IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Comment devenir développeur web?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Comment devenir développeur web?
    Bonjour, je viens demander de l'aide et conseil, car j'aimerais devenir développeur web et je ne sais pas du tout comment m'y prendre hormis postuler à des formations qui me sont très souvent inaccessibles soit parce que je n'ai pas le niveau. Je tiens à préciser que je fais du développement depuis que je suis gamin, j'ai commencé le HTML au début d'Internet puis par la suite du PHP et je n'ai jamais cessé de faire du développement jusqu'à aujourd'hui. Le développement web c'est quelque chose que je maîtrise notamment en créant mes propres CMS avec un framework. Je suis capable de réaliser tout type de site Internet, j'ai développé mes propres plugins JavaScript comme un gestionnaire de média assez similaire à celui de WordPress, mais spécifique à mon usage etc.

    A vrai dire le développement web, c'est quelque je trouve très facile et pas du tout prise de tête. A côté, je maîtrise le C et le C++ et je suis passionné par la conception de jeux vidéo dont un projet important est en chantier. Bref, la programmation c'est vraiment mon truc, mais il m'est impossible de valider mes acquis en intégrant une formation qui me permettrait de décrocher un diplôme afin d'exercer dans ce domaine.

    J'ai beau réfléchir, c'est ce que je sais faire de mieux, c'est pourquoi je me suis mis en tête de tout faire pour exercer le métier de développeur web. Auriez-vous des pistes ou des conseils pour m'aider dans ma démarche? Y a t-il des formations qui jugent nos compétences plutôt que notre parcours scolaire?

    J'ai 34 ans et je le vis assez injustement, car j'ai énormément de compétences en programmation, mais personne ne veut me donner ma chance.

    Est-ce qu'il est illusoire de vouloir devenir développeur web dans mon cas? Dois-je privilégier les projets persos?

    Merci pour votre aide et vos conseils.

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 577
    Points : 1 989
    Points
    1 989
    Par défaut
    Salut,

    As tu des projets à montrer?
    Premier conseil un portfolio.
    Deuxième conseil fait toi des projets sur github ou si tu as le courage des projets opensources avec la mention good first issue
    Troisième conseil vend les bonnes pratiques il-y a plein de code mais du bon code beaucoup moins.
    Dernier conseil tente la ssii juste pour rentrer sur le marché.

    Voilou.

  3. #3
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, des projets je peux en montrer en MP pour te faire une idée. Github je l'utilise forcément, mais j'ai peu de source code que je montre si ce n'est un jeu vidéo en SFML2, des scripts automatisés pour build des toolchains spécifiques, etc. Forcément pour les gros projets, le code source est en privé

    J'ai commencé à réaliser un blog axé sur le développement et les jeux vidéo, pour la rapidité j'étais parti sur Jekyll, mais cela ne me convient pas des masses finalement, alors je travaille sur un CMS de blog qui devrait être fonctionnel d'ici quelques jours.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 792
    Points : 3 061
    Points
    3 061
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Shinja Voir le message
    Forcément pour les gros projets, le code source est en privé
    Pourquoi écris-tu "forcément" ? Tes gros projets sont commerciaux, tu gagnes de l'argent avec, tu monétises quelque chose ... ? Si pas, qu'est-ce que cela changerait de les rendre publics et donc, aussi, accessibles à un éventuel recruteur ?

    Comment devenir un développeur web, certains te diront aussi de participer à un projet Open Source. Choisis celui qui te branche; utilises-tu de l'Open Source ? Tu mentionnes un CMS; prêts à y participer et à ajouter / participer à des nouvelles fonctions ? A développer des tests unitaires ? etc.

    Tout cela aura plein d'avantages dont, entre autre, participer à du développement, intégrer une équipe (même virtuelle), apprendre des autres; voir comment ils programment / documentent / testent / ... et tes compétences augmenteront plus vite que de développer seul son projet.

    Bonne programmation !

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 393
    Points : 20 496
    Points
    20 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shinja Voir le message
    Bonjour, je viens demander de l'aide et conseil, car j'aimerais devenir développeur web et je ne sais pas du tout comment m'y prendre
    je n'arrive pas du tout à comprendre l'intérêt de cette question.
    Est-ce que c'est pour trouver un emploi ?
    Si c'est pour trouver un emploi et que c'est difficile parce que les SSII ne veulent pas de développeurs web eh bien tenter le mode freelance et vendre ses prestations sur des plateformes appropriées.
    Sinon lorsqu'on commence à maitriser des langages informatiques je ne pense pas que cela soit utile de se lancer dans une longue formation au risque de s'ennuyer.
    Quant à maitriser les technos web comme il a été suggéré précédemment, il faut créer son propre site internet.

  6. #6
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par cavo789 Voir le message
    Bonjour



    Pourquoi écris-tu "forcément" ? Tes gros projets sont commerciaux, tu gagnes de l'argent avec, tu monétises quelque chose ... ? Si pas, qu'est-ce que cela changerait de les rendre publics et donc, aussi, accessibles à un éventuel recruteur ?

    Comment devenir un développeur web, certains te diront aussi de participer à un projet Open Source. Choisis celui qui te branche; utilises-tu de l'Open Source ? Tu mentionnes un CMS; prêts à y participer et à ajouter / participer à des nouvelles fonctions ? A développer des tests unitaires ? etc.

    Tout cela aura plein d'avantages dont, entre autre, participer à du développement, intégrer une équipe (même virtuelle), apprendre des autres; voir comment ils programment / documentent / testent / ... et tes compétences augmenteront plus vite que de développer seul son projet.

    Bonne programmation !
    Oui il s'agit de projet qui génèrent de l'argent, donc non je ne peux pas libérer le code source.

    Le CMS que je réalise, c'est à titre personnel, car je déteste utiliser les CMS comme WordPress. Sinon oui, je n'avais pas pensé à intégrer une équipe afin de réaliser un CMS, mais je peux également aussi démarrer un projet commun et chercher du monde pour travailler dessus. C'est vrai que j'ai tendance à rester dans mon coin, plutôt que me rapprocher d'une équipe / un projet.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je n'arrive pas du tout à comprendre l'intérêt de cette question.
    Est-ce que c'est pour trouver un emploi ?
    Si c'est pour trouver un emploi et que c'est difficile parce que les SSII ne veulent pas de développeurs web eh bien tenter le mode freelance et vendre ses prestations sur des plateformes appropriées.
    Sinon lorsqu'on commence à maitriser des langages informatiques je ne pense pas que cela soit utile de se lancer dans une longue formation au risque de s'ennuyer.
    Quant à maitriser les technos web comme il a été suggéré précédemment, il faut créer son propre site internet.
    Pour tout dire, en réalité j'aimerais surtout avoir un certificat attestant mes compétences. Actuellement je bosse sur un projet avec une équipe et en fonction des bénéfices, j'aurais aimé créer ma boîte afin de continuer à travailler sur ce genre de projets. Le certificat serait un plan b afin de trouver un emploi dans le développement web si je n'arrive pas à créer mon studio de développement. Sinon je possède déjà trois sites, dont un perso.

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 792
    Points : 3 061
    Points
    3 061
    Par défaut
    Il existe tellement de projets Open Source; n'en crée pas un nouveau mais rejoints un team (pourquoi pas Joomla ?). L'idée, c'est surtout de rejoindre un team existant, ayant des règles, des pratiques, ... ==> apprends à leur côté.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 393
    Points : 20 496
    Points
    20 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shinja Voir le message
    Le certificat serait un plan b afin de trouver un emploi dans le développement web si je n'arrive pas à créer mon studio de développement. Sinon je possède déjà trois sites, dont un perso.
    perso je veux recruter un programmeur éventuellement que vous ayez un certificat ou pas je m'en fiche le plus important c'est de savoir ce que vous êtes capables de faire.
    Cependant je comprends bien que l'on est besoin d'un plan b et ça c'est malheureusement une évidence répétée sur ce forum, les employeurs privilégient en France les diplômes sur l'expérience.
    Alors au besoin il faut tenter une XP à l'étranger si ça pose souci.
    En tout cas bonne chance pour votre entreprise.

Discussions similaires

  1. Comment devenir Développeur Web?
    Par stephweb dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2018, 23h20
  2. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 18h50
  4. Comment devenir Développeur ?
    Par ---LN--- dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 13h29
  5. Devenir développeur web. Eclairez moi svp
    Par Oven-9 dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2008, 20h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo