En réalité je voudrai simplement le schéma qui correspond à ta carte
parce que c'est la jungle et parce sinon je risque de dire des bêtises 
Quelques éléments de réponses par rapport à ce que j'ai lu dans le lien que tu as donnée : https://github.com/nodemcu/nodemcu-d...v1.0/issues/15
Je ne suis pas du tout surpris que certain ont cramé leur NodeMCU puisque tout le monde à naturellement fait confiance aux ambiguïtés qui sont écrites sur le schéma, ce que j'ai encadré en rouge.

Le bourricot qui a écrit ça n'a fait que retranscrire ce qu'il a lu dans la première page de présentation de la série des régulateurs NCP1117 sauf qu'il y a plus de 18 versions différentes, il y en a qui sorte du 3.3V, d'autre du 12V, certains sont ajustables et pire encore, on a aussi le choix du boitier SOT223 (capacité de dissipation moyenne) ou DPAK (forte capacité de dissipation). Celui qui a écrit ça n'a même pas pris la peine de lire toutes les petites notes ici et là dans la doc qui précisent les conditions des tests. On pourrait penser que le fabricant ment dans ses docs mais ce n'est pas ça, il ne peut pas tester toutes les configurations possibles et imaginables, ça serait impossible. Donc il décrit comment il test et note tout ce qu'il trouve comme info, les valeurs typiques d'un lot, les valeurs max et min, les valeurs avant destruction etc... et en première page dans le résumé, il met souvent tout ce qui est "favorable" (bon c'est un peu marketing aussi, on peut pas leur en vouloir mais ce ne sont pas des mensonges)
Donc !
Working Output : 3.3V 800mA : Non ça c'est pour un boîtier DPAK (qui n'est pas celui posé sur le NodeMCU
) et à condition que Vin ne dépasse pas 4.5V et ce qui amènera le composant jusqu'à la température critique de 175°C @ température ambiante de 0°C (soit jusqu'à la protection thermique interne qui sert a prévenir l'éclatement du composant et il n'est pas sur qu'il soit encore vivant en arrivant là).
Working Current Limit : 1A : Non là aussi c'est quand la protection thermique se déclenche, donc qui il y a une sacré problème.
Max Supply Voltage : 20V : Oui mais pas question de demander 800mA au régulateur.
Voltage Dropout : 1.2V@800mA : Oui ça c'est la seule info vraie 
Max Current : 1000mA : Non absolument pas, c'est encore un cas particulier qui dépend de la tension Vin, du courant Iout, de la température ambiante (attention si la carte est en plein soleil sur le toit de ta maison, TAmbiante peut monter très très haut) et de l'élévation de la température du composant par dissipation :
Le courant Imax = ((TJ(max) - TAmbiante) / RθJA) / (Vin(max) - 3.3V)
Tous ces paramètres se trouvent dans la doc constructeur.
TJ(max) = 150°C c'est la température de jonction à ne pas atteindre sinon dedans ça fond et le composant casse.
TAmbiante = Température ambiante de là où se trouve le NodeMCU
RθJA = 160°C/W qui est l'élévation en température par Watt dissipé du composant dans version SOT223, celle du NodeMCU
Vin(max) = tension qu'on applique à l'entrée du régulateur.

Des exemples pour fixer les idées (valable pour le Arduino UNO car c'est le même régulateur) :
Vin = 5V, TAmbiante = 50°C en plein soleil.
Le courant Imax que je peux demander à mon régulateur = ((150°C - 50°C) / 160°C/W) / (5 - 3.3V) = 367mA max au delà ça crame.
Vin = 12V, TAmbiante = 25°C dans une maison.
Le courant Imax que je peux demander à mon régulateur = ((150°C - 25°C) / 160°C/W) / (12 - 3.3V) = 89mA max au delà ça crame.
Comme on le voit, le courant et à fortiori la puissance qu'on peut demander dépend énormément de la tension en entrée et elle a tout intérêt de se rapprocher le plus possible de la tension de sortie.
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