IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Sortie de la version 2.0.10 de l'EDI multiplateforme Lazarus, Free Pascal 3.2 sert de compilateur


Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Sortie de la version 2.0.10 de l'EDI multiplateforme Lazarus, Free Pascal 3.2 sert de compilateur
    Sortie de la version 2.0.10 de l'EDI multiplateforme Lazarus
    Le compilateur Free Pascal utilisé dans sa version 3.2

    Comme il fallait s'y attendre après la sortie de la version majeure 3.2 du compilateur Free Pascal, l'équipe de développement de Lazarus s'est empressée d'adapter son travail à cette nouveauté. Elle vient par conséquent d'annoncer la disponibilité au téléchargement de la version corrective 2.0.10 de l'EDI open source. Pourquoi ne pas sortir directement la version 2.2, qui promet des améliorations substantielles de l'EDI ? Tout simplement parce qu'il aurait fallu patienter encore quelques mois, le temps de soumettre les nouveautés à la communauté des utilisateurs, alors que cette dernière attendait un compilateur rajeuni et plus efficace depuis... 2017 !

    Nom : 21.jpg
Affichages : 76824
Taille : 187,3 Ko

    En dehors de la correction habituelle de bogues, en particulier pour la bibliothèque LazFreeType, on notera les progrès importants opérés pour les génériques, à présent bien mieux gérés par les outils de code (bibliothèque codetools). Toutefois, les utilisateurs des outils Sparta connaîtront peut-être quelques problèmes de conflits de nommage !

    La nouvelle version est téléchargeable depuis le dépôt SVN sur SourceForge grâce à notre lien :

    Téléchargez Lazarus 2.0.10

    Au minimum, votre appareil doit répondre aux exigences suivantes :

    Windows : 2k, XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10 (32 ou 64 bits) ;
    FreeBSD/Linux : gtk 2.8, qt 4.5, qt5.6 (32 ou 64 bits) ;
    macOS : de 10.5 à 10.15, Carbon (32 bits), Cocoa (64 bits en bêta), qt et qt5 (32 ou 64 bits).


    Et vous ?

    Allez-vous utiliser cette version corrective de Lazarus ?

    Que pensez-vous des améliorations apportées ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Installer Sparta
    Salut à tous,

    Pour ceux qui souhaiteraient installer le paquet "sparta_dockededitorform". Sous Windows en tout cas (et chez moi), il faut marquer le paquet "chmHelpPkg" pour la désinstallation avant.
    Avez-vous vous aussi un problème de compilation avec sparta et le paquet "chmHelpPkg" ?

    A+

    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Voici une autre méthode donnée par PascalDragon sur le forum anglais

    I did it as follows: open the sparta_generics package and disable all units. As an additional step I removed all compiled units from the package (components/sparta/generics/lib/...). You could otherwise also remove the requirement of sparta_generics from the other Sparta packages.

    The reason is that FPC 3.2 ships with Generics.Collections and friends, but the IDE is still compilable with 3.0.4 as well.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 770
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    L’image de l’IDE tout-en-un (Présenté ici) est désormais natif avec cette version 2.0.10 ?

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    L’image de l’IDE tout-en-un (Présenté ici) est désormais natif avec cette version 2.0.10 ?
    Salut

    Non, mais il faut juste installer les paquets "anchorDockinDsgn", "sparta_DockedFormEditor" (cf ci-dessus, désinstaller le paquet "chmHelpPkg" avant, c'est le plus simple), et "packageTabs"

    A+

    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Sauf que le téléchargement sur sourceforges des fichier fpc*.rpm réponde à l'installation sous fedora avec dnf install que ces fichiers ne sont pas des fichiers *.rpm et cela pour la version i686 ou 86x64. étrange ? une explication pour mes petits neurones. c'est la première fois que j'ai cette anomalie
    Merci d'avance

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 768
    Points : 15 176
    Points
    15 176
    Par défaut
    Bonjour,

    retour d'expérience sur une (tentative d') install du couple FPC/Laz en utilisant l'outil FPCUP-Deluxe récupéré en suivant cette url trouvée quelque part sur le forum, dans ma toute nouvelle machine avec une toute belle Debian 10.4 / 64 bits.

    Tout d'abord, le bouton en haut à gauche est labellé "Set InstallDir" et fonctionne comme un "Select InstallDir" (un browser, quoi) : perturbant.

    Ensuite, après avoir bien bien lu le début du tuto, j'ai choisi mon CPU et mon OS puis j'ai bêtement cliqué sur "Stable", ça a mis un peu de temps (je n'ai pas la fibre, hélas) et à la fin, je me suis pris, dans la fenêtre en bas à droite :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    fpcupdeluxe: Start of compile error summary.
    fpcupdeluxe: ERROR: Missing library:
    fpcupdeluxe: Start of compile error summary.
    fpcupdeluxe: ERROR: libX11.so
    fpcupdeluxe: Start of compile error summary.
    fpcupdeluxe: ERROR: libgdk_pixbuf-2.0.so
    fpcupdeluxe: Start of compile error summary.
    fpcupdeluxe: ERROR: libpango-1.0.so
    fpcupdeluxe: Start of compile error summary.
    fpcupdeluxe: ERROR: libgdk-x11-2.0.so
    fpcupdeluxe: WARNING: You need to install at least libx11-dev libgtk2.0-dev libcairo2-dev libpango1.0-dev libxtst-dev libgdk-pixbuf2.0-dev libatk1.0-dev libghc-x11-dev to build Lazarus !!
    fpcupdeluxe: WARNING: Make, binutils, subversion/svn [and gdb] are also required !!
    C'est quoi ces messages d'erreurs à la noix ? J'aurais préféré lire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    fpcupdeluxe: Start of compile error summary.
    fpcupdeluxe: ERROR: Missing library: libX11.so
    fpcupdeluxe: ERROR: Missing library: libgdk_pixbuf-2.0.so
    fpcupdeluxe: ERROR: Missing library: libpango-1.0.so
    fpcupdeluxe: ERROR: Missing library: libgdk-x11-2.0.so
    fpcupdeluxe: WARNING: You need to install at least libx11-dev libgtk2.0-dev libcairo2-dev libpango1.0-dev libxtst-dev libgdk-pixbuf2.0-dev libatk1.0-dev libghc-x11-dev to build Lazarus !!
    et la dernière ligne montre 8 packages, or 4 seulement sont listés en ERROR -- pas clair.
    Et l'outil n'est pas capable de les installer ? Il aurait dû s'arrêter, alors, au lieu d'aller au bout de la procédure.

    Il y a ça, aussi : fpcupdeluxe: WARNING: Make, binutils, subversion/svn [and gdb] are also required !! Euh, ceux-là je les ai déjà (sauf gdb -- je m'y colle), alors sans plus d'infos c'est pas compréhensible.


    Bref, je vais installer ce qui manque à la mano mais je ne suis pas convaincu par ce premier contact, d'autant que la fenêtre en technicolor (quelle horreur pour trouver des infos) me sort quand même :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    /usr/bin/ld: cannot find -lgdk-x11-2.0
    /usr/bin/ld: cannot find -lX11
    /usr/bin/ld: cannot find -lgdk_pixbuf-2.0
    /usr/bin/ld: cannot find -lgtk-x11-2.0
    /usr/bin/ld: cannot find -lgobject-2.0
    /usr/bin/ld: cannot find -lglib-2.0
    /usr/bin/ld: cannot find -lgthread-2.0
    /usr/bin/ld: cannot find -lgmodule-2.0
    /usr/bin/ld: cannot find -lpango-1.0
    /usr/bin/ld: cannot find -lcairo
    /usr/bin/ld: cannot find -latk-1.0
    /usr/bin/ld: cannot find -lpangocairo-1.0
    12 lignes.
    Alors il en manque 4, 8 ou 12, des paquets/librairies/whatever ?

    Mais ensuite, je regarde un peu l'interface et tout en haut dans les TEdit du centre et de droite je remarque
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    https://svn.freepascal.org/svn/fpc/tags/release_3_0_4
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    https://svn.freepascal.org/svn/lazarus/tags/lazarus_1_8_2
    C'est ça les dernières stables ? Une Laz 1.8, un FPC 3.0 ? On marche pas sur la tête, là ?

    Bref, je vais installer les machins système manquants (ça je sais faire) mais pour le reste, je suis plus que perplexe et ne sais pas trop quoi faire, à part supprimer le dossier d'install qui contient maintenant 1,4 Go de datas inutilisables.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,

    retour d'expérience sur une (tentative d') install du couple FPC/Laz en utilisant l'outil FPCUP-Deluxe récupéré en suivant cette url trouvée quelque part sur le forum, dans ma toute nouvelle machine avec une toute belle Debian 10.4 / 64 bits.

    Tout d'abord, le bouton en haut à gauche est labellé "Set InstallDir" et fonctionne comme un "Select InstallDir" (un browser, quoi) : perturbant.

    C'est quoi ces messages d'erreurs à la noix ? J'aurais préféré lire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    fpcupdeluxe: Start of compile error summary.
    fpcupdeluxe: ERROR: Missing library: libX11.so
    fpcupdeluxe: ERROR: Missing library: libgdk_pixbuf-2.0.so
    fpcupdeluxe: ERROR: Missing library: libpango-1.0.so
    fpcupdeluxe: ERROR: Missing library: libgdk-x11-2.0.so
    fpcupdeluxe: WARNING: You need to install at least libx11-dev libgtk2.0-dev libcairo2-dev libpango1.0-dev libxtst-dev libgdk-pixbuf2.0-dev libatk1.0-dev libghc-x11-dev to build Lazarus !!
    Je suis d'accord avec toi les messages d'erreurs fournis par FPCUpDeluxe sont une horreur.
    C'est un problème avec certaine distro Linux (comme Debian, qui est brut de décoffrage, il faut installer toutes les dépendances) C'est pour ça que j'aime bien Manjaro, tu te prend pas la tête et les dépots sont à jour

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ensuite, après avoir bien bien lu le début du tuto, j'ai choisi mon CPU et mon OS puis j'ai bêtement cliqué sur "Stable",
    Avec cette dernière version l'onglet "Cross" est là pour ajouter d'autres version de FPC pour faire de la "cross-compilation" donc pas besoin dans un premier temps.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bref, je vais installer ce qui manque à la mano mais je ne suis pas convaincu par ce premier contact, d'autant que la fenêtre en technicolor (quelle horreur pour trouver des infos) me sort quand même :
    Ouep également d'accord avec toi les couleurs sont horribles et ne sont pas très cohérentes aussi de mon point de vue.


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais ensuite, je regarde un peu l'interface et tout en haut dans les TEdit du centre et de droite je remarque
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    https://svn.freepascal.org/svn/fpc/tags/release_3_0_4
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    https://svn.freepascal.org/svn/lazarus/tags/lazarus_1_8_2
    C'est ça les dernières stables ? Une Laz 1.8, un FPC 3.0 ? On marche pas sur la tête, là ?
    C'est surprenant ça et lorsque tu choisis "Stable.git" ça donne quoi ?

    Nom : 2020-08-08_145005.jpg
Affichages : 532
Taille : 48,9 Ko

    Et dans les dépôt de Debian c'est quoi la dernière version de Lazarus ?

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bref, je vais installer les machins système manquants (ça je sais faire) mais pour le reste, je suis plus que perplexe et ne sais pas trop quoi faire, à part supprimer le dossier d'install qui contient maintenant 1,4 Go de datas inutilisables.
    Oui, il te suffit juste de supprimer le dossier que tu as choisis pour l'installation car tout est mis dedans concernant FPC et Lazarus. Fichiers de configs et tout le "toin-toin".

    Sinon pourquoi ne pas essayer d'installer Lazarus directement avec les fichiers DEB ?

    Dans cet ordre :
    1) fpc-src_3.2.0-1_amd64.deb
    2) fpc-laz_3.2.0-1_amd64.deb
    3) lazarus-project_2.0.10-0_amd64.deb


    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 768
    Points : 15 176
    Points
    15 176
    Par défaut
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Avec cette dernière version l'onglet "Cross" est là pour ajouter d'autres version de FPC pour faire de la "cross-compilation" donc pas besoin dans un premier temps.
    Je n'ai pas d'onglet "Cross" (et heureusement car je n'ai pas compris ta réponse).

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    C'est surprenant ça et lorsque tu choisis "Stable.git" ça donne quoi ?
    En fait j'ai l'impression qu'on n'a pas la même version de l'outil (et ça, àmha c'est dramatique), la preuve, chez moi les listboxes FPC version et Lazarus version sont au-dessus l'une de l'autre alors que toi tu les présentes côte à côte...

    Et tu nous montres les lignes stable et stable.git l'une au-dessous de l'autre mais moi, les lignes .git je ne les ai pas !

    Et en examinant ta copie d'écran bien bien, toi tu es en 1.8 et moi en 1.6 : on ne risque pas de se comprendre...

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Et dans les dépôts de Debian c'est quoi la dernière version de Lazarus ?
    2.0

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Parce que j'avais l'impression que plein de gens se simplifiaient la vie avec FPCUP-deluxe, et que ça faisait plus de 15 ans que j'installais avec les .deb, alors envie de changer un peu.

    Bah, je virerai tout et verrai l'install avec les .deb ce soir ou demain.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.


    Je n'ai pas d'onglet "Cross" (et heureusement car je n'ai pas compris ta réponse).


    En fait j'ai l'impression qu'on n'a pas la même version de l'outil (et ça, àmha c'est dramatique), la preuve, chez moi les listboxes FPC version et Lazarus version sont au-dessus l'une de l'autre alors que toi tu les présentes côte à côte...

    Et tu nous montres les lignes stable et stable.git l'une au-dessous de l'autre mais moi, les lignes .git je ne les ai pas !

    Et en examinant ta copie d'écran bien bien, toi tu es en 1.8 et moi en 1.6 : on ne risque pas de se comprendre...
    Pas de soucis
    Donc normal, les erreurs, la dernière version de FPCUpDeluxe est bien la 1.8 et le lien donné renvois bien vers celle-ci.
    Tu as choisis la 1.6 par mégarde, ou par rapport au tuto ?

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Parce que j'avais l'impression que plein de gens se simplifiaient la vie avec FPCUP-deluxe, et que ça faisait plus de 15 ans que j'installais avec les .deb, alors envie de changer un peu.
    Oui FPCUpDeluxe est très souvent utilisé sous Linux, car l'installation via les DEB était souvent foireuse suivant les distros. Et FPCUpDeluxe est aussi utilisée car la majorité des distros non pas des dépôts à jour. Par exemple avec Manjaro la dernière verson de Lazarus est dispo dans les dépôt dans les 15 jours qui suivent la sortie.
    Et surtout FPCUpDeluxe permet d'installer des versions secondaire de Lazarus très facilement.

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 768
    Points : 15 176
    Points
    15 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Donc normal, les erreurs, la dernière version de FPCUpDeluxe est bien la 1.8 et le lien donné renvoie bien vers celle-ci.

    Et un mystère de plus, un…

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Tu as choisi la 1.6 par mégarde, ou par rapport au tuto ?
    J'ai suivi ton tuto, je me suis concentré sur ce point et quand je mets la souris sur les liens de DL, je vois bien écrit .../download/v1.6.0o/... pour les 4 liens (2 Windows 2 Linux)

    Et pour confirmer, j'ai bien la même interface que la copie d'écran qui clôture le chapitre du tuto dont j'ai donné le lien + haut, soit une version 1.6.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Et FPCUpDeluxe est aussi utilisée car la majorité des distros n'ont pas des dépôts à jour. Par exemple avec Manjaro la dernière version de Lazarus est dispo dans les dépôts dans les 15 jours qui suivent la sortie.
    C'est cet aspect qui m'intéresse, la facilité de mise à jour sans passer par les contraintes des .deb.
    Bon, je peux patienter un jour ou deux, le temps que cet embrouillamini s'éclaircisse.


    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Et surtout FPCUpDeluxe permet d'installer des versions secondaire de Lazarus très facilement.
    Une seule me suffira, si tant est qu'on y arrive,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 348
    Points
    1 348
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour ,

    Os Manjaro (linux)

    GCC 10.2

    je viens d'installer lazarus de base (gtk)

    il faut change dans /etc/fpc.cfg sinon il y a un warning
    Warning: "crtbeginS.o" not found, this will probably cause a linking failure
    il n'est pas à jour

    # path to the gcclib
    #ifdef cpui386
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-pc-linux-gnu/10.2.0/32
    #endif
    #ifdef cpux86_64
    -Fl/usr/lib/gcc/x86_64-pc-linux-gnu/10.2.0
    #endif
    @bientôt

    je démare . j'arrive de visual-code (c/c++ or nim-lang) je trouve cela pas trop mal il faut du temps pour s'adapter , maintenant je vais prendre la direction tuto....

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    Bonjour ,

    Os Manjaro (linux)

    GCC 10.2

    je viens d'installer lazarus de base (gtk)

    il faut change dans /etc/fpc.cfg sinon il y a un warning

    il n'est pas à jour



    @bientôt

    je démare . j'arrive de visual-code (c/c++ or nim-lang) je trouve cela pas trop mal il faut du temps pour s'adapter , maintenant je vais prendre la direction tuto....
    Salut, oui en fait c'est normal c'est de la faute de Manjaro, les mises à jour sont beaucoup plus fréquentes que d'autres distro.
    C'est également la distro que j'utilise et je n'ai pas encore testé d'autres Linux dont les dépôts sont mis à jour aussi fréquemment par l'équipe de développement, que Manjaro.

    La transition vers le pascal ne devrait pas être très difficile. N'hésites pas si tu as des questions,

    A+
    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 768
    Points : 15 176
    Points
    15 176
    Par défaut
    Salut,

    une question bête et HS, mais la réponse m'intéresse :
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Manjaro,

    N'hésites pas si tu as des questions,
    Dans ta Manjaro, quand tu es sur le Bureau, si tu fais afficher une console avec Ctrl-Alt-F1...6, que te donnent les commandes echo $COLUMNS et echo $LINES ?

    Grand merci par avance.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    une question bête et HS, mais la réponse m'intéresse :


    Dans ta Manjaro, quand tu es sur le Bureau, si tu fais afficher une console avec Ctrl-Alt-F1...6, que te donnent les commandes echo $COLUMNS et echo $LINES ?

    Grand merci par avance.
    Salut j'ai une crise d'insomnie, alors je peux te répondre

    De Ctrl-Alt-F1 à F6, j'ai une console plein écran en root les commandes echo $COLUMNS et echo $LINES me renvoient respectivement 240 et 67. Si j'ouvre un terminal en mode fenêtré, les commandes me renvoient des valeurs qui varient en fonction des dimensions de la fenêtre. Voili voilou

    A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 768
    Points : 15 176
    Points
    15 176
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    De Ctrl-Alt-F1 à F6, j'ai une console plein écran en root les commandes echo $COLUMNS et echo $LINES me renvoient respectivement 240 et 67.
    Grand merci pour cette info, qui me confirme que j'ai un problème dans ma machine, sans doute avec le proc (AMD Ryzen 3 3200G with Radeon Vega Graphics) qui semble mal supporté/configuré/utilisé par Debian, fin du HS, j'avais commencé une discussion ici, je l'ai continuée chez debian-fr.org sans résultats, je ne sais pas trop où je vais avec cette histoire,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 12/05/2020, 22h02
  2. [Lazarus] Sortie de la version 2.0.6 de l'EDI multiplateforme Lazarus
    Par gvasseur58 dans le forum Lazarus
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2020, 13h06
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2019, 11h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2017, 10h52
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2016, 18h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo