IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Hébergement base de données en ligne


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Hébergement base de données en ligne
    Bonjour,

    Après des heures de recherche, je fais appel à vous.
    J'ai développé une application complète en VBA, qui pilote une base de données Access (.mdb).
    Cette application tourne actuellement sur les serveurs de ma boite.
    Je cherche à héberger ma base de données sur un Cloud (Google Drive, ou espace fourni par mon F.A.I., ou autre solution gratuite, peu importe).
    Les PC de mon entreprise empêchent l'installation de logiciels, ce qui exclue un appel de type "C:\Dropbox\Chemin).

    J'ai tenté de m'appuyer sur le tuto suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    'Déclaration de la variable de connexion
    Dim cnx As ADODB.Connection
    Set cnx = New ADODB.Connection
     
    'Définition du pilote de connexion
    cnx.Provider = "Microsoft.Jet.Oledb.3.51"
    'Définition de la chaîne de connexion
    cnx.ConnectionString = "C:\maBase.mdb"
    'Ouverture de la base de données
    cnx.Open
    Ceci étant, je ne parviens pas à adapter la fonction ConnexionString pour qu'elle ailler chercher ma base sur son lieu de stockage distant.

    Si quelqu'un a une solution, j'étudie avec plaisir.

    Merci.

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Une base Access en accès distant, c'est rarement une bonne idée. Il y a pour moi deux solutions envisageables:
    AZURE (hébergement payant chez Microsoft);
    Terminal Server, et tu te sers alors de ton pc comme d'un client léger, tout tournant sur le serveur auquel tu tu connectes.

    Pourquoi? Parce qu'avec Access, c'est ton pc qui fait le boulot. Ca veut dire que lorsque tu requêtes, c'est côté client, sur ton pc, que s'opèrent les manipulations nécessaires à ta requête. Ca veut dire que tu vas bouffer de la bande passante pour la moindre petite requête, et ça va être d'une lourdeur et d'une lenteur épouvantables.

    Access n'est clairement pas idéal pour ce que tu souhaites réaliser. D'autre part, ça serait "amusant" que ta boite interdise l'installation de logiciels tiers mais permette de déporter une base Access (contenant des données de l'entreprise) sur du cloud gratuit dont on remarque chaque jour la perméabilité. Sur le plan de la sécurité et de la confidentialité de tes données, il y aura clairement un problème...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour Pierre,

    En premier lieu, merci pour le temps que tu mes consacres.

    Par ailleurs, je dois préciser quelques éléments de contexte.
    Mon entreprise n'empêche pas à proprement parler l'installation de logiciels, elle a seulement verrouillé la base de registre. Ce qui, dans les faits, revient au même.
    Par ailleurs, les données que je cherche à héberger relèvent d'une organisation syndicale. Mon entreprise n'a donc aucun intérêt à m'apporter une solution opérationnelle, et elle se moque éperdument d'une éventuelle fuite de données, à moi de sécuriser ma base (ce que j'ai déjà fait lors de son stockage sur le serveur, c'est pas "incrackable", mais je pense que c'est suffisant).

    Azure, maintenant.
    J'ai bien compris ton argumentation : séparer à ce point frontale et dorsale m'expose à des temps d'accès rédhibitoires dans l'exécution de la moindre requête. Et il y en a beaucoup.
    Question tarif, j'aurais prféré la gruité, mais le syndicat paiera un abonnement si c'est nécessaire.
    En revanche, je n'arrive pas à conceptualiser comment je code la connexion à la base de données, ni comment je fais appel à des modèles de documents Word utilisés par l'application.
    Actuellement, j'utilise la fonction MaBase = DAO.OpenDatabase(Chemin & "NomBase.mdb", False, False). Comment ça se réécrit pour un accès à une base distante ?
    De même, j'utilise la fonction Set MonDoc = CreateObject("Word.Application") MonDoc.Documents.Add (Chemin & "Modèle_choisi.dot"). Il devient quoi, mon "Chemin", perdu dans les nuages d'un ciel bleu Azure ?

    J'ai cru comprendre qu'Azure proposait un Active Directory, et j'ai l'impression que ce serait la bonne direction. Sauf que j'ai pratiquement rien compris à la lecture de leurs explications.

    Encore merci pour ton temps, à très bientôt.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    Salut Pierre et bienvenu Didier,

    Par expérience j'ai des bases Access qui se connectent sur du SharePoint, mes temps de requêtes ne sont pas rapide comme en local mais pas non plus épouvantables.
    Toutefois j'ai bien conscience que cela peut l'être.
    Je ne sais pas ce que cela peut donner d'un point de vue fonctionnel avec un fichier partagé sur OneDrive ou GoogleDrive. Il y a une copie en local puis une synchronisation du fichier qui s’opère, cela risque d'être compliqué s'il y a des verrous sur des enregistrements.
    Je pense qu'une solution serait de mettre en place un VPN sur ton serveur.

    Pour ce qui est du chemin, une fois que tu auras une solution tu auras forcément une URL pour accéder à ton fichier.
    Dans tous les cas je te conseil de mapper un lecteur sur le chemin.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour Vodiem, et bonjour à tous les autres aussi.

    Le coup de la synchronisation avec Google Drive, j'ai essayé, ce n'est pas opérant. En effet, cette synchronisation n'est pas instantanée, elle s'opère toutes les x minutes (je n'ai pas trouvé comment régler cette fréquence). Au bout de ses x minutes, la "copie locale" est copiée sur le Drive, en substitution de l'original. Et tous ceux qui ont écrit quelque chose pendant ces x minutes voient leurs données effacées.

    Le coup de monter un VPN sur le serveur actuel, je ne pense pas que ce soit accessible (je n'ai aucun droit d'administration sur le serveur d'entreprise qui héberge ces données aujourd'hui). Je vais le tenter, mais je doute sérieusement que ça se fasse.
    Et même si j'y parviens, il faudra que chaque PC qui utilise ces données ait préalablement configuré une liaison avec le VPN de l'entreprise.

    En revanche, le coup du SharePoint attire mon attention.
    Même si Microsoft a plus ou moins abandonné les "Listes SharePoint" au profit de OneDrive, je présume que le fonctionnement a peu changé.
    Du coup, as-tu des exemples de codes à me faire passer, notamment en ce qui concerne la connexion à la base de données ?

    Merci++

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de vodiem
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2 895
    Points : 4 325
    Points
    4 325
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Si tu as un serveur avec Sharepoint (il y a des solutions d'hébergement qui le livre pré-configuré) dans le ruban de la liste SharePoint il y a groupe de commande pour 'Se connecter et exporter'. Il y a plusieurs choix : vers Excel, Access, Outlook...
    (Access est une option de l'offre). Cela ouvre Access et ajoute la liste qui devient une table. La configuration de la connexion est automatique : il n'est pas utile de connaître les paramètres.
    S'il y a pas l'offre Access, par défaut l'export Excel est configuré (il me semble) et on peut alors consulter les paramètres de connexion une fois établie.
    Je n'ai pas fait d'essai pour savoir si en les transposant dans Access cela fonctionnerait. En toute logique je dirai Oui, Sharepoint ne peut pas refuser une connexion correctement paramétrée et ne se souci pas de savoir l'application qui va la consommer.

    Mais en disant cela, je me dis que ce qui serait le plus simple serait peut-être de connecter ta base tout simplement à une base MySql d'un serveur. Il est possible de trouver des offres gratuites d'hébergement avec MySql.
    Ce n'est pas très compliqué (enfin... tout est relatif à tes connaissances...). Malheureusement je n'ai pas de disponibilité pour te détailler cela. Il y a eu des échanges sur le sujet dans le forum et il doit y avoir de bon tuto sur le net en cherchant un peu.

Discussions similaires

  1. Mettre une base de données en ligne
    Par Pau dans le forum OVH
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2008, 16h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 16h06
  3. Hébergement base de données
    Par Arnaud Malabeux dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 08h28
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2007, 15h16
  5. Base de données en ligne
    Par olvforet dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2004, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo