Bonjour,

J'ai une macro Excel développée depuis plusieurs années qui fonctionnait bien sous Excel2010 et Windows Seven. Depuis que j'ai migré sous Windows 10 je rencontre très fréquemment l'erreur 1004 : "Excel ne peut pas coller les données".

Cette macro ouvre un fichier de trace Oziexplorer au format texte avec des virgules comme séparateur. Après suppression des 4 premières lignes, les colonnes A à C sont copiées. Ce fichier temporaire est fermé et les données sont collées dans une feuille nommée "Traitement_traces". C'est au collage de ces données que j'ai cette erreur aléatoire. Le contenu du presse papier est vide lorsque cette erreur apparaît.

Voici cette macro

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
Sub Ajout_traces_plusieurs_fichiers_plt()

Dim fichier_trace As String
Dim c As Integer

Sheets("Liste").Select

Range("H3").Value = Range("H3").Value + 1

c = Range("H3").Value

Sheets("Traitement_traces").Select

If c = 1 Then

Columns("A:G").Select
    Selection.ClearContents
End If

Sheets("Liste").Select

fichier_trace = Range("A" & c).Value & "\" & Range("B" & c).Value

Workbooks.OpenText Filename:= _
        fichier_trace _
        , Origin:=xlWindows, StartRow:=1, DataType:=xlDelimited, TextQualifier _
        :=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, Semicolon:= _
        False, Comma:=True, Space:=False, Other:=False, FieldInfo:=Array(Array( _
        1, 1), Array(2, 1), Array(3, 1), Array(4, 1), Array(5, 1), Array(6, 1), Array(7, 1), Array(8, _
        1), Array(9, 1), Array(10, 1)), TrailingMinusNumbers:=True
        Range("C7").Value = 1
    Rows("1:6").Select
    Selection.Delete Shift:=xlUp

Columns("A:C").Select
    Selection.Copy

Application.DisplayAlerts = False

ActiveWindow.Close

Worksheets("Traitement_traces").Select

If c = 1 Then

Range("E1").Value = Sheets("Liste").Range("B" & c).Value

ActiveSheet.Paste Destination:=Worksheets("Traitement_traces").Range("A1")
    End If

If c > 1 Then

Range("A" & Rows.count).End(xlUp).Offset(1, 4) = Sheets("Liste").Range("B" & c).Value

ActiveSheet.Paste Destination:=Worksheets("Traitement_traces").Range("A" & Rows.count).End(xlUp).Offset(1)

End If

End Sub
J'ai remarqué que lorsque je lance cette macro Excel après redémarrage du PC sans autre logiciel ouvert, la macro en général se déroule correctement

J'ai fait une recherche avec Google mais n'ai pas encore trouvé de cas similaires. L'historique du Presse papier n'est pas activé.

Je vous remercie de votre aide

Bernard