la partie de l'interface (écran, clavier, disques, imprimantes, réseaux, etc.)

    Les types avancés qui sont mentionnés dans la question font normalement partie du framework:
    - Le point et la couleur sont en lien avec le dessin sur écran ou imprimante
    - "Les touches" est une collection de constantes qui donne un "nom" à chaque valeur entière retournée par le clavier.

    Donc qu'est-ce qui est compris par les types primitifs, vu que dans la question String est inclus ?

    Le Java a une particularité de mettre toutes les structures dans des Classes, sauf erreur de ma part c'est le seul à le faire. Si c'est cela qui doit tomber, alors tous les langages iront.

    Maintenant un langage équivalent à quel niveau ?
    - Qui tourne sur un PC -> quasi tous, sauf peut-être ceux destinés aux serveurs web et bases de donnée.
    - Qui est pré-compilé en byte code qui peut être exécuté sur plusieurs OS par un interpréteur (la JVM) -> c'est spécifique à Java.
    - Qui a la propriété d'être écrit une seule fois et tourner sur plusieurs plateformes -> la plupart, soit par compilations multiples (cross-compilation), soit par interprétation (Python).

    J'aime bien le Pascal (Free-Pascal et Delphi) qui rentre dans toutes les cases, mais ce n'est pas le seul...

    Delias

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Le Java a une particularité de mettre toutes les structures dans des Classes, sauf erreur de ma part c'est le seul à le faire.
    bien d'accord,c'est pour cette raison que Java existe, Java se veut le plus abstrait possible indépendamment de la machine cible.
    Maintenant pousser un langage de développement vers une abstraction maximale ou pas ça peut faire débat...

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bien d'accord,c'est pour cette raison que Java existe, Java se veut le plus abstrait possible indépendamment de la machine cible.
    Je ne connais pas bien Java mais il me semble que les types primitifs ne sont justement pas des objets, contrairement à des langages comme Smalltalk.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(langage)#Types : "Le tableau ci-dessus recense les types de base, cependant il existe en Java d'autres types qui sont des objets et sont à utiliser en tant que tel."

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    voila gangsoleil la raison qui me pousse a rechercher un autre langage que JAVA :

    si on crée un classe CHAINE-CARACTERE alors la manipulation d’un objet de cette classe (fusionner deux chaînes de caractère & compter le nombre de lettre S dans la chaîne …) alors il faudra 15 à 20 lignes de code pour réaliser les actions souhaitées

    maintenant il faudra 2 à 3 lignes de code pour réaliser ces mêmes actions avec l’objet primitif < chaîne caractère > - un langage ayant 150 ou 350 objets primitif et non une dizaine comme JAVA serait très pertinent selon moi


    je cherche un langage dédié a la création de logiciel et pas a autre chose (base de donnée avec SQL ou page internet avec HTML & CSS & JavaScript & PHP ou apprentissage avec LOGO ...)

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Merci pour ces précisions, c'est donc bien ce que j'avais compris.

    Je pense que plus qu'un langage, c'est un ensemble de librairies que tu cherches, un framework. Il est très rare qu'un langage apporte cela, alors qu'un framework sera souvent de plus haut niveau, et apportera l'abstraction que tu veux.

    Après, il en existe des centaines, qui seront plus ou moins intéressants selon ce que tu veux faire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Bonjour,

    Il cherche peut-être un outil RAD (rapid application development; développement rapide d'applications) dans le genre de C++Builder, Delphi, Ultimate++ (https://www.ultimatepp.org) ...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je ne connais pas bien Java mais il me semble que les types primitifs ne sont justement pas des objets, contrairement à des langages comme Smalltalk.
    ce n'est pas là où je voulais en venir.
    Par abstrait je voulais dire que Java est indépendant dans les fonctionnalités du SDK de la plateforme ce qui n'est pas le cas de C# qui ne tourne quasiment que sur l'OS Windows.
    Par exemple si je veux créer un thread en Java c'est indépendant des spécificités de l'OS...
    Pour ce qui est des types primitifs cela existe nécessairement dans tous les langages.
    Citation Envoyé par toyo2020 Voir le message
    bonjour
    un des problèmes de JAVA est que le nombre de type primitif (byte & entier & booléen & chaîne de caractère ...) y est très réduit - je cherche un langage équivalent mais ayant un nombre très élevé de type primitif -
    aaah ça y est je viens de saisir le sens de la question.
    Et les structures ça sert à quoi dans un langage de programmation ?
    Est-ce que vous avez déjà pris des cours de programmation et fait des lignes de code ?

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    ta réponse Médinoc m'intéresse : C# me semble répondre le plus à ta demande

    mais à la différence de C++ qui est un langage libre es-ce que C# l'est aussi ? il me semble que c'est la propriété de Microsoft et que C# ne permet de concevoir des logiciel que pour l'OS Windows ?

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    je suis au courant gangsoleil : Je pense que plus qu'un langage, c'est un ensemble de librairies que tu cherches, un framework

    je sais qu'un framework souvent de plus haut niveau apportera l'abstraction et c'est très bien, mais autant avoir un framework associé à un langage ayant un nombre très élevé de type primitif plutôt qu'avec JAVA ayant un nombre de type primitif très réduit

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Par abstrait je voulais dire que Java est indépendant dans les fonctionnalités du SDK de la plateforme ce qui n'est pas le cas de C# qui ne tourne quasiment que sur l'OS Windows.
    Par exemple si je veux créer un thread en Java c'est indépendant des spécificités de l'OS...
    Effectivement, il faut distinguer le langage, du SDK et de l'environnement d'exécution. Mais justement, C# est très similaire à Java sur ces points (un langage + un SDK + un bytecote/machine virtuelle). Et C# fonctionne aussi sur Linux, soit avec Mono, soit avec .NET Core.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour ce qui est des types primitifs cela existe nécessairement dans tous les langages.
    Je crois que justement les vrais langages objets comme Smalltalk n'ont pas de types primitifs : tout est objet.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de Montor
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 879
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Avec les langages qui supportent le surcharge des opérateurs comme C# par exemple donc tu peux introduire de nouveaux type et leurs opérations : matrices, points .. vecteurs

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    ça me plait C# mais c'est lié à Windows si je me trompe

    Avec les langages qui supportent le surcharge des opérateurs comme C# par exemple donc tu peux introduire de nouveaux type et leurs opérations : matrices, points .. vecteurs
    le langage C++ permet aussi cela ? sinon il y aurait un autre équivalent à C# ?

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par toyo2020 Voir le message
    le langage C++ permet aussi cela ?
    Malheureusement oui... Par exemple "matrice * matrice", ça veut dire quoi : produit matriciel ? produit termes à temes ?

    Citation Envoyé par toyo2020 Voir le message
    sinon il y aurait un autre équivalent à C# ?
    Oui : Java...

  19. #19
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par toyo2020 Voir le message
    le langage C++ permet aussi cela ? sinon il y aurait un autre équivalent à C# ?
    Là tu tournes en rond. Télécharge la version communautaire de Delphi et lance toi. C'est ce qui te permettra de construire des logiciels rapidement et avec le minimum d'effort. En plus il y a un sous-forum Delphi ici, les gens y semblent plus sympas et plus pausés qu'ailleurs
    Les autres langages te demanderont un investissement personnel conséquent, donc sauf à y être prêt, Delphi reste pour moi ta meilleure option.

  20. #20
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    Là tu tournes en rond. Télécharge la version communautaire de Delphi et lance toi.
    Ah bah, non, il ne veut pas être limité à Windows!
    (même si avec Delphi CE on peut taper de l'android et de l'Apple... normalement pour du linux il faut changer de licence...)

    Autant aller chercher Lazarus, ça fera "presque" pareil... et c'est plus ouvert.

    Mais bon, la communauté est un peu moins active que celles de Java/C#/C/C++... je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher un outil RAD qui n'apportera pas forcément ce dont il a besoin d'entrée de jeu... autant qu'il s'amuse à faire sa couche d'abstraction en fonction de ses besoins...

    ... parce que disons qu'avec le nombre de bibliothèques tierces dans le monde java, c'est délicat de ne pas trouver chaussure à son pied! (même si parfois ok, il n'y a pas les petits pompons roses au bout des lacets, je l'accorde...)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 10/03/2020, 15h11
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 01/10/2010, 17h38
  3. Est-ce que RoR est un langage portable comme java?
    Par golshifteh dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 03h16
  4. [décalage d'une liste] Cherche mieux que l'algo naïf
    Par tom42 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2007, 15h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo