Bonjour
Je stocke une date dans la variable Nouvelle_Date qui peut être, par exemple, le 07/02/2014.
Je souhaiterais en déduire la date du 1er du mois correspondant (le 01/02/2014 pour cet exemple).
Comment procéder ?
Merci
Bonjour
Je stocke une date dans la variable Nouvelle_Date qui peut être, par exemple, le 07/02/2014.
Je souhaiterais en déduire la date du 1er du mois correspondant (le 01/02/2014 pour cet exemple).
Comment procéder ?
Merci
Bonjour,
Et bien admettons que la date (7/2/2020 pour l'exemple) se trouve en A2, la formule pour calculer le 1er du mois de cette date sera =DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);1)
Philippe Tulliez
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer suret si celle-ci est pertinente pensez à voter
Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier
Le premier du mois étant le lendemain du dernier jour du mois précédent, une autre proposition légèrement plus simple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =FIN.MOIS(A1;-1)+1
Ok pour mettre une formule dans un tableau mais je cherche à exprimer le 1er du mois qui correspond à ma variable Nouvelle_Date dans un programme VBA. J'ai bien Year(Nouvelle_Date), Month(Nouvelle_Date) et Day(Nouvelle_Date) qui me donnent les éléments correspondants mais comment recréer le 1er du mois à partir de ces éléments. Quels sont les équivalents VBA de vos propositions telles que FIN.MOIS() ou DATE(ANNEE();MOIS();JOUR())
Il est possible d'utiliser les fonction Excel en VBA, à condition que ce soit leurs équivalents anglais.
ou bien
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part WorksheetFunction.EoMonth(Nouvelle_Date, -1) + 1
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Application.Evaluate("EOMONTH(""" & Nouvelle_Date & """, -1) + 1")
Bonjour,
L'équivalent en VBA de la fonction excel Date est DateSerialOk pour mettre une formule dans un tableau mais je cherche à exprimer le 1er du mois qui correspond à ma variable Nouvelle_Date dans un programme VBA.
Exemple
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part MsgBox DateSerial(Year(myDate), Month(myDate), 1)
Philippe Tulliez
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer suret si celle-ci est pertinente pensez à voter
Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier
Partager