Bonjour,
Aïe, cette discussion va casser la baraque, j'espère, pour des dizaines de raisons.
J'ai déjà posé des questions similaires, mais c'est plus précis ici.
Tout d’abord je suis dans le groupe de discussion Arduino, pour des questions de visibilité.
Je devrais peut-être me trouver au niveau inférieur, mais qui va me lire!?
Oui, j'ai un seul vieux Arduino Duemilanove, que j'utilise parfois pour vérifier un composant.
Par contre mon IDE Arduino est présent presque tous les jours sur mon PC et connecté à mes ESP8266 et ESP32.
Bref, je reste ici, car il y a aussi un VIN sur mon Arduino et j'aimerais TOUT comprendre.
Je ne suis pas électronicien, mais mes connaissances en électronique sont suffisantes, je crois.
Je ne suis pas trop mauvais en programmation et en technologie Internet, donc je m'amuse:
Mon dernier joujou est un de mes ESP8266 doit.am. Je bricole avec des ESP depuis 3 ans environ.
Je lui ai connecté un capteur de température et un capteur de lumière.
Mon sketch Arduino fonctionne super bien:
- configuration du WiFi
- display au démarrage (pour le terminal COM IDE) des valeurs
- petit serveur Web pour ces valeurs
- POST de ces valeurs pour mon serveur Flask Python (soit PC, Raspberry Pi ou Synology avec DDNS)
L'idée est la suivante:
j'aimerais déposé mon ESP8266 à l'extérieur, sous mon toit, et à l'endroit où se trouve mes panneaux solaires.
Mon Dallas ne devra pas être trop au soleil, le moins possible, mais le capteur de lumière devrait pointer dans la direction de la lumière reçue par les panneaux.
Bien sûr que je sais de mon onduleur les kW reçus, mais là, c'est pour le fan!
Convertir la valeur reçue du capteur en kW est l'idée: pas sûr que cela va marcher au top.
On verra, mais une indication suffirait (par exemple si j'ai assez d'énergie pour allumer le four pendant 1 heure pour faire un pain).
Si cela marche au top, pourquoi pas faire une application qui tournerait quelques jours, et en indiquant par exemple les m2 des panneaux, donner une idée de la production voire de l'amortissement des coûts.
Ensuite je n'aimerais pas déposé mon alimentation USB à l'extérieur ... et je cherche une idée.
Je n'ai pas de prise 220V à cet endroit.
Je devrais faire passer un câble 220V par le galetas ... et je n'aime pas trop cela (montage anti-fouines ou autres).
J'ai trouvé sur la toile que le VIN de l'ESP8266 peut être utilisé pour l'alimenter même en 5Volt, voir plus haut.
J'ai déjà précisé que je ne suis pas trop électronicien, et je viens de constater ce matin que mon capteur de lumière (pour le unique pin analogique de l'ESP8266) était alimenté par le VIN (schéma trouvé sur le Web).
Bizarre! Je pense le faire passer en 3.3V et cela ira quand même pour le capteur.
Si j'arrive à utilisé le VIN pour alimenter mon ESP8266 (peu demandeur de courant dans ce cas), je mettrais donc mon alimentation USB dans la maison.
Je ne sais pas trop si la résistance dû à la longueur du fil (et épaisseur du fil), aurait un impact.
Je peux maintenant essayer de couper un de mes nombreux petits câbles rallonge USB acheté à 1 Euro dans un super marché de Taipei et chercher le GND/5V.
J'ai aussi un CP2102 module (USB to TTL): ce sera plus facile (j'attends quelques réponses avant d'essayer).
Un rallonge USB bon marché (pas possible le bon marché)?
Voir encore une pile 9V direct sur le VIN et qui tienne la route. Problème de surchauffe! ESP8266 qui va cramer?!
Voilà donc pour résumer: comment alimenter mon ESP8266 (un ESP32 plus tard peut-être) à "distance" par le VIN.
Merci d'avance.
Partager