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 C++ Discussion :

TIC TAC game


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut TIC TAC game
    Bonjour a toutes et a tous ,
    J'aurai voulu qu'a chaque debut de partie , la personne qui commence soit différente . J'ai fait une fonction pour que cela soit aleatoire mais je n'obtiens pas le resultat escompté : Au lieu du 'T' ou du 'L' en retour de ma fonction , j'obtiens un point d'interogation dans un hexagone.
    Ma fonction gen_random ne doit pas etre bien construite et peut etre est il possible de faire plus simple .
    Merci de votre aide .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <cstdlib>
    #include <ctime>
    using namespace std;
     
     
    char matrix[3][3] = { '1', '2', '3', '4', '5', '6', '7', '8', '9' };
    char player;
    int count;
     
    char gen_random(){
       char choix[2] = {
          'L', 'T'
       };
       char res;
       for (int i = 0; i < 2; i++)
          res = res + choix[rand() % 2];
       return res;
    }
     
    void Draw()                                                                        
    {
    	cout << "     |     |     " << endl;
    	cout << "  " << matrix[0][0]  << "  |  " << matrix[0][1] << "  |  " << matrix[0][2]  << endl;
     
    	cout << "_____|_____|_____" << endl;
    	cout << "     |     |     " << endl;
     
    	cout << "  " << matrix[1][0]  << "  |  " << matrix[1][1]  << "  |  " <<matrix[1][2]  << endl;
     
    	cout << "_____|_____|_____" << endl;
    	cout << "     |     |     " << endl;
     
    	cout << "  " << matrix[2][0] << "  |  " << matrix[2][1] << "  |  " << matrix[2][2] << endl;
     
    	cout << "     |     |     " << endl << endl;
    }
     
    void Input()                                                                                   
     {
            srand(time(NULL));
            player=gen_random();
     
    	cout << "Its "<<player<<" turn's Enter the number of the field: ";  
    	int a;
    	cin >> a; 								   
     
    	if (a == 1)								   	
    		if (matrix[0][0]=='1')                                             
    			matrix[0][0] = player;
    		else
    			{
    			cout << "\nInvalid move :-( \n";                           
    				count=count-1;                                     
     
    			}
    	else if (a == 2)
    		if (matrix[0][1]=='2')
    			matrix[0][1] = player;
    		else
    			{
    			cout << "\nInvalid move :-(  \n";
    				count=count-1;
     
    			}
    	else if (a == 3)
    		if (matrix[0][2]=='3')
    			matrix[0][2] = player;
    		else
    			{
    			cout << "\nInvalid move :-(  \n";
    				count=count-1;
    			}
     
    	else if (a == 4)
    	        if (matrix[1][0]=='4')
    			matrix[1][0] = player;
    		else
    			{
    			cout << "\nInvalid move :-(  \n";
    				count=count-1;
    			}
    	else if (a == 5)
    		  if (matrix[1][1]=='5')
    			matrix[1][1] = player;
    		else
    			{
    			cout << "\nInvalid move :-(  \n";
    				count=count-1;
    			}
     
    	else if (a == 6)
      		if (matrix[1][2]=='6')
    			matrix[1][2] = player;
    		else
    			{
    			cout << "\nInvalid move :-(  \n";
    				count=count-1;
    			}
     
    	else if (a == 7)
    		  if (matrix[2][0]=='7')
    			matrix[2][0] = player;
    		else
    			{
    			cout << "\nInvalid move :-(  \n";
    				count=count-1;
    			}
     
    	else if (a == 8)
    		  if (matrix[2][1]=='8')
    			matrix[2][1] = player;
    		else
    			{
    			cout << "\nInvalid move :-(  \n";
    				count=count-1;
    			}
     
    	else if (a == 9)
    		  if (matrix[2][2]=='9')
    			matrix[2][2] = player;
    		else
    			{
    			cout << "\nInvalid move :-( \n";
    				count=count-1;
    			}
    }
     
    void cuser()                                                                      //                                          
    {
    	if (player == 'L')                                                      //condition 
    	{
     
    		player = 'T';                                                   
     
    	}
     
    	else
    	{	
    		player = 'L';
     
    	}
    }
     
    char Winner()                                                                  
    {
     
    	if (matrix[0][0] == 'L' && matrix[0][1] == 'L' && matrix[0][2] == 'L')
    		return 'L';
    	if (matrix[1][0] == 'L' && matrix[1][1] == 'L' && matrix[1][2] == 'L')
    		return 'L';
    	if (matrix[2][0] == 'L' && matrix[2][1] == 'L' && matrix[2][2] == 'L')
    		return 'L';
     
    	if (matrix[0][0] == 'L' && matrix[1][0] == 'L' && matrix[2][0] == 'L')
    		return 'L';
    	if (matrix[0][1] == 'L' && matrix[1][1] == 'L' && matrix[2][1] == 'L')
    		return 'L';
    	if (matrix[0][2] == 'L' && matrix[1][2] == 'L' && matrix[2][2] == 'L')
    		return 'L';
     
    	if (matrix[0][0] == 'L' && matrix[1][1] == 'L' && matrix[2][2] == 'L')
    		return 'L';
    	if (matrix[2][0] == 'L' && matrix[1][1] == 'L' && matrix[0][2] == 'L')
    		return 'L';
     
     
    	if (matrix[0][0] == 'T' && matrix[0][1] == 'T' && matrix[0][2] == 'T')
    		return 'T';
    	if (matrix[1][0] == 'T' && matrix[1][1] == 'T' && matrix[1][2] == 'T')
    		return 'T';
    	if (matrix[2][0] == 'T' && matrix[2][1] == 'T' && matrix[2][2] == 'T')
    		return 'T';
     
    	if (matrix[0][0] == 'T' && matrix[1][0] == 'T' && matrix[2][0] == 'T')
    		return 'T';
    	if (matrix[0][1] == 'T' && matrix[1][1] == 'T' && matrix[2][1] == 'T')
    		return 'T';
    	if (matrix[0][2] == 'T' && matrix[1][2] == 'T' && matrix[2][2] == 'T')
    		return 'T';
     
    	if (matrix[0][0] == 'T' && matrix[1][1] == 'T' && matrix[2][2] == 'T')
    		return 'T';
    	if (matrix[2][0] == 'T' && matrix[1][1] == 'T' && matrix[0][2] == 'T')
    		return 'T';
     
    	return '/';                                                                  //fun
    }
     
    int main()                                                                                     
    {
     
    	count=0;
    	cout << "*****************************************************************************\n";	
    	cout << "\n Tic Tac Game  \n\n";
    	cout << "*****************************************************************************\n\n";
    	Draw();                                                                                 
    	while (1)
    	{
    		count++;                                                                       
     		Input();
    		Draw();
    		if (Winner() == 'L')                                                      
    		{
    			cout << "_____________________________RESULT_________________________________________\n\n";
    			cout << " Player Lauralee wins! :-)\n\n";
    			break;
    		}
    		else if (Winner() == 'T')                                                       
    		{
    			cout << "_____________________________RESULT___________________________________________\n\n";
    			cout << " Player Théo wins! :-) \n\n";
    			break;
    		}
    		else if (Winner() == '/'&& count==9)                                           
    		{
    			cout << "_____________________________RESULT___________________________________________\n\n";
    			cout << "Draw please try again :-( \n\n";
    			break;
    		}
     
     
    		cuser();                                                                      
    	}
     
    	return 0;
     
    }

  2. #2
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    Bonjour,

    Ce que fait ton code entre les lignes 15 et 17 :
    Prendre un caractère non initialisé, y ajouter le code ASCII du 'T' ou bien du 'L', puis encore y ajouter le code ASCII du 'T' ou bien du 'L'. Le caractère à retourner est celui dont le code ASCII est la somme de ces 3 choses!
    Il faut faire beaucoup plus simple : choisir un caractère de code ASCII 'T' ou bien 'L'. Il faut ôter ce qui est en trop.

  3. #3
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    Merci de ta reponse , concretement je ne vois pas trop quoi faire .
    Un autre point , je ne comprends pas le :
    return '/'; de la fonction " winner"

  4. #4
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char gen_random(){
       static const char choix[2] = {
          'L', 'T'
       };
       return  choix[rand() % 2];
    }
    Si aucun gagnant, alors la fonction Winner() ne pas retourner ni 'T' no 'L' alors pourquoi pas '/'

  5. #5
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    Par défaut Simplifier
    Bonjour,

    Citation Envoyé par chris7522 Voir le message
    ... concrètement je ne vois pas trop quoi faire .
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    inline char gen_random() {
    return rand() & 1 ? 'L' : 'T';
    }
    Plus simple ?

    Salutations

  6. #6
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    Merci a tous les deux !
    Dans ta fonction inline :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    inline char gen_random() {
    return rand() & 1 ? 'L' : 'T';
    }
    Je ne comprends pas la signification de :
    &1

  7. #7
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    Serait il possible de faire la meme chose avec 2 string ?
    Au lieu de ' L' et 'T' , plutot : " Lals " et " Theo" .
    Il va y avoir un probleme de conversion de string a char ?
    Un tableau 2 dimension de string ca n'existe pas ?

  8. #8
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par chris7522 Voir le message
    Je ne comprends pas la signification de : & 1
    "&" est l'opérateur "and" binaire (c'est à dire qu'il agit sur les bits et non sur le statut vrai/faux d'une expression). "& 1" est donc équivalent à "and" 0x00000001 et mettra à 0 tous les bits sauf le premier c'est à dire le bit de parité.

    Il en résulte que c'est équivalent à écrire % 2 (modulo 2).

    Les modulos sont les restes de divisions (opérations lentes) et, même si la plupart des compilateurs vont détecter que c'est un modulo d'une puissance de 2, 2^n, et le remplacer par un "and"(2^n-1), je préfère éviter tout risque.

    Par ailleurs est utilisé qu'en c toute expression non nulle sera considérée comme vrai, cela évite d'écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    rand() & 1 == 1 ? 'L' : 'T';
    Salutations

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