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Emploi Discussion :

Orientation pour un ado


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    salut je suis nouveau . dans ce forum qui a l'air etre pas mal.
    mais j'en revien a ma question.
    j'ai 15 ans et je suis en 3 eme et c'est l'anne de orientation.
    il est 1h30 du matin et je me dit " tien je faire mon orientation pour le college comme ca la prof ca etre contente"( il est tard mais bon j'y est pense).
    donc vous dever vous en douter je veux faire un metier dans le videoludique.
    mais j'ai trouve plusieur metier et suivant les site c'est pas trop la meme chose.

    moi je vousdrais faire les graphisme du jeu ou les video ou meme un film, de la syntese. faire les decors les faire bouger, faire vivre le jeu par l'image .
    donc vers quoi je dois me dirige vers infographiste, game designer o graphiste ou autre meme.
    merci

  2. #2
    Rédactrice

    Avatar de Fleur-Anne.Blain
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    Salut,


    Alors déjà des "comme toi" on en a plein les portes ouvertes d'écoles!!!! Et je vais te dire ce que mon directeur dit à ses personnes qui viennent se renseigner:

    mon pti gars, ici on programme, si tu ve faire joujou a faire des dessins, c'est pas ici mais aux gobelins ou il faut aller.

    En clair, aucune école ne forme sur ce que tu veux faire( a moins que je ne me trompe) les gens qui font ca, se forment tous seuls ou alors font les beaux-arts.

    @+
    la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

    Mes tutos

  3. #3
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    Je vais sûrement paraître un peu vieux jeu mais j'en ai trop envie

    dans ce forum qui a l'air etre pas mal
    Ce forum consitue une des plus importante communité de développeurs.
    Ta phrase c'est un peu comme si tu donnais une évaluation à Einstein sur un problème d''arithmétique.

    comme ca la prof ca etre contente
    Pour me passionner sur le problème de l'emploi je peux t'assurer qu'une orientation professionnelle est un des axes les plus importants d'une vie car il en subordonne beaucoup d'autres.
    L'espression 'Juste pour faire plaisir' me semble un peu ... juste

  4. #4
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    Citation Envoyé par spartanfenix
    j'ai 15 ans et je suis en 3 eme et c'est l'anne de orientation.
    il est 1h30 du matin et je me dit " tien je faire mon orientation pour le college comme ca la prof ca etre contente"( il est tard mais bon j'y est pense).
    merci
    Bonjour,

    je suis d'accord avec Delphi-ne! C'est ta vie que tu engage, ta prof, elle, a fait ses choix, elle a sa vie et si je puis dire elle s'en moque un peu de ce que tu deviendras plus tard. Ton orientation c'est pour toi que tu l'a prepares, tu joues ton avenir. Prends toi un peu en charge!!! Tu ne bosses pas à l'ecole pour faire plaisir à papa, maman et aux profs mais pour te construire un avenir.

    Un conseil, la 3eme c'est un peu pour s'orienter vraiment, alors si tu en as la possibilité, pousse au moins jusqu'au BAC.

  5. #5
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    Tiens voici un lien pour avoir pas mal d'infos.

    Dans ce milieu, c'est tres dur d'y acceder.

    je te souhaite bon courage

    http://www.jeuxvideo.com/articles/00...16_dossier.htm

  6. #6
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    quand je dit "elle sera contente", parce que comme avant je m'en preocupé pas, et que la je le fait, elle poura me dire c'est bien.
    mais je vais travaille le plus possible pour faire ce que je veut, j'en suis onscient, maintenant je bosse chez moi. je fais le plus possible je demande de l'ide quand j'en ai besoin j'essay d e reussir. car cette anne j'ai decide de reussir.

    merci pour le dossier que je vais lire.

  7. #7
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    va en seconde et passe ton bac. Ca te laissera au moins 3 ans de reflexion en plus
    il y a du linge sur la corde à linge

  8. #8
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    Pour faire du graphisme (plutôt orienté films que jeux), j'ai entendu parler de deux écoles privées en France. Je ne sais plus leur noms ni leurs conditions d'entrée exactes, mais je crois que c'était un truc genre bac ou bac+2 plus un "book" à montrer comprenant une séquence vidéo en images de synthèse.

    Je pense que le travail personnel est très important pour ce genre d'emploi où l'on se fait en grande partie tout seul et où la concurrence est rude. Néanmoins, avoir de bonnes bases de maths et d'optiques me semble un plus indéniable, car l'image de synthèse mélange aspect artistique et aspect scientifique, et même si on ne demandera pas à un graphiste de développer, pour comprendre ce que signifient vraiment les paramètres d'un logiciel, ça peut aider.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  9. #9
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    quand tu dit math, c'est de algebre pas de la geometrie( demonstartion ).
    et avoir un book avec des tru fait avec 3d studios max, maya et tout et tout.

  10. #10
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    Citation Envoyé par spartanfenix
    quand tu dit math, c'est de algebre pas de la geometrie( demonstartion ).
    et avoir un book avec des tru fait avec 3d studios max, maya et tout et tout.
    Quand il dit Maths, il parle de chose que tu n'as pas encore abordé au college.
    Le milieu des jeux, que ce soit l'animation, l'infographisme ou la prog est super dur à integrer. Il suppose que tu sois :
    - un tueur en maths (et pas les maths de college...)
    - un dessinateur de talent (tant par l'inspiration que la technique)
    - un passionné hors norme (cad que tu es pret à sacrifier les soirées en famille (meme si pour l'instant ca ne signifie pas grand chose pour toi) pour ton boulot (je suis en dessous de la realité).
    ...

    Bref, ce milieu est tellement convoité qu'il se permet d'exploité les personnes qui veulent y acceder. Mais faire un jeu, c'est vraiment tres loin de ce que les reveurs peuvent penser. Tu es encore jeune pour te rendre compte de la difficulté et surtout pour savoir si tu as les capacités pour reussir dans ce domaine.

    Si tu veux vraiment tenter, commence par programmer un jeu toi meme, de toutes facons, integrer une ecole de jeux (infographisme ou autre) sans presenter de projet perso en y entrant, c'est quasi impossible.
    En attendant, oriente toi vers un bac S avec option maths, avec de la SI plutot que de la SVT de preference. Quand tu auras ton bac avec une note de maths tres honorable et une mention, tu pourras te presenter dans les ecoles tres convoitées avec des projets qui tiennent la route.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    va en seconde et passe ton bac. Ca te laissera au moins 3 ans de reflexion en plus
    J'aime les interventions de la drogue c'est mal toujours claires, concise et souvent très pertinentes!

    En effet tu es en 3 eme, passe ton brevet, passe en seconde et fait un bac S après tout ca tu y verras certainement plus clair
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de nebule
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    Citation Envoyé par anitshka
    J'aime les interventions de la drogue c'est mal toujours claires, concise et souvent très pertinentes!

    En effet tu es en 3 eme, passe ton brevet, passe en seconde et fait un bac S après tout ca tu y verras certainement plus clair

    Petite précision (conseil trés bon sinon) passe ton BAC avec de BONNES notes en Term si tu veux avoir un BON dossier et des chances d'être pris un peu partout
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  13. #13
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    Bonjour,

    J'avais envie de mettre mon grain de sel pour partager un peu mon experience.
    Tout d'abord, j'ai un BAC+5 en Telecoms et je suis chez un editeur de logiciels. Jusque la rien de bien particulier. Cependant, au milieu de mes etudes, je voulais me reeorienter vers les Gobelins ou Louis Lumiere pour faire du traitement d'images. Bref, lors du concours de Louis Lumiere qui c'etait tres bien passe jusqu'au troisieme tour (parcequ'il ne faut pas croire qu'il existe beaucoup de brutes en maths ayant une bonne culture artistique et capables de faire cela), on m'a rit on nez quand j'ai explique mon manque d'experience en traitement d'images (en comparaison avec des BTS Photographie par exemple) par le fait que j'avais suivi des etudes de Maths et que par consequent, je n'avais pu realiser un Book qu'avec du materiel amateur.

    Aujourd'hui, je ne regrette rien mais je sais tres bien que si j'avais pris plus au serieux la dimension artistique de ce que je souhaitais faire plus tard, je n'aurai pas simplement passe un BEPC puis un BAC S. Serieusement, ce n'est pas trop tot pour prendre en compte ce genre de considerations. L'ideal serait pourtant de passer un BAC generaliste en suivant, de plus, une formation artistique cf. les cours des Beaux-Arts. Ceci permettrait dans trois ans d'avoir non seulement le choix mais aussi les outils.

    L.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par JohnDoeBrother
    Bonjour,

    J'avais envie de mettre mon grain de sel pour partager un peu mon experience.
    Tout d'abord, j'ai un BAC+5 en Telecoms et je suis chez un editeur de logiciels. Jusque la rien de bien particulier. Cependant, au milieu de mes etudes, je voulais me reeorienter vers les Gobelins ou Louis Lumiere pour faire du traitement d'images. Bref, lors du concours de Louis Lumiere qui c'etait tres bien passe jusqu'au troisieme tour (parcequ'il ne faut pas croire qu'il existe beaucoup de brutes en maths ayant une bonne culture artistique et capables de faire cela), on m'a rit on nez quand j'ai explique mon manque d'experience en traitement d'images (en comparaison avec des BTS Photographie par exemple) par le fait que j'avais suivi des etudes de Maths et que par consequent, je n'avais pu realiser un Book qu'avec du materiel amateur.

    Aujourd'hui, je ne regrette rien mais je sais tres bien que si j'avais pris plus au serieux la dimension artistique de ce que je souhaitais faire plus tard, je n'aurai pas simplement passe un BEPC puis un BAC S. Serieusement, ce n'est pas trop tot pour prendre en compte ce genre de considerations. L'ideal serait pourtant de passer un BAC generaliste en suivant, de plus, une formation artistique cf. les cours des Beaux-Arts. Ceci permettrait dans trois ans d'avoir non seulement le choix mais aussi les outils.

    L.
    C'est une problèmatique que l'on retrouve dans quelques domaines, et notamment les domaines artistiques au sens large.
    Je n'ai personnellement jamais eu l'intention de m'orienter vers les jeux, mais pour faire un parallele, je vais parler musique. On trouve un peu la meme chose : si on veut réussir dans un metier musical, il faut s'y prendre tot. En gros, il faut au pire integrer le conservatoire au lycée, le mieux étant de l'integrer avant !
    Cependant, cela signifie qu'on sera bon en musique, mais qu'on sacrifie une bonne partie des autres domaines d'education. En gros, à partir de ce choix, c'est musique ou rien !
    Sachant que dans ce milieu, soit on perce, soit on galere.

    En gros, ici, c'est la meme chose. Je concois que pour mettre toutes les chances de son cote, il faut s'y consacrer tot. Mais cela signifie que si on se plante, dur dur de se réorienter, parce qu'il est evident qu'il y aura certaines lacunes dans les domaines sacrifiés.

    Donc, je pense qu'il faut vraiment reflechir sur ses capacités (bah vi, lanature est injuste, mais il faut faire avec et donc le prendre en compte). Pas facile de juger de ses capacités en maths à un age ou on ne sait meme pas ce qu'est une integrale...
    Il faut egalement etre sur de son envie. En gros, ne pas se lancer la dedans sur un coup de tete (j'exagere, mais bon... certaines personnes sont passionnées mais pas vraiment stables dans leurs envies).

    Je sais que mon discours fait un peu "passe ton bac d'abord", mais bon, je pense qu'on regrette plus de s'etre balancé au casse pipe quand on est au chomage qu'on ne regrette de ne pas avoir tenté quand on ne fait pas vraiment ce qu'on esperait mais qu'on a un taf.

    (Je suis tout à fait consciente que de nombreuses personnes partisannes du "il faut faire ce qu'on veut" s'insurgeront suite à mon intervention. Autant je les comprends, autant je pense qu'il faut etudier les contraintes avant de jouer son avenir...)
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  15. #15
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    Il existe depuis peu des DESS (nommé masters maintenant, si j'ai tout compris) spécialisés dans la conception de jeux vidéo:
    http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/DESSJEUX/
    http://master.unice.fr/jahia/page5297.html

    Quant à savoir si les diplômés trouveront facilement un poste et ce qu'ils feront vraiment...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  16. #16
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    en clair il faut etre le plus motivé, avoir un bon dossier, etre passionné.

  17. #17
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    En clair, c'est soit ça, être bon mais par forcément le meilleur, soit de la chance mais cette dernière peut aussi se construire.

    Pour répondre à Vienna, je suis musicien aussi, je crois qu'il est nécessaire de distinguer des études purement artistiques qui meneront ou non vers l'"Art professionnel" i.e., chef d'orchestre et des "metiers dits artistiques" qui ont le merite de ne pas demander un excellent niveau. Il faut juste être bon mais comme partout. Autant que je sache, le fait de concevoir des jeux videos ou de traiter des images n'est absolument pas un art.
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  18. #18
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    Tu devrais pouvoir trouver pas mal d'info/conseil là dessus :
    http://emploi.developpez.com
    et là http://jeux.developpez.com

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