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 C Discussion :

jeu du labyrinthe minotaure probleme de tableau


Sujet :

C

  1. #1
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    Décembre 2016
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    Par défaut jeu du labyrinthe minotaure probleme de tableau
    Bonjour je aurais besoin de votre aide si possible car je suis très débutant en C

    1er point.
    je suis en train de créer un petit jeu pour le cadre de mon projet de ma formation en C, il consiste dans un labyrinthe avec des personnages "H" et "M" sur le quelle je doit éviter de me croiser, mon problème c'est que j'ai un tableau que je fait initialiser a début de mon programme sur le quelle il va afficher les chemins, murs et les "." que sont des points que vont s’ajouter a mon score bien le problème une fois que mon "H" passe dessous il si ajouter 10 points jusque a la tout va bien mais a chaque fois que je passe dessous il donne toujours mes 10 points je doit faire un sort de récupérer la coordonne de positionneCurseur(xH,yH); pour que je puisse dans le tableau la ou se trouve le "2" et le mettre a "0" dans le tableau Lab [HauteurLab][LargeurLab]

    2ème point.
    si quelqu'un peut aussi m aider pour faire en sort que mon "M" se déplace tout seule car j n arrive pas non plus.

    merci de votre aide

    si je ne suis pas sur le bonne forum je suis désolé



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <wchar.h>
    #include <windows.h>
    #include <time.h>
    #define LargeurLab 31
    #define HauteurLab 21
     
    void Attend();
    void PositionneCurseur();
    void Couleur();
    int main()
    {
        int score = 0;
     
        system("mode con LINES=50 COLS=50");
     
        int Lab [HauteurLab][LargeurLab]=
                       {{1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1},
                        {3,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,1},
                        {1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,1,1,1,1,0,0,1,1,1,1,0,0,1,1,1,1},
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                        {1,0,0,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,0,0,1,1,1,1},
                        {1,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1},
                        {1,0,0,1,1,1,1,0,0,1,0,0,1,0,0,1,1,1,1,1,1,1,0,0,1,0,0,1,0,0,1},
                        {1,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,1,0,0,1},
                        {1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,4,1}};
     
     
        int ligne,colonne;
     
     
    ///---------------------initialisation du tableau labyrenthe------------------------------///
        for (ligne=0; ligne<HauteurLab; ligne++)
        {
     
            for(colonne=0; colonne<LargeurLab; colonne++)
            {
                //afichache des chemins
                if (Lab [ligne][colonne]==0)
                {
                    printf(" ");
                }
                //affichache des murs
                if (Lab [ligne][colonne]==1)
                {
                    Couleur(15,0);
                    printf("%c",219);
                }
                //afichache des points pour le score
                if (Lab [ligne][colonne]==2)
                {
                    printf(".");
                }
                //afichache du mur de entree
                if (Lab [ligne][colonne]==3)
                {
                    Couleur(14,0);
                    printf("%c",219);
                }
                //affichage du mur que donne acces au labyranthe suivant
                if (Lab [ligne][colonne]==4)
                {
                    Couleur(12,0);
                    printf("%c",219);
                }
            }
            printf("\n");
        }
     
     
     
     
     
     
        int xH,yH = 0;
        int xM,yM = 0;
        int xh,yh = 1;
     
        //fontion pour donner une position pour h alectoire sans tomber sur un mur
        do{
            srand(time(NULL));
            xH=1+rand()%31;
            yH=1+rand()%21;
            xM=1+rand()%31;
            yM=1+rand()%21;
     
        }while(Lab[yH][xH]!=0||Lab[yM][xM]!=0);
     
     
        char touche;
     
        PositionneCurseur(1,22);
        printf("Score: %d",score);
     
        PositionneCurseur(xH,yH);
        printf("H");
     
        PositionneCurseur(xM,yM);
        printf("M");
     
     
        while(1)
        {
            if(kbhit())
            {
                touche=getch();
     
                if(touche == 72)// code ASCII de la fleche haut
                {
                    PositionneCurseur(xH,yH);//determiner la position x et y de H
     
                    if(Lab [yH-1][xH]==0||Lab [yH-1][xH]==2)//determine la position x et y de H est vide ou que il y a la case 2 pour avoir des points pour pouvoir monter
                    {
                        if(Lab [yH-1][xH]==2)//si position --y de H est =2 alors additionner 10 points
                        {
                            score+=10;
                            Lab [yH][xH]==Lab [0][0];
                        }
                        printf(" ");
                        yH --;
     
                    }
     
     
               }
     
                if(touche == 80)// code ASCII de la fleche bas
                {
                    PositionneCurseur(xH,yH);
     
                    if(Lab [yH+1][xH]==0||Lab [yH+1][xH]==2)
                    {
                        if(Lab [yH+1][xH]==2)
                        {
                            score+=10;
                            Lab [HauteurLab][LargeurLab]==Lab [yH][xH];
                        }
                        printf(" ");
                        yH ++;
                    }
     
     
     
                }
     
                if(touche == 75)// code ASCII de la fleche gauche
                {
                    PositionneCurseur(xH,yH);
     
                    if(Lab [yH][xH-1]==0||Lab [yH][xH-1]==2)
                    {
                         if(Lab [yH][xH-1]==2)
                        {
                            score+=10;
                            Lab [HauteurLab][LargeurLab]==Lab [yH][xH];
                        }
                        printf(" ");
                        xH --;
                    }
     
                }
     
                if(touche == 77)// code ASCII de la fleche droite
                {
                    PositionneCurseur(xH,yH);
     
                    if(Lab [yH][xH+1]==0||Lab [yH][xH+1]==2)
                    {
                        if(Lab [yH][xH+1]==2)
                        {
                            score+=10;
                            Lab [HauteurLab][LargeurLab]==Lab [yH][xH];
                        }
                        printf(" ");
                        xH ++;
                    }
                }
     
     
     
    	/// ensuite on répéte le processus pour toutes les touches à gérer
            PositionneCurseur(xH,yH);
            printf("H");
            PositionneCurseur(1,22);
            printf("Score: %d",score);
            PositionneCurseur(1,24);
            printf("position x= %d \n position y= %d",xH,yH);
     
            }
    ///-----------------------deplacement minotaure---------------------------///
            //Attend(500);
            if(Lab [yM][xM+1]==0)
                    {
                        printf(" ");
                        xM ++;
                    }else if(Lab [yM][xM-1]==0){
                        printf(" ");
                        xM --;
                    }else if (Lab [yM-1][xM]==0){
                        printf(" ");
                        yM --;
                    }else if (Lab [yM+1][xM]==0){
                        printf(" ");
                        yM ++;
                    }
     
     
     
            PositionneCurseur(xM,yM);
            printf("M");
                if(touche == 13)// code ASCII de la touche enter
                {
                    break;
                }
     
        }
     
        return 0;
    }
     
    void PositionneCurseur(int x, int y)
    {
        HANDLE Console=0;  // Stocke le numéro de la console affichée à l'écran
        COORD  Point;      // Gére la position du curseur sur la console
     
        Point.Y = y;       // Fixe les coordonnées du point
        Point.X = x;
     
        Console = GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE);         // Récupère le numéro de console pour obtenir les infos de la console
        SetConsoleCursorPosition (Console, Point);         // Fixe la position du curseur sur la console
    }
     
    void Couleur(int CouleurCaractere, int CouleurFond)
    {
        HANDLE Console=0;  // Stocke le numéro de la console affichée à l'écran
     
        Console = GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE);           // Récupère le numéro de console pour obtenir les infos de la console
     
        SetConsoleTextAttribute (Console , CouleurCaractere+(CouleurFond*16)); // Fixe la couleur du fond et la couleur du caractère
     
    }
     
    void Attend(clock_t milliseconde)
     
    {
        clock_t temps;    // Stocke le temps (en milliseconde)
        temps=clock();    // Stocke le temps actuel
     
        // Tant que le temps demandé n'est pas passé on boucle
        while(temps+milliseconde*(CLOCKS_PER_SEC/1000) >clock());
    }

  2. #2
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    Je travaille essentiellement sous Linux du coup je ne saurais pas tester ton programme (c'est le soucis du non respect de Windows concernant les standards et la difficulté d'écrire des programmes en C qui soient portables, de mon point de vue).

    Bon, taper le code source même succintement commenté c'est assez difficile d'apporter, à la lecture, une éventuelle aide.

    Au niveau de la conception, j'aurais essayé d'abord sur un tableau de bien plus petite taille pour faire des essais ( pour "modéliser" )
    Ensuite j'aurais validé:

    + le fonctionnement du contrôle clavier (est-ce que le personnage reste bien dans les limites du tableau, quand j'appuie sur une touche est-ce que le personnage se déplace dans la bonne direction, etc...)
    + que mon programme est capable de différencier des "zones" libres et des "murs", et d'opérer ce qui est prévu quand on rencontre un mur par exemple, ...

    En général si le "code" du tableau doit être modifié, les techniques liées aux tableaux et les indices des éléments devraient apporter très facilement une solution par rapport à ce que j'ai pu comprendre comme étant ton soucis.
    Le tout est d'ordonnancer clairement ce qui est le plus important de faire: ici ton programme n'est pas "threadé" cela veut dire que tu n'as pas de processus dédicacé au déplacement du minotaure.

    Si le minotaure doit se "déplacer tout seul" il faut un "thread" pour qu'il puisse se déplacer sans empêcher le joueur de se déplacer à son tour.
    Sinon, en mode "un peu plus simple" (pas sûr que ce soit si simple que cela), il faudrait déplacer le minotaure après un événement, par exemple, dès que le joueur a appuyé sur une touche.

    Tu appellerais une fonction qui gère le déplacement du minotaure dans une direction aléatoire (en vérifiant préalablement que cette direction proposée ne va pas l'envoyer dans un mur) une fois que le joueur a appuyé sur une touche, par exemple.
    En y pensant je me demande comment les "jeux rétros" étaient écrits parce que je suis pas certain que le mécanisme des threads existait en 1980 sur les processeurs comme le Z80 ^^
    Rien que le jeu Galaga par exemple.

  3. #3
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    Citation Envoyé par hurukan Voir le message
    Si le minotaure doit se "déplacer tout seul" il faut un "thread" pour qu'il puisse se déplacer sans empêcher le joueur de se déplacer à son tour.
    Sinon, en mode "un peu plus simple" (pas sûr que ce soit si simple que cela), il faudrait déplacer le minotaure après un événement, par exemple, dès que le joueur a appuyé sur une touche.
    Normalement le kbhit() doit contourner ce problème.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    oui sous linux kbhit n'existe pas, il est censé être "non bloquant".
    sous linux on utilise un "getch" un peu spécial avec des paramètres que nous transférons au terminal pour ne plus "attendre" que le buffer d'entrée contienne un caractère... la fonction ainsi paramétrée retourne -1 si il n'y a rien dans le buffer.
    Cependant, j'ai déjà essayé sans thread (semblant de RPG en mode console bien marrant à faire pour mettre en oeuvre tout cela), et franchement c'est tout de même pas évident à mettre en oeuvre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef LINUX
    int nbgetchEx(void)
    {
    	char							Buffer;
    	struct termios		oldtcfg;
    	struct termios		newtcfg;
    	struct sigaction	Detournement;
     
    	Detournement.sa_handler=SIG_IGN;
    	// On ne peut pas interrompre le getch...
    	sigaction(SIGINT,&Detournement,NULL);
     
    	tcgetattr(STDIN_FILENO, &oldtcfg);
      newtcfg = oldtcfg;
     
    	// mode non bloquant...
     
    	newtcfg.c_cc[VMIN] = 0;
    	newtcfg.c_cc[VTIME] = 2;																											// 0 ça pousse le processeur à 100% (faire gaffe à ce que l'on fait)
    	newtcfg.c_lflag &= ~(ICANON|ECHOCTL|ECHO);																		// n'a pas besoin d'appuyer sur "entrée" (caractère non bloquant de la procédure) sans écho
    	tcsetattr(STDIN_FILENO, TCSANOW, &newtcfg);
     
    	Buffer=getchar();	// retourne EOF (-1) si il y a rien dans le buffer
     
    	// on restitue "l'ancienne configuration"
    	tcsetattr(STDIN_FILENO, TCSANOW, &oldtcfg); 
     
    	Detournement.sa_handler=SIG_DFL;
    	Detournement.sa_flags=0;
    	sigaction(SIGINT,&Detournement,NULL);
     
    	return Buffer;
    }
    #endif
    ...extrait de ma librairie...

  5. #5
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    Pour autant que je sache getch() n'existe pas plus nativement que kbhit() sous linux, mais la bibliothèque curses (ncurses, pdcurses) supporte les deux.
    Edit: Sauf que non, on dirait. Néanmoins...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  6. #6
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    oui ^^

    je n'utilise pas ncurse je trouve cette librairie simplement "imbuvable" mais c'est une question de goût ^^

  7. #7
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    Par défaut le suject a etait resolu depuis.
    Merci les gars pour vous commentaires

    mais depuis je suis parvenu a finir mon projet, et je crois bien avoir faire quelque chose de bien pour mon niveau en c

    affichage de labyrinthes, gestion de vie du joueur et score et déplacement des ennemis via une deuxième boucle avec le thread, pour le déplacement du minotaure je créer aussi un logarithme de solution de la main gauche que permet que l ennemie puisse se déplacer sans se coincer en quelque part, je essaye de trouver une mailleur solution pour que le ennemies trouver le chemin vers notre joueur plus rapidement ça aurais donne plus de difficulté pour notre joueur.
    mais pour le ensemble tout a était bien réussi.

    je laisse ici en annexe le code source de mon projet,

    si vous pouvez me donner votre feedback car a cause du covid le prof na pas donne le sien
    niveaux structure et mise en code c'est un peu bordélique a mes yeux
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
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    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par guimc85 Voir le message
    je essaye de trouver une mailleur solution pour que le ennemies trouver le chemin vers notre joueur plus rapidement ça aurais donne plus de difficulté pour notre joueur.
    Fais en sorte que le joueur laisse une trace de son passage (un équivalent informatique d'une odeur). Imaginons par exemple qu'il passe sur la case (5, 5). Il laisse alors une trace de valeur (on va dire) 20. Puis il se déplace sur la case (6, 5) il y met l'odeur de valeur 20 et celle de la case (5, 5) passe à 19. Et etc. Comme ça, dès que le minotaure tombe sur la trace, il peut la remonter directement vers le joueur.
    Et la valeur de l'odeur permet d'associer le jeu à un certain niveau (plus forte c'est plus difficile pour le joueur, plus faible c'est plus facile).

    Citation Envoyé par guimc85 Voir le message
    si vous pouvez me donner votre feedback car a cause du covid le prof na pas donne le sien
    Oui, je vais regarder ça.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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