IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

[FR | BIG HELP] Projet comme netflix

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut [FR | BIG HELP] Projet comme netflix
    Salut tout le monde, je suis actuellement sur un logiciel comme netflix que je code ne vb.net/wpf. Mais la particularité de mon logiciel c'est que les films sont stockés sur un disque dur externe. Pour stocker les informations sur les films, j'utilise une base de donnée Access 2019 en local aussi sur le disque dur externe. La base de donnée à une table (film) et toute ces informations :
    - N° (id)
    - Nom du film
    - Image du film film
    - Synospis
    - Age requis pour voir le film
    - Année de publication
    - Vues dans le logiciel (+1 à chaque lecture du film par l'utilisateur)
    - Une note sur /5
    - Durée du film
    - Chemin d'accès
    Genre (comme une checkbox) :
    - Action
    - Thriller
    - Drame
    - Comedie
    - Animation
    - Policier
    - Fiction
    - Horreur
    - Historique
    - Guerre
    - Aventure
    - Musique
    - Romance
    Et je stocke aussi les informations sur si le film est dans les favoris des utilisateurs (comme un checkbox) :
    - User1, User2, User3, User4, User5

Le lien de la database pour les curieux : https://drive.google.com/file/d/1cj7...ew?usp=sharing

Pour mon projet, j'ai besoin de faire apparaître des boîtes comme des boutons contenants les informations des films. Mais ces boîtes apparaîtront automatiquement quand je mettrais la base de donnée à jour.
    Nom : Film.png
Affichages : 281
Taille : 353,8 Ko
    Pour plus d'information sur la répartition des informations :
    Nom : Capture1.png
Affichages : 252
Taille : 313,0 Ko

Quand l'utilisateur cliquerait sur une de ces boîtes, le logiciel ouvrirait une nouvelle fenêtre avec dedans les informations complètes sur le film. Bien sûr je ne souhaite pas avoir à faire chaque fenêtre manuellement mais que quand je clique sur un des boîte, le logiciel enverrait l'id du film et afficherait les informations du dit film.
    Nom : Film Viewer.png
Affichages : 255
Taille : 933,5 Ko
    Pour plus d'information sur la répartition des données dans la fenêtre :
    Nom : Film_Viewer.png
Affichages : 267
Taille : 433,1 Ko

Quand on click sur le bouton play, le logiciel envoie lit l'information du chemin d'accès du film et l'affiche en tant que MediaElement (que j'ai déjà fait sauf la partie donnée).

Le problème que me pose ce projet, c'est que vu mon niveau assez bas en vb.net et en xaml, j'aurais besoin d'aide sur comment lire, écrire des données dans une base de donnée local. Comment afficher automatiquement les icons des films sur ma fenêtre (image 1 et 2). Comment au lancement du programme, vérifier que le disque dur est bien brancher, aussi non ne pas laisser continuer sur le logiciel jusqu'à que le disque dur soit brancher. Comment utiliser des données selon une id pour afficher les informations correspondantes (image 3).
    Voilà beaucoup de chose à faire, dont je ne suis pas forcement capable à faire seul, d'où ma demande sur ce forum.

PS : Svp ne me dîtes pas : "Pourquoi un projet aussi ambitieux pour un débutant", car ceci est un logiciel personnel dont j'ai vraiment besoin et que je suis le seul capable de m'investir longtemps pour le terminer.

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    y a surement des logiciels qui font ca surtout, genre plex avec surement une détection automatique des films, et plein d'autres fonctionnalités en plus ...
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre chevronné Avatar de r.morel
    Homme Profil pro
    Dessinateur CAO
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Activité : Dessinateur CAO
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Perso j'utilise Plex sur mon Serveur Open Media Vault.
    Je peux facilement y accéder depuis n'importe quel PC ou smartphone. Il gère la musique, les vidéos et les photos.
    Bonne journée.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Typiquement pas ce genre de phrase
    C'est exactement ce genre de phrase qu'on me répète à chaque fois, mais je préfère faire moi même le logiciel et ne pas utilisé quelque chose de préfait comme plex ou kodi...

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    vu ta question qui se résume à "j'ai rien commencé vu que je sais pas coder, qu'est-ce que j'écris ?" on t'envoie vers un truc de ton niveau pour le même résultat

plus sérieusement il faut apprendre ado.net (ou EF c'est surement plus simple pour les débutants)
    il faut quelques notions de POO
    et apprendre le WPF pour savoir quoi écrire en xaml (datacontext, bindings, layout ...)

donc dans quelques centaines d'heures tu auras peut etre ce que tu cherches, mais tu te doutes bien (ou pas) qu'on ne peut pas passer des dizaines d'heures à t'aiguiller alors qu'il y a des tutos pour tout sur internet ...
    EF (entity framework) c'est un framework qui simplifie l'accès aux données via LINQ (ca génère les classes selon la base de données, encore faut il qu'elle soit faite ; ou l'inverse d'ailleurs ca peut générer la base à partir des classes)
    et l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'apprendre le langage SQL, on fait juste .Save() quand on a modifié les données par exemple
    après le xaml une fois que t'as compris les notions de bases de WPF ca s'écrit assez vite, et tu peux le modifier pendant que le programme tourne pour peaufiner le rendu sans perdre de temps à recompiler (genre alignement et autres)
    pour lire les vidéos je pense que le mieux c'est de chercher à intégrer le plugin VLC, parce que le truc du framework qui lit les vidéos je pense pas qu'il lit tout, enfin tu peux tester dans un premier temps avec le truc de wpf, ca prendra pas de temps à tester

et après avant de chercher à faire ton programme en entier, le mieux c'est de faire plein de petits projets de tests, un qui sert à tester l'accès aux données, un pour lire une vidéo précise, un pour gérer l'affichage et l'interface
    et à la fin tu fais le vrai programme en réunissant tout ce qui marche des autres

si t'es du genre à mal prendre ma réponse (auquel cas tu n'es pas le seul, ca m'arrive souvent), attache toi plus au fond qu'à la forme, il y a des pistes quand même...
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Bonjour,

Je n'avais pas pris le temps de répondre car j'étais en vacances mais je rejoins Pol63 dans son intervention.
    Je rajouterais qu'il te faudrait également lire quelque cours sur les bases de données relationnelles car au regard de l'énumération de tes champs au sein d'une unique table (Film), cela ressemble davantage à une usine à gaz que qqch de pensé, censé et structuré. Il faut prendre conscience que les données traitées dans ta dB seront exponentielles donc imagines le délai de traitement au sein d'une seule et unique table sur le long terme......o_O
    En définitive il serait judicieux de revoir les données que tu manipules afin de structurer ta dB correctement avant d'entrevoir le reste : tes tables, champs, clés, liaisons (cardinalités) ,etc...

Comme évoqué par Pol63 et on ne le répétera jamais assez, donc j'enfonce le clou :
    créés de petits projets pour débuter ton apprentissage. Considères cela comme des projets sous forme de "briques" qu'il te faudra ensuite modifier (rendre compatible) pour n'en faire qu'un en tenant compte des fondamentaux de la POO, du modèle de projet (MVVM, MVP, MVC, .....) ...etc....

Un projet de ce type peut t'amener à progresser très rapidement en abordant une multitude de notions donc si tu veux faire qqch à l’effigie de NetFlix (en toute modestie), il va falloir t'accrocher et ne pas croire que ton projet sera coder en un minimum de temps avec des bouts de code demandés ça et là mais en sollicitant un maximum ta matière grise, c'est l'essence même du développement de projet.

Cordialement.

Bon codage++

Discussions similaires

1. Est il possible de dployer tout un projet comme Web Service?
    Par KING_OF_GRACELAND dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 17h15
  2. recharger le projet comme dans le manager de Tomcat
    Par dark&wise dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 12h33
  3. BIG HELP : changer de vue
    Par romeo9423 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 19h23

Partager