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  1. #1
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    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    La France, dans un avenir proche, a la capacité d'être l'endroit où il faut aller pour faire fortune, si tant est une fois de plus que l'EU et surtout les dirigeants Français mettent les moyens pour convertir ces surfaces maritimes qui n'ont jamais été exploitées en mines d'or.
    Mine d'or maritime ? Si tu parles des hydrocarbures, a priori on n'en a pas, sinon Total n'aurait pas été créée pour prospecter à l'étranger.

    Si tu parles des nodules polymétalliques , apparemment c'est un feu de paille médiatique. Très compliqué à extraire à grande profondeur, très énergivores à remonter et trier. Raffinage très complexe sale et énergivore. Il faudrait quasiment envoyer des usines et centrales nucléaires flottantes pour aller les chercher, et comme au final, les taux de métal dans les nodules sont voisins d'une mine terrestre médiocre, ce n'est pas compétitif.

  2. #2
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    La loi de l'UE sur les puces a été accueillie favorablement par les acteurs de l'industrie qui ont déclaré qu'elle apporterait des capacités de fabrication, des compétences et des améliorations en matière de recherche et de développement. La législation a déjà suscité l'intérêt d'Intel, qui a choisi l'Allemagne pour y implanter un nouveau grand complexe de fabrication de puces, soutenu par des subventions de 6,8 milliards d'euros. STMicroelectronics, une multinationale franco-italienne basée en Suisse, s'est également associée à GlobalFoundries et la société taïwanaise TSMC est en pourparlers avec l'État allemand de Saxe en vue d'y construire une usine.
    Les experts estiment qu'une rivalité pourrait s'installer les États membres de l'UE sur l'octroi des financements et sur les entreprises bénéficiaires.
    Bah vu comment les entreprises prévoient déjà que tout se passera en Allemagne, j'espère bien que les états membres ne diront pas oui. Non seulement parce que l'allemagne a déjà la facheuse habitude de monopoliser certaines industries, mais aussi parce que les allemands cède toujours pour les USA que je vois mal comment ça empêchera vraiment le USA de continuer a souffler la pluie et le beau temps sur le marchés européen.

  3. #3
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    a part intel il me semble que les usines prévue au usa sont tous d'entreprise asiatique

    ça sera idem en europe...

  4. #4
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    De mémoire l'EU veut sponsoriser des usines en 14 nm pour pouvoir produire des puces pour l’industrie automobile, alors qu'aux USA on cherche à regarder plus loin que le bout de son nez en misant sur du 2-3 nm ;-(

    Les décisionnaires européens ont systématiquement plusieurs trains de retard en matière de technologies, il serait temps que cela change en les remplaçant par des gens plus compétents en matière de prises de décisions !!

  5. #5
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    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    De mémoire l'EU veut sponsoriser des usines en 14 nm pour pouvoir produire des puces pour l’industrie automobile, alors qu'aux USA on cherche à regarder plus loin que le bout de son nez en misant sur du 2-3 nm ;-(

    Les décisionnaires européens ont systématiquement plusieurs trains de retard en matière de technologies, il serait temps que cela change en les remplaçant par des gens plus compétents en matière de prises de décisions !!
    C'est sûr que le 14nm c'est dépassé, mais ça fonctionne. pour un téléphone portable, c'est bien de diminuer la consommation, mais sur une voiture, a quoi bon investir dans une usine beaucoup plus coûteuse (14 à 18.10^9$ pour du 5nm, avec le coût de conception des puces qui explose aussi). Ni la baisse de consommation ni la baisse de taille de la puce ne sont pertinents dans une voiture, et ne peuvent donc ni être facturées ni amorties.
    Pour mémoire, pendant la crise, les fabriquants ont dû abandonner les afficheurs numériques sur les tableaux de bords pour mettre des aiguilles. (Moi j'aime bien les aiguilles...). Pas besoin de 5nm pour ça. même avec un processeur 8 bit de 4cm avec 2ko de RAM on arrive à piloter des afficheurs..

    En fait, les usines de gravure fines sont si onéreuses, que pour abaisser les coûts, on est obligés de concentrer plusieurs fabriquants mondiaux sur les mêmes usines.
    Si le but, c'est de concurrencer Intel AMD et TSMC, rien n'est impossible, mais il va falloir se retrousser les manches et accepter de mobiliser énormément de capitaux.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    C'est sûr que le 14nm c'est dépassé, mais ça fonctionne. pour un téléphone portable, c'est bien de diminuer la consommation, mais sur une voiture, a quoi bon investir dans une usine beaucoup plus coûteuse (14 à 18.10^9$ pour du 5nm, avec le coût de conception des puces qui explose aussi). Ni la baisse de consommation ni la baisse de taille de la puce ne sont pertinents dans une voiture, et ne peuvent donc ni être facturées ni amorties.
    Avec du 14nm, tu ne vas jamais récupérer le coup de l'investissement initial. Plus personne n'est intéressé par ce type de puce, pour quelque chose qui fonction avec une pile. La taille a un impact énorme sur la consommation, la vitesse et la chaleur produit.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Avec du 14nm, tu ne vas jamais récupérer le coup de l'investissement initial. Plus personne n'est intéressé par ce type de puce, pour quelque chose qui fonction avec une pile. La taille a un impact énorme sur la consommation, la vitesse et la chaleur produit.
    Ça intéresse tellement personne que NXP vend du 22nm, et l'action n'a jamais été aussi élevé que cet été, de même pour les bénéfices. Mais Apple, Cisco ou Nintendo doivent prendre n'importe quoi c'est certain.

  8. #8
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    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Ça intéresse tellement personne que NXP vend du 22nm, et l'action n'a jamais été aussi élevé que cet été, de même pour les bénéfices. Mais Apple, Cisco ou Nintendo doivent prendre n'importe quoi c'est certain.
    Trois compagnies en pertes de vitesse.Ce qu'ils pensent n'est pas une référence pour moi. Oui y a une demande...actuellement! Ajoute de nouveaux joueurs dans ce marché, tu crois que les prix vont se maintenir? Les gens ont du mal à payer leur factures. La vente de tablette est en chute libre. Et le prix des cartes graphiques dégringolent. Et je prévois pas des changements positifs dans l'économie mondial. En bref, la tarte ne va pas grossir. Plus de monde qui ce partageront le même marché. À moins d'avoir un produit qui a un marché garanti, je vois ce genre d'investissement comme un investissement à haut risque.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de pierre.E
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  10. #10
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    « La France, quant à elle, les gens semblent l'ignorer, mais est techniquement le plus grand pays au monde en termes de superficie, si l'on prend en compte sa surface maritime.
    La France, dans un avenir proche, a la capacité d'être l'endroit où il faut aller pour faire fortune, si tant est une fois de plus que l'EU et surtout les dirigeants Français mettent les moyens pour convertir ces surfaces maritimes qui n'ont jamais été exploitées …»

    Vrai mais ces surfaces maritimes donnent-elles accès à des fonds sous-marins accessibles ?
    Et d'autres parts, dans certaines zones où ces fonds sont accessibles il y aurait potentiellement des populations locales prêtes à élever des oppositions juridiques de manière à retarder tout projet (Ne sommes nous pas très forts pour cela, peut-être même les plus forts !)

  11. #11
    Communiqués de presse

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    Par défaut Intelligence artificielle, informatique quantique et semi-conducteur : l'administration Biden
    Intelligence artificielle, informatique quantique et semi-conducteur : l'administration Biden annonce de nouvelles interdictions d'investissement en Chine pour protéger la sécurité nationale.

    L'administration du président Joe Biden a présenté mercredi de nouvelles règles limitant les investissements américains dans les industries de haute technologie en Chine, afin de protéger la sécurité nationale à un moment où la tension avec Pékin est à son comble. Les nouvelles règles imposeraient des restrictions aux investissements des sociétés américaines de capital investissements et de capital risque, ainsi qu'aux coentreprises, dans les secteurs chinois de l'intelligence artificielle, de l'informatique quantique et des semi-conducteurs. Ces règles feront l'objet d'une période de consultation publique.

    En préparation depuis longtemps, ces nouvelles restrictions visent à empêcher le transfert de connaissances et d'argent américains vers la Chine et à réduire le volume de technologies de pointe dont dispose l'armée chinoise. Les responsables qui ont annoncé cette mesure ont souligné à plusieurs reprises que leur objectif était d'empêcher les capitaux américains d'aider l'armée chinoise, et non de nuire à l'économie chinoise.

    "Il s'agit d'une mesure de sécurité nationale et non d'une mesure économique. Nous reconnaissons le rôle important que jouent les flux d'investissement transfrontaliers dans la vitalité économique des États-Unis, et ce décret protège étroitement nos intérêts en matière de sécurité nationale", a déclaré un fonctionnaire lors d'une conférence de presse mercredi.

    Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré jeudi qu'il avait "déposé une plainte sévère" auprès des États-Unis au sujet des restrictions à l'investissement proposées, les qualifiant d'"acte flagrant de coercition économique et d'intimidation scientifique et technologique" dont le "véritable objectif" est de "priver la Chine de son droit au développement".

    Dans une déclaration séparée, un porte-parole du ministère chinois du commerce a déclaré que la Chine était sérieusement préoccupée par ces développements et se réservait le droit de prendre des mesures. L'ordonnance, a déclaré le porte-parole, "s'écarte sérieusement des principes de l'économie de marché et de la concurrence loyale" et perturbe les chaînes d'approvisionnement mondiales.

    L'un des objectifs essentiels du nouveau décret et de la réglementation à venir est de limiter l'accès de la Chine aux "biens incorporels", tels que le savoir-faire technique ou les relations avec les experts, qui accompagnent souvent les investissements des sociétés de capital risque ou de capital investissement, a déclaré un haut fonctionnaire. "En fin de compte, la Chine n'a pas besoin de notre argent. Elle est un exportateur net de capitaux. Ce que nous essayons d'éviter, ce n'est pas que l'argent aille en Chine en général, parce qu'ils ont beaucoup d'argent, ce qu'ils n'ont pas, c'est le savoir-faire", a déclaré ce fonctionnaire.


    La règle proposée est conçue pour cibler les technologies les plus critiques pour le progrès militaire, a déclaré un fonctionnaire à CNN.

    La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a discuté de ces règles, qui visent à retarder les progrès technologiques et militaires de la Chine, lors de réunions avec ses homologues chinois au début du mois de juillet. Yellen, ainsi que d'autres hauts fonctionnaires de l'administration, ont décrit ces règles comme étant de portée limitée, destinées non pas à nuire à l'économie chinoise, mais à protéger la sécurité nationale des États-Unis.

    "Il ne faut pas que la ligne de démarcation soit si large qu'elle prive les entreprises américaines de revenus et que la Chine puisse obtenir les produits ailleurs, ou que la Chine obtienne des produits d'autres pays, et c'est pourquoi nous essayons d'avoir une définition étroite (et) de travailler avec nos alliés sur ces technologies de point d'étranglement", a déclaré la secrétaire au commerce, Gina Raimondo, lors d'un forum cet été.

    En avril, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a qualifié ces mesures de "sur mesure". "Il ne s'agit pas, comme le dit Pékin, d'un "blocus technologique". Les règles permettraient également au gouvernement d'avoir une plus grande visibilité sur les investissements américains en Chine en exigeant des entreprises qu'elles rendent compte de leurs activités.

    Les États-Unis et la Chine se livrent à une lutte acharnée contre les restrictions à l'exportation de produits de haute technologie, suite à l'inquiétude croissante de Washington quant au risque que représente Pékin pour sa sécurité nationale.

    En octobre dernier, l'administration Biden a dévoilé un vaste ensemble de mesures de contrôle des exportations interdisant aux entreprises chinoises d'acheter des puces et des équipements de fabrication de puces avancés sans licence. Depuis lors, des fonctionnaires se sont efforcés de finaliser les nouvelles règles d'investissement, notamment en les restreignant pour qu'elles se concentrent sur les technologies de sécurité nationale.

    Certains républicains ont sévèrement critiqué ces mesures, estimant qu'elles étaient trop longues à mettre en œuvre et qu'elles n'allaient pas assez loin. "Les nouvelles règles de Joe Biden ne sont même pas une demi-mesure", a déclaré Nikki Haley, ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ambassadrice des Nations unies, aujourd'hui candidate à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle. "Elles ne feront pas grand-chose pour empêcher l'argent américain d'alimenter l'armée chinoise par l'intermédiaire de ses entreprises technologiques. Pour cesser de financer l'armée chinoise, nous devons mettre fin à tous les investissements américains dans les entreprises technologiques et militaires chinoises, un point c'est tout".

    La Chine s'est plainte amèrement de ces règles, accusant les États-Unis de tenter de ralentir sa croissance économique. Le président chinois Xi Jinping a soulevé la question des restrictions sur les puces lors d'une conversation avec Biden l'année dernière. Néanmoins, Biden et son équipe ont encouragé d'autres pays à prendre des mesures similaires afin de réduire les risques liés aux chaînes d'approvisionnement de la Chine en matière de sécurité nationale. L'effort a gagné l'Europe.

    Parallèlement, Biden a cherché à stabiliser les relations entre les États-Unis et la Chine, notamment en développant des mécanismes de communication plus robustes et en envoyant des hauts fonctionnaires en Chine pour des entretiens. Ses collaborateurs n'ont pas exclu une rencontre entre Biden et Xi Jinping en marge des prochains sommets des dirigeants.

    Interrogés sur d'éventuelles représailles de la part de la Chine, les responsables ont déclaré que les États-Unis avaient été directs et prudents dans leurs conversations avec leurs homologues et ont mis en avant le vaste régime d'investissement à l'étranger mis en place de longue date par Pékin. "Il ne s'agit pas d'un changement d'étape dans nos relations économiques avec la Chine, mais plutôt du reflet de la nature évolutive de la technologie et du fait que lorsque nous réfléchissons à la manière de contrôler de manière appropriée les biens militaires et à double usage, nous le faisons de manière globale et en tenant compte de la manière dont ces biens peuvent être acquis ou développés aujourd'hui", a déclaré un fonctionnaire à CNN.

    Source : CNN

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces restrictions sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur cette relation entre les États-Unis et la Chine ?

    Voir aussi :

    Les États-Unis songeraient à restreindre l'accès de la Chine aux services américains de cloud computing
    Pour l'empêcher de louer des GPU avancées afin de combler ses lacunes en matière de puces d'IA


    Biden signe un projet de loi sur la concurrence avec la Chine pour stimuler les fabricants américains de puces,
    Les fabricants vont recevoir des milliards de dollars de subventions


    Les États-Unis veulent entraver l'industrie chinoise des puces électroniques en adoptant de nouvelles règles d'exportation radicales,
    Mais la Chine dénonce ces règles et exige qu'elles soient levées
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  12. #12
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    Par défaut Comment Joe ,Biden v a t-il faire cette fois
    Comment Joe ,Biden va t-il faire cette fois ci, vu qu'il semblerait que se soit le peuple de la République de Chine qui fabrique leurs iPhone et qu'il doit bien avoir leurs plans ?

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  13. #13
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    Par défaut Les États-Unis étendent les restrictions à l'exportation de puces d'IA aux pays du Moyen-Orient
    Les États-Unis étendent les restrictions à l'exportation de puces d'IA aux pays du Moyen-Orient.

    L'administration Biden a restreint les ventes des puces d'apprentissage automatique A100 et H100 de NVIDIA dans certaines régions en dehors de la Chine, selon l'entreprise dans un document réglementaire. Le fabricant de puces a révélé que certains types de ses semi-conducteurs d'intelligence artificielle (IA) nécessitent désormais des accords de licence pour être vendus dans certains pays du Moyen-Orient, mais n'a pas précisé lesquels.

    Les semi-conducteurs développés par NVIDIA alimentent des technologies telles que ChatGPT et d'autres outils d'IA générative. C'est pourquoi les États-Unis ont cherché à limiter l'accès de la Chine à cette technologie, en invoquant des raisons de sécurité nationale.

    "Au cours du deuxième trimestre de l'année fiscale 2024, le gouvernement américain nous a informés d'une exigence de licence supplémentaire pour un sous-ensemble de produits A100 et H100 destinés à certains clients et à d'autres régions, y compris certains pays du Moyen-Orient", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

    NVIDIA a ajouté que les contrôles, qui concernent ses puces A100 et H100, n'auraient pas d'"impact matériel immédiat" sur les résultats de l'entreprise et a souligné que l'entreprise "travaille avec le gouvernement américain pour résoudre ce problème".

    NVIDIA est l'une des entreprises les plus précieuses au monde, avec une valeur estimée à 1,2 milliard de dollars (940 milliards de livres sterling). Son rival, le fabricant de puces AMD, aurait également reçu une lettre informelle contenant des restrictions similaires.


    Les États-Unis ont restreint l'accès de la Chine à la technologie des semi-conducteurs depuis au moins 2019, lorsque l'administration Trump a interdit à Huawei d'acheter des technologies américaines vitales. L'année dernière, les États-Unis ont également interdit l'exportation de quatre technologies liées à la fabrication de semi-conducteurs, citant qu'elles étaient "vitales pour la sécurité nationale", et ont signé un projet de loi "historique" visant à stimuler la production nationale de semi-conducteurs.

    En septembre 2022, les deux fabricants de puces ont révélé que les autorités de régulation américaines leur avaient ordonné d'interrompre les exportations de certaines de leurs technologies d'intelligence artificielle vers la Chine, afin d'éviter que les semi-conducteurs ne soient "utilisés ou détournés vers une "utilisation finale militaire" ... en Chine et en Russie".

    Ces derniers mois, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont annoncé leur intention d'acheter des milliers de processeurs graphiques (GPU) NVIDIA afin de stimuler les secteurs technologiques de ces États riches en pétrole. L'année dernière, le ministre saoudien des Communications, Abdullah bin Amer Al-Sawaha, a signé un plan de partenariat stratégique avec la Chine, qui prévoit notamment une coopération dans le domaine des technologies de l'intelligence artificielle.

    Depuis le début des restrictions, NVIDIA, AMD et Intel ont dévoilé des plans visant à créer des puces d'IA moins puissantes pouvant être exportées vers le marché chinois.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette décision ?
    Selon vous, quelles en seraient les conséquences ?

    Voir aussi :

    L'Allemagne prévoit de doubler le financement pour la recherche de l'IA dans la course avec la Chine et les États-Unis

    La puce d'IA NVIDIA H100 à 40 000 dollars est devenue le matériel informatique le plus convoité au monde et rapproche NVIDIA des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

    Guerre des puces entre les États-Unis et la Chine : l'Europe rejoint les États-Unis dans la guerre. Les Pays-Bas prennent des mesures pour restreindre certaines exportations technologiques
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Les semi-conducteurs développés par Nvidia alimentent des technologies telles que ChatGPT et d'autres outils d'IA générative. C'est pourquoi les États-Unis ont cherché à limiter l'accès de la Chine à cette technologie, en invoquant des raisons de sécurité nationale.
    Il y a probablement plusieurs pays membre des BRICS qui sont dans la liste des pays qui ne peuvent pas acheter des puces d'apprentissage automatique.
    Il me semble que l'objectif des BRICS c'est de mettre fin à la suprématie des USA, donc les USA essaient de se défendre.

    Il est possible qu'un jour il y ait une alternative chinoise à AMD et Nvidia.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est possible qu'un jour il y ait une alternative chinoise à AMD et Nvidia.
    Ce n'est pas possible, c'est certain. Ils ont déjà fait des GPU grand public, uniquement trouvable en chine, de mémoire la performance de leur plus gros modèle était celui d'une GTX1060. Donc aujourd'hui ça parait faible, mais quand on part de 0 c'est déjà vraiment bien joué. On est vraiment pas malins en Europe.

  16. #16
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    Par défaut La technologie des puces RISC-V est un nouveau champ de bataille dans la guerre technologique sino-américaine
    La technologie des puces RISC-V devient un nouveau champ de bataille dans la guerre technologique qui oppose les États-Unis à la Chine

    Sur un nouveau front de la guerre technologique entre les États-Unis et la Chine, l'administration du président Joe Biden est soumise à la pression de certains législateurs pour empêcher les entreprises américaines de travailler sur une technologie de puce librement accessible et largement utilisée en Chine - une décision qui pourrait bouleverser la façon dont l'industrie technologique mondiale collabore au-delà des frontières.

    Il s'agit du RISC-V ( prononcer "risk five" ), une technologie à code source ouvert qui est en concurrence avec la coûteuse technologie propriétaire de la société britannique Arm Holdings, spécialisée dans les semi-conducteurs et la conception de logiciels. RISC-V peut être utilisé comme ingrédient clé pour tout ce qui va d'une puce de smartphone à des processeurs avancés pour l'intelligence artificielle.

    Certains législateurs, dont deux présidents de commission républicains de la Chambre des représentants, le sénateur républicain Marco Rubio et le sénateur démocrate Mark Warner, demandent instamment à l'administration de M. Biden de prendre des mesures concernant le RISC-V, en invoquant des raisons de sécurité nationale.

    Les législateurs craignent que Pékin n'exploite une culture de collaboration ouverte entre les entreprises américaines pour faire progresser sa propre industrie des semi-conducteurs, ce qui pourrait éroder l'avance actuelle des États-Unis dans le domaine des puces et aider la Chine à moderniser son armée. Leurs commentaires représentent le premier effort majeur pour imposer des contraintes aux travaux des entreprises américaines sur le RISC-V.


    Le représentant Mike Gallagher, président du comité restreint de la Chambre des représentants sur la Chine, a déclaré dans un communiqué que le ministère du Commerce devait "exiger de toute personne ou entreprise américaine qu'elle obtienne une licence d'exportation avant de s'engager avec des entités de la RPC (République populaire de Chine) sur la technologie RISC-V".

    Ces appels à réglementer la technologie RISC-V sont les derniers en date de la bataille entre les États-Unis et la Chine sur la technologie des puces, qui s'est intensifiée l'année dernière avec des restrictions radicales à l'exportation que l'administration Biden a déclaré à la Chine qu'elle mettrait à jour ce mois-ci.

    "Le PCC (Parti communiste chinois) abuse de la technologie RISC-V pour contourner la domination des États-Unis sur la propriété intellectuelle nécessaire à la conception des puces. Les Américains ne devraient pas soutenir une stratégie de transfert de technologie de la RPC qui sert à dégrader les lois américaines sur le contrôle des exportations", a déclaré Michael McCaul, président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, dans un communiqué.

    M. McCaul a déclaré qu'il souhaitait que le Bureau de l'industrie et de la sécurité, qui relève du ministère du Commerce et qui supervise les réglementations en matière de contrôle des exportations, prenne des mesures et qu'il poursuivrait l'élaboration d'une législation si ces mesures ne se concrétisaient pas.

    Le Bureau "examine en permanence le paysage technologique et l'environnement des menaces, et évalue continuellement la meilleure façon d'appliquer nos politiques de contrôle des exportations pour protéger la sécurité nationale et sauvegarder les technologies essentielles", a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce.

    "La Chine communiste développe une architecture de puces à source ouverte pour échapper à nos sanctions et développer son industrie des puces", a déclaré M. Rubio dans un communiqué. "Si nous n'élargissons pas nos contrôles à l'exportation pour tenir compte de cette menace, la Chine nous dépassera un jour en tant que leader mondial de la conception de puces."

    "Je crains que nos lois sur le contrôle des exportations ne soient pas équipées pour relever le défi des logiciels libres - que ce soit dans les conceptions avancées de semi-conducteurs comme RISC-V ou dans le domaine de l'intelligence artificielle - et qu'un changement radical de paradigme soit nécessaire", a déclaré M. Warner dans un communiqué.

    RISC-V est supervisé par une fondation à but non lucratif basée en Suisse qui coordonne les efforts des entreprises à but lucratif pour développer la technologie.

    La technologie RISC-V est issue des laboratoires de l'université de Californie, à Berkeley, et a ensuite bénéficié d'un financement de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) du Pentagone. Ses créateurs l'ont comparée à l'Ethernet, à l'USB et même à l'internet, qui sont disponibles gratuitement et s'appuient sur des contributions du monde entier pour rendre l'innovation plus rapide et moins coûteuse.

    Source : Deux présidents de commission républicains de la Chambre des représentants, le sénateur républicain Marco Rubio et le sénateur démocrate Mark Warner

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    Selon vous, les inquiétudes formulées par les législateurs américains concernant la technologie RISC-V sont-elles pertinentes et justifiées ?

    Voir aussi

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  17. #17
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    Je crois que les politiques américains on pas bien saisie les implication du "libre" et qu'ils commences seulement a se rendre compte de l'effet de leur sanctions vis a vis de la chine (pourtant il y a eu des signes). Et je pense qu'il est un peut tard pour se réveiller.

    Selon vous, les inquiétudes formulées par les législateurs américains concernant la technologie RISC-V sont-elles pertinentes et justifiées ?
    C'est difficile a dire. Si la chine compte capitaliser pour faire sa propre architecture (fermé) ca peu créé un écart si ils mettent le budget (ya du lourd en face tout de même). Si par contre la contribution est ouverte (amélioration de la technologie RISC-V proposé par la chine) rien n’empêche les USA de capitaliser dessus également. Mais les autres pays également. Après, si les USA se bougent pour proposer mieux, ce n'est pas impossible. Mais la perte de leur monopole absolu, c'est déjà acté !

  18. #18
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    "La Chine communiste développe une architecture de puces à source ouverte pour échapper à nos sanctions et développer son industrie des puces", a déclaré M. Rubio dans un communiqué. "Si nous n'élargissons pas nos contrôles à l'exportation pour tenir compte de cette menace, la Chine nous dépassera un jour en tant que leader mondial de la conception de puces. Je crains que nos lois sur le contrôle des exportations ne soient pas équipées pour relever le défi des logiciels libres - que ce soit dans les conceptions avancées de semi-conducteurs comme RISC-V ou dans le domaine de l'intelligence artificielle - et qu'un changement radical de paradigme soit nécessaire", a déclaré M. Warner dans un communiqué.
    C'est quand même une manière assez édulcorée de dire "je crois que nous ne sommes pas prêt à vivre dans un monde ou la concurrence est réellement libre et parfaite, nous ne savons pas comment nous allons nous en sortir si nous n'obtenons pas un avantage technologique et compétitif déloyal envers nos concurrents".

    Sacrés cousins américains... Ils nous feront rire jaune jusqu'au bout.

  19. #19
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    Par défaut Le groupe RISC-V estime que les restrictions imposées à l'open source ralentiront le développement
    Le groupe RISC-V estime que les restrictions imposées à la technologie open source ralentiront le développement de puces nouvelles et plus performantes, freinant ainsi l'industrie technologique mondiale.

    Le groupe RISC-V estime que les restrictions imposées à la technologie open source ralentiraient l'innovation. Le directeur général de RISC-V International a déclaré lundi que d'éventuelles restrictions gouvernementales sur la technologie open source ralentiraient le développement de puces nouvelles et plus performantes, ce qui freinerait l'industrie technologique mondiale.

    Ces commentaires font suite à l'article publié la semaine dernière, selon lequel un groupe croissant de législateurs américains demande à l'administration Biden d'imposer des restrictions au contrôle des exportations de RISC-V, la technologie open source supervisée par la fondation à but non lucratif RISC-V International. La technologie RISC-V peut être utilisée comme ingrédient pour créer des puces pour les smartphones ou l'intelligence artificielle.

    De grandes entreprises américaines telles que Qualcomm et Alphabet Google ont adopté RISC-V, mais il en va de même pour des entreprises chinoises telles que Huawei Technologies Co, ce qui, selon les législateurs américains, constitue un problème de sécurité nationale.


    Dans un billet de blog, Calista Redmond, directrice de RISC-V International, qui coordonne les travaux des entreprises sur cette technologie, a déclaré que RISC-V n'était pas différent d'autres normes technologiques ouvertes telles qu'Ethernet, qui permet aux ordinateurs connectés à l'internet de communiquer entre eux.

    "Les actions envisagées par les gouvernements en vue d'une restriction sans précédent des normes ouvertes auront pour conséquence de réduire l'accès au marché mondial des produits, des solutions et des talents", a écrit Redmond. "La bifurcation au niveau des normes conduirait à un monde de solutions incompatibles qui dupliquent les efforts et ferment les marchés."

    Redmond précise que le RISC-V a bénéficié de contributions à parts égales de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie. Les normes publiées par la fondation ne constituent pas un plan complet d'une puce et ne donnent à aucune partie plus d'informations sur la manière de fabriquer une puce que celles qui sont disponibles auprès d'entreprises propriétaires de technologies de puces telles que Arm Holdings.

    "La seule différence est que le marché est autorisé à utiliser ces normes sans licence propriétaire d'une société de contrôle", a écrit Redmond. "L'accès à des normes ouvertes permet aux entreprises d'innover plus rapidement et de consacrer leur temps à la création de produits différenciés, plutôt que d'essayer de réinventer la roue."

    RISC-V : Une norme ouverte – soutenue par une communauté mondiale – pour permettre l'informatique ouverte pour tous

    L'ensemble de l'écosystème technologique bénéficie de l'ouverture des normes, qu'il s'agisse de RISC-V ou d'autres normes populaires telles que Ethernet, HTTPS, JPEG ou USB.

    Trois raisons essentielles pour lesquelles RISC-V est stratégiquement important

    1. Les normes ouvertes sont essentielles à l'innovation technologique, à l'adoption et à la croissance depuis des décennies.
    2. Les normes ouvertes créent des opportunités et stimulent la croissance pour un large éventail de parties prenantes (emplois, consommateurs, recherche, universités, industrie, etc.)
    3. RISC-V est l'architecture d'instruction standard ouverte définie pour l'informatique.

    Les normes ouvertes sont essentielles à l'innovation technologique, à l'adoption et à la croissance depuis des décennies.

    Tout au long de l'histoire, les normes interopérables ont incité un plus grand nombre de clients à acheter de nouveaux types de produits, créant ainsi des opportunités supplémentaires pour un plus grand nombre de vendeurs de les fournir, en se faisant concurrence sur les caractéristiques et les services à valeur ajoutée. La compatibilité basée sur de telles normes est essentielle pour l'innovation à l'échelle mondiale au sein de l'écosystème technologique élargi. La concurrence ne repose pas sur des normes partagées, mais plutôt sur la valeur unique que chaque fournisseur ajoute à la couche normalisée.

    La participation à l'élaboration de normes mondiales est depuis longtemps une caractéristique des leaders techniques aux États-Unis et dans le monde entier, qui ont non seulement participé à l'ensemble des organisations de normalisation traditionnelles, mais ont également ouvert la voie à la création de plus d'un millier de consortiums, d'alliances et de forums qui ont mis sur le marché certaines des normes les plus importantes en matière de technologies de l'information et de la communication.

    Les normes ouvertes ouvrent des perspectives et stimulent la croissance pour un large éventail de parties prenantes (emplois, consommateurs, recherche, universités, industrie, etc.)

    L'engagement dans les normes ouvertes a ouvert et créé de nouvelles opportunités pour s'engager dans des chaînes d'approvisionnement mondiales, des partenariats de développement et des marchés pour toutes sortes de produits et de services. L'engagement et le leadership dans les normes mondiales est un modèle éprouvé, réussi et nécessaire pour les entreprises du monde entier afin de prospérer sur les marchés mondiaux.

    La capacité à participer et à tirer profit des normes ouvertes est beaucoup plus large, car les diverses communautés peuvent être composées de tout, des grandes entreprises multinationales aux jeunes pousses, en passant par les étudiants et les universités, les gouvernements, les chercheurs et même les particuliers.

    Les mesures envisagées par les gouvernements en vue d'une restriction sans précédent des normes ouvertes auront pour conséquence de réduire l'accès au marché mondial des produits, des solutions et des talents. Une bifurcation au niveau des normes conduirait à un monde de solutions incompatibles qui dupliquent les efforts et ferment les marchés.

    RISC-V est l'architecture d'instruction standard ouverte définie pour l'informatique.

    RISC-V est là pour rester. Son adoption et son influence en tant que norme ouverte pour l'informatique ont déjà connu une croissance considérable au niveau mondial. RISC-V est une norme ouverte qui a intégré des contributions significatives du monde entier. En tant que norme mondiale, RISC-V n'est pas contrôlé par une seule entreprise ou un seul pays.

    Le développement des spécifications RISC-V est basé sur des contributions qui ont été mises à disposition sur une base non propriétaire ou cultivées de manière ouverte par les membres du RISC-V répartis uniformément en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. RISC-V International ne fournit pas de conception de puces, de noyaux à source ouverte, de propriété intellectuelle ou d'implémentations, mais publie plutôt un ensemble de normes ouvertes mondiales couramment utilisées. Ces normes publiées ne contiennent pas plus d'informations que celles déjà publiées par les architectures propriétaires. La seule différence est que le marché est autorisé à utiliser ces normes sans licence propriétaire d'une société de contrôle. La concurrence ne s'exerce pas au niveau des normes, mais plutôt au niveau de la mise en œuvre.

    RISC-V a ouvert la voie à un potentiel énorme pour les entreprises du monde entier qui souhaitent participer à l'espace des semi-conducteurs en pleine croissance. Freiner l'adoption de RISC-V par les entreprises, les fonderies, les gouvernements et les instituts de recherche les priverait de la possibilité de bénéficier de normes ouvertes qu'ils ont contribué à financer et à créer, tout en permettant aux concurrents mondiaux de prendre de l'avance avec leurs propres implémentations.

    L'accès aux normes ouvertes permet aux entreprises d'innover plus rapidement et de consacrer leur temps à la création de produits différenciés, plutôt que d'essayer de réinventer la roue. Tout comme les entreprises ont adopté les normes Ethernet, HTTPS, JPEG et USB, nous observons une tendance similaire pour RISC-V en tant que norme ouverte. La flexibilité, l'extensibilité et l'évolutivité de RISC-V offrent aux développeurs une liberté de conception inégalée.
    Source : Calista Redmond, directrice de RISC-V International

    Et vous ?

    Pensez-vous que les restrictions gouvernementales imposées nuiront-elles à l'industrie technologique mondiale ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les États-Unis étendent les restrictions à l'exportation de puces d'IA aux pays du Moyen-Orient

    La Chine cesse d'exporter deux minéraux rares dont les fabricants de microprocesseurs du monde entier ont besoin, elle a mis en place des restrictions pour des raisons de sécurité nationale

    L'usine de fabrication de puces de TSMC en Arizona sera un "Presse-papier", selon un analyste. Les puces devant être renvoyées à Taïwan pour l'emballage
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  20. #20
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    Le groupe RISC-V estime que les restrictions imposées à la technologie open source ralentiraient l'innovation. Le directeur général de RISC-V International a déclaré lundi que d'éventuelles restrictions gouvernementales sur la technologie open source ralentiraient le développement de puces nouvelles et plus performantes, ce qui freinerait l'industrie technologique mondiale.
    Je pense surtout qu'ils veulent se donner beaucoup trop d'importance , RISC-V est clairement pas l'architecture faite pour de la haute performance , et c'est clairement pas l'architecture qui pousse les haute perf actuellement (c'est plus le x86 ou ARM).
    Et justement RISC-V sont plus gros défaut c'est qu'il veut tout faire de l'embarqué à de la haute perf ,et du coup il est moyen sur tout ce qu'il aborde , pour les haute perf , ARM est bien plus pragmatique , certain décisions de RISC-V sont clairement mauvais.

    Et pour la restriction du RISC-V, ça se voit que personne ne connaît cette techno , c'est une copie du MIPS quasiment qui lui aussi est open source maintenant donc bloquer RISC-V meme si c'était possible ne changerai pas grand chose.
    Le truc c'est que RISC-V n'est pas totalement "libre" seul son ISA l'est mais les boites qui vont de l'argent dessus ne partage jamais leur implémentation (et du coup n'en profite ni à la chine , ni a personne d'autre).

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