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SDL Discussion :

Problème avec le LockSurface


Sujet :

SDL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème avec le LockSurface
    Salut,

    J'ai affiché la valeur d'un SDL_MUSTLOCK sur une surface avant et après un blit.
    La valeur a changé. Avant, la surface n'a pas besoin d'être bloqué mais après le blit si.
    Je suis obligé de faire un SDL_LockSurface avant de toucher aux pixels, mais SDL_LockSurface prend beaucoup de temps.

    Comment doit-on faire pour qu'une surface n'ait pas besoin d'être "lockée"?

    Merci.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Selkione
    Salut,

    J'ai affiché la valeur d'un SDL_MUSTLOCK sur une surface avant et après un blit.
    La valeur a changé. Avant, la surface n'a pas besoin d'être bloqué mais après le blit si.
    Je suis obligé de faire un SDL_LockSurface avant de toucher aux pixels, mais SDL_LockSurface prend beaucoup de temps.

    Comment doit-on faire pour qu'une surface n'ait pas besoin d'être "lockée"?

    Merci.
    Je ne pense pas qu'il y en ai... Si SDL_MUSTLOCK est mis à une valeur non nulle, tu vas devoir faire un un lock. En principe il faut toujours faire cette vérification bien que dans la pratique, on ne le fait pas toujours.

    Que veux-tu faire exactement ? Un petit peu de code aiderait...

    Jc

  3. #3
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    Citation Envoyé par fearyourself
    Que veux-tu faire exactement ? Un petit peu de code aiderait...
    Je veux modifier les pixels d'une surface.
    En fait j'ai 3 surfaces avec de la transparence (playfield) et une surface principale (screen) sur laquelle sont "blittées" les 3 autres surfaces.

    Je peux accéder aux pixels des playfields sans faire de LockSurface avant le blit de la première boucle. Après le premier blit, le LockSurface devient obligatoire pour les 3 playfields.

    J'ai fait un comparatif, pour le blit des 3 playfields lorsqu'ils n'ont pas besoin d'être lockés, ça met 1ms. Pour le blit avec le lock, c'est 30ms!

    J'avais pensé à mettre un SDL_LockSurface( playfield ); dès l'initialisation et ne jamais relâcher le lock mais là, plus rien ne s'affiche...

    PS:Je sais que tu m'as demandé du code, mais je ne sais pas s'il aurait été très pertinant.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Selkione
    Je veux modifier les pixels d'une surface.
    En fait j'ai 3 surfaces avec de la transparence (playfield) et une surface principale (screen) sur laquelle sont "blittées" les 3 autres surfaces.

    Je peux accéder aux pixels des playfields sans faire de LockSurface avant le blit de la première boucle. Après le premier blit, le LockSurface devient obligatoire pour les 3 playfields.

    J'ai fait un comparatif, pour le blit des 3 playfields lorsqu'ils n'ont pas besoin d'être lockés, ça met 1ms. Pour le blit avec le lock, c'est 30ms!

    J'avais pensé à mettre un SDL_LockSurface( playfield ); dès l'initialisation et ne jamais relâcher le lock mais là, plus rien ne s'affiche...

    PS:Je sais que tu m'as demandé du code, mais je ne sais pas s'il aurait été très pertinant.
    Le temps utilisé n'est pas surprenant mais si on considére que tu fais un lock/unlock pour chaque surface cela te fait 100ms donc effectivement je comprends le problème mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solution. Comme pour beaucoup d'API, modifier les pixels d'une surface est une mauvaise idée cela empêche des optimisations du programme. Es-tu sûr de devoir faire des modifications au niveau des pixels par image ?

    Jc

  5. #5
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    Citation Envoyé par fearyourself
    Es-tu sûr de devoir faire des modifications au niveau des pixels par image ?
    Malheureusement, pour ce que je souhaite faire, oui...

    En fait, quand on fait un blit, il fait un SDL_Convert en interne. C'est ce convert qui transforme ma surface. Si j'initialise correctement ma surface au même format que la surface principale, il ne devrait pas y a voir de conversion?

  6. #6
    Expert confirmé

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    Citation Envoyé par Selkione
    Malheureusement, pour ce que je souhaite faire, oui...

    En fait, quand on fait un blit, il fait un SDL_Convert en interne. C'est ce convert qui transforme ma surface. Si j'initialise correctement ma surface au même format que la surface principale, il ne devrait pas y a voir de conversion?
    En effet, mais pour toute application qui a besoin d'être rapide, l'utilisation de la fonction SDL_DisplayFormat est nécessaire...

    Et en principe, en effet, il n'y aura plus de convert mais j'avoue ne pas savoir si cela enlèvera le problème du MUSTLOCK... A tester donc.

    Jc

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