Bonjour à tous

Réflexion sur le traitement de correspondance entre bases de données.

Le but est de trouver à partir de la donnée de chaque cellule de la colonne A de DATA1, les références des lignes dont la donnée de chaque cellule de la colonne A de DATA2 correspondantes.
Il faudra stoker les données de chaque ligne des deux DATA pour les restituer au final dans une base de donnée, celle-ci n’est pas fixe. J’en ai fait un schéma par rapport à ce que je sais coder. Mais elle n’est pas encore figée.

Voici la forme de la première base : DATA1

A B10 CCC
A D20 EEE
A F30 GGGG
K H40 III
K J10 MMM
L N86 OOO

Et la seconde DATA2

A Z10
A Z20
A Z30
P Z40
P Z50
K Z60
K Z70
K Z80
K Z90
P Z100
A Z110

Voici un résultat possible :

TITRE 1 TITRE 2
A B10 CCC Z10
D20 EEE Z20
F30 GGGG Z30
Z110
K H40 III Z60
J10 MMM Z70
Z80
Z90
L N86 OOO

Pourquoi ce résultat, voici mon raisonnement :
Les bases de données vont être de minimum 50 000 lignes. Je me dis qu’il faut traiter ce sujet par des variables tableaux dynamiques.
Je sais utiliser la fonction Match, il me faut donc éliminer dans les colonnes A, les doublons, les triplons…. Ainsi je suis certain de n’avoir qu’une seule fois la même donnée dans les deux bases de données de départ.
Je peux donc utiliser la fonction MATCH.

Ma problématique actuelle est la façon dont je peux stoker le résultat de cette fonction.
Lorsque je regarde ma façon de présenter le résultat, je montre que je vais tenter de gérer des variables tableaux dynamiques.
Ce qui serait formidable c’est de pouvoir créer une variable tableau dynamique dont chaque case de ce tableau est lui-même un tableau. Ce point, je n’arrive pas à le trouver sur Google. Pouvez-vous m’indiquer si cela existe et le nom que cela porte que je regarde le fonctionnement ?
Une autre indication, svp, pour guider mes recherches. Comment créer des variables tableaux, et comment les nommer, en fonction d’une variable qui sera différente à chaque base de donné ?
Car si cela fonctionne, je pense créer des variables tableaux dès l’importation des bases de données et ensuite utiliser la fonction Match avec la référence de la première case de chaque variable tableau.

Il y a une autre méthode, mais je ne sais pas dire si cela va être très lent ou non.
Je pense aux fonctions FIND et FINDNEXT. Que pensez-vous de la notion de rapidité en utilisant ces fonctions par rapport à la fonction MATCH?

Merci à vous.