Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

sous categorie facultative

Sujet :

Schéma

Nouveau Candidat au Club
    sous categorie facultative
    Bonjour
    je cherche a afficher les résultats d'élèves en sport dans un tableau
    Ce tableau affiche les élèves en colonne, les sports en ligne et les disciplines, s'il y en a en "sous-ligne". Les notes dans la case correspondante
    Pour chaque sport un élève est évalué plusieurs fois. La note la plus récente s'affiche dans le tableau les précédentes sont stockées dans une table historique
    Pour certains sports, j'ai des disciplines (sous catégories) avec des notes par discipline (ex sport=athlétisme note athlétisme 15, note en lancé 13, note en Saut 17, note en course 15) pour d'autres sports je n'ai pas de discipline, une seule note globale (sport = handball note = 13)
    si je fais le schema suivant j'ai une note par sport et une liste de discipline pour certains sports mais pas de note par discipline:

si je fais le schema suivant je suis bloquée pour les sports n'ayant pas de discipline

Est ce que je peux faire le schema suivant ?

Je vous remercie par avance de vos réponses

Expert éminent sénior
    Bonjour SabFac

Le MCD ci-dessous conviendrait mieux.

Pour modéliser, utilisez l’excellent Looping, gracieusement proposé par le professeur Patrick Bergougnoux (merci Paprick !)

Notez que le nom de l’entité-type DATE est mis entre parenthèses, ce qui permet de ne pas générer de table pour cette entité-type au stade SQL, table qui en l’occurrence serait totalement inutile, un poids mort. Le rôle de cette entité-type est simplement de doter les associations SP_EL et DI_EL d’un attribut de type Date qui participe à l’identification de ces associations.

Notez la contrainte d’exclusion selon laquelle un élève ne peut pas être noté à la fois dans un sport et dans une discipline de ce sport (à Paprick d’avoir la gentillesse de corriger au besoin...).
    Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pout ça.

Expert éminent sénior
    SabFac,

A propos de la contrainte d’exclusion, étudiez l’ouvrage remarquable de D. Nanci et B Espinasse Ingénierie des systèmes d'information : Merise deuxième génération (4e édition, 2001), c’est l’ouvrage de référence. Les chapitres à étudier sont le chapitre 7 (« Modélisation conceptuelle des données ») et le chapitre 13 (« Modélisation logique des données »).
    E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

Nouveau Candidat au Club
    merci beaucoup pour vos conseils et votre aide

Expert éminent sénior
    D'accord SabFac, alors n'hésitez pas à liker les posts qui vous sont utiles et à poser vos questions...