IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Comment devenir Développeur Web?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 87
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut Comment devenir Développeur Web?
    Bonjour,

    je souhaiterai prendre vos avis SVP,

    Je n'est pas fait d'études dans le milieu du web (je n'ai même pas de BAC, j'ai seulement un CAP Électricien, mais j'ai des blessures aux jambes qui m’empêche actuellement de continuer a exercer ce métier...).
    Développeur web est un métier qui m'attire, et je pense que c'est aussi un métier d'avenir.
    Actuellement je sais seulement créer des sites web avec CMS (WordPress par exemple). J'ai commencé à apprendre un peu le HTML et le CSS.

    A mon age (26 ans), que me conseillez-vous pour trouver du travail en tant que développeur web?
    Sans faire de formation ni passer de diplôme, si j’apprends bien le métier chez moi en autonomie, c'est possible de trouver "facilement" du travail? ou il faut impérativement des diplômes?
    Que me conseillez vous d'apprendre en priorité? créer des sites avec des CMS? sans CMS?
    y a-il des moyens efficaces d’apprendre en autonomie? il y a des sites qui proposent des cours ou on peut apprendre quelques bases, mais je trouve pas ça suffisant.

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Bonjour! Je vais essayer de résumer..
    L'idéal est le diplôme..L'employeur se base d'abord la dessus car dans l'informatique les autodidactes (et 90% se prétendent géniaux) sont légion.
    Donc dans le développement web,tu as soit des certifs de tout poil,accessibles en formation continue (ex afpa,cnam) mais certaines demandent soit un niveau bac,soit le bac .De plus des tests de sélection sont souvent mis en place.
    Si toutefois tu veux t'auto-former,commence par un langage de programmation (excellents sur le site et de tout poil).Pour le web,tu peux attaquer par ex par le c(si si les bases les gars..) qui t'envoie vers le php,ou java pour java ee.Par la suite une multitude de cours,conseils,faq sont dispos ici pour le développement (création de site ecommerce ou autre dans ton cas si j'ai bien compris tes souhaits).Sache qu'il n' y pas de secret,faut bosser sec...Bonne continuation.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ben pour ce que tu viens d'énoncer, c'est aussi possible d'avoir un boulot sans avoir de diplômes sur ce domaine mais dans le système francophone, la priorité c'est d'abord le diplôme. Comme sugestion, il y a aussi des formations inline aux quelles tu peux t'inscrire et par la suite avoir une attestation ou diplôme pour ton choix.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    En tant qu'autodidacte, sans diplôme (génial d'ailleurs, je ne voudrais pas faire mentir les statistiques), je voudrais d'abord infirmer que la priorité est le diplôme pour le système francophone, c'est sans doute le cas en France, mais certainement pas dans tous les pays où on parle le français, en Belgique ça ne l'est pas par exemple.

    Si ton objectif est le développement purement front-end, les technologies qui se vendent bien sont les framework javascript/typescipt, tel qu'angular, ember, react...

    Il n'est pas nécessaire d'apprendre un langage dit backend, comme le C, le java, tout simplement parce que ce ne sont pas les mêmes paradigmes, ni les mêmes problématiques à aborder, tu ne pourras donc que moyennement capitaliser les connaissances acquises (toute connaissance est bonne à prendre, mais le temps disponible est certainement un facteur déterminant).
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    C'est quoi cette remontée de sujet de 2014 ? Pour ceux qui tomberons sur ce sujet, HTML et CSS c'est pas des langages de programmation.

    Pour apprendre à programmer il faut lire des cours d'algo puis par exemple cet excellent livre pour apprendre la programmation avec Python : apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen. Ou alors pour le web attaquer PHP directement : Cours PHP, par exemple ce cours ci qui est parfait pour débuter : PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés par Sylvie Vauthier.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Quelle études pour devenir développeur Web ?
    Par kraven30 dans le forum Etudes
    Réponses: 133
    Dernier message: 28/01/2011, 15h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 18h50
  3. Comment devenir Développeur ?
    Par ---LN--- dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 13h29
  4. Devenir développeur web. Eclairez moi svp
    Par Oven-9 dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2008, 20h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo