IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

attitude des autres employées envers les stagiaires


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 525
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut attitude des autres employées envers les stagiaires


    j'ai ouvert ce topic pour savoir si mon cas est le cas des stagiaires partout.
    En fait, je suis en stage il ya maintenant 4 mois, et je n'apprecie pas les attitudes des autres envers les stagiaires. Ils nous traite comme des moins que rien et se la petent comme quoi eux ne sont pas des stagiaires. Ils nous prennent pour des null. Et oui, il y en a meme un qui testait ce que j'ai fais et n'a trouvé aucun bug alors m'a dit comment ça se fait ? ce n'est pas possible, il y a un bug quelque part et quand il n'a rien trouvé il me demandait de faire des changements inutiles juste pour me souler.
    Ils nous traite comme des moins que rien alors que eux aussi un jour ont été des stagiaires.
    Mais ce qui me dérange c'est cette attitude vers les stagiaires et tous les stagiaires dans la boite ou je travaille.

    C'est pareil pour vous ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Non, chez nous, ils sont considérés comme des employés "normaux"
    Je suppose que les stagiaires ne sont pas embauchés à l'issue de leur stage dans ta boîte ?
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 525
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    je ne sais pas.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 149
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Dans ma boite (une très grosse entreprise du CAC 40), je n'ai vraiment pas à me plaindre : une très bonne paye, une bonne ambiance avec aucun mépris lié à notre statut de stagiaire, on se sent vraiment intégré dans le service, comme n'importe quel salarié lambda. On participe au réunion hebdomadaire, on n'occule pas notre avis malgré notre statut de stagiaire. Maintenant, des personnes hautaines, tu en trouveras partout, il faut juste savoir les éviter ... ou à défault les mépriser.

    Le hic, c'est que le travail manque pour ma part : sur 5 mois de stages, disons que seul 2/5 de mon temps a été occupé (je finis dans un mois), mais c'est un autre problème.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bizzare, ca arrive souvent de "charrier" les stagiaires surtout quand tu viens de "sortir" de cette période mais sinon ce sont des employés comme les autres
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de homeostasie
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 939
    Points : 862
    Points
    862
    Par défaut
    De même, pour mon stage de fin d'études, je suis considéré comme un employé et l'ambiance est bonne.

    Je crois que t'as pas eu de chance et que ce comportement chez tes collègues de boulot exprime un mal aise...Soit ca vient de la mentalité de la boite, soit c'est eux mêmes qui ont un soucis perso et se déstresse sur toi.

    Bon courage pour la fin de ton stage. J'espère au moins que ce stage t'es vraiment bénéfique pour ta future recherche de travail.

  7. #7
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    Bonsoir,


    Je pense que cela peut arriver ce genre d'attitudes, mais je ne l'ai jamais vécu. Mais peut-être que vous êtes plus durs entre hommes, question de pouvoir!
    Ca doit être pesant tout de même cette situation.Et puis stagiaire, dis toi que tu es aussi la pour apprendre, que tes tuteurs ( même s'ils voient que tu es bon! ) tentent de t'apprendre quelque chose, quelque soit le domaine...Enfin c'est mon point de vue!

    @+
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  8. #8
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 613
    Points
    61 613
    Par défaut
    Je pense en effet que tu est mal tombé.

    En général les stagiaires sont "bien traités", parce que soit il faut les motiver au mieux pour en tirer le maximum pendant qu'il sont la, soit le but c'est de les garder si tous va bien à la fin du stage, ou qu'ils reviennent à la fin de leurs études.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Parfois éventuellement une vanne où deux, pourquoi pas, mais le comportement que tu décris, j'ai jamais vu.

    Dans mon ancienne entreprise, en fait, j'avais tendance à confier à des stagiaires des tâches importantes mais non essentielles à l'activité, afin de limiter le facteur risque (on ne sait pas sur qui on tombe, et il est normal qu'un stagiaire ne soit pas aussi performant qu'un professionnel, puisqu'il est là pour apprendre, donc pour les choses où il ne faut pas se planter, soit on peut mettre un stagiaire en binôme à 100%, mais on a rarement assez de ressources pour ça, soit on le met sur une tâche moins critique, avec le suivi qu'on peut assurer en fonction des autres contraintes), mais j'avais en fait l'impression qu'un bon stagiaire avait un rendement plus important qu'un employé, car il pouvait se concentrer sur son sujet, et n'était pas obligé de gérer les impondérables au jour le jour, d'aller à 12 réunions inutiles par semaine,...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Afin de pondérer un peu l'avis général, je me demande s'il n'y a pas aussi un problème de perception de ta part.

    Citation Envoyé par gloglo
    Ils nous traite comme des moins que rien et se la petent comme quoi eux ne sont pas des stagiaires.
    Il se peut que ce soit simplement de l'ordre le la vanne qui tombe à côté. Ca peut être lourd, certes, mais ce soit juste une tentative (ratée en l'occurence) d'alléger l'atmosphère.

    Il m'est arrivé de faire de l'ironie pour dénoncer une chose que j'estimais injuste, et qu'elle soit prise au sérieux, sans que je m'en rende compte. Du coup, j'étais classé dans la catégorie gros con par les gens même que je voulais défendre.

    Citation Envoyé par gloglo
    Et oui, il y en a meme un qui testait ce que j'ai fais et n'a trouvé aucun bug alors m'a dit comment ça se fait ? ce n'est pas possible, il y a un bug quelque part
    C'est une phrase que j'ai déjà entendu dans un contexte totalement hors stagiaire, et même de personnes parlant de leur propre code. Il est courant (vrai ou pas, c'est un autre débat) de dire en informatique que tout code un minimum gros contient forcément un bug, et que si on n'en voit pas, ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas, c'est parce qu'on n'a pas assez testé.


    Citation Envoyé par gloglo
    et quand il n'a rien trouvé il me demandait de faire des changements inutiles juste pour me souler.
    Es-tu certain que ces changements étaient inutiles ? Ne t'étais-tu pas un peu braqué suite à l'impression que tu avais ressentie, au point de ne pas voir en quoi les changements pouvaient être utiles ?

    Par exemple, renommer une variable peut sembler ne servir à rien. Après tout çe ne change pas le comportement du code. Par contre, ça peut améliorer sa lisibilité. Ce n'est pas inutile, c'est essentiel. Même les règle de codage, pour arbitraires qu'elles soient, ont une utilité.

    Je pense que ça pourrait être intéressant à froid de te reposer des questions sur les modifications qu'il t'a demandées, afin de savoir si elles étaient vraiment inutiles. Si vraiment, tu ne vois pas, ça peut être intéressant de demander à la personne en question la raison de cette modification, ou éventuellement si elle ne peut/veux pas te l'expliquer, poser la question ici, sur l'un des forums.

    Peut-être ne souffres-tu pas en fait de dénigrement, mais simplement de manque de/mauvaise communication avec tes collègues ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 525
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    En fait, je ne travaille pas vraiment avec eux. Ils sont mes clients et en plus ils ne comprennent rien à Struts, java, jSp, netbeans ...

  12. #12
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 637
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 637
    Points : 6 805
    Points
    6 805
    Par défaut
    Citation Envoyé par gloglo
    En fait, je ne travaille pas vraiment avec eux. Ils sont mes clients et en plus ils ne comprennent rien à Struts, java, jSp, netbeans ...

    Ce n'est pas toi qui doit décoder et comprendre les besoins?!...Je crois que si, donc c'est normal, tout le monde n'a pas le role du développeur ou chef de projet ou autre....il faut bien des clients!
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de homeostasie
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 939
    Points : 862
    Points
    862
    Par défaut
    gloglo a écrit :
    En fait, je ne travaille pas vraiment avec eux. Ils sont mes clients et en plus ils ne comprennent rien à Struts, java, jSp, netbeans ...
    Oui bien, il faut adapter son langage et son approche en fonction du client sans forcément rentrer dans des aspects trop techniques, comme la spécificité du code.
    Il arrive même de vulgariser pour expliquer grosso modo des principes.

    Bonne soirée.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 45
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je suis en stage de fin d'études en banque d'investissement. J'ai beaucoup apprécié les relations entretenus avec les collègues. Je termine ce soir d'ailleurs :-). Je pense que les remarques de tes collegues n'étaient pas dans le but de te vexer. On me l'a fait aussi du genre : alors le p'tit stagiaire ? C'est un boulot de stagiaire ça ! etc mais c'était sympa, il suffit de pas le prendre au 1er degré.
    Bon après certaines personnes expriment un mal être via des réflexions débiles c'est fort possible aussi ! Qui sait ils ont peut être peur que tu les remplaces un jour vu tes performances non ?
    Bonne continuation :-)

  15. #15
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Dans ma boîte j'ai été 3 mois en stage, 2 mois en CDD et ca fait un an que je suis en apprentissage et ce pour encore 2 ans, ensuite je devrais, en principe, conclure par un CDI...

    J'ai toujours été appelée la stagiaire et je suis chariée gentillement, même depuis que je suis vraiment un employée (en CDD puis en apprentissage), j'ai toujours été appelée la stagiaire car je reste largement plus jeune que tous mes collègues. Mais pour autant, ils sont très sympas, il y a une excellente ambiance, je suis payée pour ce que je fais, en stage je ne devais pas être payée et j'ai eu une jolie compensation à la fin de mon stage. Mon avis et mes idées sont prises en compte, mon travail est utile et mes collègues en sont reconnaissant, je connais des technologies que je suis la seule à maîtriser (et pourtant je les ai apprises grâce à eux ("Tiens regarde ce truc, ca pourrait être interessant")).

    Je ne devais pas non plus continuer dans cette boîte, ca avait été clairement défini au début, finalement ils m'ont gardé et je crois pas qu'il faut se braquer comme ça.

    Essaye de passer au dessus de ça, à mon avis, il y a une personne qui s'acharne sur toi, et si elle est hiérarchiquement supérieure et influente, ça pourrait entraîner les autres. Je te conseille de faire ton boulot et de te casser à la fin, ce n'est qu'une mauvaise passe, tu es mal tombé, on appelle ça la malchance

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 00h12
  2. Explorer les composants des autres applications
    Par vcbd dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 18h31
  3. differents elements les 1 en dessous des autres
    Par hysah dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2006, 14h38
  4. unicité de champ les uns envers les autres
    Par Jovial dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2004, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo